Aller au contenu

Photo
- - - - -

pin noir galinien

pinus nigra

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 816 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 23 mars 2017 - 17:19

Allé me décide à vous présenter celui ci. Acheter cette hiver chez Mr Galinou.

D'après lui, il a été des-terré il y a deux ans, et a donc deux ans de pot. Je lui ai demandé ce qu'il était possible de faire. Et il a validé une taille légère en vue d'un rempotage au printemps. J'ai donc taillé autour de décembre >

IMG_0894.JPG IMG_0895.JPG

Puis après m'être longuement demandé si je le rempotais au printemps ou en fin d'été, j'ai choisit d'y aller.

Les deux chandelles de tête commencent légèrement à s'allonger, puis je vous vois tous rempoter vos pins, alors feu!!

La terre à galinou, autant c'est pas trop la misere quand on peu sortir le jet, autant là c'est pas la même!! Galère

Et puis j'ai bien fait d'y aller, la motte est remplie de racines noires et fines, mortes je présume...

IMG_1006.JPG IMG_1007.JPG

IMG_1008.JPG IMG_1009.JPG

Quasiment tous gratté, puis fait le ménage au niveaux des racines en haut qui croisaient. Il reste encore un peu de terre sous la motte, on va pas dire que j'ai eu la flemme, on dira plutôt que les radicelles quelle contient serviront la reprise, puis on verra au prochain.

IMG_1009.JPG IMG_1010.JPG

Pour une fois je suis content de l'arrimage, je soulève le pot+terre en attrapant l'arbre par le tronc, rien ne bouge xD

Un pot de culture pas trop grand comme préconisé. Avec un seul gros troue au fond. Donc j'ai mis une couche de gros au fond, ainsi qu'un mélange peu rétenteur.

J'ai remis les mousses d'origine, puis, sphaigne par dessus > à l'ombre, glucose, et triple brumisation journalière...

IMG_1022.JPG IMG_1023.JPG

IMG_1024.JPG IMG_1025.JPG

bourgeons apicaux

IMG_1026.JPG

Et la question subsidiaire...il y des fleurs, je les enlève?

IMG_1027.JPG

Merci d'avance pour vos points de vu, commentaires et conseils!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 097 messages

Posté 23 mars 2017 - 19:20

bonjour,

oui tu peux enlever les fleurs a priori,

c'est nigra ou thumberghii?

#3 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 816 messages

Posté 23 mars 2017 - 19:24

tu as raison c'est un thumberg en fait, je croyais que c'était pinus nigra thumberghii...en tout cas c'est un pin noir du japon! Merci

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 816 messages

Posté 24 avril 2017 - 19:48

j'ai eu l'impression qu'il c'était bloqué mais que nenni! il repart fort, du coup j'hésite à faire sauter les grandes chandelles. Elles sont tellement fortes qu'elles n'ont pas d'aiguilles sur le début (ou c'est typique du pin noir du japon). il y a deux voir trois petites chandelles à la base de chaque grande. Vous en pensez quoi? Merci

IMGP1085.JPG IMGP1086.JPG

IMGP1087.JPG

#5 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 512 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posté 24 avril 2017 - 21:04

Oui faire sauter les plus grandes et n'en garder que deux, les mieux placées.

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 816 messages

Posté 24 avril 2017 - 21:06

même après un rempotage on est bien d'accord?

#7 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 737 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Pays :France
  • Département :Lot (46)

Posté 24 avril 2017 - 21:29

perso je n'y toucherais pas pour l'instant et je le nourrirais abondamment.

début juillet si l'arbre est en forme:

• je stopperais l'engrais, je supprimerais totalement les pousses de l'année.
  • je désaiguillerais si nécessaire en gardant un nombre de paire d'aiguilles régulier (5 à 7 paires sur les parties fortes, 7 à 10 sur les parties de force moyenne, pas de désaiguillage sur les parties faibles).
  • je reprendrais l'engrais une fois les secondes pousses développées jusqu'à mi novembre pour préparer la saison suivante.

#8 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 512 messages

Posté 24 avril 2017 - 21:35

Remporté il y a 1 mois c'est bien ça?
Toujours délicat de se prononcer sans connaître l'arbre.
Pour ma part sur pin noir même provenance et très puissant, après un an d'observation j'ai remporté mi mars sans toucher aux racines, gardé toutes les nombreuses pointes blanches, sélection des chandelles début avril.
Depuis, un fin connaisseur (n3) voyant l'arbre et sachant pourtant qu'il venait d'être remporté , ma même incité à supprimer toutes les chandelles mi/fin juin pour provoquer un bourgeonnement arrière.
Voila mon retour d'expérience qui ne vaut que pour mes arbres.

#9 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 737 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 24 avril 2017 - 22:09

à cette époque (fin juin) les chandelles se sont déjà transformées en pousses matures.

du coup on décrit la même procédure, mais ce que tu appelles supprimer toutes les chandelles fin juin c'est ce que je décris par supprimer totalement les pousses de l'année.

en pratiquant ainsi on peut éventuellement obtenir un bourgeonnement arrière, mais surtout on remplace les premières pousses de l'année (qui sont assez vigoureuses avec de grandes aiguilles) par des secondes pousses (au même endroit mais plus petites et plus compactes).

quand à la période, elle est à déterminer dans le temps, suivant les résultats obtenus. si on obtient des secondes pousses trop développées, l'année suivante on procède un peu plus tard dans la saison. une fois la période idéale déterminée il ne reste plus qu'à pratiquer chaque année à cette période.

Le développement des secondes pousses de l'année étant conditionnés par le temps restant dans la saison, mieux vaut agir d'abord sur les gros sujets et finir avec les shohins. ainsi les pousses sur les shohins seront plus petites que celles des sujets plus imposants.

pour les anglophones, deux vidéos intéressantes:

#10 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 512 messages

Posté 24 avril 2017 - 22:25

Très clair merci pour ces précisions.

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 816 messages

Posté 25 avril 2017 - 06:40

j'avoue, super! merci vous deux!

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 816 messages

Posté 19 juillet 2017 - 14:58

Bon on est fin juillet, cela fait juste quelques jours que les aiguilles sont matures, donc finalement c'est pas la grande grande forme. Je pense qu'il faut que je m'abstienne d'y toucher non?

IMG_1161.JPG IMG_1162.JPG

Ou peut être je peux désaiguiller mais en laissant plus d'aiguilles qu'indiqué par manu plus haut? Avec engrais à fond pour stimuler un bourgeonnement arrière?...puis juste quelques haubans cet hiver+ une petite taille.

#13 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 998 messages
  • Département :34

Posté 19 juillet 2017 - 15:13

Ouai, pas touche.

T'as taillé (légérement) en décembre, t'as rempoté au printemps... Vu que c'est pas la pêche du siècle non plus, laisse le tranquille je pense...

#14 Lee'Ow

Lee'Ow
  • Membres
  • 1 222 messages
  • Formation :Bonsai club Deux-Sèvres / A&G sud -ouest / FFB formation
  • Département :79

Posté 19 juillet 2017 - 15:24

slt boots!

Ton pin va bien ... attends cet automne, pour taille de sélection , mettre des fils et hauban pour la mise en forme ... qd tu mettra les fils, si des aiguilles te gène, tu pourra à ce moment désaiguiller un chtouille !

Bonne suite à lui ...

BonsaÏka ou pas, il faut trouver sa voie !

:-)

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 816 messages

Posté 19 juillet 2017 - 15:55

bon on est trois à être d'accord, cool! merci bien ;)

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 816 messages

Posté 20 septembre 2017 - 16:33

Celui ci a voulu pousser au sommet, mais a vite changé d'avis ^^

Dois je prendre ça pour un signe de bonne forme?

IMG_1255.JPG

Parce que sinon les autres bourgeons sont un peu chétifs encore..

IMG_1256.JPG

Je crois que je vais monter d'un cran la ferti.

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 816 messages

Posté 11 décembre 2017 - 20:25

Aaahhh les jours de pluie...

J'ai suivi les conseils de Lee'ow (Pour ne pas dire, "je n'ai pas eu la patience d'attendre un an de plus" :spb112: ), avec peu être un peu plus de désaiguillage que prévu.  Donc le voici mis en forme, une première.

Avant (désaiguillé, fils juste posés, une branche a sauté)

IMG_1426.JPG IMG_1427.JPG

Nébari de la face (un poil pris de gauche, légèrement plus à droite en vrai)

IMG_1428.JPG

Après

IMG_1429.JPG

l'arrière et dessus

IMG_1431.JPG IMG_1433.JPG

Les branches sont un peu plus basses que prévu, mais je pense qu'elles remonteront quand j'enlèverai les fils.

Un arbre sans aucunes prétentions, mais qui fait bien bosser le bonsaïka!

Et maintenant plus qu'à attendre le printemps avec angoisse^^  :spb52:

#18 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 752 messages

Posté 11 décembre 2017 - 23:46

Je dis ça sans certitude mais les bourgeons terminaux ne devraient pas pointer vers le haut ?

#19 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 816 messages

Posté 12 décembre 2017 - 06:55

Dans mon idée ce n'est pas grave. C'est pas une mise en forme pour l'amener demain en expo lol.

Sur le coup tu m'as mis le doute , je suis quand même allé vérifier à droite à gauche. Mais d'autre l'ont fait..

Il est dit sur internet que c'est "pour les exposer" à la lumière", mais vu le désaiguillage il doit y avoir ce qu'il faut en lumière là xD

Donc ils seront effectivement en chouillat à l'ombre jusque quelques jours après le débourrement. Puis remonteront de suite, tout en restant plus ou moins oblique...j'espère!

#20 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 998 messages

Posté 12 décembre 2017 - 09:23

Oui, tu n'es pas sur une mise en forme là. C'est plus une mise en place des branches...

Certains disent même que comme les bourgeons vont pousser vers le haut, ça te donne déjà un peu de mouvement aux branches.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : pinus nigra

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)