Aller au contenu

Photo

Pêcher de vigne N°1

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19 réponses à ce sujet

#1 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 282 messages
  • Zone USDA :7b
  • Pays :France
  • Département :19

Posté 19 février 2017 - 23:04

Hello,

Le n°1 d'un lot de 2 petits plants de pêcher de vigne qu'on m'a donné racines nues fin 2015.

Planté dans un mélange drainant après avoir passé 3 jours dans un sopalin humide... :spb110:

Je n'ai pas de photo à l'origine, mais le voici après sa 1ère "mise en forme" en juillet 2016 :

20160704_151223.jpg

Puis un avant / après suite à sa deuxième mise en forme fin janvier 2017 :

IMGP5088.jpg IMGP5093.jpg IMGP5099.jpg

Je sais que c'est galère niveau maladies, mais je m'amuse bien avec et ça me permet d'apprendre.

Assez gratifiant pour le moment, ça pousse assez fort je trouve.

#2 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 321 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 20 février 2017 - 10:21

Travail propre ! Attention à la perte de branche aussi... ça n'a pas l'air évident comme espèce. Peut-être privilégier la taille en vert ?

Vous êtes priés de laisser l'état dans les wc où vous l'avez trouvé en entrant.

HFT

#3 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 282 messages

Posté 20 février 2017 - 20:46

Merci !

Pour la taille en vert, je ne sais pas... En tous cas, maintenant il est tout plein de bourgeons prêts à exploser :spb102:

Et puis j'avais lu que cette espèce bourgeonnait très difficilement sur les branches qui se lignifient / deviennent marrons. Du coup j'ai préféré bien tailler de suite pour pouvoir espérer un début de ramification.

Mais au final, j'ai l'impression que les bourgeons sortent encore d'un peu partout (c'est encore plus le cas pour le deuxième petit pêcher dont je parle ICI)

#4 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 282 messages

Posté 12 février 2018 - 12:18

Quelques photos d’aujourd’hui, pour le suivi :

20180212_115549comp.jpg   20180212_115555comp.jpg

20180212_115609comp.jpg

Rempotage prévu prochainement.

#5 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 282 messages

Posté 07 mars 2018 - 22:36

Rempotage aujourd’hui en bac de culture dans 100% zéolithe, avec une grosse taille + sélection des racines, travail du nébari et ligature de 2 racines.

20180307_160523-comp.jpg   20180307_161118-comp.jpg

20180307_165520-comp.jpg   20180307_170417-comp.jpg

20180307_172906-comp.jpg

Je le laisse se retaper un peu avant de lui remettre du fil... :-D

#6 jox

jox
  • Admins
  • 6 802 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 08 mars 2018 - 09:03

Je ne vois pas bien l'intérêt de ligaturer des racines sur tout leur longueur: tôt ou tard il te faudra les couper court. D'ailleurs, j'aurais réduit plus fortement les longueurs perso.

J'ai aussi un doute sur l'efficacité de la fixation au pot.

A part ça, petit arbre sympa !

Laisse bien tirer la première branche, faut qu'elle épaississe et que la base du tronc grossisse.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#7 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 08 mars 2018 - 09:44

Je n'aurais pas coupé la branche basse qui a besoin de prendre du diamètre , la cime non plus , peu importe si elle grossi et se déforme de toute façon tu devras prévoir une transition et c'est aussi elle qui fait prendre du diamètre au tronc , par contre la sélection de racines et leur laisser la longueur est un bon choix pour qu'elles s'épaississent et fassent gonfler le nébari , même principe que pour les branches et cime .

T'as pas envie de l'incliner sur la gauche pour donner plus de dynamisme au tronc ? 

#8 jox

jox
  • Admins
  • 6 802 messages

Posté 08 mars 2018 - 10:03

la sélection de racines et leur laisser la longueur est un bon choix pour qu'elles s'épaississent et fassent gonfler le nébari

La sélection oui, laisser de la longueur non. C'est l'épaississement des radicelles qui fait gonfler le nebari. L'épaississement des grosses racines y participe aussi, mais dans une mesure beaucoup plus faible.

Regarde les arbre qu'on "bouture" sur 2 ou 3 rempotages de suite: leur base est bien plus étalée que celle des arbres travaillés comme Swarel l'a fait.

Rien de grave, c'est juste une question de temps.

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 634 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 08 mars 2018 - 10:06

Ouaip, j'ai vu MBdeMaibelle l'écrire; "encourager l'arbre à stocker dans sa base et non dans ses racines"

(je sais plus où, et je le redis surement très mal..)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 08 mars 2018 - 10:07

Je ne le vois pas comme ça , pour moi et je me trompe peut-être les deux fonctionnent mais le résultat n'est pas le même , si on veut une belle galette oui on joue avec les radicelles prêt du tronc , par contre si on veut un nébari puissant avec de gros départs faut laisser tirer un max , d'où l’intérêt d'un bac plat et large non ? et après retour en arrière pour avoir du radicelle proche du tronc mais avec de gros départs .

#11 jox

jox
  • Admins
  • 6 802 messages

Posté 08 mars 2018 - 10:43

Si tu veux des gros départs, faut des grosses racines et un gros pot, ok.

M'enfin... si tu regardes les travaux de Tony sur ses pré-bonsaï par exemple, tu verras que c'est un bouturage presque systématique. ;)

Par contre, si effectivement y'a déjà un choix esthétique qui s'oppose à cette méthode, je peux comprendre.

On est chacun dans un cas particulier si on veut.

#12 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 08 mars 2018 - 10:55

Ok je vais jeter à nouveau un oeil sur les sujets de Tony , même après dix lectures il y a toujours des infos à assimiler .

Dans ma tête les racines sont les charpentes et les radicelles sont la ramification je les traite donc de la même façon .

J'ai fait un tour sur les sujets de Tony et je suis tombé sur ça , bouture de 1 an ( attention , pleine terre et maîtrise de la culture ) , on voit bien que les racines ont tirées un max , qu'il a obtenu de gros départs et qu'il a pu faire un retour pour concentrer les radicelles prêt de la base .

http://www.parlonsbo...arbre/?p=816506

#13 jox

jox
  • Admins
  • 6 802 messages

Posté 08 mars 2018 - 11:25

Ok, mais dans le cas de l'arbre de Swarel il y a 6 grosses racines en roues de vélo, aucun intérêt de laisser des longueurs.

Y'aurait une amorce de début de nebari à laquelle on souhaite apporter un style je ne dis pas (la méthode que tu suggères). Mais là y'a rien encore.

Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne... en tout cas, moi je ne te comprends pas pour le coup. Une différence de méthode ?

Déjà qu'à cause de toi j'ai tué mon cerisier... :)

#14 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 08 mars 2018 - 11:42

Non on ne doit pas se comprendre , je reviens pour en débattre après car ça m’intéresse fortement et si je me plante vaut mieux que je le sache maintenant , je suis sur les sujets de Tony et je ne trouve que confirmation de ce que je pense .

"Déjà qu'à cause de toi j'ai tué mon cerisier... "   

Tu plaisantes , c'était une croix de St André   :newsm_8:

#15 jox

jox
  • Admins
  • 6 802 messages

Posté 08 mars 2018 - 12:05

Bien sûr que je plaisante. :)

#16 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 08 mars 2018 - 12:55

Je sais bien , surtout que c'est Boots qui l'as butté avec son shari    :newsm_8:

Pour l'arbre de Swarel ce que je veux dire c'est que tel qui l'est actuellement il n'y a pas de nébari à proprement parlé , je trouve très bien la sélection et la répartition des racines primaires qui sont sur la bonne voie mais qui ont besoin de prendre du diamètre pour créer un nébari puissant et évaser la base , ensuite il faudra revenir sur les premiers cm des départs ( conicité et division comme pour une branche ) .

Si au contraire tu ne conserves que les radicelles prêt du tronc , oui la base va s'élargir aussi mais il y aura fusion de racines et formation d'une galette , c'est pas moche mais ça colle plus avec de l’Érable du japon par exemple .

Donc pour moi le choix de laisser tirer les racines est bon , 1 , 2 ans ou plus suivant la culture et le projet final .

#17 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 282 messages

Posté 08 mars 2018 - 22:56

Très intéressants vos échanges ! Je vais essayer de répondre à tout ça.

La ligature des racines, c'était pour bien les orienter à plat et en étoile (j'ai vu Lepiou faire ça, j'ai trouvé que c'était une excellente idée). Et si c'est ligaturé assez long, c'est juste que j'avais coupé le fil un peu long et que j'ai utilisé au max cette longueur.

Pour la fixation de l'arbre, pas de soucis, je peux quasiment soulever l'ensemble par le tronc sans que ça bouge !! :-D

Concernant la taille des racines, je ne sais pas si on voit très bien sur les photos, mais j'ai au moins fait sauter les 2 tiers des radicelles, peut-être les 3/4. Et pour les racines principales qui m’intéressaient et que j'ai conservé (les fameuses grosses racines en étoile dont on parle), les radicelles étaient à chaque fois relativement loin du tronc... Je suis revenu en arrière autant que j'ai eu le courage de le faire, mais je n'ai pas voulu aller plus loin par peur de trop affaiblir l'arbre. J’espère que des radicelles sortiront plus près du tronc pour pouvoir raccourcir un peu ces tubes. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que je l'ai passé en caisse plastique avec un fond totalement aéré, histoire que ça ne me refasse pas des grosses racines qui tirent et tournent autour du pot comme ce que j'ai trouvé en le sortant.

On verra comment ça évolue, mais ce qui est sûr ce que je ne cherche pas à avoir une galette... (je suis pas trop fan à vrai dire...)

Pour le petit arbre en lui-même, faut effectivement que ça grossisse encore, j'ai probablement fait une connerie en taillant mon tire sève et la branche du bas, j'en conviens.

Ben, pour ce qui est de l'incliner plus à gauche comme tu le suggères, pourquoi pas, mais pour le moment j'ai surtout cherché à mettre les racines "à plat" par rapport à ce que j'ai trouvé (c'était quand même la surprise, c'est son premier rempotage après qu'on m'ait donné ce petit plant d'à peine un an à racines nues avec 3-4 petites racines :-)).

Je vais essayer de lui redonner encore plus de mouvement dans le tronc par la ligature, et je verrais au prochain rempotage l'inclinaison envisageable pour dynamiser davantage (ça me laisse aussi le temps d'imaginer un vrai projet, pour l'instant je fonctionne un peu au feeling sur celui-là...)

Merci à tous pour vos retours !!!

Et merci Ben de m'avoir rappeler le sujet de Tony, faut que je prenne le temps de relire et digérer tout ça ;)

#18 jox

jox
  • Admins
  • 6 802 messages

Posté 09 mars 2018 - 08:54

Ok pour la fixation, autant pour moi. :)

C'est très logique tout ça. Je comprends mieux que tu aies gardé les tubes: plus on s'approche du bouturage, plus c'est risqué... Et un arbre vivant c'est quand même mieux. Alors quand on ne le sent pas, faut être raisonnable.

#19 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 282 messages

Posté 07 juin 2018 - 22:33

Aujourd’hui j'ai taillé les longueurs, sauf sur la première branche et j'ai laissé un tire sève en haut, comme vous me l'aviez conseillé.

Il s'est très bien remis de son rempotage.

Par contre j'ai oublié de prendre des photos... mais vous ne loupez pas grand chose de toute façon... :unsure:

Je reviens plus pour confirmer ce que disais ANTONIN dans le message 2, ça perd des branches facilement et ce n’est pas évident du tout à faire ramifier...

On va voir comment ça évolue, mais ça ne va pas être évident cette histoire.

#20 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 282 messages

Posté 17 janvier 2020 - 16:03

Dans le cadre d'un récent déménagement, j'ai fait de la place et j'ai donné quelques arbres avant de partir.

Il en a fait partie et le sujet peut donc être fermé.

Modifié par boots19, 18 janvier 2020 - 07:33.
sujet fermé

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)