Aller au contenu

Photo
- - - - -

Petite histoire de Charme : Yamadori & Culture

Carpinus betulus Yamadori Culture outils taille

• Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#161 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 254 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 27 août 2020 - 16:27

Mon message ne concernait pas tellement les choses à faire ou à ne pas faire, mais plutôt la possibilité de déceler le caractère ou la mentalité du bonsaï-ka à travers ses arbres.

On reconnaît bien la fougue de Beethoven, l'âme tourmentée de van Gogh, l'esprit de justice chez Zola. Alors il doit bien être possible de discerner des facettes de la personnalité du bonsaï-ka dans ses arbres. Ça ne me semble pas complètement absurde et je suis persuadé que d'autres que moi y ont pensé.

A moins, bien sûr que le bonsaï-ka veuille se rattacher à une école et suivre les tendances initiées par un maître. Une école, non pas comme un lieu d'apprentissage, mais comme un ensemble de personnes qui pensent dans le même sens.

#162 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 414 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 27 août 2020 - 18:34

Et l'arrogance d'Hemingway, la pédophilie de Micheal Jackson, le racisme de John Wayne ? 

Je ne suis pas si certain qu'il est si facile de connaître une personne par la seule observation de son oeuvre.

Ainsi, à titre d'exemple, notre ami Hin, si il recherchait l'ordre dans ses bonsaï, ne se pourrait-il pas que ce soit pour en placer un échantillon au milieu d'une anarchique et chaotique ? 

Prenons garde aux jugements hâtifs, sinon, que ne pourrais-t-on pas penser de toi ?

Vous êtes priés de laisser l'état dans les wc où vous l'avez trouvé en entrant.

HFT

#163 waoo

waoo
  • Membres
  • 472 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :44

Posté 18 septembre 2020 - 18:04

C'est vrai que du coup on peut voir une personnalité au travers un bonsaï de celui qui le forme ... La preuve

Ça fait deux ans que j'attendais cette question, depuis le message #141 ci-dessus. :spb102:  :newsm_6:

Et c'est bien parce que je me la pose aussi.

La position de cette première charpentière à droite n'est pas "convenable", c'est sûr.

Mais mon esprit de contradiction, pour lequel je n'ai pas à me forcer outre mesure, me souffle que ce serait là l'opportunité d'une provocation à jeter à la tête des habitudes ou des traditions.

Entre rester dans les chemins battus et rebattus et relever un défi esthétique , j'hésite encore

En fait depuis le début tu la virerai bien cette branche , mais tu te fais violence , tu t’empêches de le faire , juste histoire d'être contradictoire , d'être soit disant contre des traditions , contre la façon japonaise ...

Mais bon , c'est clair , même toi tu ne peux que être d'accord , il sera bien plus joli sans cette branche . Tu le sais bien que tu ne la garde que par contradiction ...  Laisse toi aller tu verras , tu seras super content d'arrêter de perdre du temps avec cette branche . La coupe aurait déjà cicatrisé en plus , contrairement à celle du haut avec les départs ...

Si en général on les retire les branche dans les courbes et les branche à la même hauteur que l'autre en face ... Et celle la elle cumule ... C'est pas pour faire plaisir aux traditions , c'est surtout parce que c'est moche

:spb53: :spb53:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Carpinus betulus, Yamadori, Culture, outils, taille

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)