Aller au contenu

Photo
- - - - -

Propriété intellectuelle et forums

• Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#21 carpinus87

carpinus87
  • Wm
  • 1 397 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :FRANCE
  • Département :87

Posté 09 février 2017 - 15:14

J'ai été de nombreuses années responsable d'une licence (bac+3) qui forme des webmaster.
Les objectifs dans ce type de formation en matière de droit d'auteur sont vraiment minimalistes. Ils ont une notion de ce qu'englobe ce droit-là mais sans doute insuffisant pour écrire des avenants dans une charte d'usage qui resistent à l'épreuve des légistes professionnels.

L'anonymat n'existe pas sur internet. En fouillant on peut toujours retrouver les auteurs num IP oblige.

Par les temps qui courent, le droit de retrait, le droit de faire disparaître ses traces sur internet est un droit fondamental. Tout le monde n'en a pas conscience, et considère cela comme une chose secondaire. Si vous saviez ce que je peux savoir de vous rien qu'en faisant un peu de data mining autour de votre personne, assorti de qlq bons algorithmes, vous rigoleriez moins

En l'occurence le webmaster de Parlons bonsai , puisque tu en parles à une formation d'ingénieur, travaille pour une SSII informatique et est aussi enseignant en BAC+2 et BAC+5

Et pour terminer, mes sources sont celles du cabinet d'avocat qui travaille pour notre société.

Je ne connais pas la clé du succès, mais celle de l'échec est d'essayer de plaire à tout le monde.

#22 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 116 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :34

Posté 09 février 2017 - 15:16

Bah en fait, je suis calme  :spb95:

C'est juste que la pinaille procédurière, même pour un sujet aussi anodin que celui là, m’exaspère. Se sentir obligé de brandir le code civil alors qu'un mail ou un MP sympa suffirait à calmer la grande majorité des situations conflictuelles est pour moi la plaie de nos sociétés dîtes civilisés.

Mais je vis sans aucun doute dans le monde des bisounours...

#23 carpinus87

carpinus87
  • Wm
  • 1 397 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :87

Posté 09 février 2017 - 15:19

Bah en fait, je suis calme  :spb95:

C'est juste que la pinaille procédurière, même pour un sujet aussi anodin que celui là, m’exaspère. Se sentir obligé de brandir le code civil alors qu'un mail ou un MP sympa suffirait à calmer la grande majorité des situations conflictuelles est pour moi la plaie de nos sociétés dîtes civilisés.

Mais je vis sans aucun doute dans le monde des bisounours...

même dans le monde des bisounours, il y a Grognon .....

Je ne connais pas la clé du succès, mais celle de l'échec est d'essayer de plaire à tout le monde.

#24 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 09 février 2017 - 15:50

Il me semble avoir répondu à Momiji par Mp il y a deux jours déjà et je n'ai jamais menacé qui que ce soit de poursuites judiciaires .
Une fois de plus, je demande la suppression de mon compte et de mes données personnelles rien de plus.
Ce message tiend lieu de confirmation écrite.

Modifié par jox, 09 février 2017 - 21:26.

#25 Sandrine L

Sandrine L
  • Admins
  • 1 940 messages
  • Département :Ardennes

Posté 09 février 2017 - 16:22

La charte a été modifiée.

Icst ne sera pas concerné, sa demande étant antérieure à la modification.

Et pis c'est bien beau aussi de se référer à la charte hein ! Kicéti qui l'a lue ici ? :spb160:

Graine de l'A.R.B.R.E.

#26 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 09 février 2017 - 16:42

C'est à dire ce document:

http://www.parlonsbo...6-la-charte-pb/

ou il en existe un autre?

#27 Sandrine L

Sandrine L
  • Admins
  • 1 940 messages

Posté 09 février 2017 - 16:55

C'est bien celui-là.

Graine de l'A.R.B.R.E.

#28 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 511 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :france
  • Département :67

Posté 09 février 2017 - 17:00

La partie de la charte qui a été modifiée ou ajoutée (?) est ce celle -ci ?

5. Les messages de nos utilisateurs sans raison valable et justifiée nous n'effacerons pas (hors non respect de la présente charte)

Chaque message est censé s'intégrer à une discussion qui a besoin pour sa cohérence de ne pas être tronquée.
Les forums constituent une base de connaissances mutualisée et un lieu d'échanges.
Naturellement, si un intervenant nous présente une raison tout à fait valable et justifiée accompagnant sa demande, nous sommes le cas échéant amenés à opérer l'anonymisation.

Au-delà des droits des internautes, il convient donc de ne jamais oublier que l'éditeur du forum a également des droits notamment concernant la propriété des bases de données.

#29 Sandrine L

Sandrine L
  • Admins
  • 1 940 messages

Posté 09 février 2017 - 17:03

Oui, en effet, pourquoi ?

Graine de l'A.R.B.R.E.

#30 jackie chun

jackie chun
  • Membres
  • 60 messages
  • Formation :forum PB
  • Département :59

Posté 09 février 2017 - 22:42

merci aux personnes qui gèrent le forum

chagrin du matin           ginkgo biloba       belle orchidée

délicatement déposé    petit feu                achetée
dans le jardin                grande flamme     sans chéquier

#31 bonsaika58

bonsaika58
  • Membres
  • 1 013 messages
  • Formation :Autodidacte
  • Département :85

Posté 10 février 2017 - 07:07

Si vous saviez ce que je peux savoir de vous rien qu'en faisant un peu de data mining autour de votre personne, assorti de qlq bons algorithmes, vous rigoleriez moins

et malheureusement de pouvoir tirer un jugement strictement personnel..., dommage que l'instauration du "Dis moi comment tu penses, je te dirai qui tu es..." soit devenu monnaie courante dans notre pays...

Je félicite à ce titre les Admis, Modos, ... pour l'empathie dont ils font preuve!!!

"Ce n'est pas en contemplant la lumière que l'on devient lumineux, mais en portant son regard sur sa propre obscurité, ce qui est beaucoup plus impopulaire parce que beaucoup plus difficile"

Carl Gustave Jung

"Fort triste est de constater que des gens soient incapables de voir plus loin que ce que leurs yeux leur disent "

réplique du mutant Diablo, tirée du film X-Men 2

​La différence est une richesse qui n’apparaît qu'aux esprits clairs...

#32 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 808 messages
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 10 février 2017 - 08:22

Oui bravo à toute l équipe de PB et comme le dit si bien pensons plutôt à nos rempotages.on est la pour parler bonsaï et pas informatique du moins c est ce qui me semble.il y a d autres forums pour en parler.et icst est grand si il veut partir(dommage)laissez le faire

#33 Sandrine L

Sandrine L
  • Admins
  • 1 940 messages

Posté 10 février 2017 - 09:31

Merci jackie chun, bonzaika58, bensai05..... et à tous ceux qui ne le disent pas mais qui le pensent, ça fait du bien de lire ce genre de choses de temps en temps. :spb95:

Graine de l'A.R.B.R.E.

#34 Invité_ZENNEZ_*

Invité_ZENNEZ_*
  • Invités

Posté 10 février 2017 - 11:48

Je plaide ici pour le droit au retrait. Si ça ne vous intéresse pas, il suffit de passer à un autre sujet, il y en a beaucoup sur le forum qui dorment depuis des années et n’attendent que vos lumières. Hier, dans les réactions, on a pu lire : « prise de tête, relou », « rien à f… », « exagération », « volonté de mettre le bazar », « grognon » …

Bon…

Chacun peut voir que, malgré le souhait répété d’icst, ses sujets n’ont pas été « détruits ». Il est majeur, responsable et libre, et quelles qu’en soient les raisons, ce souhait devrait être respecté.

Quel intérêt ont désormais ses sujets pour les utilisateurs ? Il a supprimé les photos, ce qui les rend pratiquement incompréhensibles, et il ne les mettra plus à jour. Qui les lira et pour en tirer quoi ? Et dès lors, quel intérêt ont-ils pour le forum ? Conserver un volume maximum de données, générer des « vues », du « flux ». Sont-ils conservés par principe, au nom de la charte, pour ne pas créer un précédent qui risquerait de vider le forum de son contenu … ?

« Anodines » les infos qui y figurent ? A voir. N’a-t-il jamais évoqué sa famille, son travail, ses loisirs, sa vie privée ? N’a-t-il jamais été un peu trop précis sur sa localisation, ses déplacements ? N’aurait-il pas posté une photo ou apparaît un bout de plaque d’immatriculation, une maison ? Et vous ? L’arrière-plan de vos photos, des petites phrases écrites trop vite, en disent plus que ce que vous ne voudriez. Pour qui cherche bien, des infos sensibles sont là. Sans même avoir recours à des algorithmes ou des techniques de pointe.

Beaucoup d’autres membres apparaissent maintenant comme « invité-untel ». Ont-ils aussi souhaité que leurs sujets soient « détruits » ? Certains avaient peut-être de très bonnes raisons de le demander.

Pourquoi leur refuser le « droit à l’oubli » ? Rien n’oblige le forum à supprimer des sujets, rien ne l’oblige non plus les conserver.

J’exagère ? Je compte bien continuer, car parfois il y a des conséquences.

Parmi les moins graves, même si vécus alors comme des catastrophes, des vols se produisent de temps en temps dans le monde du bonsaï.

Mais intéressez-vous au cas de « jeuxvidéos point com » par exemple. Ce forum, fréquenté essentiellement par des ados, a connu dès son ouverture un énorme succès. Puis, très vite, les déboires qui vont avec. Entre autres, des cas de harcèlement aux conséquences terribles ont été portés devant la justice. Regardez ce que les moins avisés ou les moins encadrés sont capables d’afficher sur les réseaux dits sociaux.

Des adultes aussi ont eu des mésaventures, avec leurs conjoints, leurs employeurs, certains organismes d’état, suite à des imprudences sur internet.

Au bout, parfois, des vies détruites. Sans guillemets.

#35 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 511 messages

Posté 10 février 2017 - 12:17

Tout comme toi ZENZEN je suis sensible au droit de retrait. Mais sur un forum il y a un problème.

Retirer un sujet (un fil) initié par celui qui demande le retrait c'est aussi mettre à la poubelle toutes les interventions des autres membres. Ces derniers sont des auteurs et à ce titre ils ont le droit au maintient de leur textes respectifs.

Je pense donc qu'on ne peut pas supprimer un fil sur la demande de son initiateur.

En revanche on peut rendre anonyme les interventions de celui-ci.

Or l'anonymisation en remplaçant l'intervenant TOTO par INVITE_TOTO_ n'est pas à proprement parler une anunymisation puisque son nom reste dans la chaine de caractère. Les robots le retrouveraient. Remplacer TOTO par ANONYME1, ANONYME2...ANONYMEn serait plus judicieux.

Ensuite effacer les réferences à son nom dans les textes des messages , bien que possible, serait un travail de recherche/remplacement un peu fastidieux pour le Webmestre (*). Restons raisonnable.

De toute manière l'anonymisation ne devrait intervenir qu'après la désinscription de l'interessé

C'est pour cela que je prétend que l'article 5 (nouveau) de la charte reste formulé de manière trop imprécise. En aucun cas l'anonymisation devrait être soumis à une quelconque justification de celui qui veut quitter. Il doit informer mais non argumenter sa décision. Le droit de retrait est un droit qui s'exerce sans devoir plaider sa bonne foi.

(*) Les auteurs des messages sont indexés, mais les mots dans les textes des messages ne le sont pas amha

#36 jox

jox
  • Admins
  • 6 369 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 10 février 2017 - 12:43

Les données personnelles, pour l'équipe il s'agit du nom, prénom, adresse IP, adresse mail, info géographiques précises. Ces infos étant rattachées au compte, elles sont supprimées en même temps que le compte.

J'ose espérer qu'avant de venir faire de la rhétorique sur PB à propos de droit à l'oubli, vous avez fait de même avec google, vos banques, les RG etc.

Par ordre d'importance quoi.

Je comprends le problème.

Mais je ne comprends pas que PB doive faire jurisprudence.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#37 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 1 176 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 10 février 2017 - 23:08

Intéressant ce fil.

Juste une petite question, est ce qu'il y a une différence au niveau des données personnelles entre les différents types de profil ? Par exemple est ce qu'il existe une différence entre les futures collections de données entre un profil TEST et un profil Invité_TEST ?

#38 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 511 messages

Posté 10 février 2017 - 23:51

Si j'ai bien compris Invité_XXX_* est un utilisateur XXX qui s'est désinscrit.

Normalement il ne devrait plus subsister de lui aucune donnée personnelle au sens ou l'entend Jox. C'est à dire les informations rassemblées dans la rubrique "Mon profil". sont inexistantes pour Invité_XXX_*.

Ceci dit, les données rassemblées dans "Mon profil" n'ont de "personnelles" que le nom. Mais ça c'est une autre histoire....

La question que je soulevais dans mon précédent message concernait la trace du nom de l'ancien membre (XXX) dans le nom du fantôme  Invité_XXX_* . Cela ressemble à une décision qui relève plus d'un choix d'informaticien : ils adorent faire comme ça . Perdre de l'information est un cauchemar pour eux. On peut les comprendre. Mais quand on est dans une logique "droit à l'oubli", il faudrait qu'un responsable, qu'un chef de projet, qu'un administrateur, que sais-je moi, intervienne pour remettre les pendules à l'heure.

#39 bof

bof
  • Membres
  • 66 messages
  • Département :PACA

Posté 15 juillet 2017 - 11:20

je découvre ce fil, j'ai tout lu et je trouve assez comique de voir jusqu'où les choses peuvent aller !

les sujets, que je ne connait pas, devaient être très importants pour qu'ils ne soient pas supprimer!

et leur auteur bien mesquin pour faire un tel foin, il n'a qu'à ne plus fréquenter le forum et tout monde oubliera, lui et ses interventions !

sur ce il convient que les organisateurs fassent part de leurs "avatars" avec des mal b......  et qu'ils se défendent malgré le temps que ça leur fait perdre !

en bon entendeur,

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)