Aller au contenu

Photo
- - - - -

Mon premier bonsai : Ficus Retusa

Ficus retusa

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Jonathan NC

Jonathan NC
  • Membres
  • 18 messages
  • Pays :nouvelle-calédonie
  • Département :98800

Posté 08 février 2017 - 08:10

Bonjour,

Je suis un jeune Néo-Calédonien Bonsaïka de 29 ans vivant sous les tropiques et je voulais vous présenter mon premier bonsaï qui est un Ficus Retusa (pouvez-vous me le confirmer ?). Je ne sais pas aussi son âge. (Si vous avez des idées ?). Je viens de le rempoter dans son nouveau pot et j'aimerai le faire pousser sur une roche. Mon substrat est dans le fond du pot un bon tiers de la pouzzolane et part dessus du substrat à bonsaï fertiligène  (je sais c'est pas top mais il n'y a pas d'akadama ici) 

IMG_0148.jpg

J'espère échanger avec le plus grand  nombre d'entre vous et je suis ouvert à tous vos conseils et critiques etc.. Le but est d'avancer dans l'art du Bonsaï. 

A bientôt,

Jonathan

#2 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 641 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :petit arbre Landais
  • Pays :France
  • Département :Landes

Posté 08 février 2017 - 09:05

Bonjour, bienvenue

avec la bouillie qu'il a au pied, il risque une sacré infection,

tu n'aurais pas de la pouzzolane ou de la pumice?

Sinon du gravier pour rendre plus drainant.

Il y a aussi une feuille jaune avec deux points noirs, donc problème en perspective.

#3 Jonathan NC

Jonathan NC
  • Membres
  • 18 messages

Posté 08 février 2017 - 09:14

Ah bon ça veut dire quoi la feuille jaune avec deux points noirs (j'ai retiré cette feuille d'ailleurs). Sinon je n'ai pas de pouzzolane ni de pumice :(  Je vais voir pour du gravier mais fin ça va être dur...  

La bouillie c'est du substrat à bonsaï fertiligène héhé il y a un peu de pouzzolane dedans je crois... 

#4 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 08 février 2017 - 09:33

Recouvres la pierre et toutes les racines pour que ça pousse encore 

#5 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 658 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 08 février 2017 - 11:07

J'ai un copain bonsaika qui depuis des années employe de la SILICE qu'il achète dans un magasin ou on vends des materiaux de construction ,il mélange cette silice avec du terreau de bonne quelité (50/50 )et ses bonsais sont aussi en bonne forme.Le principal c'est que c'est drainant et que l'eau ne stagne pas dans le pot et qu'on gère bien l'arrosage.

Je voulais ajouter encore ,bien sur de la silice de petite ou moyenne dimension.

#6 Jonathan NC

Jonathan NC
  • Membres
  • 18 messages

Posté 08 février 2017 - 11:23

Merci pour vos conseils mais je vais attendre un peu avant de changer de substrats lors du prochain rempotage. Vous pensez-que l'enracinement ne se fera pas bien de cette manière ? Il y a des racines qui tombent jusque dans le substrat, ce n'est pas suffisant ? 

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages
  • Département :82

Posté 08 février 2017 - 11:41

Attends attends... tu viendrais pas de le rempoter? on dirait que cela vient d'être fait, et que ton arbre à seulement 10% de ses racines dans la terre.

Tu l'as mis sur pierre comme ça puis rempoter? Dans ce cas je pense que si tu ne recouvres pas de suite les racines autour de la pierre c'est cuit!!

sans parler du substrat en effet, mais à ce niveau j'ai bien peur que ce ne soit que très largement secondaire^^

Après en étant sous les tropiques ça peut peut être passer, j'en sais rien, tu dois mieux savoir que moi la relation entre ton ficus et ton climat.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 Jonathan NC

Jonathan NC
  • Membres
  • 18 messages

Posté 08 février 2017 - 11:47

Si si c'est cela, je viens de le rempoter sur une pierre. Avec une partie des racines dans le substrat un peu plus de 10% je dirai ^^.  Il va crever vitesse grand V vous pensez. Alors demain je rajoute du substrat pour couvrir plus les racines... 

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 08 février 2017 - 11:48

c'est la saison des pluies ou plutôt la saison sèche chez toi en ce moment? Parce que s'il fait "sec" j'ai peur que ce soit très rapide en effet.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#10 Jonathan NC

Jonathan NC
  • Membres
  • 18 messages

Posté 08 février 2017 - 11:51

ll pleut comme vache qui pisse depuis 2 jours 100% d'humidité dans l'air c'est la saison chaude par contre.  

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 08 février 2017 - 11:58

c'est la qu'on va tous être un peu limite pour te conseiller...j'ai dans l'idée que ça passera pas mais peut être que je me trompe. En tout cas c'est net, tu fais ça chez moi, ça dure deux semaines et c'est à jeter ;)

#12 Jonathan NC

Jonathan NC
  • Membres
  • 18 messages

Posté 08 février 2017 - 12:17

Je vais rajouter du substrat pour couvrir le plus possible les racines le temps qu'il s'habitue puis je retirerai petit à petit pour découvrir la pierre. Merci de tes conseils. 

#13 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages
  • Zone USDA :6a
  • Formation :PB
  • Pays :Canada
  • Département :Québec

Posté 08 février 2017 - 13:58

Si t'as 100% d'humidité en théorie ça passe. Mais moi à ta place je m’embêterais pas et je le planterais en pleine terre pour quelques années, c'est comme ça que tu aura les meilleurs résultats

PS : intéressant, c'est rare de voir le bulbe des ficus au niveau des racines

#14 Jonathan NC

Jonathan NC
  • Membres
  • 18 messages

Posté 08 février 2017 - 23:02

Je pense que je vais essayer de l'engraisser dans son pot qui est assez grand pour lui déjà. Car en pleine terre comment tu fait pour le déraciner sans le blesser après ? Pour les bulbes oui c'est vrai qu'au niveau des racines je n'avais jamais vu ça aussi. 

#15 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 08 février 2017 - 23:54

En général pour la culture en pleine terre, on le déracine souvent pour contrôler et couper les racines puis on le remet en terre, ça évite que les racines courent trop loin, et de toute façon c'est pas très grave de lui couper quelque longues racines, n'oubli pas que cette espèce pousse comme de la mauvaise herbe sous ta latitude. A ta place j'en profiterais

#16 Jonathan NC

Jonathan NC
  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 février 2017 - 00:01

Merci de l'information, mais le sol où je suis n'est pas top beaucoup de roches etc... Plus tard j'essaierai sur d'autres ficus.. C'est mon premier bonsaï et j'ai vraiment envie de le garder en pot et le faire grossir dedans. Avec un climat tropical toute l'année je pense pouvoir le faire grossir assez bien... 

#17 Azghar

Azghar
  • Rédacteurs
  • 1 232 messages

Posté 09 février 2017 - 00:36

Oui c'est certain, en tout cas tiens nous au courant, la culture du ficus dans son milieu naturel m'intéresse beaucoup ! :)

#18 Jonathan NC

Jonathan NC
  • Membres
  • 18 messages

Posté 09 février 2017 - 01:41

Pas de souci avec plaisir Azghar je posterai dans la section évolution tu pourras suivre tout ça ;) 

#19 Jonathan NC

Jonathan NC
  • Membres
  • 18 messages

Posté 03 juillet 2017 - 01:09

Voici des petites news après presque que 5 mois :

IMG_0282.jpg

#20 Bubu83

Bubu83
  • Membres
  • 308 messages
  • Zone USDA :9a
  • Formation :Aucune
  • Pays :France
  • Département :83

Posté 03 juillet 2017 - 12:21

elles sont parfaites les feuilles :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Ficus retusa

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)