Aller au contenu

Photo
- - - - -

Sondage Hokidachi

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Elé

Elé
  • Membres
  • 9 messages
  • Pays :France
  • Département :Seine et Marne

Posté 17 février 2017 - 20:28

À force de parcourir les galeries de photos de bonsaï déjà bien formés, j'ai constaté que la forme en balai peut se subdiviser en deux types de construction:

- on etête entièrement et on fait pousser de nouvelles charpentières de diamètres plutôt homogènes, que l'on dispose à peu près en éventail sans forcément privilégier un axe médian constitué par une branche plus grosse qui aurait été dans la continuité du tronc et dont l'extrémité aurait été la cime. Le départ de la ramure s'épaissit, jusqu'à parfois créer une inversion de conicité.

IMG_20170217_194559.jpg bloomform430.jpg a37a39031e56360894070d6ce3fd123e.jpg 24e8fc54281040d5b02c21d52c0041c0.jpg 20140206-830-Japan-M.jpg

- on a conserve certaines branches basses et on continue sur une ligne verticale mais courte qui aboutit donc à une forme de cime (sorte de style Chokkan trapu travaillé en balai). Le résultat correspond davantage à la formation qu'aurait suivi un arbre livré à lui-même dans la nature (certaines essences solitaires que l'on voit au milieu d'un champ).

IMG_20170217_194734.jpg

24a22dbe292c4ead9565d8315f217542.jpg Style-Hokidachi.jpg eb5da1f4fb0dc0487ecb29d2cfe45261.jpg elm5.jpg

À quel type va votre préférence? N'hésitez pas à montrer, par la même occasion, vos propres arbres en balai.

Ps: je m'occupe d'ajouter les sources des photos en rentrant tout à l'heure, depuis un ordinateur. Trop fastidieux sur le téléphone.

#2 le bleu

le bleu
  • Membres
  • 3 185 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Art Bonsai Cambrésis et le forum parlons bonsai
  • Département :59

Posté 17 février 2017 - 23:46

la 2! plus naturelle!

"Cesse de croire et instruis-toi" A. GIDE
"L'homme sera d'abord ce qu'il a projeté d'être" J.P. SARTRE
"On n'hérite pas de la terre de nos ancêtres, on ne fait que l'emprunter à nos enfants"

#3 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 17 février 2017 - 23:55

Ma préférence est pour celui ci...

Miniature(s) jointe(s)

• post-52033-0-35571900-1487359503.jpg

#4 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Département :Gers (32)

Posté 18 février 2017 - 10:43

Bonsaiphil, ton arbre n'est pas condamné. Fais des greffes par perçage sous l'inversion de conicité, tu les laisses pousser, et voilà !

Sinon pour moi aussi bien sûr je préfère la deuxième méthode, mais la première doit être plus rapide, on fait du tronc en laissant pousser libremement, dès qu'on a le diamètre souhaité, tchac, on sabre et on travaille la ramure. Alors que la deuxième, on travaille branches, nébari et tronc à peu près en parallèle, le grossissement est plus lent, mais le tronc est moins raide (ça saute aux yeux sur les photos), et en effet, bien plus naturel.

Pour ma part j'essais les deux. J'aime les lièvres et les tortues...

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#5 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 18 février 2017 - 11:22

Moi ce qui m'épate c'est que sur tous les Bonsaï montrés .On ne connais pas la taille de l'arbre .Bon ce n'est pas des mames , c'est sûr en les comparant à la taille des tablettes ,
Et la position de l'arbre dans le pot ???

#6 Elé

Elé
  • Membres
  • 9 messages

Posté 18 février 2017 - 18:59

Moi ce qui m'épate c'est que sur tous les Bonsaï montrés .On ne connais pas la taille de l'arbre .Bon ce n'est pas des mames , c'est sûr en les comparant à la taille des tablettes ,
Et la position de l'arbre dans le pot ???

Pas sûre d'avoir compris ce qui t'épate. :spb79:
Ce sont des arbres trouvés sur internet qui, certes, sont photographiés sans mètre gradué ni boussole ...  Chose assez courante, je crois  ^_^ . Et donc?
(il est malheureusement difficile de récolter les informations utiles pour certains arbres pourtant magnifiques. Souvent ne sont mentionnés que l'âge et le cultivateur. Et puis, dans ce sujet relatif aux deux mises en forme principales du style Hokidachi, les photos n'ont été fournies que dans un but illustratif. Il ne s'agit pas d'élire ''le bonsaï préféré des Français''...!).

#7 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages

Posté 19 février 2017 - 09:44

Ce qui [ mes pâtes ] .
Quand tu présentes en photo un bonsaï ,et qu'on ne sait pas sa taille .Eh bé tu as gagné .Parce qu'un arbre présentable doit respecter plus ou moins la règle pour les proportions entre la hauteur du tronc et le feuillage,le diamètre du nébari et sa hauteur finale . Après Il y a la liberté de chacun de faire ce qu'il veut de son arbre.
Moi en regardant tes photos des arbres je ne sait pas s'ils font 30 ,50 ou 100 cm tellement que la proportion est parfaite.c'est ça qui m'épate

#8 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 523 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 19 février 2017 - 14:01

.....Parce qu'un arbre présentable doit respecter plus ou moins la règle pour les proportions entre la hauteur du tronc et le feuillage...

. Après Il y a la liberté de chacun de faire ce qu'il veut de son arbre.

Je corrige la première phrase de Thanh :

Parce qu'un arbre présentable pourrait respecter plus ou moins les suggestions/conseils pour les proportions entre la hauteur du tronc et le feuillage...

"pourrait" au conditionnel à la place de "doit"

Pour ce qui est de la seconde phrase.

Si c'était une "Règle" elle se devrait d'être respectée systématiquement par définition d'une règle. Car, voyez vous, c'est typiquement le genre d'assertion qui me tue. C'est ce genre d'affirmation qui fait que nous vivons dans une société où ça ne va plus du tout. C'est du relativisme caractérisé.

Alors de deux chose l'une :

- soit vous estimez qu'il a des règles et dans ce cas vous vous y pliez. Basta.

- soit vous considérez qu'il n'y a pas besoin de règles dans notre domaine et dans ce cas vous essayez de comprendre les conseils d'autres, de les suivre intelligemment en fonction de ce que vous propose votre arbre ou de les dépasser.

Mais par pitié arrêtez de dire que "Il y a la liberté de chacun de faire ce qu'il veut de son arbre".

Ceci n'est pas spécialement adressé à thanh car ce genre de phrase revient sans arrêt. Elle vient la plupart du temps après une critique positive ou négative, comme pour tempérer les propos de son auteur. Si vous pensez réellement quelque chose alors dites-le sans le flouter ou l'effacer dans la phrase qui suit.

Par ailleurs je trouve intéressante  la tentative de typologie dans la construction de la forme balai que nous présente Elé. Mais les deux voies qu'il présente, sont-elles les seules ?

Je me pose cette question car autant qu'il m'en souvienne je n'ai emprunté ni l'une ni l'autre pour mon Acer ginnala qui enfle du tronc. Je m'était simplement dit , "bof, tu pourrais essayer une forme balai avec celui-la" et j'ai commencé à tailler des branches secondaires  existantes avec ce projet en tête.

Modifié par jox, 19 février 2017 - 15:59.

#9 jox

jox
  • Admins
  • 6 381 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 19 février 2017 - 16:01

Du grand Bonsaïphil.

@ Elé: pour utiliser des photos que tu n'as pas prises, tu dois au moins en citer la source. Peux tu donner les sources des photos que tu as utilisées ?

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#10 arno44

arno44
  • Membres
  • 199 messages
  • Département :44

Posté 20 février 2017 - 13:28

thanh,juste pour info celui de la sixième photo appartient a isamu murata,il doit faire 25 de diamètre et 1 mètre de haut.il a d'ailleurs perdu des branches depuis cette photo assez ancienne.si tu tapes zelcova isamu murata tu as des photos de cet arbre sur image.P1060930.jpg P1060931.jpg

celui que je suis en train de bosser,un tronc coupé ou j'ai utilisé la méthode de naka,coupe en v.

comme le dit bonsaiphil,c'est hard comme forme,y'a du boulot,de plus le zelco perd des petites branches l'hiver.

#11 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages

Posté 20 février 2017 - 18:38

Arno ,merci pour les renseignements . Ton arbre est très bien avancé .Les miens ,il leur manque pas beaucoup pour devenir des bonsaï .Une génération ou deux ,et ça va en devenir   :PB143:

A tant tôt lors d'un expo  :biere:

#12 Elé

Elé
  • Membres
  • 9 messages

Posté 21 février 2017 - 13:11

Par ailleurs je trouve intéressante  la tentative de typologie dans la construction de la forme balai que nous présente Elé. Mais les deux voies qu'il présente, sont-elles les seules ?

Je me pose cette question car autant qu'il m'en souvienne je n'ai emprunté ni l'une ni l'autre pour mon Acer ginnala qui enfle du tronc. Je m'était simplement dit , "bof, tu pourrais essayer une forme balai avec celui-la" et j'ai commencé à tailler des branches secondaires  existantes avec ce projet en tête.

Tu as tout à fait raison de souligner l'existence d'autres procédés pour aboutir à une forme en balai. C'est d'ailleures la réflexion que je me suis faite hier, en observant les arbres en bord de route. Disons que j'avais en tête ces deux types de construction parce que le premier est celui que j'ai souvent vu décrit comme ''méthode'' sur sites et forums, et le second parce qu'il concerne un Orme que je tente de former en Hokidachi actuellement et dont je ne savais si la structure était réglementaire en comparaison avec la formation plus en ''éventail'' de la forme en balai. Ulmus.jpg (ce qui, pour le moment, n'est pas réglementaire, c'est le nébari! que je vais reprendre complètement à partir de cette année).

Il est justement intéressant de voir que des processus différents, voire très différents dans le traitement des étapes, peuvent mener, au bout de plusieurs années à des résultats que l'on classera dans la même catégorie stylistique.

Pourquoi ne pas tenter la marcotte, en effet, ton arbre en vaut la peine, quitte à retravailler la ramure (couper les deux premières charpentières?) si jamais il paraissait trop trapu. Toutefois, même avec son inversion, je le trouve très sympathique.

celui que je suis en train de bosser,un tronc coupé ou j'ai utilisé la méthode de naka,coupe en v.

comme le dit bonsaiphil,c'est hard comme forme,y'a du boulot,de plus le zelco perd des petites branches l'hiver.

Il est énorme, ce zelkova!

Curieuse, effectivement, la structure à partir d'une coupe en V. Je suppose que le plus dur consiste à étoffer le milieu pour rééquilibrer et homogénéiser. Mais en feuilles, il doit déjà bien rendre!

Ce qui [ mes pâtes ] .
Quand tu présentes en photo un bonsaï ,et qu'on ne sait pas sa taille .Eh bé tu as gagné .Parce qu'un arbre présentable doit respecter plus ou moins la règle pour les proportions entre la hauteur du tronc et le feuillage,le diamètre du nébari et sa hauteur finale . Après Il y a la liberté de chacun de faire ce qu'il veut de son arbre.
Moi en regardant tes photos des arbres je ne sait pas s'ils font 30 ,50 ou 100 cm tellement que la proportion est parfaite.c'est ça qui m'épate

Au temps pour moi, Thanh, je n'avais pas su interpréter le sens de ta remarque que je croyais destinée à pointer un manque de rigueur dans la présentation de ces arbres montrés pour illustrer la distinction que je tentais de faire. Il est vrai que pour tous les arbres montrés, les proportions entre le diamètre du tronc, celui du nébari, la distance entre la base et le début de la ramure, le rapport entre celle-ci, la hauteur  et la largeur de la ramure etc. sont assez équivalents et très équilibrés. Sans le repère de la dimension des feuilles, on estime en effet difficilement leurs dimensions.

@ Elé: pour utiliser des photos que tu n'as pas prises, tu dois au moins en citer la source. Peux tu donner les sources des photos que tu as utilisées ?

J'avais promis de m'en occuper dans le post-scriptum de mon message, ce que j'ai fait, d'ailleurs, sur papier, car j'avais dans un premier temps enregistré toutes ces photos su rmon téléphone sans en sauvegarder les sources. Il m'a donc fallu les retrouver une par une sur google et noter les sites d'origine. Il me reste donc à recopier le tout ici!

#13 jox

jox
  • Admins
  • 6 381 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 21 février 2017 - 13:33

Ok. Je les remettrai alors en dessous des photos dans ton 1er message, et je supprimerai mon intervention concernant ces sources.

Merci !

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)