Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cupressus Semper Stricta

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#21 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 13 septembre 2017 - 21:19

Oui... mais je sens une pointe de scepticisme dans ta question.

Je ne vois pas le problème a priori, l'arbre me semble fort, et pour la mise en forme il s'agira surtout d'affiner le travail déjà fait.

Tu penses que ça craint ? Comment tu verrais le timing des travaux ?

#22 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 785 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 14 septembre 2017 - 09:16

Tout ce que je peux te dire c'est que même sur des arbres très fort, ligature+rempotage c'est trop. Même si ton arbre survit, il risque d'être faible pendant une saison, voir un ou même deux ans. Il faut bien te dire que ce sont des opérations vraiment traumatisante pour un arbre. Même si de manière générale, les feuillus supportent bien les rempotages et un peu moins la ligature, et le contraire pour les conifères. Même si on peux faire des torsions extrêmes sur des feuillus et des coupes de racines drastiques sur des pins, il faut pour cela assurer un max niveau culture et bien connaître l'espèce (voir le sujet) ainsi travaillé.

Donc faire les deux en même temps est vraiment délicat. Si ton arbre peux survivre sans perdre de branches, l'enracinement et la pousse espérée ne seront pas forcément au rendez-vous. C'est-à-dire que sans grossissement la ligature sera totalement inefficace la première année, le nébari n'évoluera pas, tu n'auras ni gain de diamètre ni bourgeonnement arrière. Et ton arbre à l'air vigoureux, mais je ne pense pas qu'il pète complètement la forme non plus.

En bref mieux vaut peut-être rempoter l'arbre au printemps, et attendre une réponse positive de l'arbre pour envisager d'autres travaux la même année.

#23 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 703 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 16 septembre 2017 - 12:46

+1, en plus si tu bosses bien au rempotage, c'est possible qu'il réagisse assez bien pour pouvoir taper dedans mi printemps.

En tous cas j'en ai un qui l'à fait (ici), et pourtant il partait de très loin niveau vigueur xD. Il a même pris quelques fils fins il y a 3 semaines. 2 semaines après mon dernier message il a explosé...je mettrai à jour qd j'aurai ma connexion....

Je trouve de plus en plus que beaucoup de persistant se comportent ainsi. Plus ils ont de végétation au rempotage, plus ils repartent vite et fort. (ficus, coto, olivier, pin, junip etc etc)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#24 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages
  • Département :31

Posté 17 septembre 2017 - 22:14

OK, merci à tous les 2 pour vos retours, ça me semble pas mal votre plan :D

Après... j'ai déjà procédé de la sorte pour d'autres arbres, j'ai pas eu de problème et ça repartait super bien - mais j'ai peut-être eu la chance du débutant ;-)

J'avais lu que c'était pas mal de faire les 2 dans la foulée pour une histoire d'équilibre entre l'aérien et le racinaire...

#25 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 785 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 18 septembre 2017 - 18:24

"Les deux", c'est rempotage + taille. Pour les caducs ils est vrai qu'il est judicieux de faire les deux en même temps. On évite ainsi que l'arbre soit féblard au démarrage ou qu'il fasse la sélection de branches lui-même, donc à sa sauce. Mais pour les persistants, c'est peut-être différent. Moi je sais pas.  Mais pour les semi-persistants faut tailler.

Mais il n'est pas du tout conseillé de faire le ligaturage (ou tout autre torsion) en même temps que le rempotage !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)