Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cupressus Semper Stricta

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :France
  • Département :31

Posté 19 février 2017 - 22:18

Hello,

Un petit cyprès acheté moins de 6€ en solde dans le fond d'une jardinerie, histoire de m'entrainer à moindre coût au style droit formel.

Avant / pendant / Après :

IMGP5150.jpg   IMGP5152.jpg   IMGP5158.jpg

Finalement pas si "formel" que ça... ;)

Je sais que ce n'est pas une bête de concours, mais vos retours m’intéressent. Et puis ça me permettra de suivre son évolution.

Sauf avis contraire, je prévois de rempoter dans du drainant dans les jours qui viennent.

#2 Rizlos46

Rizlos46
  • Membres
  • 552 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :Lot (46)

Posté 20 février 2017 - 08:30

Salut,

La taille date de quand ?
Si je peux me permettre, si la taille est récente, je repousserai ton rempotage prévu dans quelques jours.
Vu la taille effectuée je le laisserai peinard quelques temps...

Après ce n'est que mon avis. ;)

Bonne culture

#3 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 20 février 2017 - 08:57

+1 je suis du même avis que rizlos46

#4 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 785 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 20 février 2017 - 10:15

Oui, avec un rempotage dans la foulée, tu risques fort de le tuer. On se répète mais c'est mieux de rempoter à l'acquisition, et de travailler l'année suivante, ou plus tard, selon la vigueur.

#5 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 527 messages
  • Formation :club du lauragais
  • Pays :france

Posté 20 février 2017 - 11:04

d'accord avec les autres, mais moi à 6€ je tente sur un jeune sujet comme celui-ci, histoire d'acquérir de l'expérience à moindre cout comme tu dis ;) je ferais ça en avril dans une période propice au rempotage ;)

Pour la mise en forme: la hauteur de ton projet est définitive comme elle est actuellement?

juste pour info quand on construit un chokkan dans "les regles de l'art" on construit la cime avec une branche de devant, pour éviter de voir des traces de cicatrices sur la face avant.

Ici avec ce tête jin qui nous vient dans la face tu rencontreras un problème de profondeur dans ton arbre, car il te sera difficile de ramener la cime vers l'avant pour justement obtenir la profondeur recherchée.

Perso je supprimerai le jin, pour moi un chokkan c'est un arbre tranquille pépère, il est pas plus perturbé que ça par les éléments de la nature. Sinon tu peux tout aussi bien changer de face si tu veux vraiment lui donner du drama  ;)

Pas mal pour la ligature ;)

#6 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages

Posté 20 février 2017 - 21:02

La mise en forme a été faite il y a une semaine.

Je comptais le rempoter rapidement pour équilibrer la partie racinaire avec l'aérien, comme on dit souvent...

Faut pas ? Ou alors j'attends avril de cette année ? Ou c'est encore trop tôt ?

@ Josai-ka31 : Merci pour tes remarques et pour la ligature ;)

Pour la hauteur, je dirais qu'on est pas loin du définitif a priori, mais je ne sais pas ce que va me donner l'arbre dans le futur, donc je verrais bien.

Pour le moment, je vois 2 directions : soit la cime vivante se développe bien et elle vient dépasser le ten-jin, soit elle reste dans ces proportions et à ce moment là je réduirais peut-être lze bois mort, je trouve que la hauteur des 2 sont trop proches pour le moment.

Pour la construction de la cime, je me suis basé sur Naka qui préconise de mettre le ten-jin devant la cime vivante. Celle-ci a bien été réalisée avec une branche de devant qui a été redressée.

Pour expliquer ce choix : quand j'ai fait la mise en forme, je me suis vite rendu compte que je n'allais pas pouvoir faire un beau droit formel "dans les règles de l'art" avec ce que l'arbre avait à m'offrir...

Je me suis donc appuyé sur une branche latérale forte pour faire une nouvel cime vivante sans faire disparaitre complétement l'ancien tronc, que je n'aurais de toute façon pas pu éliminer proprement.

Je suis d'accord sur le fait que la cime ne pourra jamais vraiment revenir vers l'observateur... Quoique, je peux peut-être ligaturer tout le tronc pour le courber vers l'avant...

#7 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 527 messages
  • Formation :club du lauragais

Posté 21 février 2017 - 08:12

la nécessité de rempoter c'est surtout d'installer l'arbre dans de bonnes conditions de culture, pour qu'il obtienne vigueur et force, afin qu'il réagisse bien aux travaux et qu'il soit résistant aux maladies etc... Ensuite c'est également l'occasion de travailler le nebari.

Pour la période c'est surtout l'arbre qui décide, il faut que les coiffes des racines soient blanches pour que l'arbre réponde au mieux ;) à près pour le cyprès je t'avoues que j'ai la même expérience que toi ;)

pour la mise en forme l'essentiel c'est que l'arbre soit cohérent, c'est à dire qu'il reproduise un schéma naturel.

Un tel jin implique un arbre foudroyé, donc la cime devrait être en dessous.

Pour le petit jin de droite c'est le même raisonnement, est-ce que dans la nature il aurait raison d'être? Cette branche est à la lumière donc elle n'a pas vraiment de bonnes raisons de sécher....pour moi il doit être supprimé.

Tu es vraiment proche de la construction d'un chokkan, tes branches sont bien disposées, le tronc parait droit, et pour l'ancien tronc il peut être supprimé en travaillant sur la cicatrisation ;)

après la version arbre foudroyé peut-être sympa également. Ce qui est urgent de faire, c'est de ne rien faire je pense :)

Moi je laisserai l'arbre réagir, petit rempotage cet année pour l'expérience, puis pousse libre le temps d'en apprendre plus sur l'espèce.

En tout cas si tu es sur Toulouse tu peux nous rendre visite au club du lauragais si tu veux ;)

#8 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages

Posté 21 février 2017 - 19:56

Un tel jin implique un arbre foudroyé, donc la cime devrait être en dessous.

Pour le petit jin de droite c'est le même raisonnement, est-ce que dans la nature il aurait raison d'être? Cette branche est à la lumière donc elle n'a pas vraiment de bonnes raisons de sécher....pour moi il doit être supprimé.

Pour ce qui est d'avoir la partie vivante plus basse que le ten jin, ça risque d'être compliqué maintenant...

Concernant le petit jin, effectivement ton raisonnement se tient.

On peut aussi se dire que si les branches sont aussi inclinées, c'est à cause du poids de la neige; et que cette branche s'est cassé sous un poids trop important... Trop capillotracté ? :)

"Tu es vraiment proche de la construction d'un chokkan, tes branches sont bien disposées, le tronc parait droit, et pour l'ancien tronc il peut être supprimé en travaillant sur la cicatrisation"

On ne le voit pas trop sur la photo, mais j'ai un gonflement assez inesthétique au niveau de la séparation ten jin / nouvelle cime... C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi cette face et que j'ai conservé l'ancien tronc.

Niveau planning, je pense que je vais suivre tes conseils et attendre de voir comment l'arbre réagit.

Et si tout va bien, je ferais un rempotage pas trop lourd un peu plus tard dans l'année.

Dans tous les cas, je ne touche plus à l'aérien - en même temps j'ai pas laissé grand chose... :D

Merci pour l'invitation, mais je suis déjà au club Bonsaï Toulouse (que je ne fréquente malheureusement pas aussi souvent que j'aimerais en raison d'un manque de temps).

#9 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages

Posté 19 mars 2017 - 11:34

J'ai ma nouvelle cime "vivante" qui commence a l'être de moins en moins... On dirait qu'elle sèche.

J'ai pensé à enlever la ligature, et finalement je me suis dis que je risquais de faire plus de mal que de bien...

Des idées pour enrayer le phénomène ?

IMGP5274.jpg

#10 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages

Posté 28 avril 2017 - 22:11

La cime a séché... j'ai dû être trop bourrin au moment de la mise en forme... :unsure:

Va falloir trouver un plan B ou prier pour un rebourgeonnement en haut.

#11 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 985 messages
  • Département :34

Posté 28 avril 2017 - 22:27

Ton plan B c'est la branche de dessous pour refaire une cime 

#12 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages

Posté 28 avril 2017 - 22:32

Yep ! t'as sûrement raison, ça me semble être la seule solution valable pour le moment ;)

Et puis ça va créer plus de différence de hauteur entre la cime vivante et le ten jin, ça sera pas un mal.

#13 Ekdu

Ekdu
  • Membres
  • 172 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Capitale

Posté 28 mai 2017 - 19:20

Salut ! Où en est il ce petit ?

#14 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages

Posté 29 mai 2017 - 11:12

Pas beaucoup d'évolution pour le moment, mais merci de demander ;)

J'ai déligaturé la branche qui sera ma nouvelle cime (pour la faire remonter naturellement avant de la contraindre à nouveau par ligature) et aussi celle d'en dessous qui commençait à bien marquer à son départ...

Bonne reprise générale, pas de rempotage finalement (plus par manque de temps qu'autre chose).

Les nouvelles poussent remontent à fond, il ressemble à rien pour le moment...

Va sûrement falloir que je remette les mains dedans prochainement, j'essaierais de faire quelques photos à l'occasion.

#15 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages

Posté 29 mai 2017 - 20:47

Je vous l'avais dit qu'il ressemblait à rien... :spb44:

IMGP5592.jpg

#16 Bubu83

Bubu83
  • Membres
  • 253 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Aucune
  • Département :83

Posté 30 mai 2017 - 18:55

Bien au moins il est en bonne santé c'est le plus important, il a le temps de se faire :)

#17 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages

Posté 11 septembre 2017 - 21:28

Le double diagnostic se confirme : il ressemble de moins à moins à quelque-chose, mais il est de plus en plus en bonne santé... :newsm_8:

Va falloir que je retape dans le haut, je pense, parce-que là toute l'énergie part dans la cime et je commence à prendre de gros épaississements sans que les branches basses ne bougent...

IMGP6072.jpg

#18 jox

jox
  • Admins
  • 5 080 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 12 septembre 2017 - 11:34

Perso, sans connaitre l'espèce, j'attendrais le printemps.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#19 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 113 messages

Posté 12 septembre 2017 - 21:49

Je connais pas bien l'espèce non plus, alors c'est très probablement un sage conseil ;-)

Le printemps sera alors l'occasion de rempoter + nouvelle taille et mise en forme.

#20 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 785 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 13 septembre 2017 - 18:17

... En même temps ?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)