Aller au contenu

Photo
- - - - -

Argile pour forêt sur ardoise.

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#21 stephouille

stephouille
  • Membres
  • 148 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :Atelier PB, Dragon et Phoenix
  • Pays :France
  • Département :56 Morbihan

Posté 20 février 2017 - 13:49

Bonjour,

Pour le Keto, tu peux contacter Dragon et phœnix à Quéven. Ils doivent en avoir.

#22 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 744 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 20 février 2017 - 14:19

Concernant l'argile dite "auto-durcissante". Ca m'a tout l'air machin commercial.

En effet l'argile durci naturellement en séchant. On m'a sculpté / modelé en argile pure ma tronche il y a 30 ans . Elle a un peu réduit en séchant, elle est bien dure mais elle reste fragile.

J' ai l'impression que ton produit vendu pour les arts plastique est de l'argile additionnée avec un polymère qui , au contact de l'air s'oxyde ou s'évapore en liant l'argile proprement dite.

Le décollement du boudin  par rapport à la lauze est tout à fait normal, même si tu as mis de la barbotine.

Je fabrique une boue de terre argileuse mélangée à le la tourbe blonde que je laisse mouillée pendant un bon mois. Ensuite je rajoute de la  poussière d'akadama, je malaxe et je laisse sécher jusqu'à obtenir la consistance voulue.

#23 djazz nico

djazz nico
  • Membres
  • 77 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :autodidacte
  • Département :56

Posté 20 février 2017 - 15:15

merci stephouille c'est déjà fais et c'est bien Antoine que j'ai appeler tu ma l'air bien au courant ;)

bonsaiphil en gros l'idée de l'argile n'était pas si con mais il faut bien la préparer.

je vais voir pour échanger mon argile car la vendeuse m'avait certifier que cela fonctionnerais soit disant elle avait des clients qui l'avais déjà fais.

#24 djazz nico

djazz nico
  • Membres
  • 77 messages

Posté 25 février 2017 - 19:57

Bon suite et fin (enfin commencement ;) )

Au final je suis partis sur une préparation de phoenix et dragon faite d'argile / tourbe et fibre de bois hachée très très finement d’après ce que j'ai compris.

voila le résultat soyer indulgent c'est ma première :spb52:

Les pierres ne sont pas celle définitive mais je n'ai pas trouver encore mon bonheur.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

#25 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 662 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 25 février 2017 - 20:09

pas mal :thumbsu: , avis d'un tout petit amateur, je n'aurais peut-être pas positionné les arbres comme ça, elle me semble manquer un poil de profondeur et je trouve un peu haut, tout ton ensemble, ça fait baba au rhum (humour) :spb148:

#26 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 25 février 2017 - 20:36

je trouve que sur cette ardoise tu t'es assez bien débrouillé, je n'en aie encore jamais fait.... mais j'y cogite!   (avec autre chose à modifier)

quand je vois ta forêt  en cours dessus c'est assez plaisant ,

je pense que cela va se tasser un peu et que l'effet fera moins "couronne" dès que les arbres se seront remplumés

et que la pousse de tous se sera engagée d'ici les beaux jours qui viennent

c'est un bon sujet à réfléchir la disposition des arbres face à l'observateur

moi ,je n'en suis pas encore là ......  donc  bravo pour ton sujet en image

Modifié par jeanfran, 25 février 2017 - 20:51.

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#27 djazz nico

djazz nico
  • Membres
  • 77 messages

Posté 25 février 2017 - 20:45

Oui la photo grossis encore plus la motte car ça coupe l'arrondi qui reviens sur le substrat avec la mousse

je trouve tous ça aussi épais mais j'ai déjà taper fort dans le racinaire par rapport au pots d'avant ...

Je diviserai par 2 la hauteur du racinairedans 3 ans patience :)

Et aviserai pour la hauteur des arbres apres une bonne saison de culture.
Oui la photo grossis encore plus la motte car ça coupe l'arrondi qui reviens sur le substrat avec la mousse
Merci jeanfran ;)

Pour la disposition j'ai taffer le sujet avant, apres et pendant la réalisation

Si tu regarde sur l'ardoise j'avais tous numéroter mais apres il faut que chacun trouve sa place et normalement du point de vue de l'observateur chaque tronc est visible ...

Le seul effet que je ne trouve pas réussi par rapport au plan est de faire 2 groupe ... j'aurai ptet du mettre moins d'arbre

mais les photos ça casse quand même les volumes

#28 olivertwist

olivertwist
  • Membres
  • 22 messages
  • Département :92

Posté 17 janvier 2020 - 23:24

Sympa cette formation d'une petite forêt ! Elle a dû bien évoluer depuis 3 ans ?

#29 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 267 messages

Posté 21 janvier 2020 - 11:19

faut mettre de la spaigne sans couper les fibres pour augmenter la tenue & la retention en eau du boudin (composition = keto + akadama + sphaigne si ma memoire est bonne (video de Ryan Neil))

#30 olivertwist

olivertwist
  • Membres
  • 22 messages
  • Département :92

Posté 21 janvier 2020 - 20:24

Merci pour ce complément Clem. Je compte refaire ma forêt de Metasequoia et cela va bien m'aider  :spb112:

#31 Julien49

Julien49
  • Membres
  • 842 messages
  • Département :49

Posté 21 janvier 2020 - 20:36

et pour remplacer le keto, pourrait t'on envisager de récolter des turicules? parce que les propriétés ont l'air de ressembler, la texture est argileuse mais contient de la matière organique, et c'est un concentré de matières nutritives.

c'est un peu laborieux à ramasser (enfin pas tant que ça, avec un bon terrain, ça peut aller vite quand même) mais c'est gratuit et local.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)