Aller au contenu

Photo
- - - - -

pin noir galinien

pinus nigra

• Veuillez vous connecter pour répondre
104 réponses à ce sujet

#21 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 077 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 12 décembre 2017 - 09:34

Salut boots,

Il est sympa ton pin noir du japon de chez Galinou et le fait de lavoir rempoté dans un substrat adéquat et davoir réussi à le garder en vie sont déjà des exploits considérables, donc bravo pour ça !
Ce qui me frappe sur tes photos prises après ton travail est à quel point les masses foliaires ressemblent à des petits paquets daiguilles serrées. Je crois quil est important de diriger les pointes de rameaux vers le haut pour permettre aux bougeons de recevoir la lumière, demander à larbre de tourner ses pointes foliaires de lui-même cest lui demander de lénergie qui pourrait être mis à meilleur profit et/ou dont il pourrait manquer. Cela fait beaucoup en peu de temps pour lui AMHA.
Je suis surpris par le fait que tu aies à la fois ligaturé et haubanné (ce qui pour moi fait double emploi), y a-t-il une raison particulière pour avoir adopté ces deux techniques ?
Je te souhaite bonne continuation avec ce bel arbre
Salutations
Le Sabi
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#22 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 12 décembre 2017 - 16:42

Merci pour vos commentaires, ça devient tellement rare sur mes arbres que je commençais à me demander si vous boudiez..

En fait les aiguilles forme des paquets, mais ça à l'air d'être physiologique. C'est la première fois que je vois ça sur un pin, mais depuis cet été, lorsqu’il fait chaud et soleil les aiguillent s'ouvrent, lorsqu'il fait froid et terne elles se referment de la sorte. Rien a voir avec du fil en bout de branche qui resserrerait les aiguilles.

Sinon je pensais comme clément en fait pour l'orientation. Si je pouvais avoir d'autre avis sur le sujet ce serait bien. Si besoin je le ferai.

Mais j'ai laisser 4/5 cm d'aiguilles avant le bourgeons (toute celle de 2017 en fait) donc si je relève je vais avoir un angle bizarre sur mes branches..au même endroit partout.. En plus comme souligné par clément, je suis plus sur une première mise en place des branches, mon fil est un peu gros en bout de branche pour faire ça comme il faut :/

Pour les haubans, les branches  font 2/2.5 cm de section, dont une vraiment  très raide sur laquelle le fils ne suffisait pas du tout. Donc, comme j'ai poser le pot sur une grande planche pour fixer les haubans(+cales entre pour le drainage), il me fallait répartir les tensions pour que le hauban fort ne fasse pas basculer le pot et/ou l'arbre. Donc le hauban place ma branche, le fil la fixe et donne aussi les mouvement latéraux que le hauban ne peu pas faire (dans mon idée lol)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#23 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 077 messages

Posté 12 décembre 2017 - 17:09

Après quelques recherches, le fait d'avoir des paquets semble être normal (voir vidéos).
Pour les haubans, pour moi, si tu n’arrives pas à plier avec du fil c'est parce que ton fil n'est pas assez gros

https://youtu.be/oj-71lvsy3U

#24 arno44

arno44
  • Membres
  • 201 messages
  • Département :44

Posté 12 décembre 2017 - 19:13

bonsoir boots,le pin noir se ligature a plat comme tu l'a fait,tu peux voir des exemples de pins ligaturés sur le blog de peter tea.les nouvelles chandelles vont pointer toute seule vers le haut.tu as eu de la chance sur le racinaire car certain de chez galinou sont de vraies boutures.

bonne culture.

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 12 décembre 2017 - 19:59

Parfait, merci bien ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#26 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 12 décembre 2017 - 20:11

"... le pin noir se ligature a plat comme tu l'a fait ..."

C'est bon a savoir ça , d'autres espèces dans le même cas où c'est propre au Pin noir ?

#27 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages

Posté 13 décembre 2017 - 10:28

Pour les aiguilles en "petits paquets", mon pin noir galinien à tendance à faire ca aussi sur les aiguilles de l'année...

#28 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 197 messages

Posté 13 décembre 2017 - 10:52

bonjour,

t'as déjà essayé de faire un tour de fil autour du pot ( horizontal et bien serré, avec ce genre de pot a rebord ca marche bien) et de fixer tes haubans dessus?

histoire de pas avoir la structure dans les pattes..

encore mieux, poser les haubans sur l'arbre même (ca permet bcp plus de manip que l'arbre fixé au pot)

Et pour rebondir sur les ligatures plus hauban, perso je les utilise au maximum, ca permet de poser des fils bien plus discret tout en bénéficiant du "bois de compression" régulièrement crée autour des passages de fils.

#29 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 13 décembre 2017 - 16:20

On le dira jamais assez, la ligature si elle est bien posée, évite de mettre des haubans...nom d'un petit bonhomme (Laudanum, Babaorum et Aquarium).

Sinon faire un stage avec Alain Arnaud. Il n'est pas très loquace, mais quand la ligature est mal posée et donc peu efficace, il te dit: "recommence...". Ça fait râler et on est penaud, voire mortifié. Ensuite on prend l'habitude, on bouffe du fil et à force d'en mettre, de refaire des ligatures, on gagne en efficacité.

Sur le lien vidéo du Sabi, on ne s'en rend pas forcément compte tout de suite, mais toutes les branches sont positionnées pour qu'elles ne se superposent le moins possible et qu'ainsi elles ne se gênent pas mutuellement pour recevoir le maximum de lumière. Elles sont placées à plat et ouvertes en pattes d'oie

M'enfin c'est une 1ère mise en place et c'est déjà pas si mal :newsm_6: Ce qui m'étonne c'est les aiguilles couchées. C'est peut-être la variété qui fait ça....ou alors la ligature?

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#30 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 13 décembre 2017 - 16:43

bonjour,

t'as déjà essayé de faire un tour de fil autour du pot ( horizontal et bien serré, avec ce genre de pot a rebord ca marche bien) et de fixer tes haubans dessus?

J'y ai pensé, ai l'avais déjà fait, mais je trouve ça galère. le mieux est de fixer à l'arbre tu as raison.

On le dira jamais assez, la ligature si elle est bien posée, évite de mettre des haubans...nom d'un petit bonhomme (Laudanum, Babaorum et Aquarium).

Sinon faire un stage avec Alain Arnaud. Il n'est pas très loquace, mais quand la ligature est mal posée et donc peu efficace, il te dit: "recommence...". Ça fait râler et on est penaud, voire mortifié. Ensuite on prend l'habitude, on bouffe du fil et à force d'en mettre, de refaire des ligatures, on gagne en efficacité.

Oui oui vous avez raison(avec Le sabi), il n'y a pas à tortiller... Mais c'était le plus gros de mes fils et j'en avait pas 10 km non plus. Bon j'ai déjà 3 tailles (4/3/2mm) ça change de mon câble électrique, chaque chose en son temps.

La prochaine fois que j'en commande je prendrais en compte le facteur "Alain Arnaud" :newsm_5:

Pour les aiguilles j'ai dû mal m'expliquer plus haut :newsm_4:

Mon fil était un peu gros en bout de branche, et/ou je n'ai pas la pratique pour faire mieux.

Je me suis dit que de toute façon tout rentrerait dans l'ordre en mai prochain. Et qu'ainsi tout serait mis au jour, les aiguilles de 2017 à l’horizontale puis le rameau de 2018 plus loin et plus relevé. Me suis dit aussi que ça ne pouvait que donner du mouvement aux branches par la suite.

Donc si ça peut se faire sur PNJ, tan mieux!^^

En tous cas je suis bien conscient qu'il a pris cher, avec moins d'un an de récup après son rempotage de ce printemps.

Il va falloir que je le soigne aux petits oignons pendant au moins deux ans. Mais il faudra aussi que je sache quoi faire sur le foliaire pour ne pas perdre le travail, et faire avancer l'arbre sans le forcer. L'éventail des techniques a l'air large..

Je pense qu'avec la mise au soleil des branches j'opterai pour une suppression des chandelles trop fortes s'il y en a. Puis s'il est vraiment vraiment fort en juillet je reviendrai réfléchir ici voir si je supprime encore quelques chandelles ou pas, mais sans aucun désaiguillage. :spb105:

Tous ça évidement s'il se réveille au printemps :spb52:

En tous cas merci pour votre intérêt!

#31 arno44

arno44
  • Membres
  • 201 messages
  • Département :44

Posté 13 décembre 2017 - 21:43

pour l'instant c'est plutot bon ce que tu as fait,normalement on ne fait pas comme ça,on pratique un un nakamekiri en japonnais,technique qui consiste a tailler la branche en arrière pour repartir et reconstruire la branche avec une végétation plus près du tronc,a savoir qu'il faut tailler en laissant des aiguilles de moins de trois ans et les bourgeons repartent a ce niveau,c'est pour ça que désaiguiller un pin noir au début du stade de formation équivaut a supprimer des bourgeons latent sur un feuillu,donc désaiguiller un pin noir est une technique pour des arbres ayant dejà un bon stade d'avancement.la chance que tu as,c'est que ton pin a une vegetation assez proche du tronc.pour moi au printemps tu peux faire un metsumi,tailler la pousse des deux tiers mi-juin et ensuite la selection des bourgeons en aout et en novembre la selection des aiguilles,après ce processus se fera tous les ans avec un mékiri a la place du metsumi suivant la vigueur et ainsi tout les ans.

le pin noir a une très forte pousse apicale ,donc si tu enlève les aiguilles près du tronc l'arbre sera incapable de bourgeonner en arrière mais te fera des paquets de bourgeons en bout de branche.toutes les videos ou techniques que tu vois sur le net ne traitent que d'arbres ayant dépasser le stade d'arbre brut,les pins de galinou,c'est comme des yamadoris,que ce soit pour la reprise ou la construction.ce que je t'explique dans cette technique a pour but d'eviter de faire un plat de spaghettis avec les branches pour faire croire que les plateaux sont dense.

#32 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 14 décembre 2017 - 07:54

Super Arno, merci bien ;)

En effet j'ai bien lu ton sujet sur le pin noir. et quand j'ai commencé à réfléchir à sa mise en forme c'est quelque chose dont je me suis rappelé. Mais comme tu dis la végétation était à peut prêt ou je voulais, j'ai donc désaiguiller pour exposer le bois au soleil.

Donc metsumi pour pouvoir contrôler la vigueur l'année prochaine. puis mékiri après quand tout roule si j'ai bien compris.

Combien de temps le laisserais tu dans ce pot? 3 ans? 4 ans? plus?

Et que penses tu de la façon de voir les choses de manumidam (ici#9)? parce que j’hésite aussi avec cette voix là qui me permettrait un genre de construction par la taille.

#33 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 159 messages

Posté 14 décembre 2017 - 09:19

Tu l'as rempoté et ligaturé cette année (pas brutale la ligature mais quand même...). Moi je le laisserai peinard au moins un an avant de faire quoique ce soit. Éventuellement un pincement des chandelle fortes au printemps si vraiment ca s'allonge beaucoup...

#34 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 652 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 14 décembre 2017 - 14:25

+1 avec Clement

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#35 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 30 avril 2018 - 11:17

Alors effectivement les chandelles se redressent bien après la mise en forme! Il a l'air d'encaisser plutôt bien.

Il a eu droit à une suppression des bourgeons en triple ou plus. En enlevant toujours le plus fort.

Et j'ai déjà pincé la pousse apicale qui était forte.

Cependant, pour une bonne partie, seul deux bourgeons été présents, un gros un petit. Faudra t'il que je pince les grand bourgeons pour booster le petit à coté de lui? Ou je considère que de toute façon tout sera taillé en juillet donc on s'en fou? Merci

IMG_1720.JPG IMG_1721.JPG

Il est mycorhizé à fond! Quand je lève les mousses on dirait de la neige dessous! :spb44:

Pourtant je fais rien de spécial pour..

#36 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 690 messages
  • Département :35

Posté 30 avril 2018 - 12:41

Je suis assez de l'avis d'Arno : à ce stade, ton pin a besoin de nakamekiri, pas de taille des chandelles. Perso, je le fais en septembre octobre, quand les arbres ont bien mangé avec le soleil.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#37 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 3 077 messages

Posté 30 avril 2018 - 13:27

super ton pin noir galinien boots et un exploit d'avoir réussi à le garder en vie après un rempotage (il y a plusieurs cas d'échec sur le forum avec un matériel semblable).

Pour la technique de formation de cet arbre voir vidéo:

#38 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 30 avril 2018 - 13:44

merci. Je ferai comme ça alors.

Pour la video elle a l'air bien, mais je bite rien ^^

#39 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 760 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 30 avril 2018 - 13:59

D'autant plus qu'il parle vite...

Tu peux changer les paramètres pour avoir la traduction automatique en sous-titres en français.

Elle n'est pas parfaite mais c'est déjà ça (faut lire aussi vite qu'il parte...)

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#40 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 284 messages

Posté 30 avril 2018 - 14:01

ah je savais pas ça! Merci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pinus nigra

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)