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Projet Acer p. 'Shishigashira' : chokkan ou shakan?


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9 réponses à ce sujet

#1 Elé

Elé
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Posté 16 février 2017 - 15:34

Bonjour,

 

Parmi mes actuels plants de pépinière en attente de démarrage dans leur évolution en tant que bonsaï, il y a cet Acer palmatum 'Shishigashira' dont j'apprrécie le diamètre de la partie inférieure du tronc ainsi que son commencement de nebari.

La question qu'il va falloir démêler concerne la ligne à suivre pour sa construction:

- Chokkan en conservant la branche centrale, qui comporte déjà quelques ramifictaions.

- Shakan en choisissant une branche latérale, de préférence celle de gauche sur la Face A, car possède une départ de ramification et la courbe avec le tronc paraît plus naturelle. Cependant, le travail apical me paraît délicat dans cette configuration.

 

Pour y réfléchir, voici quelques visuels:

 

Aperçu Face A à l'automne

pb1.jpg

 

Face A avec moins de feuilles:

pb2.jpg

 

Face B:

pb3.jpg

 

Face A actuellement:

pb4.jpg

 

Face B actuellement:

pb5.jpg

 

Simulation en shakan (à moins que ce soit ici plutôt un résultat de style moyogi?) - Face A:

pb6.png

 

Simulation en chokkan (Face A):

pb7.jpg

 

 

J'attends donc vos avis et conseils quant aux choix de la forme (et de la face) et en ce qui concerne la prochaine marche à suivre.

 

Merci par avance!

 

Et bonne journée.


Modifié par jox, 16 février 2017 - 16:28.
Merci d'héberger tes photos directement sur PB


#2 jox

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Posté 16 février 2017 - 16:31

Salut et bienvenue !

Avant de laisser la place aux autres pour les conseils de mise en forme, petit rappel sur l'insertion de photos (ici en message 3).

Merci de ne pas utiliser d'hébergeur extérieur !


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#3 Elé

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Posté 16 février 2017 - 16:38

Merci pour l'information! Je pensais au contraire que cela permettait d'alléger le stockage du forum. J'ai copié-coller le message 3 du post pour l'avoir sous les yeux la prochaine fois!



#4 chuchao

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Posté 16 février 2017 - 16:39

Déjà travailler çe Nebari avant quoique ce soit d autre...première chose, rempotage pour connaître le racinaire, si pourri, choisir pour éventuelle Marcotte, soit moins pourri et travailler l étagement des racines et creuser dessous, voir virer toutes racines qui partent de dessous... bref, son premier vrai substrat drainant et son premier travaille racinaire.... perso, j couperais juste le tronc du milieu pour éviter une inversion sur ta future ligne de tronc et basta... pousse libre un an voir deux, engrais et culture.... voilou....

#5 Elé

Elé
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Posté 16 février 2017 - 19:19

Merci pour cette réponse.

Je suis d'accord concernant le fait que le travail du nebari constitue la priorité du programme mais couper la branche du milieu ne risque-t-il pas de réduire les possibilités de formation de cet arbre?

Concernant le nébari, je ne sais pas encore ce que je vais trouver dans la motte, mais j'aimerais éviter la marcotte, quitte à travailler l'étalement des racines par rempotages successifs et sur un temps plus long (voire même à recourir à quelques greffes).



#6 jox

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Posté 16 février 2017 - 20:39

Héberger les photos sur PB permet d'être sûr qu'elles seront toujours visibles dans quelques années. :)

 

Pour le tronc du milieu... là ton arbre fait un trident, ce qui est quand même un peu moche, à mes yeux en tout cas.

Si Chuchao te parle de la couper direct, c'est parce que si tu reportes ce choix à plus tard, le fait d'avoir 3 départs au même endroit va créer un surépaisseur du tronc à cet endroit. Tu ne pourras alors que marcotter à ras pour faire un triple-tronc, ou faire un balais mais il ne s'y prête pas trop je pense. Ou bien sûr "faire avec" la grosse inversion de conicité qui se sera développé, mais à la longue, ça risque de te sortir par les yeux.

Bref, moi je ferais aussi comme dit Chuchao.


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#7 Elé

Elé
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Posté 16 février 2017 - 20:57

Il est certain que garder les trois départs est exclu. Mais pourquoi couper celui du milieu plutôt que de ne conserver que lui, pour en faire la continuité du tronc? Les cicatrices latérales seront trop moches?

un peu dans cet esprit:

acer_palmatum_(2002-130).jpg (source: http://gallery.makeb...id=RBGK&page=1)

maillot-bonsai_1-8297.jpg (source: Maillot bonsai!)

bonsai_acer_shishi_6.jpg bonsai_acer_shishi_1.jpg (source: http://www.bonsaiarb..._shishi_6.html)

Ou bien, partir sur une des branches latérales, ce qui donnerait, avec beaucoup de temps, de travail et de bons choix, quelque chose dans ce genre:

acer palmatum japanese maple bonsai (1).jpg (source: http://bonsaisysucul...1_archive.html)


Modifié par Sandrine L, 16 février 2017 - 22:34.
Citation inutile


#8 chuchao

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Posté 17 février 2017 - 03:54

Certes tu n es pas obliger de couper celui du milieu, mais pour éviter l inversion de conicité comme t as expliqué jox , tu devras éliminer un des trois... ensuite, si tu veux construire un Nebari et que ca pousse dessous, il faut que ca pousse dessus... le racinaire et l aérien sont lié presque comme un miroir.... avant de penser de couper en haut, il faut de la matière aérienne pour que ca pousse en dessous de ton substrat... le fameux Nebari qui est très important avant quoique ce soit d autre.. Ç est la première étape de construction... bien sûr tu peux construire déjà ton arbre, mais il n aura pas la même vigueur apres travaux, et de plus, quand tu t apercevras que ton Nebari est finalement pourri et que tu ne l as pas privilégier au début, tu devras remettre ton arbre en culture et couper et revenir beaucoup trop en arrière pour mieux reconstruire ton Nebari.... l ordre logique et ,je pense, impératif, Ç est premier Nebari, apres tronc ( épaisseur voulu , conicité,et mouvement....) puis enfin charpentieres et en tout dernier dans quelques annnees ramification....
Quant aux cicatrices, tu devras y passer inévitablement pour construire un arbre mouvementé et/ou conicité... puis pour faire cicatrices, laisser tirer l aérien.... il y a beaucoup de méthode possible de construction et tu devrais déjà avant de penser à prendre ta concave, te documenter un Max sur la culture de l essence que tu cultive, en l'occurrence Palma, shishi...... Voila, j crois que j t ai un peu tout dis.... aussi un conseil, il y a la méthode sympa et pas trop contraignante du tourniquet qui est une méthode je dirais douce entre le travail racinaire normal et la Marcotte qui donne d excellents résultats pour un bon départ de racinaire.... renseigne toi bien.... papymandarin l explique super bien dans un de ses posts..... perso, je placerais le tourniquet sous tes deux ou trois racines plus élevées que ton racinaire de base.... et transpottage et enlever que ce qui veut partir de la motte sans rien couper du racinaire..... mais seulement si toi tu décides de choisir cette méthode...... amuse toi bien.....

#9 Elé

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Posté 17 février 2017 - 18:42

Merci pour ta réponse très détaillée! Je n'avais en effet pas pris en compte l'influence d'un aérien bien fourni quant à la production et au grossissement des racines. Vu que j'hésite entre deux branches, je peux éventuellement supprimer la troisième afin d'obtenir un compromis entre le risque d'inversion de conicité et le maintien d'un aérien suffisamment fourni.

J'ai effectivement déjà lu plusieurs sujets dans lesquels papimandarin expliquait les avantages du tourniquet. J'avais donc pris des notes. Je peux essayer cette technique dans un premier temps, en plaçant le groupe de fils à l'endroit que tu conseilles, puis compléter, au besoin, par quelques greffes si des absences persistent.

Il est vrai que je n'ai pas spécifiquement réuni les informations propres au Shishigara. Je vais m'y pencher.

Pour conclure: priorité au travail du nebari, suppression éventuelle de la branche qui me plaît le moins pour la construction future.
Je reviendrai ensuite, dans un ou deux ans, discuter de la forme générale et du choix des charprentières.
D'ici là, au boulot.

#10 chuchao

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Posté 17 février 2017 - 22:05

Bon plan.. le tourniquet et suppression de celle de gauche ou droite... choisit celle qui a le moins de masse aérienne et de bourgeons ,ou aux entre noeuds plus longs ou pas de mouvement..et j te conseille aussi de supprimer tous les départs surnuméraires, garder que deux embranchements à chaque noeud en comptant le tronc.. si tu veux garder ton éventuel tronc du milieu t as pas mal de départs à virer où il y a trois embranchements.... desole si j suis pas clair mais j me lève et j ai la tête dans le cul...😂pour prendre mon avion Ç est 3.00am...😄😥amuse toi bien et n hésites pas à poser tes questions turlupinentes avant travail ou n importe quand même....


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