Aller au contenu

Photo
- - - - -

Yamadori Pinus Mugo#1

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#61 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 660 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92+14

Posté 16 août 2017 - 08:38

Si je me décide pour la forme en cascade par exemple, mettre en forme que la grosse branche et ne plus toucher à rien d'autre ?

Est ce vraiment le style que l'arbre propose?

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#62 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 810 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 16 août 2017 - 08:46

Oui désolé, pas cascade, mais shakan / han kengai, comme mon dernier virtu. Je ne sais pas vraiment mettre un nom dessus. La piste que tu propose est vraiment intéressante, également. Mais que penses tu de mon virtu (en tenant evidement compte que la c'est la végétation d'un arbre de f. Jecker....) ? Je n'ai pas récolté beaucoup d'avis jusqu'à présent, ni positifs ni négatifs....

#63 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 660 messages

Posté 16 août 2017 - 09:38

A mon avis c'est une solution trop immédiate, trop convenue également. Je pense toujours qu'il faut tirer partie d'un maximum de branches. A partir d'une seule branche et de 3 rameaux on peut construire un arbre riche en expression: une cime, 2 branches latérales, une branche profondeur, à condition de bien exploiter le tronc, ses courbes, ses accidents (jins, shari, rupture de direction) et de le poursuivre le plus loin possible. Le style han kengai nécessite une rupture beaucoup plus basse dans le mouvement du tronc, même combinée à un autre style. Les styles c'est bien, il faut les connaître mais vite s'en affranchir.

D'ailleurs sur la plupart de mes pins, je ne leur attribue aucun style particulier, trop difficile. L'important c'est de découvrir la personnalité de l'arbre pour la sublimer.

La difficulté c'est lorsque qu'on a plusieurs branches qui peuvent interagir dans la construction mais parmi lesquelles il ne faut sélectionner que les plus intéressantes.

Dans ton projet, je trouve que tu t'arrêtes un peu vite dans la construction de l'arbre. Basculer le tronc, d'un côté, vers l'arrière pourquoi pas, peut révéler d'autres possibilités. Il faut essayer. Poser le pot sur une table, mettre des cales en bois sous le pot pour l'incliner ou le basculer, faire des essais, tourner le pot petit à petit, regarder, prendre des photos, en marquant le bord du pot pour chaque face possible, c'est ce qu'il faut faire. Masquer telle ou telle branche avec du papier ou un chiffon est aussi une aide précieuse.

Je pense que c'est un arbre très intéressant et qui gagnerait à y réfléchir encore. Et tant que tu n'es pas sûr de ton choix, ne pas hésiter à le mettre de côté quelques semaines avant de revenir dessus.

Au bout d'un certain temps, la construction d'un arbre devient plus évidente, à force d'en former et de regarder les arbres en expo, sur le net ou dans des bouquins

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#64 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 810 messages

Posté 16 août 2017 - 19:14

....et j'ajouterai a ta liste la gentillesse et la disponibilité des modos comme toi qui prennent de leurs temps pour conseiller et orienter les débutants comme moi. C'est vrai que c'est assez convenu, mais c'est un style que j'aime bien, et aussi la raison de l'achat de cet arbre. Mais il merite definitvement mieux qu'une forme de précipitation, et je vais me laisser le temps de la réflexion, l'oublier, le contempler et revenir dessus... Merci beaucoup pour ton aide.

#65 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 686 messages
  • Formation :autodidacte
  • Pays :france

Posté 17 août 2017 - 17:38

J'ai lu et relu le message de Gwinru

Et je me suis délecté.

Ça fait vraiment du bien de lire ces lignes au style soutenu, écrites en vrai français, avec une pertinence qu'on ne peut attribuer qu'à de nombreuses années d'expérience.

Cerise sur le gâteau, j'adhère à chacune des idées, à chacun des conseils.

#66 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 810 messages

Posté 14 avril 2018 - 08:34

sachant que j'aimerais faire une première mise en forme cet hivers, quels sont les principaux travaux à prévoir cette année ? Faut t il faire sauter des bourgeons pour n'en garder que 2 ? Merci d'avance.

20180413_195118.jpg

20180413_195124.jpg

20180413_195139.jpg

20180413_195155.jpg

#67 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 810 messages

Posté 15 avril 2018 - 21:15

du coup je supprimes ou pas ? Si un connaisseur de Mugo passe par là... je le remercie par avance...

#68 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 660 messages

Posté 16 avril 2018 - 16:28

Oui tu peux. D'une manière générale sur les pins, quelque soit le type, on ne garde que 2 bourgeons en bout de rameau. Supprime le plus gros des trois. Et bien sûr garde ceux en amont, ça te permettra de réduire les rameaux par la suite ou de densifier une branche

Le mien est déjà en train de faire des chandelles... Les arbres ont un bon mois de retard mais en 2 ou 3 jours c'est une pousse de ouf!!!

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#69 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 810 messages

Posté 16 avril 2018 - 21:15

Merci Gwinru, c'est fait. Il n'y en avait pas des masses de toutes façon.

#70 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 810 messages

Posté 18 avril 2018 - 10:21

Oui tu peux. D'une manière générale sur les pins, quelque soit le type, on ne garde que 2 bourgeons en bout de rameau. Supprime le plus gros des trois. Et bien sûr garde ceux en amont, ça te permettra de réduire les rameaux par la suite ou de densifier une branche

Le mien est déjà en train de faire des chandelles... Les arbres ont un bon mois de retard mais en 2 ou 3 jours c'est une pousse de ouf!!!

Sur des arbre rempote / ou apres un an de prelevement tu supprimes egalement les bourgeons surnumeraires ?

#71 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 660 messages

Posté 18 avril 2018 - 10:47

Oui. Autant le faire de suite, car de toute façon il faudra en supprimer plus tard. Et ça contribue à redistribuer la vigueur de l'arbre vers d'autres zones plus faibles

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)