Aller au contenu

Photo
- - - - -

Présentations

Premier pas

• Veuillez vous connecter pour répondre
4440 réponses à ce sujet

#4421 dazborek

dazborek
  • Membres
  • 12 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :86

Posté 08 janvier 2019 - 21:28

Merci,

@ menuizman je l'avais déjà lu, y en a pas tant des posts de carmona qui vont bien. je tiens le mien depuis juillet... :spb52:

#4422 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 557 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 08 janvier 2019 - 22:02

Tu tiens le bon bout
Le plus délicat c est la période hivernale... un arbre en intérieur c est contre nature... perso je lui mets un poil de sécheresse avant de rearroser pour éviter le sur arrosage et donc le risque de pourriture racinaire... la coupelle remplie de pouzzo et d eau est un bon indicateur...
N hésites pas à lui ouvrir un post

#4423 Jonathan Racine

Jonathan Racine
  • Membres
  • 10 messages
  • Pays :Canada
  • Département :montreal (quebec)

Posté 10 janvier 2019 - 22:14

bonjour... je suis jonathan de Montreal au Québec 'canada je m intéresse au bonsai depuis plusieur année sans vraiment en avoir vraiment travailler sauf un obénium que je m 'amuse a tailler depuis 20 ans,,, cette été je me suis acheter une bouture d olivier elle a 30 cm environ et 3 branche lol .. j ai décidé d acheter un bouture pour faire l expérience, si elle allait survivre plutôt que de tuer un olivier plus mature ..quand j ai rentrer mon olivier en octobre il a commencer a perdre ces feuilles... je l es  installer dans une pièce non chauffer et il a arrêter des perdre , ...il se porte beaucoup mieux je pense bien qu il va survivre a l hiver .  le laisser a l exterieur  au Québec  c est impossible trop froid... j ai aussi acheter un petit orme de chine ....et j ai un  projet de faire une marcotte sur une branche interessante  d un arbre dans ma cour...  je ferais des photos quand je m habituerais avec ce forum .. a plus

#4424 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 34 messages
  • Département :Vendée

Posté 06 février 2019 - 18:17

Bonjour à tous,

Je m’appelle Romain, je suis de la côte Vendéenne ( déménagement à Poitiers en septembre ) , je suis chef de cuisine en saison et j’ai 31 ans .
Cela fait bientôt un an que je me renseigne sur les Bonsaïs, grâce aux vidéos YouTube ( Nejikan, vital etc...) , des livres que j’ai acheté et je m’en prend plein les yeux sur les pages de professionnels sur les réseaux sociaux.

J’ai pris contact avec le Bonsaï club proche de chez moi mais leurs réunions étant le samedi je ne peux pas m’y rendre. Une réorientation professionnelle étant prévu à la suite de mon déménagement, peut être qu’à la rentrée prochaine je pourrai intégrer un club proche de Poitiers .
J’attend le printemps avec impatience pour pouvoir commencer la pratique de cet art qui me tient en haleine depuis un an sans même avoir mis les mains dedans .

Je pense faire démarrer quelques graines et je regarde autour de moi ce qu’il est possible de bouturer mais je vais sûrement avoir besoin de vos conseils expert pour me guider et ne pas partir sur des espèces qui ne valent pas le coup ou trop compliquées pour un débutant.

Avec les fêtes, deux personnes m’ont offertes des pré bonsaï de jardinerie ( ils n’ont pas du bien entendre quand j’ai dis que je préférerais un livre ) .Autant j’ai plus ou moins compris la théorie pour faire un bonsaï dés le début, autant je me demande vraiment comment rattraper ces sujets ( un gros pommier sans plus d’infos...et un Sageretia Theezans ) .

Je ferais à la suite un post pour ce pommier car il y’a peut être quelques chose à faire dès maintenant et le tropical attendra le printemps qu’on s’occupe de son cas !

Je vais continuer de parcourir ce forum qui me régal depuis 3 jours.
En attendant je vous remercie tous d’avoir pris le temps de me lire et surtout de partager votre passion et de faire de ce forum une vraie bible !

#4425 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 346 messages
  • Département :49

Posté 06 février 2019 - 18:28

salut Rhum18 et bienvenue.

félicitation pour la démarche: te renseigner pendant 1ans pour avoir les connaissances nécessaires avant de te lancer et d’acquérir tes premiers arbres! c'est vraiment bien, peu de gens le font, on voit plus souvent des gens arriver en disant "j'avais envie d'un bonsaï car j'adore ça, mais j'y connais rien et après deux semaines en ma possession il commence à mourir, pouvez vous m'aider?"

vouloir s'inscrire en club est aussi une très bonne idée, tu n'as pas l'air de vouloir faire les choses au hasard, tu devrais progresser très vite.

#4426 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 182 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 06 février 2019 - 20:24

Sur poitier il y a un club je crois
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#4427 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 34 messages

Posté 06 février 2019 - 22:20

Merci pour ton petit mot Julien. Papilou, j’ai vu qu’il y’a le club Sakuraï de Bonneuil-matours. Je prendrai contact avec eux en septembre quand je serais installé.

#4428 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 231 messages
  • Département :31

Posté 09 février 2019 - 14:47

Bonjour Rhum18 et bienvenue ici !

Ta démarche m'interpelle et m'impressionne, j'aimerais bien savoir comment tu es "tombé" dans le bonsaï sans avoir eu d'arbre pour démarrer ?

Ça me semble assez peu commun et je serais curieux de savoir ce qui a pu allumer une telle flamme...

#4429 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 34 messages

Posté 09 février 2019 - 18:49

Merci à toi Swarel.
Pour la petite histoire: Quand j’avais 10 ou 11 ans, ma mère ( très citadine, jamais eu le main verte ) s’était acheté un pré-Bonsai ( sûrement un ficus ) dans un centre commercial et je le voyais dépérir à vu d’œil. Je lui ai donc demandé d’acheter un livre pour qu’elle le sauve et elle avait acheté « la connaissance du bonsaï » tome 1 de Benoit Grandjean. Elle ne l’a pas lu pour autant et a mis cet arbre à l’agonie dans ma chambre avec le livre mais j’étais vraiment trop jeune ( et clairement pas intéressé) pour faire autre chose que regarder les images et il a fini à la benne ( l’arbre...pas le livre) .

J’ai donc toujours ce livre et j’ai décidé de le lire. En parallèle j’ai cherché sur YouTube et j’ai donc trouvé les vidéos de Vital, Nejikan etc . Je suis allé faire un tour sur Infos bonsaï, j’ai lu les fichiers épinglés mais j’ai trouvé que c’était un peu le concour de celui qui a la plus grosse...et les 10 posts par jour de gens qui viennent d’acheter un ficus ginseng et qui demande de l’aide c’était un peu déprimant donc je n’ai même pas osé poster quoique ce soit .
J’ai pris contact avec le club proche de chez moi mais pas possible de m’y rendre le samedi après midi à cause du boulot ( je négocie en ce moment pour essayer d’avoir un créneau...) .
Je suis aussi venu sur ce site, car il y’a clairement une masse d’information impressionnante mais je n’étais pas venu sur le forum.
Quand à noël j’ai reçu mon pommier et mon Sageretia theezan j’ai continuer à me renseigner et j’ai vu qu’il yavait une « bonne ambiance » sur ce forum j’ai donc décidé de m’inscrire ici pour trouver de l’aide et ne pas faire n’importe quoi dans mon coin à défaut d’avoir un club.

Voilà comment j’ai atterri ici, grâce à un livre acheté en 98 qui prenait la poussière.

#4430 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 557 messages

Posté 09 février 2019 - 20:21

Belle histoire...☺️
Merci le livre poussiéreux mais surtout merci le ficus kamikaze...😅

#4431 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 34 messages

Posté 09 février 2019 - 22:22

Comme tout le monde le dis et ce qui a interpelé Swarel, c’est que tout le monde commence en faisant mourir un arbre mais j’ai eu la chance de ne pas être celui qui a tué ce pauvre ficus :D . L’idée du bonsaï a toujours trotté dans ma tête.Y’a 4 ans j’avais commencé quelques recherches pour en faire un en partant de graine mais j’ai regardé ca en automne et après je suis passé à autre chose.

#4432 JORGE83

JORGE83
  • Membres
  • 40 messages
  • Département :83

Posté 09 février 2019 - 23:39

Bonsoir à tous,
je m'appelle jorge et j'ai débuté le bonsaï en 98 à l'âge de 14 ans, malheureusement je suis resté un débutant,pas assez mûre à l'époque pour m'occuper seul d'un bonsaï, la personne qui m'a transmis cette passion à l'époque m'avait offert un noisetier s'était le beau père d'un de mes meilleurs amis que j'ai malheureusement perdu de vue et je n'ai pas pu continuer à suivre son enseignement car j'ai déménagé à l'époque les réseaux sociaux n'existait pas.
Peut être ce reconnaîtra il je ne citerai pas de nom par respect, juste pour infos nous vivions dans les deux Sèvres et il n'avait pas que l'art du bonsaï il était un excellent pizzaiolo bref moi j'ai déménagé dans la région nantaise et eux ils me semble qu'ils sont partis du côté de Toulouse.
Aujourd'hui je me suis remis au bonsaï,je vis dans le VAR suite à un changement professionnel j'ai plus le temps de pratiquer cette passion dans de bonnes conditions. Le point de départ de cette nouvelle phase a été le cadeau de Noël de ma femme en décembre 2017, un petit ficus ginseng que j'ai d'abord laisser à l'intérieur mais j'ai vite compris que cela ne lui convenait pas du coup je l'ai placé sur ma terrasse qui est orienté EST et il se porte à merveille.
De la je suis passé par la phase d'achat au coup de coeur, orme de Chine acheté sur internet, grosse erreur l'arbre est arrivé complètement assécher il a bien repris depuis, j'ai un Olivier, j'ai trouver deux érable dans un jardiland en juillet dans un état très mauvais, puis j'ai cultiver tout ce petit monde tant bien que mal certains sont épanoui d'autre comme les érable je les rattrape on verra ce printemps comment il repartent.
Durant toute cette période j'ai parcouru les nombreux sites internet forums sur le bonsaï, j'ai regarder des dizaines de vidéos sur YouTube qui est une mine d'or pour les éternel débutant comme moi et grâce à tout ça mes arbres sont en bonne santé pour la plupart.
Depuis peu, j'ai eu la chance de tomber sur une pépinière près de chez moi qui fait de magnifiques plant de près bonsaï donc j'ai craqué pour un hêtre, un charme et deux érable du japon.
Je les acclimate à ma terrasse puis je ferai un rempotage avant qu'ils démarrent je me lancerai alors à faire un sujet sur l'un d'eux.
J'ai trouvé pas mal d'information sur ce forum qui est également une mine d'or pour moi, au plaisir de vous lire.

#4433 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 34 messages

Posté 11 février 2019 - 11:37

Bienvenue à toi Jorge . Effectivement ce forum et YouTube sont des bibles pour débutant, très utile dans notre cas xD ! À très vite au détour d’un topic et au plaisir de voir tes arbres ;)

#4434 Malekit

Malekit
  • Membres
  • 5 messages
  • Département :80

Posté 12 février 2019 - 19:26

Bonjour moi c'est Julien tout nouveau membre sur ce forum connu par hasard en cherchant sur la toile un endroit où parler et partagé notre passion commune. J'habite la Picardie (80) j'ai 33ans, chef de cuisine. J'ai 6 bonsaï 5 orme de chine et un troene. Au plaisir de converser avec vous et de lire vos conseils

#4435 Rhum18

Rhum18
  • Membres
  • 34 messages

Posté 12 février 2019 - 20:06

Bienvenue à toi Malekit, on a le même métier et une passion commune, cest plutot bon signe :) . Au plaisir de te lire .

#4436 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 557 messages

Posté 12 février 2019 - 21:58

Bienvenue à tous!

#4437 Denis03

Denis03
  • Membres
  • 45 messages
  • Département :03

Posté 13 février 2019 - 21:35

Bonsoir à tous je m’étais inscrit le 17 mars dernier et peu après un accident m’a immobilisé quasiment jusqu’à maintenant , ma femme n’a pas réussi à s’occuper de tout à la maison et quasiment tous mes pré bonsai sont mort , je repart donc de zéro votre forum est toujours aussi bien à ce que je vois , le temps de retrouver de quoi m’occuper et je reviendrai vers vous pour vos précieux conseils
Merci à bientôt
Denis

#4438 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 557 messages

Posté 13 février 2019 - 22:28

Arf mon pauvre... dur...
Ça va être le bon moment pour racheter de quoi te faire la main ^_^
Bonne culture à toi

#4439 Denis03

Denis03
  • Membres
  • 45 messages
  • Département :03

Posté 13 février 2019 - 23:52

Merci menuizman , oui pour l’instant je vais bien être obligé d’acheter je ne dois pas forcer , alors les espèces comme les charmes qui poussent partout chez moi et que j’affectionne beaucoup sont tranquilles un bon moment

#4440 Meaurisse

Meaurisse
  • Membres
  • 1 messages
  • Département :29

Posté 21 février 2019 - 21:16

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur ce forum, je tenais donc à me présenter. 

Nom ce n'est pas mon vrai nom, mais ce n'est pas ce qui importe, bref j'ai 22 ans et j'ai été contaminé par le virus du bonsai l'été dernier. 

J'ai ramené 2 spécimens en rentrant d'Irlande suite à un stage et j'ai commencé à me pencher sur le sujet. 

Après de nombreux visionnages j'ai décidé d'agrandir ma collection (2 arbres , collection.... pas sur que ce soit le bon mot ;) ) . J'ai donc ramené 5 nouveaux à la maison. 

- 1 érable Palmatum

- 1 orme de chine 

- 1 orme du japon 

- 1  mélèze

+ 1 inconnu ^^ 

Je vais donc me faire la main sur ces jeunes arbres pour apprendre à former , tailler , ligaturer ... 

Mais pour le moment ce qui me tracasse, c'est mon mélèze: il pousse fortement mais très droit, sans ramifications ou très peu. 

Je cherche donc à savoir ce qui faut faire , laisser pousser pour augmenter la taille du tronc, pincer certains départs sur le tronc pour concentrer l'énergie sur les début de ce qu'on peut appeler une branche ou bien tailler la cime directement 

Des photos seront postées demain pour appuyer vos réponses 

Merci d'avoir lu jusque la, je ferais plus cours la prochaine fois 

Meaurisse  

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Premier pas

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)