Aller au contenu


Photo
- - - - -

Association Française des Amateurs de Suiseki (AFAS) 2017


  • Veuillez vous connecter pour répondre
56 réponses à ce sujet

#41 olic888

olic888
  • Membres
  • 157 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Vallon pont d'arc (07)
  • Zone USDA :6a
  • Pays :france
  • Département :Ardéche

Posté 05 octobre 2017 - 19:04

François  et toi, Gwell, vous m'avez vraiment guider sur le suiseki. C'est une certitude, et vous continuez à le faire.

 

Cependant, et vu ma "maigre" expérience (1 caillou disons "fini" et un farfadet en mal de socle) je n'imagine pas ces 2 cailloux se révéler sans la brosse métallique et le vinaigre blanc pour le farfadet.

 

Si j'osais, (osez josé) je dirais qu'à chaque pierre sa révélation : certaines pierres ne nécessitent pas de traitement, d'autres oui.

 

12.jpg
 
Aurais je pu arriver à ce résultat avec une des méthodes sèche ou humide?
 

 


« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton


#42 gwell

gwell
  • Membres
  • 31 messages
  • Pays :france
  • Département :35

Posté 05 octobre 2017 - 20:05

Olic888
Je ne connais pas la méthode sèche desole mais Pour le nettoyage c est comme le rempotage y a autant de manière de faire que de pratiquants

Olivier
J oense que les italiens ont respectés les règles ils ont juste nettoyer les pierres autrement qu à la main ils les ont patiné autrement qu Avec les sébums naturels
Mais aujourdhui fzit on un rempotage comme il y a 100ans, etc.... ils se sont juste adaptés à notre époque en respectant les règles principales

apres je crois aussi qu une grande partie des suisekiste n interviennent que peu sur les forums bonsai il y a un forum tres intéressant avec des intervenant vraiment cale en français en plus
Forum suiseki force et beauté

Pierre qui roule
J vais repondre j avais pas vu que tu demandais un avis ;) mais comme on en a déjà parlé. Pour moi une pierre se révèle à la brosse, c est d ailleur le moment que je prefere dans le suiseki. J en profite aussi pour vous dire que je ne pense pas décapé mes pierres mais simplement les nettoyer. Je fais toujours attention Pour quxil rEste un peu de gangue visible sur le bas de la pierre. Histoire que La pierre garde un peu de vie et de ne pas la rendre totalement inerte. J ai à la maison une pierre qui a ete nettoyer au laser elle est splendide elle a une très belle peau mais elle est devenue inerte. J essaierai de vous faire des photos de ce que je veux dire j suis pas sure de me faire bien comprendre ;)

#43 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 233 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 05 octobre 2017 - 20:45

Oui c'est vrai,j'ai écris décaper ,ta formulation est beaucoup plus juste :nettoyé mécaniquement.


Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#44 pierre qui roule

pierre qui roule
  • Membres
  • 12 messages
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 06 octobre 2017 - 07:38

Personnellement, j'aime bien travailler la pierre, enlever cette couche qui la masque à la brosse. mais du coup, ce n'est peut être pas la bonne voie? mais j'aime bien.

 

Ah merci j'étais inquiet, maintenant tant de réponses ...

Pour te répondre, non je ne dis pas que c'est une mauvaise voie, je dis qu'on peux sans aucun doute faire du Suiseki, en France avec des pierres brutes, qui ne nécessitent pas de nettoyage. Au plaisir d'en reparler.


Les suiseki sont laisser à l’extérieur : est ce pour la patine?

Méthode sèche ou méthode humide, est ce que cela peut enlever la "merdouille" qui recouvre la pierre?

 

Oui, on les laisse dehors pour la patine. Mais je pense qu'il faudrait 3000 ans peut-être plus. Ou alors en un lieu de passage qui ferait que des foules toucheraient ta pierre jusqu'à lui donner cette patine du temps tant attendue (comme sur les marches des vieilles églises par exemple). Mes pierres qui sont dehors depuis 20 ans n'ont pas bougé d'un poil. Du coup, mes pierres finies (cad celles pour lesquelles un Daïza existe) restent dans mes cartons ... Mais bon, y'a pas de règle, on fait comme on veut.

Pour la merdouille autour des pierres, tout dépend de la merdouille en question. Parfois, du vinaigre blanc suffit. Souvent, il faut une action mécanique.



#45 pierre qui roule

pierre qui roule
  • Membres
  • 12 messages
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 07 octobre 2017 - 17:32

Quand on cherche il n'y a pas beaucoup de conseils en français,je trouve que ça reste très vague.
Je sais très bien que la voie royale en suiseki est de laisser la pierre le plus naturel possible,pas d'outils mécaniques,pas d'acide de burin de sciage......
Les vidéos de Carlo Maria Galli je les connais mais que faut il en penser ! Bonne ou mauvaise méthode ?
Mauvaise car a l'opposé des"règles"mais bonne aussi ce monsieur est reconnu dans le petit monde du suiseki.
Je ne cherche pas la polémique avec les puristes de la discipline bien au contraire,je déplore juste le manque d'information sur le sujet en français.
J'ai l'impression parfois que chacun garde ses petites recettes pour lui pour mieux briller en exposant ses pierres.
Mais bon je me trompe surement!

 

Salut Frogolivier et les autres.

Oui, il n'y a pas beaucoup de conseils, en français ou dans d'autres langues me semble t-il, ni sur le Web, ni dans les livres (sauf un peut-être - "bonsaï-kusamono-suiseki" de Willi Benz, y'a pas mieux et quasiment tout est dit). Comme toi, j'aimerai que ça change. Et j'aimerai contribuer à cela. En essayant de remonter l'AFAS, c'est un de mes objectifs. Cependant, je vais très vite faire le tour de mes conseils possibles et de mes compétences. Il faudrait que tout le monde joue le jeu. Et puis mon avis est l'un parmi d'autres. Il est possible que certains conservent leurs recettes. Mais à mon avis, pas tant que ça. Car il n'y a pas de recettes miracles. Dans le monde du Bonsaï, il me semble que les gens sont plus discrets sur leurs recettes personnelles, par exemple sur les sites de prélèvement. Ça se comprend car les beaux arbres naturels sont plus rares que les millions (milliards) de pierres qui jonchent tout le territoire français, et parce que les amateurs de pierres sont peu nombreux. Bref, en tout cas, je pense que pour les pierres on peut tout partager, les sites, les techniques, les recettes, les avis, les techniques perso, car de toutes les façons, chaque pierre et surtout chaque individu que nous sommes créera son Suiseki en fonction de sa sensibilité, de ce qu'il veut ou peut exprimer. Le Suiseki est un art, comme le Bonsaï, et il n'y a pas de recette miracle. Une même pierre faite puis exposée par X ou par Y sera différente, et même peut-être que Y n'aurait pas ramassé la pierre que X a trouvé. Si j'essaie de résumer les conseils en un seul mot, c'est "essayer" cad aller jusqu'au bout de la démarche, "exposer". Même si ta pierre est moyenne. On s'en fou. Tu feras mieux plus tard. Ça te permettra d'échanger avec d'autres sur ta réalisation. Un autre conseil, c'est regarder des photos de Suiseki. Je l'ai déjà dit dans un post précédent je crois. La plupart des bouquins ne sont faits que d'images d'ailleurs. Ça permet de t'imprégner des formes, des Daïza associés à ces formes.
 
Je ne sais pas s'il y a une voie royale en Suiseki comme tu dis. Du moins je n'en connais pas. Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas nettoyer les pierres. Relisez moi tranquillement. Je dis que si le nettoyage vous pose problème, comme ça semblait être le cas pour certains, il y a moyen de faire du Suiseki sans avoir à nettoyer les pierres. Si une pierre a des calcaires collés, peut-être ? sans doute ? faut-il les enlever. Mais la plupart des pierres peuvent recevoir un Daïza sans avoir été nettoyée. Tu parles de Carlo Maria, Ses vidéos sont très bien. Ses pierres souvent très belles. C'est un bon. Et il n'y a pas à se demander si ses méthodes sont bonnes ou mauvaises. Elles sont forcément bonnes puisque adaptées aux types de pierres qu'il travaille. Les pierres de Ligurie et de Maremma doivent être nettoyer. Elles sont recouvertes de calcaire.
 
Donc rassure-toi, aucune polémique dans mes postes. Toutes les recettes sont bonnes du moment que le résultat est bon, et beau à voir.

Je nettoie mes pierres avec une brosse métallique monte sur une perceuse à colonne. J ai commence par une brosse à main mais j avoue que la technologie à du bon.
Travailles toujours tes pierres mouillées, un bac d eau au pied de la perceuse et go l avantage t en travailles plusiseurs en même temps.
L utilisation d acide cloridrique à du bon parfois par contre faut pas se louper car il dissous la gangue mais aussi la calcite (les marque blanche pouvant symboliser la neige un torrent une cascade etc etc) donc attention

Pour lustrer la pierre, pas d huile ou de creme quelquonque, un bon chiffon antistatique et des veillée au coin du feu en mangeant de la Châtaigne grillée feront l affaire. Ou si tu n as pas assez de Soirée par rapport au nombre de Pierres que tu as sur Ta perceuse tu montes un buffe (pas sur du nom) en gros c est un disque de coton ou tissus sur lequel tu viens frotter la pierre.

 

Salut Gwell

Merci pour tes explications. Je n'ai jamais eu à brosser une pierre à la brosse métal. Peux-tu montrer le type de pierres dont il s'agit ? Je vous montre quelques unes des miennes. Vous comprendrez que c'est inutile pour celles-ci. La seconde a été trouvée en Normandie. J'en ai plusieurs avec ce type de couleur et texture.

 

Capture.JPG

 

Capture.JPG

 

Capture.JPG



#46 pierre qui roule

pierre qui roule
  • Membres
  • 12 messages
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 07 octobre 2017 - 19:02

Pour lustrer la pierre, pas d huile ou de creme quelquonque, un bon chiffon antistatique et des veillée au coin du feu en mangeant de la Châtaigne grillée feront l affaire. Ou si tu n as pas assez de Soirée par rapport au nombre de Pierres que tu as sur Ta perceuse tu montes un buffe (pas sur du nom) en gros c est un disque de coton ou tissus sur lequel tu viens frotter la pierre.

 

Oui, le problème de l'huile est de rancir, sentir parfois, et puis de toute façon, ça se voit trop. Les méthodes soit disant puristes comme je lis ici, ne marche pas (verser de l'eau, sueur du front, ...) ou alors il faut attendre 3000 ans. Là encore, tout dépend de la pierre, de sa texture, de sa capacité à "boire". Est-elle poreuse ou non ? J'ai testé la crème que tu dis ne pas marcher. En fait, tout dépend de la quantité, même sur une pierre poreuse. Si tu mets le tube, c'est clair, tu peux jeter la pierre. J'ai plusieurs fois tester de me mettre de la crème (à main par exemple) sur mes mains donc, une noisette, de me frotter à fond les mains, voir de les essuyer avec un chiffon, puis seulement après, de manipuler et frotter la pierre. Le tout est dans la dose. Trop, c'est moche, ça se voit (ou on se voit comme dans un miroir), pas assez, ça fait aucun effet. Enfin, j'ai également testé le cirage. Là c'est violant. Le résultat peut être catastrophique, mais dans d'autres cas, génial. Attention, presque impossible de revenir en arrière. Mon conseil pour ceux qui veulent s'y essayer, utiliser juste la brosse à chaussures généralement utilisée, sans rajouter de cirage. Inutile, il y en a forcément encore sur les poils. Ah, faites également attention à la couleur bien-sûr. Si votre brosse à chaussure est pour le noir, ... vous aurez du noir. Utilisez plutôt de l'incolore, mais encore une fois, très très peu.

 

Petite note, la pierre ci-dessus trouvée en Normandie est très très brillante. Elle n'a reçu aucune crème ni cirage, ... j'avais fait le test sur d'autres pierres équivalentes moins sympa. Heureusement. Pour cette pierre, un chiffon sec a suffit, mais je trouve même que la pierre brille trop. 



#47 pierre qui roule

pierre qui roule
  • Membres
  • 12 messages
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 07 octobre 2017 - 20:15

apres je crois aussi qu une grande partie des suisekiste n interviennent que peu sur les forums bonsai il y a un forum tres intéressant avec des intervenant vraiment cale en français en plus
Forum suiseki force et beauté

 

Salut Gwell, je me suis douté que c'était toi qui intervenait aussi sur "force & beauté". Ça fait un baille que je n'y suis pas allé. Je crois que ça ne bouge plus trop, dommage. 

 

Pour les daï que tu évoques précédemment, pour moi c'est le plus dur. Je passe des semaines, parfois des mois à faire un Daïza. Je m'attaque à des pierres sans doute difficiles, je vous montrerai les bases un de ces jours, et les intérieurs des daï. Autant c'est difficile, autant le résultat, après plusieurs semaines de boulot, est une véritable récompense. Le daï est l'écrin de la pierre. Ça la met en valeur comme rien d'autre. Je ne sais pas comment donner des conseils à ce sujet. Il faut essayer (désolé, je l'ai déjà dit - mais c'est vrai). Et puis là aussi, il y a plein de méthodes. Moi je fais tout à la main. C'est pour ça que c'est long. J'utilise des gouges à mains (Flexcut). G P (Philippe) est le champion des Daïza. D'abord il va vite, j'aimerai aller aussi vite que lui, et il utilise beaucoup une défonceuse à ma connaissance (c'est sans doute pour ça qu'il va vite). Mais moi je n'en ai pas et je ne sais pas utiliser une défonceuse. Bref, chacun sa méthode. Là encore, chacun adapte sa pratique à ses possibilités, à ses pierres, à sa sensibilité ...

 

Je crois avoir lu que certains ont du mal à faire leur daï. Je suis sûr qu'en demandant, certains seraient d'accord pour vous le faire. Je ne m'engage pas là dedans faute de temps. Mais demandez toujours.



#48 G P

G P
  • Membres
  • 407 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 08 octobre 2017 - 19:51

 

 G P (Philippe) est le champion des Daïza. D'abord il va vite, j'aimerai aller aussi vite que lui, et il utilise beaucoup une défonceuse à ma connaissance (c'est sans doute pour ça qu'il va vite).

 

Çà, j'ai du mal à le croire mais c'est vrai que je vais vite grâce à de l'outillage que tout le monde ne peut pas avoir. Mes premiers supports étaient fait à la Dremel dans ma cuisine ...


Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/


#49 bof

bof
  • Membres
  • 60 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :PACA

Posté 13 novembre 2017 - 08:53

:newsm_9:.je viens de relire tout le sujet, ça m'amène à quelques "réflexions":

Pierre , tu dis que sur "Forum Force et beauté" c'est "très calme", je suis d'accord avec toi, mais pourquoi ? deux raisons à cela:

la première est certainement que son "manager" n'est pas facile à pratiquer, souvent très tranché, il admet difficilement les erreurs de débutants et les décourage, mais ses connaissances et la somme énorme de documents qu'il a mis sur ce forum font de lui un personnage incontournable;

ensuite si le forum est calme, c'est aussi que les "pratiquants" n'interviennent pas non ? tu dis toi même qu'il y a longtemps que tu n'y es pas allé ! j'ai depuis un temps cessé d'intervenir sur ce forum que je chéris pour des raisons simples, je n'ai pas admis l'attitude de Marco vis à vis d'un nouveau mb. mais ça me ferais plaisir d'y revenir si c'était le moyen de se retrouver !

donc, en conclusion, je pense qu'il faut aller sur ce forum, y intervenir, et surtout profiter de la documentation énorme qui s'y trouve, des compétences indiscutables de son manger, sinon, ce forum va disparaitre et avec lui cette manne de renseignements de toutes origines, beaucoup plus importante que le livre de WB très intéressant au demeurant.

Pour ce qui est de l'AFAS, le problème n'est il pas le même ? un peu de sectarisme de certains, une volonté discutable d'élargir le cercle des amateurs, débutants en particulier, ce qu'il manque aussi c'est un forum "spécialisé", j'ai fait la proposition de "se rallier" à Marco pour profiter des enseignements qu'on peut trouver sur son forum, et lui redonner vie, si les quelques amateurs en France se renferment dans des histoires de chapelles et d'égos je crois que l'esprit du bonsaï est mal barré (et peut être mal compris?) , ma proposition est restée lettre morte auprès des dirigeants de l'AFAS !

Excusez ces quelques réflexions peut être dérangeantes, mais pratiquant cet art depuis vingt ans et avoir militer pour sa diffusion, je regrette qu'on ne puissent se retrouver entre passionnés de cet art !



#50 jox

jox
  • Admins
  • 5 293 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 13 novembre 2017 - 09:23

Sinon, la solution c'est de parler suizeki sur PB. ;)


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#51 olic888

olic888
  • Membres
  • 157 messages
  • Sexe :Homme
  • Ville :Vallon pont d'arc (07)
  • Zone USDA :6a
  • Pays :france
  • Département :Ardéche

Posté 13 novembre 2017 - 09:58

Compliqué de s'inscrire sur le forum cité en plus.

 

Après, pourquoi ne pas parler de cette discipline sur les forums bonsai existant?

 

Cet éclatement est nuisible aux forum. Un forum suiseki, des forums bonsais, à quand un forum kusamono? shohin? lettré, forêt, pierre île et j'en passe?

 

Le oueb censé réunir communautarise, c'est un peu dommage.


« Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement »
Gilbert Keith Chesterton


#52 G P

G P
  • Membres
  • 407 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 13 novembre 2017 - 14:06

Bof,

Mois aussi je pratique le suiseki depuis plus de vingt ans, ce qui au passage n'est pas forcément un gage de qualité et moi aussi je milite pour sa diffusion que ce soit par le biais des forums ou des expos mais me retrouver sur un forum (Force et Beauté) élitiste, fermé et pour tout dire sectaire ne m'intéresse pas (j'y suis néanmoins inscrit).

Ici ou même ailleurs, on parle de suiseki et je ne suis pas le dernier à donner des conseils que j'espère éclairés et que ceux qui ne sont pas d'accord interviennent pour faire avancer les débats.

Pour en revenir à l'AFAS, soit j'ai mal compris tes propos, soit tu t'es mal exprimé mais écrire " une volonté discutable (de l'AFAS) d'élargir le cercle des amateurs, débutants en particulier " relève pour le coup d'un manque d'ouverture pour ne pas dire de sectarisme.


Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/


#53 pierre qui roule

pierre qui roule
  • Membres
  • 12 messages
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 18 novembre 2017 - 18:56

Pierre , tu dis que sur "Forum Force et beauté" c'est "très calme", je suis d'accord avec toi, mais pourquoi ? deux raisons à cela:

  1. la première est certainement que son "manager" n'est pas facile à pratiquer, souvent très tranché, il admet difficilement les erreurs de débutants et les décourage, mais ses connaissances et la somme énorme de documents qu'il a mis sur ce forum font de lui un personnage incontournable;
  2. ensuite si le forum est calme, c'est aussi que les "pratiquants" n'interviennent pas non ? tu dis toi même qu'il y a longtemps que tu n'y es pas allé ! j'ai depuis un temps cessé d'intervenir sur ce forum que je chéris pour des raisons simples, je n'ai pas admis l'attitude de Marco vis à vis d'un nouveau mb. mais ça me ferais plaisir d'y revenir si c'était le moyen de se retrouver !

donc, en conclusion, je pense qu'il faut aller sur ce forum, y intervenir, et surtout profiter de la documentation énorme qui s'y trouve, des compétences indiscutables de son manger, sinon, ce forum va disparaître et avec lui cette manne de renseignements de toutes origines, beaucoup plus importante que le livre de WB très intéressant au demeurant.

 

Bonjour Bof

Je suis d'accord avec toi, sur les 2 points. Et je suis d'accord avec ta conclusion. Je vais y retourner. Comme je l'ai dit en m'inscrivant, ma présence sur les forums est ponctué de long silences. Je ne peux faire autrement. Désolé, c'est comme ça. Au plaisir.


Pour ce qui est de l'AFAS, le problème n'est il pas le même ? un peu de sectarisme de certains, une volonté discutable d'élargir le cercle des amateurs, débutants en particulier, ce qu'il manque aussi c'est un forum "spécialisé", j'ai fait la proposition de "se rallier" à Marco pour profiter des enseignements qu'on peut trouver sur son forum, et lui redonner vie, si les quelques amateurs en France se renferment dans des histoires de chapelles et d'égos je crois que l'esprit du bonsaï est mal barré (et peut être mal compris?) , ma proposition est restée lettre morte auprès des dirigeants de l'AFAS !

Excusez ces quelques réflexions peut être dérangeantes, mais pratiquant cet art depuis vingt ans et avoir militer pour sa diffusion, je regrette qu'on ne puissent se retrouver entre passionnés de cet art !

Rebonjour Bof

Je ne comprends pas pourquoi on revient si souvent vers ces idées de sectarisme. Et pourquoi les mots "ego", "chapelle" sont utilisés. Je ne le comprends pas parce que je ne ressent pas les choses comme ça. Honnêtement Bof, je pense que c'est injustifié. Je t'assure que tout le monde est bienvenu à l'AFAS, il suffit de le demander. Je t'assure que tout ceux qui veulent exposer peuvent le faire, il suffit de le demander. Nous ne faisons aucune différence entre un "ancien" et un "débutant". Pourrions-nous nous le permettre ? Nous sommes 17, et nous cherchons des adhérents, homme, femme, jeune, vieux. Je ne veux pas à avoir à justifier quoi que ce soit sur ces sujets. Je le fais là, mais je trouve ça vain, inutile, car je sais qu'il n'y a pas de sectarisme à l'AFAS. Si tu penses qu'il y en a, explique moi - je préférerai en échange perso - car le simple fait de parler de ça peut attiser quelque chose qui n'existe pas ou à peine. Bref, pour éclaircir également ma position avec Marco, je l'ai déjà dit, je suis personnellement en très bon terme avec lui. Entre l'AFAS et le Forum Suiseki, également, tout est clair.

 

Je n'ai pas compris quelle était ta proposition qui serait resté lettre morte ?



#54 bof

bof
  • Membres
  • 60 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :PACA

Posté 19 novembre 2017 - 08:48

Salut Pierre,

Si toi tu ne te poses pas de questions sur les relations avec "Forum Suiseki" et son manager, je pense "sincèrement" (je peux bien sur me tromper) qu'il n'en est pas de même avec tous les membres de l'équipe dirigeante de l'AFAS. Je ne vais pas engager une polémique sur ce sujet mais je reste sur mes "convictions".(on en parlera de vive voix lors d'une prochaine rencontre)

Je te concède bien volontiers que le terme "sectarisme" est un peu trop fort, mais je n'en ai pas trouvé d' autre ! Pour le reste je maintiens.

A l'époque de Guillaumont (il y a longtemps d'accord), nos étions une quarantaine de membres, que sont ils devenus ? pourquoi ne nous rejoignent ils pas ? il faut peut être se poser la question.

 

Ma proposition restée "vaine, et n'a fait l'objet d'aucune discussion y compris lors de l'AG" est celle d'avoir un contact avec Lingbi pour essayer de faire route commune et que son forum devienne en quelque sorte le "forum de l'AFAS" si personne ne prend en main le site de l'association avec une partie "échanges".

Je rêve sans doute comme souvent et dans bien des domaines !

 

Je regrette tout comme toi ces désaffections , peut être y a-t-il aussi, comme dans le bonsaï du reste, pas mal de "pratiquants" qui n'ont pas la volonté nécessaire de se cultiver, s'informer de ce qu'est "l'essence" du suiseki, son esprit, tout ça nécessaire à une bonne pratique, les règles dans tout domaine sont nécessaires, ne pas les connaître ou s'en "moquer" ne va pas dans le sens des progrès ou du militantisme  pour cet art.

 

Tu va dire "c'est toi qui est sectaire", peut être, mais est ce un grand défaut d'avoir des convictions en matière d'art ou simplement d'activité culturelle, non pas sur des questions de personnes ?

Le suiseki comme le bonsaï a ses règles et ses "codes", les "ignorer" (dans les deux sens du terme) n'est certainement pas la meilleure solution pour divulguer d'une part, et faire progresser d'autre part cet art.

 

Très cordialement

François 

 

PS: j'espère que cette discussion en amènera d'autres !



#55 kanojo

kanojo
  • Correspondants
  • 4 693 messages
  • Sexe :Femme
  • Ville :un petit village artésien
  • Zone USDA :8a
  • Formation :L'arbre dans la main
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 19 novembre 2017 - 09:33

Je n'ai pas eu l'impression que l'AG ait été finalisée et que des décisions fermes et définitives aient été prises !

 

Ne grinçons pas des dents, c'est le meilleur moyen pour faire fuir de futurs éventuels passionnés  :spb101:


Image IPB

#56 pierre qui roule

pierre qui roule
  • Membres
  • 12 messages
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 19 novembre 2017 - 09:48

Ok, alors supposons qu'il y ait des divergences entre certains, et alors, et alors, et alors. Surtout, n'en rajoutons pas (de l'huile sur le feu), on jouerait le même jeu qu'eux, on envenimerait les choses. Dans ce cas, ne parlons pas de tout cela, c'est stérile. Ça ne fait rien avancer. Au contraire, ça butte encore plus les intéressés qui se sentent visés, et ça fait peur à tous les autres qui pourraient s’intéresser au Suiseki. Ça va à l'encontre de ce que je veux faire de l'AFAS. Et aussi de ce que tout le monde dit : concentrons nous sur le Suiseki. Donc, laissons un peu de temps à l'AFAS de s'organiser, de construire, tout ça ne peut pas être fait en un claquement de doigt. Il y a beaucoup des propositions faites pendant l'AG, certains unanimes, d'autres individuelles, certaines plus faciles à atteindre, ... tout ne va pas se faire en une seule fois. Comme pour les pierres, c'est une par une, avec soin et patience. Donc un peu de patience, Bof, on fait en sorte que ça avance. Merci à vous.


Je n'ai pas eu l'impression que l'AG ait été finalisée et que des décisions fermes et définitives aient été prises !

Ne grinçons pas des dents, c'est le meilleur moyen pour faire fuir de futurs éventuels passionnés  :spb101:

 

Bonjour Kanojo, j'écrivais en même temps que ton post est arrivé. Oui, l'AG n'est pas encore bouclé. Maintenant que presque tout le monde s'est manifesté, on doit faire un compte rendu et prendre des actions. Un peu comme je viens de le dire juste avant. "Il y a beaucoup des propositions faites pendant l'AG, certains unanimes, d'autres individuelles, certaines plus faciles à atteindre, ... tout ne va pas se faire en une seule fois. Comme pour les pierres, c'est une par une, avec soin et patience". Et tu as raison, ne grinçon pas les dents ... Merci à toi.



#57 bof

bof
  • Membres
  • 60 messages
  • Sexe :Homme
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :PACA

Posté 19 novembre 2017 - 21:25

OK, le message est reçu, plus de grincement de dents, en plus je risquerais d'endommager mon ratelier ! :spb95:

 

Bonne soirée à tous(et toutes bien sur)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)