Aller au contenu

Photo
- - - - -

Formation d'un Ficus Benjamina

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 344 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :sarthe 72

Posté 25 février 2017 - 00:58

Bonsoir,

Voici un Ficus Benjamina travaillé depuis près de 20 ans avec toutes les erreurs que cela implique lorsqu'on ni connait pas grand chose ( rassurez vous ça n'a pas beaucoup changé)  :newsm_8: 

Mon Benjamina ou plutôt celui de ma femme car au départ il n'était pas prévu pour être cultivé en futur Bonsaï mais offert par mes parents comme plante décorative. Il était devenu tellement haut que je l'ai coupé en trois  :PB287:  j'ai fait deux boutures, données à la famille et j'ai gardé le pied mère.

Pour le moment, je m'occupe surtout de travailler le nébari. J'ai essayé plusieurs techniques et surtout celle de la sphaigne autour du pied à l'étouffé. Cela fait un an et demi que la mousse et le plastique sont en place et je viens tout juste de tout découvrir. Le dernier résultat obtenu n'est pas vraiment celui que j'attendais mais il y a quand même une petite amélioration.

Les rempotages sont fait environ tous les trois ans donc aux beaux jours il devrait y avoir droit et par la même occasion, je vais essayer une méthode que l'on m'a suggéré c'est à dire inciser au scalpel les endroits où il faudrait que des racines apparaissent.

En fait, j'en ferais partout  :sword:  :spb148:

Problème sur disque dure j'ai perdu énormément de photos donc je n'ai pas plus récent  :newsm_11:

Juin 2008 même pas mal !!

4377.JPG

2009

4412.JPG

Cette année après avoir enlever le plastique 2017

5821.jpg

5822.jpg

Projet futur à peu près et si l'arbre le veut bien. 

1974.jpg

J’adore les ficus et plus particulièrement le Rétusa, je vous en présenterai un bientôt par contre n'ayant pas de serre, tout le travail effectué lors de la belle saison, j'en reperds une partie pendant l'hiver. Don j'avance de trois pas et je recule d'un   :spb87:

J'aime bien les émoticônes sur se forum ça m'amuse :spb40:  

Modifié par jox, 27 février 2017 - 12:47.
Police

#2 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 393 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 25 février 2017 - 08:14

beau travail :goodjob:

#3 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 206 messages
  • Zone USDA :7a
  • Formation :PB
  • Département :67

Posté 25 février 2017 - 12:05

très sympa, vivement la suite :)

"Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" -Albert Einstein

#4 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 344 messages

Posté 25 février 2017 - 12:35

Sympa, merci à vous!

J'ai retrouvé deux photos. 

2002 il me semble.

1945.jpg

2010

1133.JPG

#5 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 630 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 27 février 2017 - 10:59

Mon bonheur c'est que je suis parti d'un petit plant en godet de 4 feuilles a 1euro(40frbelge) en 1989 ce qui m'a permis de tailler constamment pour obliger le ficus a faire des entrenoeuds courts et pour le mener ou je voulais.C'est aussi par la taille fréquente et uniqement par la taille que j'ai obetnu des petites feuilles,pour cela il faut tailler souvent je lui fais 5 tailles par an.

Quant a son comportement a l'intérieur a et l'extérieur je n'ai encore jamais eu de problèmes,les feuilles jaunes sont très rares.

Modifié par boots19, 27 juillet 2017 - 12:11.

#6 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 344 messages

Posté 27 février 2017 - 11:54

Merci Raymondo pour tes explications elles me seront d'une bonne aide lorsque je vais réellement attaquer la ramification.

Pareil pour moi lorsqu'ils sortent et retournent à l'intérieur, ils ne perdent pratiquement pas de feuille par contre le Rétusa ne pousse plus du tout comparé au Benjamina.

Pascal.

Modifié par jox, 27 février 2017 - 13:11.

#7 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 344 messages

Posté 14 mars 2017 - 20:18

Depuis quelques jours, lorsque je suis inspiré, petite taille d'entretien!

J'aurais du photographier les déchets de taille (énorme les feuilles et rameaux que j'ai pu lui enlever).

Je lui ai zigouillé la branche de devant :sword:  j'essais de faire des boutures avec (expérience avec de l'eau de sole).

Nouvelle orientation pour la mise en forme j'essais de lui dessiner quelques plateaux pour le moment.

J'ai une idée mais je pense devoir passer par là pour y arriver en douceur et le forcer à faire des petites feuilles. Merci pour le conseil, la personne devrait se reconnaître.  

Il doit bientôt être rempoté, ma femme et moi lui cherchons un pot c'est son Ficus, pas évident à trouver sans lâcher une petite fortune; Je dis pas que certains potiers vendent trop chères, j'avoues que ceux qui plaisent à ma moitié les valent bien mais cet arbre est toujours en culture alors ça ne justifie pas un tel prix pour le moment.

J'aimerais un pot rond, je vais joindre une photo d'un pot qui je pense pourrait lui aller comme un gants, dites moi si je me trompe dans mon choix !! Il faudrait qu'il fasse au MINIMUM 400 mm x 150 mm. Si je ne trouve pas dans cette dimension il retourne en culture dans sa poubelle et oui c'est une poubelle que j'ai coupé   :chepa:  

IMG_20170310_151848.jpg

IMG_20170310_151918.jpg

IMG_20170310_192918.jpg

Puisqu'il faut préciser d'où viennent les photos déposées celle de ce pot vient du site de chez Galinou pépinière.

thumb_IMG_0261_1024.jpg

Je suis à votre écoute pour les suggestions, critique, conseils pots ou proposition pour me vendre un pot à prix raisonnable, c'est ma femme qui paie mais quand même   :money: !!!

Pascal

#8 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 393 messages

Posté 14 mars 2017 - 20:28

je vais chez Galinou le week end prochain, si tu veux le tarif.

#9 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 344 messages

Posté 14 mars 2017 - 22:43

Alors oui, je suis très intéressé de connaitre le prix.

Je lui ai envoyé un message il y a 9/10 jours et ce soir il vient de me répondre. je voulais savoir si il faisait de temps en temps des ventes par correspondance, la réponse est négative par contre il m'a donné l'adresse du site avec lequel il fonctionne www.planfor.fr mais bien évidement il n'y a pas les bonnes dimensions.

Après chez Jacques Galinou ça dépend des arrivages, il peut ne rien avoir, faire un déplacement de 650 km allé pour rien ou presque ça craint!!! 

Je me suis inscrit à la newsletter de son site car si il a un arrivage avant mon rempotage cela ne me dérange pas de descendre chez lui, mon père habite l'Ariège et mes oncles et tantes sont dans le 31 et 32 donc j'ai où dormir.

Je peux te laisser mon N° de téléphone en MP?

Merci,

Pascal 

#10 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 393 messages

Posté 14 mars 2017 - 23:00

c'est marrant, je suis né au Mans, j'y vais de temps en temps pour voir des  oncles.

Je passe devant Planfor tous les jours, en allant au boulot, les tarifs sont élevés, mais les produits sont bons.

Tu peux me laisser ton N°, je te tiendrais au courant.

#11 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 344 messages

Posté 14 mars 2017 - 23:50

Oui c'est marrant que tu sois natif du Mans, ma femme et moi aussi mais nous avons bien bouger avant de nous réinstaller dans la Sarthe.

Que le monde est petit parfois, comme nos arbres d'ailleurs!!

Merci,

Pascal.

#12 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 344 messages

Posté 25 juillet 2017 - 21:12

Quelques new de mon Benjamina  photos prisent tout à l'heure.

Mercredi dernier, je lui est taillé toute la partie basse et en fin de semaine je ferai la parie haute.

N'ayant pas trouvé de chaussure à son pied, le rempotage sera fait l'an prochain, pas le choix il sature!!!

Deuxième photo vu arrière et par la même occasion un de mes coins où je dispose mes préférés. Ils sont tous de face arrière, dimanche ils reprendront leurs positions de face.

Le sable en dessous me sert à garder une humidité ambiante. plus tard j'y déposerai une bâche et ferai quelques plantations ou si le courage me prend je ferai un petit bassin. à méditer!!! 

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20170725_210004.jpg
  • IMG_20170725_205556.jpg

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 702 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 26 juillet 2017 - 07:37

Terrible ce ficus!

Le buerger au milieu c'est pour un niwaki?

Par contre je suis pas convaincu par l'utilité du sable, il est si loin dessous. Ne serait ce qu'avec 10km/h de vent le "nuage" reste dessous et s'en va.

J'ai dans l'idée que la pelouse autour maintient mieux l'humidité que ton sable, plus longtemps, et en se fatiguant moins à l'arroser  ;)

Sans parler de ce que tu dois rentrer dans ta maison en permanence ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#14 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 344 messages

Posté 26 juillet 2017 - 10:17

Salut Boots ce ficus est à ma femme mais c'est moi qui m'en occupe depuis 26 ans au départ je ne savais pas que j'en faisais une sorte de bonsaï.

Le Burger au milieu je le laisse pousser librement et déciderai plus tard!!

Pour le sable tu as certainement raison mais à la base je l ai étalé de la sorte pour qu'il prenne une forme naturel à force des pluies et des arrosages afin de laisser prendre une forme naturel puis suivre les contours en n'y ajoutant de petites roches et une bache au milieu pour éviter les mauvaises herbes et faire quelque petites plantations.

Cependant j'aurais bien envie d'enlever les supports et creuser un petit bassin à la place du sable. mais j'ai tellement de traveaux à acomplir dans ma maison que je ne sais pa si je vais avoir le courage  :spb32:

Pour le sable dans la maison ce n'est pas grave nous passons toujours par le sous sol, j'ai un paillasson et le chien fait plus de cochonneries que moi, LOL!!!

Merci Boots pour ton intrvention.

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 702 messages

Posté 26 juillet 2017 - 11:37

bassin=réverbération attention aux brulures ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#16 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 344 messages

Posté 26 juillet 2017 - 16:37

oK Boots c'est bon de me le dire, je n'y avais pas songé!

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 702 messages

Posté 27 juillet 2017 - 05:34

Et bien moi non plus jusqu'à ce que j'identifie le problème sur mon buerger! :spb44: (ça va j'ai trois feuilles qu'ont rougies)

#18 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 344 messages

Posté 30 juillet 2017 - 15:49

Bonjour, voici les petits travaux de ce dimanche.

Maintenant pousse libre, l'an prochain rempotage et dans deux ans effeuillage complet et grosse ligature. 

Face

IMG_20170730_143656.jpg

face

IMG_20170730_143704.jpg

arrière

IMG_20170730_143720.jpg

gauche

IMG_20170730_143729.jpg

droit

IMG_20170730_143739.jpg

IMG_20170730_143757.jpg

D'ici le printemps prochain j'espère lui avoir trouvé un pot pas trop chère de préférence rond non glacé ø 400/450 d’intérieur et 100/115 de profondeur. je serai vraiment déçu de devoir le rempoter dans cette "poubelle"   :spb96: !!

des pots qui me plairaient beaucoup, un copain de Montauban est allé voir chez Gallinou mais le deuxième sur photo était trop grand (sniff), l'autre je ne sais pas!.

Si une personne du forum devait se déplacer chez Gallinou avant le printemps prochain se serait sympa de me tenir informé si cette personne veut bien me le prendre et me l'expédier, bien sûr je rembourse tous le frais mais en plus, je veux bien participer aux frais d'essence :spb30: !!  

J'en ai trouvé un chez Laos Garden pour 60€ cependant il est ovale, bon au pire ce sera toujours mieux que du plastique. Après 27 ans de culture, il le mérite bien :newsm_1:   

A moins que quelqu'un ait un pot dans ces tailles qui pourrait lui aller!!

Merci d'avance. 

thumb_IMG_0254_1024.jpg

thumb_IMG_0261_1024.jpg

Petite question aux experts:

Ce genre de pot serrait il compatible avec ce ficus?

poterie bonsai - octogonale - l43 x h12 cm.jpg

Merci.

#19 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 340 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 30 juillet 2017 - 16:32

ton arbre est quand même vachement massif pour l'associer à un pot rond.

un ovale ou rectangle à angle arrondi serait plus adapté à mon avis.

#20 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 344 messages

Posté 30 juillet 2017 - 21:58

Merci pour ton avis manumidam,

Je vais étudier cela. 

Un ovale j'en ai probablement trouvé un par contre un réctangle à angles arrondis il faut que je regarde sur le net pour voir à quoi ça ressemble! 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)