Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pinus sylvestris, réflexion commune?

• Veuillez vous connecter pour répondre
79 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 10 février 2017 - 13:04

Le terme qualité/défaut me "choque" un peu. Ça fait arbitraire dit comme ça, comme si en réfléchissant bien il n'y aurait qu'une seule façon de faire, la bonne^^

J'aurai tendance à chercher ce que l'arbre à de beau, et de cacher ce qu'il a de moins beau. Et là on a un peu plus de subjectivité, que je trouve nécessaire pour faire abstraction de l'arbre en l'état puis se projeter...Bon j'avoue on joue sur les mots!

Et pour moi c'est son coté élancé, et son mouvement que je trouve être le n°1 de la beauté chez lui^^ Donc effectivement pour l'amener là il faudra être sévère en sélection et pas se tromper sur les branches à garder,  car comme il en aura peu il sera vite fait de regretter une branche après!

En partant sur ce choix, on peu garder certaine branches basses pour que le tronc èvolue. Se torde légérement ou grossisse à la base. Elles ne gêneront pas la cime, puisque en dessous,cime qui pourrait être travailler pendant que quelques gourmands font leur taf. Cela donnerai de la force à l'arbre pendant sa culture. non?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 aristide

aristide
  • Membres
  • 938 messages

Posté 10 février 2017 - 13:09

Une question, pourquoi aller tout de suite a la mise en forme la plus minimaliste?

Je perds au moins trois occasions de m'entrainer a former, a développer, a affiner, si j'elimine la branche en cascade, si j'elimine la branche opposé qui peut être un 2eme tronc avant de les avoir utilisé dans la mise en forme, et de les avoirs affiné au max.  

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages

Posté 10 février 2017 - 13:11

oula là je t'ai perdu^^

Justement c'est ce que je dis, si la cime peut être travaillée pendant que certaines branches basses ne sont pas à l'ombre c'est tout bon!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 aristide

aristide
  • Membres
  • 938 messages

Posté 10 février 2017 - 13:12

boots, pour l'ombre dans l'absolu je suis d'accord mais des espèces s'en accommodent plus facilement que d'autre bien sur.

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages

Posté 10 février 2017 - 13:14

Moui, disons qu'il faut un pathogène quelconque, il ne s'en débarrasse pas tout seul certes.

Mais au final c'est pareil, la branche est trop faible de toute façon.

#46 aristide

aristide
  • Membres
  • 938 messages

Posté 10 février 2017 - 13:14

pour ton deuxième message, j'essaye justement de montrer le cheminement qui amène au choix d'une mise en forme, évidemment il y en a plein de possible, j'essaye de montrer qu'il n'y a pas qu'une facon de faire.

#47 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages

Posté 10 février 2017 - 13:17

oui mais je suis sure que tu peux trouver deux gars qui te diront d'un même critère, pour l'un un défaut, pour l'autre une qualité!^^

(sur ce, retourne à mes 30 coups de sécateur/min mdr)

#48 aristide

aristide
  • Membres
  • 938 messages

Posté 10 février 2017 - 13:26

Je reviendrais sur ma tirade sur la mise en forme minimaliste plus tard. Et j'essayerai de mieux m'exprimer.

En gros, j'ai un double tronc, première mise en forme, il est posé. Je l'affine, je le ramifie pendant deux ans. Seconde mise en forme, il se rempli je l'affine le ramifie. Il est beau je l'admire. c'est un bonsai.

Le même arbre, maintenant j'enlève un des troncs, y'a un gros trou. Je le rééquilibre, le reforme, l'affine dans sa nouvelle forme. il est de nouveau beau je l'admire. c'est un bonsai a nouveau.

Du coup j'ai fait deux bonsai avec un arbre. Reflechi deux fois construit deux fois etc, tu vois ce que je veux dire

#49 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 288 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :91 essonne

Posté 10 février 2017 - 14:37

Points forts/points faibles

-Belle écorce, mais le tronc est fin, si on supprime les grosses branches basses la cicatrice ou le Jin attireront le regard au détriment de l’écorce ce qui rend délicat le choix d’un lettré par exemple.

Un pliage important abimerait l’écorce pour plusieurs années, en tenir compte.

-Vigueur de l’arbre, mais plutôt en bout de branche, il faudra soit repartir sur des branchettes plus près du tronc ou faire des zigzags.bof :spb79:

- tronc presque conique mais des grosseurs vers la cime qu’il faudra soit masquer soit bien choisir la face. Celle de la 5 ème photo est peut-être la mieux ?

La portion de tronc au-dessus de la 2 ème grosse branche est selon les faces soit raide soit avec une courbe très régulière.

-Le nébari ne semble pas si désastreux que tu sembles le dire, tu aurais des photos plus détaillées ?

C’est tout pour l’instant.

Je pourrais choisir la face photo 5 en laissant la première branche de G pour faire une très grosse branche horizontal très fournie et massive, elle ferra grossir le tronc quitte à la supprimer dans quelques années, la seconde sauterait au profit de celle qui part du même endroit qui est plus courte, pour le haut j’ai un peu de mal à visualiser l’arbre sur les photos mais il y a de quoi construire un arbre cohérent.

:spb95:

#50 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 139 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 10 février 2017 - 15:10

...Je pourrais choisir la face photo 5 en laissant la première branche de G pour faire une très grosse branche horizontal très fournie et massive, elle ferra grossir le tronc quitte à la supprimer dans quelques années, la seconde sauterait au profit de celle qui part du même endroit qui est plus courte ...

Je comprend pour celle de gauche qui serait du coup une branche de sacrifice pour augmenter le diamètre du tronc , mais je trouve dommage d'amputer celle de droite avec la courbe et surtout avec sa belle écorce au profit de la petite , du coup il ne se retrouverais qu'avec de "jeunes" branches et la première branche basse ne serait pas la plus grosse .

#51 aristide

aristide
  • Membres
  • 938 messages

Posté 10 février 2017 - 15:59

jean denis merci pour ton analyse, je mets une photo de la base.

photo:

Miniature(s) jointe(s)

• P1050588.JPG

#52 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 288 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 10 février 2017 - 16:09

Effectivement ça chignonne... :spb110:  Mais on peu laisser un minimum visible.

Ben, ce n'est pas à une branche de sacrifice que je pensais mais à une branche très longue qui marquerait la direction et celle de droite serait génante dans ce cas, trop longue.

Un peu comme ça..Mais dans l'autre sens. :newsm_15: .

post-82-0-67018300-1479287194.jpg post-1815-0-56345700-1354565570.jpg

Photos du forum

#53 aristide

aristide
  • Membres
  • 938 messages

Posté 10 février 2017 - 16:30

bon j'arrive pas a faire des citations du coup c'est galère.

j'arrives au terme de ce que je voulais dire, bien analyser les forces en présence avant de faire une mise en forme, bien réfléchir a ce qu'on veut montrer et cacher, et seulement après réfléchir a comment  le faire techniquement. 

Et puis, (ca ce n'est que mon avis) éviter d'aller tout de suite vers la mise en forme la plus minimaliste, celle qui ne laisse pas le droit a l'erreur et qui laisse très peu de choix dans l'évolution de l'arbre.

Le lettré a été suggéré, je vais essayer de mettre un lien vers une video Bonsai art of Japan, numero 19 si je me souviens bien qui parle de ce style.

C'est vraiment l'expression de l'ultime solution pour la survie de la plante.

Cet arbre FINIRA peut être en literati "si il le mérite" mais si j'ose dire dans plusieur siecle. Il y a dabord d'autre formes avec lesquels prendre du plaisir avec lui.

cool les exemples merci,

une branche de sacrifice, et une branche qu'on garde pour aider l'arbre (plus de végétation) ne sont pas forcement la même chose,

et une branche qu'on garde pour aider l'arbre (ou pour occuper tel ou tel volume en attendant qu'une autre ce développe) puis qu'on travail comme si elle faisait parti du projet peut amener a reconsiderer l'arbre plus tard.

c'est bien l'episode 19 de la série Bonsai Art of Japan,

desolé mais j'arrives plus a mettre la video ici.

#54 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 372 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 10 février 2017 - 16:43

#55 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 139 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 10 février 2017 - 17:03

@Jean-Denis : Ok je comprend mieux , effectivement c'est magique .

#56 aristide

aristide
  • Membres
  • 938 messages

Posté 10 février 2017 - 19:13

merci manumidam,

#57 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 372 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 10 février 2017 - 20:10

de rien.

#58 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages

Posté 10 février 2017 - 20:58

Allé le petit battu par les vents que j'avais en tête mais en partant de la photo 5.

post-1174-0-21532500-1486661021.jpg

Me plait bien celui là, plus que mon 1er.

Peut être en ramenant à droite la cime encore plus, car en l'état la mini courbe qui part à gauche en haut ne va pas dans le thème je trouve

On utilise le défaut de sa végétation "loin" pour exprimer la fuite à droite. Et l'avantage c'est que si tu veux tu dois pouvoir conserver une grosse partie de l'arbre actuel (sauf à contre vent bien sure^^) mais tu veux former les branches à gauche pour avoir de vrai beaux jins, avec de beaux angles des courbes et tout. En les mettant en place maintenant il tiendront dans le futur. (car on ne peut placer/modeler un bois mort me semble t'il, il est figé non?)

Et la culture alors^^

Tu as prévu de rempoter cette année? tu lui mets quoi comme substrat? Mycorhize ou pas?

Parce la végétation est déjà loin ce serait bien que ce soit l'année prochaine qu'il bourgeonne bien en arrière^^ 

#59 aristide

aristide
  • Membres
  • 938 messages

Posté 10 février 2017 - 21:22

cool boots, merci pour le virtuel, essaye d'expliquer pourquoi tu choisis cette forme.

Pour la culture, j'ai fais ce post pour sortir un peu des trucs habituels qu'on lit partout, si c'est un feuillu conicité, si c'est un conifere bourgeonnement arrière... c'est pas une fin en soi

Je veux bien parler de culture et de bourgeonnement arrière mais si tu me dis pourquoi t'en veux des bourgeons, dans quel but, tu veux qu'ils deviennent quoi

#60 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 223 messages

Posté 10 février 2017 - 21:23

Et bien le mouvement de cette face et sympa, j'avais peur de ne voir qu'un S mais finalement avec le vent il s'estompe donne encore plus de mouv

Le souci c'est que les plus belles branches pour exprimer ça, les fines qui partent à droite en haut, n'ont vraiment pas de sortie précoces. et il faudrait multiplier les plateaux fins et élancés, tirants à droite. Pour cela il faudrait du bourgeonnement.  

Le virtu à l'avantage d'expliquer ce qu'on utilise et se qu'on coupe sans passer par 100 photo "paintées" pour expliquer quel branche, ou etc...je trouve

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)