Aller au contenu

Photo

Bonsaï sans feuilles

malade

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages
  • Pays :France
  • Département :94

Posté 20 mars 2017 - 18:45

Bonjour,

Mon bonsaï a perdu toutes ses feuilles, il a eu une cochenille que j'ai maitrisé et il souffrait de sécheresse mtn ça va mieux mais il n'a pas de feuilles.

Que dois-je faire pour faire pousser les feuilles ?

Merci de votre aide, j'aimerai vraiment le faire aller mieux !!!

#2 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 188 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :PB
  • Département :67

Posté 20 mars 2017 - 19:05

bonjour, il manque des informations :

photos, espèce, substrat...

pour le moment on ne peut pas vraiment t'aider

"Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" -Albert Einstein

#3 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 138 messages
  • Département :eure

Posté 20 mars 2017 - 19:08

Il fait nettement plus doux maintenant, c'est le moment de commencer a sortir votre ficus dehors. Si possible un coin au soleil.

A l'interieur, c'est la mort assurée...

#4 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 383 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 20 mars 2017 - 19:13

Il fait nettement plus doux maintenant, c'est le moment de commencer a sortir votre ficus dehors. Si possible un coin au soleil.

A l'interieur, c'est la mort assurée...

pas sur du tout :spb32:

#5 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 138 messages

Posté 20 mars 2017 - 19:17

Les miens sont deja dehors. Dans le 94, c'est bon.

#6 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 479 messages
  • Zone USDA :0

Posté 20 mars 2017 - 19:20

Dans le 94 on peut sortir les ficus tu penses ?
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#7 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 138 messages

Posté 20 mars 2017 - 19:26

Sans probleme.
Le ficus supporte tres bien 2 ou 3 deg la nuit et ça monte au moins a 10deg la journée.
Il faut le proteger s'il gele en le mettant dans un garage la nuit par exemple.

Et puis la pluie c'est deja mieux que l'eau du robinet.

#8 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages

Posté 20 mars 2017 - 19:42

bonjour, il manque des informations :

photos, espèce, substrat...

pour le moment on ne peut pas vraiment t'aider

J'ajoute les photos ci dessous :) J'ai remarqué qu'il y a aussi pleins de petites pouces de je ne sais pas quoi dans le substrat.

Voici les photos

Les miens sont deja dehors. Dans le 94, c'est bon.

Je suis également dans le 94, je suis en appartement et dispose d'une terrasse mais j'ai peur qu'il soit trop exposé au vent. Pensez-vous que cela pose problème ?

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_9109.jpg
  • IMG_9110.jpg
  • IMG_9111.jpg

#9 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 138 messages

Posté 20 mars 2017 - 20:02

En jardinerie vous pourrez trouver des "cloches" ou tunnel de protection.
Ça protege du vent mais aussi des ptites betes, oiseaux, limaces ... et ça mantient l'humidité et la temperature dés qu'il fait jour. Il y a d'ailleurs moins besoin d'arroser car moins d'evaporation.
Ça ne protège pas des gelées fortes et attention aussi au soleil, ça peut chauffer fort la-dessous !

Le ficus s'aclimate tres bien a notre climat.
A l'automne, je laisse les miens dehors jusq'aux premieres gelées. Donc ça supporte -1, -2.

#10 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 431 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 20 mars 2017 - 20:03

il ne va pas bien du tout ton ficus  le mettre dehors pourquoi pas :spb79:  bien que je le trouve bien trop mal en point   :newsm_3:

mais avec une poche transparente dessus  pour  essayer de le faire revivre un peu

comme la serre improvisée dont on t'a parlé ....car je crois que c'est le moment de s'en occuper

d'autant qu'il reste 1 fil de fer  sinon 2 au pied de l'arbre (est-il incrusté ??) à enlever si tu décides de le faire

je doute qu'il tienne comme cela jusqu'au prochain rempotage

les petites pousses se sont surement quelques herbes  rien d'important, ni vital pour ce sujet !

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#11 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 427 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes
  • Pays :france
  • Département :44000

Posté 20 mars 2017 - 20:06

bonsoir,
quand a-t-il perdu ces feuilles?

#12 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 138 messages

Posté 20 mars 2017 - 20:07

Honnetement, l'etat de ton arbre ne m'etonne pas. Et je pense même que les bestioles et champis n'y sont pour rien. En appart, c'est mission impossible de faire tenir un ficus qui sort d'une jardinerie. Trop chaud, trop sec, pas assez de lumiere...

#13 stephane L

stephane L
  • Membres
  • 1 427 messages
  • Zone USDA :12a
  • Formation :club de Nantes
  • Département :44000

Posté 20 mars 2017 - 20:15

excuse moi mowgli, mais jai quatre ficus que je tiens d'année en année à l'intérieur .
je leur donne lumière et eau, rempotage taille et engrais quand cela est nécessaire .

je vous dit que le ficus c est increvable

#14 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 383 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 20 mars 2017 - 20:27

+1 avec Stéphane et je suis dans les Landes, mon ficus se porte très bien dans la maison, il  me fait beaucoup de pousses.

Le ficus de Charlotte est en très mauvaise état, tenter un transpotage ( et encore???), mais surtout ne pas le sortir maintenant dans cet état,

bien que la cause me semble entendue :spb79:

#15 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages

Posté 20 mars 2017 - 20:32

Cela fait plusieurs semaines qu'il perdait ses feuilles, je pensais qu'il allait mieux depuis semaine dernières car de nouvelles pousses. Mais finalement elles ont fini par tomber ... Que dois-je faire pour le faire revivre ? 

il ne va pas bien du tout ton ficus  le mettre dehors pourquoi pas :spb79:  bien que je le trouve bien trop mal en point   :newsm_3:

mais avec une poche transparente dessus  pour  essayer de le faire revivre un peu

comme la serre improvisée dont on t'a parlé ....car je crois que c'est le moment de s'en occuper

d'autant qu'il reste 1 fil de fer  sinon 2 au pied de l'arbre (est-il incrusté ??) à enlever si tu décides de le faire

je doute qu'il tienne comme cela jusqu'au prochain rempotage

les petites pousses se sont surement quelques herbes  rien d'important, ni vital pour ce sujet !

Je ne vois pas a quoi tu fais référence lorsque tu parles de fil de fer ? Je peux le rempoter en ce moment ou trop risqué ?

#16 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 229 messages
  • Département :sarthe 72

Posté 20 mars 2017 - 20:32

+2 Stéphane.

Pour celui ci dessus le dernier espoir serait de le placer dans un sac transparent fermé et à la lumière du jour, le rentrer le soir.

Mais je pense qu'il est trop tard!!   

#17 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages

Posté 20 mars 2017 - 20:38

+2 Stéphane.

Pour celui ci dessus le dernier espoir serait de le placer dans un sac transparent fermé et à la lumière du jour, le rentrer le soir.

Mais je pense qu'il est trop tard!!   

Ok donc je prend un sac plastique transparent je met le bonsaï dedans et je le met dehors ?

#18 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 138 messages

Posté 20 mars 2017 - 21:06

Oui, vous pouvez tenter le sac plastic. C'est le printemps, il fait plus doux dehors et ily a une petite chance.
Mais bon, moi je ne suis pas forcemment pour l'acharnement therapeutique. Sur votre terrasse, a coté du ficus, il y aura bien une place pour un arbre plus adapté a votre climat , non ?
Charme, hetre, erable ou orme champetre... poussent vite et supportent de rester dehors l'hiver.

#19 gaté 51

gaté 51
  • Membres
  • 109 messages
  • Département :var

Posté 20 mars 2017 - 21:12

Moi ce que je ferais c'est un rempotage d'urgence dans 100% d'akadama en essayant d'enlever un max de ce substrat compact qui t'a empeché d'arroser correctement ensuite technique du sac plastique avec petite coupelle d'eau à côté pour l'humidité,aéré un peu matin et soir et avec une exposition très lumineuse mais sans soleil direct et en croisant les doigts pour qu'il reparte..
Il m'est arrivé la même chose l'année dernière mais j'ai réussi à le sauver. Si tu veux voir mon post tape "ficus retusa qui va mal" ça devrait t'intéresser

#20 Charlotte1207

Charlotte1207
  • Membres
  • 28 messages

Posté 20 mars 2017 - 21:19

Moi ce que je ferais c'est un rempotage d'urgence dans 100% d'akadama en essayant d'enlever un max de ce substrat compact qui t'a empeché d'arroser correctement ensuite technique du sac plastique avec petite coupelle d'eau à côté pour l'humidité,aéré un peu matin et soir et avec une exposition très lumineuse mais sans soleil direct et en croisant les doigts pour qu'il reparte..
Il m'est arrivé la même chose l'année dernière mais j'ai réussi à le sauver. Si tu veux voir mon post tape "ficus retusa qui va mal" ça devrait t'intéresser

Merci pour ce retour

Est ce que ce sac plastique peut convenir ?

Je vais aller voir ton post, en espérant que le mien revive également

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_9113.jpg

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : malade

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)