Aller au contenu

Photo
- - - - -

Culture de bases d'Oliviers

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#21 Ormenitorinque

Ormenitorinque
  • Membres
  • 200 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :échec et réussites, parlons bonsai, google, magasines bonsai...
  • Pays :france
  • Département :21

Posté 20 février 2017 - 19:01

et pour info, ce sylvestre est passé direct en pot, d’où la petite taille des branches charpentières depuis 5 ans de culture en gros pot (il est dans son paysage provençal depuis aout 2016)

oh oui, bien plus long je pense! En tout cas, pour mes arbres et sur 8-9 ans à peu près. Après, peut être qu'avec certaines cultures ça peut apparaitre plus tôt?! en pot avec vachement d'engrais?

Après, j'ai vécu une expérience pas très sympathique il y a 5-6 ans à l'époque ou j'étais étudient sur montpellier avec une voisine qui possédais un chat qui un jour a eu la bonne idée de venir faire ces griffes dur l'un de les plus beaux olea europa... Les boules sur le coup, et l'arbre est repartis dans le jardin de mes parents à l’abri. MAIS, 2-3 ans après, une belle écorce c'est formé aux endroits ou ça a été griffé! tu peux obtenir le même résultat en faisant de même avec un cutter sur l'écorce, mais attention, faut pas en faire beaucoup à la fois, et dès que c'est cicatrisé il faut en faire d'autres mais pas au même endroit pour que ce soit homogène. Peut être, regarde sur internet en tapant "scarification ecorce bonsai liège" par contre, il faur que ton olivier soit en pleine santé et qu'il ait bien repris. Et pas plus de 1 cm de long et de façon verticales les scarifications pour que ça reste naturel et pour ne par mettre en périn la santé de l'arbre. Fait toi un plant témoin sinon;-)

#22 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 098 messages
  • Département :34

Posté 20 février 2017 - 19:25

Alors premièrement , je n'avais pas vu tes photos , j'ai répondu avant qu'elles n'arrivent , merci effectivement avec l'écorce ça change tout .

Pas mal tes arbres et ton paysage ;)

Et deuxièmement l'histoire du chat m'a fait sourire car il y a quelques jours , je me demandais si je n'allais pas faire quelques entailles au cuter , en surface , pour voir si ça pouvait déboucher sur un résultat sympa et gagner quelques années , tu viens de confirmer mes suppositions , je vais donc tenter sur un ou deux sujets ( ou je les file au chat :)  ) en suivants les précautions que tu donnes .

Encore merci pour toutes ces infos .

#23 Ormenitorinque

Ormenitorinque
  • Membres
  • 200 messages
  • Formation :échec et réussites, parlons bonsai, google, magasines bonsai...
  • Département :21

Posté 21 février 2017 - 21:32

Attention pour les entailles, c'est après la reprise de l'arbre et pas trop à la fois, au risque de voir une partie d'écorce sécher...

#24 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 098 messages
  • Département :34

Posté 21 février 2017 - 21:35

Oui oui , tranquillou avec parcimonie et à la reprise :) 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)