Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cornus Mas

Pépinière

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 399 messages
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 25 février 2017 - 19:27

Bonjour, 

Suite à ce fil de Phil : ;), j'ai acheté un cornus mas en pépinière en septembre 2016.

Venu le presque printemps, j'ai décidé de le rempoter.

Contrairement à ce qu'on pensait, les racines importantes étaient relativement horizontales. J'ai tenté de nettoyé au mieux, de couper la racine haute, raccourcir les plus longues, rogner le trognon, et tenter des petits trous avec hormone de bouturage pour favoriser l'apparition de racines de l'autre coté.

Maintenant, j'ai besoin de conseil pour la mise en forme.

A vot'bon coeur!!!

Merci...

DSC_0791a.jpg DSC_0792b.jpg DSC_0794c.jpg
DSC_1137d.jpg DSC_1270e.jpg DSC_1271f.jpg
DSC_1272g.jpg DSC_1273h.jpg DSC_1274i.jpg
DSC_1275j.jpg DSC_1276k.jpg DSC_1277l.jpg
DSC_1278m.jpg

DSC_1279n.jpg DSC_1280o.jpg DSC_1281p.jpg

#2 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 838 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 25 février 2017 - 19:52

Ah un fruitier rare ! 

J'en cherche partout mais en vain pour le moment , je vais peut être avoir plus de chance avec la floraison qui ne passe pas inaperçue ...

Bon choix d'essence , mais à quoi est dû ce manque d'écorce à la base ? une partie morte ?

Quelle vision as tu pour son futur ? un arbre plutôt grand élancé ou petit trapu ?

#3 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 174 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 25 février 2017 - 19:55

Bienvenue au club :-)

Le fil dont tu parles est-ce bien celui-là ?

Un joli paquet de racines. C'est sur, il reprendra sur les chapeaux de roues.

Pour la mise en forme, la taille etc ... il faut garder à l'esprit qu'il ne bourgeonnera pas entre deux nœuds. Donc, plus que pour les autres espèces il faut veiller à la taille des entre-noeuds.

Pour ce faire tu peux t'inspirer de ce qui est dit ici.

@Ben : La couleur différente à la base : c'est normal. Il desquame et ça donne des motifs interessants . graphiquement. C'est un des "plus" de l'espèce, justement !

Modifié par bonsaiphil, 25 février 2017 - 19:59.

#4 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 399 messages

Posté 25 février 2017 - 20:13

Merci pour les conseils de taille et les entre-nœuds.

Cool que tu trouves mon travail sur le racinaire optimiste car, à force d'enlever, je me suis quand même fait peur.

C'est bien le sujet du forum dont je pensais avoir mis le lien dans mon post. Étrange...

Pour l'écorce, elle m'est restée dans les mains lors des longues manœuvres de nettoyage de racinaire (j'ai du y passer une heure environ).

Je vais aller m'inspirer des infos citées pour la suite. Et pour l'instant, je pense plutôt lui garder cette taille.

Merci...

#5 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 838 messages

Posté 25 février 2017 - 21:31

Ok pour l'écorce , de toute façon l'arbre est jeune et l'écorce se reformera ... pour desquamer de plus belle :)

#6 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 399 messages

Posté 25 février 2017 - 21:50

En fait, je pense qu'il va bien raccourcir ;)

#7 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 838 messages

Posté 25 février 2017 - 22:33

Si tu as la patience , fait toi des marcottes avec les deux grandes branches . 

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 194 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 26 février 2017 - 07:59

Ou des boutures aoutées, ça peut marcher à partir de maintenant (enfin sur une plante X, peut être le cornus est réticent je ne sais point^^)

en plus toulouse<>lauzerte...c'est pas si loin que ça! :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 838 messages

Posté 26 février 2017 - 09:04

Cornus mas rentre en période de floraison , les boutures ne sont pas plus compliquées à raciner ? il ne vaut mieux pas attendre la fin juste avant l'apparition du feuillage ? Pareil pour les marcottes d'ailleurs .

#10 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 174 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 26 février 2017 - 10:25

Que faire avec ton Cornus mas dans les prochains mois ?

1/ Pour l'instant tu l'observes, tu tournes autour, Tu attends de débourrement. Tu t'extasies devant ses fleurs, tu te félicites de son acquisition en te disant que tu as eu une chance de cocu, que tu as le cul bordé de nouilles de l'avoir trouvé. Tu penses avec beaucoup de tristesse à tous ceux qui ne possèdent pas encore de Cornus mas (Ben34 par exemple). Les pauvres !

2/ Après la sortie des premières feuilles tu commences à l'engraisser

3/ A la mi-mai tu commenceras à mettre en œuvre ta sélection de branches charpentières. Pour l'instant il possède trop de branches qui partent du tronc. Tu devras définir une ligne de tronc en jouant sur la grosseur décroissante des branches qui formeront la continuité de cette ligne (voir ici). C'est une étape cruciale et les 2 mois qui viennent ne sont pas de trop pour prendre cette décision.  Tu pourras alors tailler.

4/ En juin et juillet sa réaction sera violente : Il va produire des pousses mais pas n'importe où, pas de manière imprévisible, pas au milieu du tronc ou d'une branche importante comme on peut le constater sur des érables par exemple. Toujours sur des noeuds même dormants. Il se peut même qu'il rejette de la base si la taille était très sévère : Cela s'élimine facilement.

5/ Ne plus procéder à une taille en vert après ta sélection et la pousse qui en résulte. Le laisser évoluer jusqu'au printemps 2018

#11 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 838 messages

Posté 26 février 2017 - 10:31

...penses avec beaucoup de tristesse à tous ceux qui ne possèdent pas encore de Cornus mas (Ben34 par exemple). Les pauvres ! ...

C'est pour ça que je l'oriente vers une marcotte , pour lui en soutirer une en échange !  :newsm_8:

#12 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 399 messages

Posté 26 février 2017 - 13:33

Je ne pense pas faire de marcotte mais j'essaierai les boutures au moment ou je le taillerai (en mai).

J'y mettrai tout mon cœur et vous en garde une Ben34 et Boots (si ça marche).

Je l'ai trouvé chez Botatruc si ça peut aider...

Si vous regardez bien, je profite déjà des fleurs et effectivement je me laisse le temps de sa reprise et de bien tourner autour pour trouver la ligne de tronc.

Là j'ai ajouté au substrat un engrais spécial reprise racinaire comme à tous mes rempotages de cette année.

Merci beaucoup Bonsaiphil pour le calendrier et les conseils.

#13 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 838 messages

Posté 26 février 2017 - 15:30

Sympa  :spb147:

#14 G4TS

G4TS
  • Membres
  • 399 messages

Posté 26 février 2017 - 20:06

Héhé!! No problem!! 

J'y pense, j'ai également remis en pot la motte coupée à la scie :D. Apparemment le plant semble provenir d'une marcotte et le "tronc" allait jusqu'en bas du pot.

Si, si, regardez la 7ième photo, la motte de droite, vous verrez le tronc.

De là à savoir si ça peut reprendre?

On verra...

#15 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 838 messages

Posté 26 février 2017 - 20:13

Un pivot peut être ? Mais oui il y a des chances pour que ça reparte , tu as bien fait de tenter .

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Pépinière

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)