Aller au contenu

Photo
- - - - -

Larves de Hanneton

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 744 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :L'Arbre En Pot Rouen
  • Pays :FRANCE
  • Département :76

Posté 17 février 2017 - 14:33

Hello à tous, hier soir je nettoyais me shitakusa en enlevant les feuills mortes sous lesquelles je les avais laissées passer l'hiver. Et aussi nettoyage de tous les feuilles sèches qui étaient restées sur les plantes.

Et quelle vilaine surprise en manipulant une Euchère, que j'ai en petit pot depuis pas mal d'année, de ne sentir aucun encrage au niveau de ces racines...

Je pense au froid, à l'humidité et la plante sort du pot sans aucune résistance... Normal plus aucune racine, il me reste d'un double tronc d'Euchère, deux boutures... J'espère qu'à cette période elles vont quand même raciner...

Et surtout dans le pot pleins de fucking petit vers blancs, des larves de hanneton!!!!

D'où mon inquiètude... J'ai cru comprendre que c'était assez ravageur. et je peux le comprendre car quand je vois le résultats de quelques larves sur ma petite plante...

Comme je ne compte pas rempoter tous mes arbres cette année (un bon paquet) et que je souhaiterai éliminer tout risque je souhaite traiter tout le monde...

Connaissez vous un remède efficace à ce mal? Car j'avoue être très inquiet, si elles se trouvent ailleurs dans d'autres pots...

J'ai vu sur le net des larves de nematodes. Je n'ai jamais pratiqué...

SVP, si certains ont une bonne expérience sur la façon de lutter contre les larves de hannetons. Merci de la partager.

A vous lire. Pierre P

Site du Club de l'Arbre en pot à Rouen
Et vous pouvez aussi "liker" la Page facebook du club

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

I don't want to shine, I just want to glow

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#2 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 723 messages
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 17 février 2017 - 14:54

Des Nématodes, j'en ai utilisé pour traiter des palmiers touchés par des larves du papillon ravageur des palmier (une belle saloperie en passant!). ça a bien marché.

Par contre pour être efficace (pour les palmiers j'entends), faut renouveler plusieurs fois le traitement. Et ca coûte un peu quand même...

Je sais pas comment ca s'utilise pour des plantes en pot...

#3 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 744 messages

Posté 17 février 2017 - 14:59

Merci pour ta réponse. Oui le traitement aux nématodes si je le fait à tout le monde va piquer un peu...

Entre 150-200 pots à traiter...

Pour tout nouvel arrivant, comme pour tout le monde LA CHARTE à lire et à respecter..... Merci

Et aussi: C'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne peut pas faire un tour en forêt...

#4 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 723 messages

Posté 17 février 2017 - 15:12

De mémoire, avec une boîte je pouvais faire un traitement pour 5 palmiers. Une grosse vingtaines d'euros la boîtes il me semble (estimation basse!)

La larve du papillons du palmier se situe dans le stipe (je crois qu'on dit comme cela pour le "tronc" des palmiers). Il fallait donc pulvériser généreusement ce stipe pour que les larves pénètrent entre les "écailles" (c'est pas le terme juste mais j'imagine que tu comprends...)

Dans le cas des larves de Hanneton et de tes bonsai, j'imagine qu'elles sont juste dans le substrat et pas dans les arbres. Du coup volume réduit à traiter et je pense que tu peux faire une 20aines d'arbres avec une boîtes... Au pifomètre, hein!

#5 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 105 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 17 février 2017 - 16:26

Ça m'est arrivé sur mon bégonia d'intérieur. A sa rentrée dans la maison en automne on entendait un petit bruit bizarre quand il n'y avait pas de bruit, "grrrt grrrt grrrt" et j'ai mis longtemps à tilter!!! Au rempotage le printemps suivant j'ai tout de suite compris pourquoi ma plante avait végété tout l'hiver....il y avait 4/5 larves de hannetons dans le terreau!!

Moralité, si on tend bien l'oreille on les entend!^^

Pour le traitement j'aurais envie de tenter de les noyer. 1h dans un bac d'eau c'est pas ce qui va nuire à la plante, par contre au hannetons moins sure!^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#6 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 723 messages

Posté 17 février 2017 - 16:35

Laisse plus qu'un heure a mon avis. Je pense que ca la fera rigoler la larve...

Y'a des mecs de mon club qui parfois laissent tremper leur arbre 24h dans un seau avant rempotage...

#7 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 186 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 17 février 2017 - 18:17

Il y a un quart d'heure j'ai rempoté une Aster amelle en Kusamono.

Et.... ooh la belle larve blanche ! (2 cm)

Mais je n'ai pas vu de dégâts .

Pour ma part je ne m'affole pas pour si peu.

L'année dernière j'en avais trouvé une dans un châtaigner en pleine terre : voir ici.

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 105 messages

Posté 17 février 2017 - 18:52

sur mon bégonia, il n'y avait quasiment aucunes radicelles. On aurait dit le moignon d'une bouture qui veut pas prendre, j'été scotché, j'ai pas compris comment les feuilles tenaient..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 kaito

kaito
  • Membres
  • 136 messages
  • Formation :ARBRE EN POT ROUEN.SCUOLA ARTE BONSAI.

Posté 17 février 2017 - 18:53

J'ai la solution PIERRE,

Tu me files tes érables, et tu brules tout les autres (c'est radical).

M'en veux pas . :newsm_3:  :newsm_6:  :spb44:  :PB346:  :emo4:  :spb160:  :spb22:

#10 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 744 messages

Posté 17 février 2017 - 19:52

C'est une solution mon bon kaito mais si je peux trouver une autre solution, ça me va aussi!!!

Du coup demain vais filer essayer de trouver des larves de nématodes en jardinerie, car visiblement ya pas grand chose d'autre.

J'ai l'Armada des systémiques et autres à la maison mais j'essaie de ne plus trop les utiliser...

#11 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 098 messages

Posté 17 février 2017 - 20:28

Je vais en rajouter une couche avec mes histoires , mais ce que je ferais c'est un ou plusieurs arrosages + pulvérisation de purin d'ortie un peu plus concentré que la dose normale , ça va les chatouiller crois moi .

#12 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 744 messages

Posté 17 février 2017 - 20:32

OK merci pour l'info c'est bon à prendre.
J'ai pas sous la main mais vais essayer de m'en fournir... Sinon je ferai mon bobo de citadin à en acheter tt prêt !!!

#13 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 098 messages

Posté 17 février 2017 - 20:35

c'est ce que je me disais , tu n'en as peut être pas sous la main et le commercial j'ai pas super confiance en son dosage ( trop light ) mais ça vaut le coup de tenter

#14 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 229 messages
  • Département :56

Posté 17 février 2017 - 20:43

Ce n'est pas plutôt des larves d'otiorhynques que tu as trouvé Pierre? Ça ressemble (en beaucoup plus petit) fortement aux larves de hannetons qui elles ne fréquentent pas nos pots.

#15 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 098 messages

Posté 17 février 2017 - 20:47

D'après mes recherches , l'ail et le piment rouge sont efficaces contre les larves de hanneton entre autres , en décoction dosée à 100g /1 l  , pulvérisation et arrosage .

http://lanatureafait...e-37079775.html

#16 Pierre P

Pierre P
  • Membres
  • 1 744 messages

Posté 17 février 2017 - 21:00

Bah ce que je sais c'est qu'elles ont fait de plantes en pot depuis qq années de belles boutures... Donc j'ai pensé aux hannetons... En tt cas veux les butter

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 105 messages

Posté 18 février 2017 - 07:03

D'après mes recherches , l'ail et le piment rouge sont efficaces contre les larves de hanneton entre autres , en décoction dosée à 100g /1 l  , pulvérisation et arrosage .

http://lanatureafait...e-37079775.html

Oui comme les coquilles d'oeuf pour la cloque !! :spb44: Un remède MIRACLE!!^^ (ironie)

#18 microclimat

microclimat
  • Membres
  • 148 messages
  • Formation :Club Bonsaï Basse-Normandie à Ifs (14)
  • Département :14 et 50

Posté 18 février 2017 - 08:09

Sur heuchère, il s'agit d'otiorhynques qui adorent les conditions hors-sol. Le cycle des otiorhynques est annuel contrairement à celui des hannetons. Les larves sont préjudiciables. Un arrosage à l'aide de nématodes ou l'utilisation de plantes pièges de type Bergenia cordifolia fonctionne très bien. Bon pour pour les heuchères, c'est quaisment aussi attractif que le bergenia mais pour d'autres cultures, ç a peut être intéressant.

Dans ton cas si tes heuchères ne te restent pas dans les mains... et si tu n'en as que quelques une le plus simple reste un bon vieux rempotage!

#19 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 098 messages

Posté 18 février 2017 - 09:51

Oui comme les coquilles d'oeuf pour la cloque !! :spb44: Un remède MIRACLE!!^^ (ironie)

Ah ? je ne connaissais pas et j'aurais tendance à prendre ça pour un leurre , mais si tu me dis que tu n'as pas de cloque sur le visage c'est peut être que la coquille d’œuf est efficace va savoir  :newsm_8: ... ( je taquine hein c'est de bonne guerre )

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)