Aller au contenu

Photo
- - - - -

Présentations

Premier pas

• Veuillez vous connecter pour répondre
4478 réponses à ce sujet

#4461 Dann

Dann
  • Membres
  • 36 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :77

Posté 09 mai 2019 - 09:24

Bienvenue à toi 😁

#4462 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 09 mai 2019 - 17:35

Bienvenue à toi!
Si tu as besoin de conseil sur le carmona n hésites pas à lui créer un post... il paraîtrait que ce n est pas un des plus facile...^_^

#4463 Takumi Fujiwara

Takumi Fujiwara
  • Membres
  • 59 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :92

Posté 17 mai 2019 - 22:22

Bonjour à tous,

Adrien, alias Takumi Fujiwara, en référence au héros du manga japonais Initial D.
Originaire de Moselle, je me suis inscrit sur le forum il y a bien longtemps (13 ans) alors que je n'étais encore qu'un garçon mais deja "doué" avec les plantes et avec la passion grandissante du bonsaï avec mon premier arbre de supermarché (un orme de Chine qui malheureusement a trépassé de mon ignorance).
Aujourd'hui, j'ai 28 ans, je vis en région parisienne et je décide de sauter le pas de la présentation puisque j'ai accumulé quelques arbres depuis mon enfance et que mes compétences en culture ont évolué depuis mon inscription. Il est désormais temps d'y consacrer plus de temps pour le partage sur le forum et d'échanger sur ces sujets.
J'habite un appartement disposant d'un balcon. Ma collection est composée d'environ sept arbres. Un buis estimé à une soixantaine d'années issu d'un prélèvement d'une dizaine d'années sur une ancienne haie topiaire (en forme de croix de Lorraine, pour la petite anecdote) d'un terrain en friches. Un orme de Chine "industriel" reçu en cadeau il y a 6 ans environ. Un cotoneaster franchetti issu d'un demi spontané d'un à deux ans prélevé il y a environ 5 ans. Un ficus benjamina issu de bouture. Quelques crassula. Deux ifs. Un chamaecyparis lawsoniana elwoodii, réputé être lent et peu gratifiant, je sais... Et des boutures de l'année dernière.
Je trouverai le temps rapidement pour créer des sujets à ceux d'entre eux que je souhaite faire évoluer afin de partager quelques photos, demander et prendre des conseils et définir leur avenir.

Je tiens dans un premier temps à remercier et féliciter l'ensemble des membres du forum. C'est mine d'or en sujets, informations et fiches. Et surtout, en voyant tous ces sujets, ça fait rêver, je lis ça un peu comme mon magazine habituel et ça donne surtout envie de continuer dans le bonsai.

Avec tout mon respect,
Takumi Fujiwara.
"La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature."Albert Einstein

#4464 L_Dahu

L_Dahu
  • Membres
  • 3 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :Valais

Posté 08 juillet 2019 - 10:00

Bonjour à tous !

Je m’appelle David, j habite en Suisse dans les montagnes !

Je suis attiré/passionné par les cristaux et les plantes depuis tout jeune. J’ai toujours eu des arbres en pot mais je ne me suis jamais réellement intéressé à l’art du bonsaï. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut être que cela me paraissait trop compliqué...

Je prospect beaucoup les cristaux en montagnes, souvent dans des endroits escarpés, dans des couloirs,.... je me promène aussi beaucoup en forêt et j ai l’occasion d admirer de magnifiques arbres naturellement nanifiés. Je pense que c est cela qui m’a rapproché du bonsaï, de sa philosophie et de ses techniques néanmoins je suis un débutant dans cette art et culture !

Ça fait 1-2 ans que je n’ai plus que ça en tête, je suis un collectionneur dans l’âme. Je suis en plus très impatient, c est assez contradictoire avec ce milieux où la patience et de mise. J ai donc pleins d arbre afin d avoir assez à faire pour ne pas m impatienter !

J’ai des arbres partis de graines, des arbres achetés, des arbres mourants récupérés, des arbres prélevés, ....des hêtres, des mélèzes, des glycines, des érables,....mais pour l instant aucun ne mérite d être appelé bonsaï et d être présenté ici. J ai difficilement accès aux substrat que vous utilisez, pareil pour les pots. Je fait au mieux avec ce que j ai, mes arbres vivent et grandissent !

J ai découvert depuis très peu de temps ce forum mais je peu déjà constaté qu il regorge de conseils de pros et de bonsaï magnifiques, vous êtes super balezes !!! Je suis novice et ai très peu de conseils à donner mais beaucoup a recevoir (mettez y les formes si je pose des questions cons svp ;) )! Je pense maîtriser la ligature et le haubanage mais je galère avec les styles et les mises en formes

Je me réjouit de continuer à vous lire et d apprendre avec vos commentaires!! Et peut être qu un jour j aurai un bonsaï à vous présenter !

Bonne journée !

#4465 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 238 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 08 juillet 2019 - 10:44

Bienvenue ! Ce qui est intéressant justement (de mon point de vue) c'est de voir l'évolution des arbres au fil des saisons et des années, surtout quand ils sont "bruts de décoffrage" au départ. Donc (toujours de mon point de vue) tous les projets sont bons à suivre et instructifs.

#4466 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages

Posté 08 juillet 2019 - 11:47

Bienvenue à toi L_Dahu !
Entièrement d accord avec fandango. N hésites pas à partager les évolutions de tes protégés.

#4467 L_Dahu

L_Dahu
  • Membres
  • 3 messages
  • Département :Valais

Posté 08 juillet 2019 - 12:49

Hehe merci pour l accueil ! C est bien ça mon problème pour l instant, il y a bien évolution mais pas vraiment de projet! Je n ai pas assez d expérience et je peine à trouver des styles pour mes arbres, je ne sais pas trop où les amener ! J ai l’impression qu en théorie ça va mais en pratique moyen moyen ! J reviendrai vers ce forum justement pour me conseiller sur les voies à prendre ! J suis assez gêné de montrer mes arbres quand j vois ce qu il est exposé ici !

#4468 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages

Posté 08 juillet 2019 - 18:56

Regardes les miens et tu relativiseras sûrement...😅🤗 y a pas de honte à débuter

#4469 kirikou

kirikou
  • Membres
  • 6 messages
  • Département :77004

Posté 24 juillet 2019 - 11:36

Bonjour ! je m'appelle Emmanuel et j'habite en Ile de France. Jardinier dans l'âme,  je rêve de travailler le bonsaï depuis le plus jeune âge, après l'avoir découvert par hazzard dans une revue. Depuis, j'aire les sites internet dédiés au bonsai. Cependant, faute d'espace et de temps, j'ai vraiment commencé à travailler dessus seulement depuis que j'ai déménagé il y a 2 ans. La théorie étant très différente de la pratique, j'ai plein de choses à apprendre ^_^

#4470 Dann

Dann
  • Membres
  • 36 messages

Posté 24 juillet 2019 - 14:38

Bonjour et bienvenue à toi 😁
Tu es bien tombé ici il y a plein de bon conseils et beaucoup de sujet pour apprendre 👍👍

#4471 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages

Posté 26 juillet 2019 - 16:10

Bienvenue à toi kirikou!

#4472 docbsm

docbsm
  • Membres
  • 4 messages
  • Département :Calvados

Posté 05 août 2019 - 14:07

Bonjour à tous,

DocBSM aka Jean-Baptiste, 32 ans, habitant dans le Calvados. Je possède quelques plantes chez moi et j'ai depuis plusieurs année l'envie de me mettre au bonsaï, ou au moins d'essayer. J'avais d'ailleurs commencer par acheter un livre et à parcourir des forums il y a 3-4 ans. Aujourd'hui j'ai plus de temps et je souhaite débuter tranquillement.

#4473 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 531 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 05 août 2019 - 15:48

Une belle passion que les bonsai, tu en auras beaucoup de plaisirs.
Surtout quand tu créeras les tiens
Bienvenu
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#4474 Sohane

Sohane
  • Membres
  • 9 messages
  • Département :1

Posté 28 août 2019 - 19:01

Bonjour à tous !

Je m'appelle Agathe et vis en Suisse au pied du Jura. J'ai toujours été une grande fan des arbres, plantes en tout genre, notamment une petite collection d'une 100aine d'orchidées ;)

J'ai enfin décidé de me laisser tenter par les bonsaïs après plusieurs années d'admiration !

Actuellement je possède 5 petits érables en pot que je souhaiterais peu à peu former, enfin quand ils seront guéris... tout de suite c'est pas le top, je ferais un autre poste à ce sujet

Dans tous les cas, merci à tous pour ce beau forum rempli d'informations croustillantes !

Au plaisir de vous lire

#4475 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 28 août 2019 - 19:56

bienvenue voisine helvète . Au plaisir de retrouver dans des sujets

#4476 jamesB77

jamesB77
  • Membres
  • 38 messages
  • Pays :france

Posté 05 septembre 2019 - 11:32

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle James, de Fontainebleau en sud Seine et Marne.

Simple visiteur et lecteur du site depuis bon nombre d'années, je décide à m'inscrire et me présenter. Ma passion pour le bonsai est relativement récente mais sans cesse grandissante... et je crois que je deviens aussi accro des pots. Même si l'un ne va pas sans l'autre, j'y accordai jusqu'à maintenant peu d'importance, mais depuis deux ans je cherche sans cesse des pots de qualité qui peuvent s'accorder avec mes arbres, mais je craque aussi bien souvent pour des pots que je trouve simplement beaux même si je n'ai pas (encore) l'arbre qui va avec.

#4477 papilou

papilou

• Membres
  • 1 531 messages

Posté 06 septembre 2019 - 07:20

Le premier pas est fait, le second sera un post avec un arbre si tu veux bien sur et tu verras que c'est prenant.
Bienvenue sur le forum

#4478 Doudou70

Doudou70
  • Membres
  • 1 messages
  • Département :70

Posté 01 octobre 2019 - 18:48

Bonjour à tous,

Gilles, 43 ans, franc-comtois et amateur de bonsaïs depuis environ 25 ans, avec une "pause" d'une vingtaine d'années...

J'avais commencé une jolie collection quand j'étais plus jeune mais la vie a fait que j'ai dû laisser de côté cette passion.

Tous les bonsaïs de mes jeunes années ont été remis en pleine terre chez mes parents à cette époque et ils se portent tous bien actuellement.
Ils ont juste grandi de quelques mètres...

Voilà environ 5 ans, en achetant ma maison je découvre au fond du jardin un petit hêtre. Je tombe amoureux et commence à le tailler un peu tous les ans. Ce n'est pas un vrai bonsaï (et il ne le sera peut être jamais) mais je l'aime quand même.
La passion du bonsaï refait surface, c'était inévitable.

Je tente alors une bouture de troène de ma haie, elle prend bien, et j'essaie d'en faire quelque chose. Je débute, c'est pas terrible, mais j'apprends, ou plutôt je réapprends.

J'ai maintenant plusieurs arbres que j'essaie de former (troène, thuya, picéa globula, cotoneaster, et les inévitables ficus retusa et orme de chine achetés en jardinerie)
Je vais récupérer l'azalée de mes 20 ans cette année et certainement faire quelques prélèvements dans mon jardin (hêtres et charmes).

Merci à tous de faire vivre ce forum qui est une mine d'informations.

À bientôt.

#4479 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages

Posté 01 octobre 2019 - 21:06

Bienvenue ( a nouveau ) à toi dans le monde fabuleux et très prenant des arbres en pots 😍

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Premier pas

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)