Aller au contenu

Photo
- - - - -

Futur Portulacaria mame sur roche

portulacaria afra

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 03 février 2017 - 09:35

Bonjour à tous!

Je crois qu'en plus de la grippe, une petite infection bénigne m'a atteint cet automne! La piouïte!!!

Voici donc une petite bouture suite à une taille que je n'ai pas osé jeter. Je tournais à ce moment la autour d'un cailloux de quartz sympa dont je voulais faire autre chose, puis un matin j'ai eu cette idée > un petit crassule sur roche!

Comme l'espèce est généreuse, je me suis dit que se serait l'occasion d'en apprendre plus sur les racines.

J'ai donc placé la bouture sur le cailloux directement (pas de racines), appuyé sur le pot en guise d'appui, puis recouverte de substrat. Un de mes premiers essais de la litière silicate avec de la pouzzo et quelques "trucs" qui trainaient.

Voici ou nous en sommes. Pour ceux qui doutent des vertus de l'éclairage artificiel, on peut pas dire que ça la dérange beaucoup de n'avoir jamais vu le soleil de sa vie ;)

IMG_0928.JPG

En voyant ça je me suis dit que ça devait commencer à tirer la dedans, et qu'il était temps que je jette un coup d’œil à tout ça pour aviser! Donc petit grattouillage super délicat à la baguette. Le pot à 45° en maintenant la bouture entre deux doigts. Puis rinçage. Je retire délicatement tous les grains qui coincent les petites racines qui partent latéralement, puis creuse, puis enterre, en replaquant contre la pierre.

IMG_0929.JPG IMG_0930.JPG

Le problème maintenant c'est que le racinaire est quasiment au fond et que la ramif est en train de se faire la où elle ne m'intéresse pas, Mon pot est trop petit, pas assez profond... :spb32: Mais si je bouge la pierre+bouture j'enlève l'appui du pot et tout va se casser la figure!! Alors réfléchi Jean-Pierre....bois un café et fume son clop puis tilt!

J'ai choisit de poser le tout sur un autre pot, de couper le dessous du petit, et de la faire glisser. Et c'est là que j'ai regretté mon café!! :spb44:

Après moult précautions l'opération c'est bien déroulée, Maintenant, retour sous son soleil d'hiver.

je ne pense pas avoir trop stresser les racines en procédant ainsi. On verra bien dans 10 jours!! ;)

Allez pousse petit, mais ne devient pas trop grand quand même!^^

IMG_0931.JPG IMG_0933.JPG

Modifié par boots19, 20 mars 2017 - 08:08.
sujet déplacé

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 F2C

F2C
  • Membres
  • 206 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :Essonne

Posté 03 février 2017 - 10:22

Bonne idée Boots un portu sur roche 😊 ça changera un peu...
Quelle sorte d'ampoule utilise tu ? HPS ou CFL ?

Fesse de crabe...pour les intimes

#3 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 875 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 03 février 2017 - 10:27

Il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas, peut-être pas aussi vite que tu le voudrais ni aussi parfaitement collé à la pierre que prévu, mais bon en quelques saisons tout est ajustable. 

Le point le plus aigu est l'accord pierre/racines/arbre.

Tu n'aurais pas une photo de la pierre ?

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 03 février 2017 - 10:48

Non désolé... C'est un crytal de quartz, non transparent, à moitié poli par le temps et non par une rivière. Je voulais en faire un petit katsu, entourée de mousse épaisse, donc il est "joli" à la base^^

Vous verrez bien au déterrage, car il y a peu de chance qu'il claque c'est un portulacaria lol. Et si tlm dit unanimement "c'est moche" ça pourra être néagari, la pierre est pas très grosse.

Je suis assez confiant en effet, la plupart des racines qui m'intéressent sont déjà bien collées, si la bouture aime sont cailloux ça ira bien, pourvu que ça dure :newsm_8:

Quelle sorte d'ampoule utilise tu ? HPS ou CFL ?

hps 250 w, elle convient beaucoup mieux au portu, les ficus ont plus de mal (surtout les jeunes feuilles). C'est surement lié au froid (12/15° en ce moment) du coup elles mettent longtemps à sortir et c'est pas bon.

Le petit ODC récupéré il y a deux semaines (pour le sauver de carrefour) aime beaucoup aussi

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 F2C

F2C
  • Membres
  • 206 messages
  • Département :Essonne

Posté 03 février 2017 - 11:30

Ok, merci pour l'info. J'ai tenté en CFL l'année dernière sur un ginseng et c'était mou... Très mou.

Fesse de crabe...pour les intimes

#6 jeanfran

jeanfran
  • Membres
  • 1 497 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :livres>JC< net, "lotodidacte"
  • Département :85

Posté 03 février 2017 - 11:34

c'est une bonne idée  que tu as eu ! ( ô fièvre... tu as d'étranges effets ....) :spb102:

vu que le portulacaria pousse assez vite ,le racinaire devrait couvrir ton quartz

au moins jusqu'à ce que tu lui trouves un pot  adapté voire pourquoi pas un plateau

on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 03 février 2017 - 11:38

Pour preuve, les jeunes feuilles souffrent, mais si ça pousse c'est bien que les vieilles fonctionnent ainsi.

On voit que fait un peu froid au rougissement des jeunes feuilles, ça ira mieux dans 15 jours ça remonte.

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_09341.JPG
  • IMG_09351.JPG

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 20 mars 2017 - 08:11

Petit up!

Bon j'ai eu la flemme de faire des photos 10 jours après. Mais pour répondre à la question "es ce que le transpotage l'a traumatisé" > NON! Deux jours après j'ai vu de minuscules bourgeons pointer bien rouge, signe d'une pleine activité.

Je suis vraiment content, à la fois de vos conseils niveau substrat, et de mon soleil d'intérieur qui a l'air de la faire pousser FORT!!

IMG_09891.JPG IMG_09911.JPG

IMG_09921.JPG IMG_09941.JPG

Ah oui, j'ai remis un coup de cutter dans le pot pour faire sécher le coté coupé plus vite, et faire tirer les racines vers le grand pot.

#9 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 10 mai 2017 - 15:36

Lui a pris de la vigueur d'un coup ces derniers temps. j'ai donc compris qu'il était correctement descendu dans le pot du dessous. De plus je me suis apperçu qu'il ne touchais plus le rebord du pot.J'ai alors enlevé un bon morceau supplémentaire du petit pot.

IMG_1068.JPG

Puis pour rediriger un peu les forces, mais surtout pour enlever du poids histoire de sécuriser l'accroche sur la pierre, j'ai taillé

IMG_1069.JPG

j'ai pris soin de revenir sur des secondaires déjà bien développées pour ne pas trop le stopper. Sauf sur la branche la plus basse que j'ai bien calmée. Plus deux départ supprimés totalement.

IMG_1070.JPG

L'idée étant de le faire remonter sur le plus fort des tires sèves, et de construire la tête sur celui ci en clip and grow.

les deux trois gourmands entre les racines et la future tête sont laissés pour le moment. Pour le grossissement de la base et pour la vigueur racinaire.

IMG_1071.JPG IMG_1072.JPG

IMG_1073.JPG IMG_1074.JPG

Il n'est pas impossible que j'envisage un rempotage en cours d'été de manière à pouvoir cercler la pierre plus bas, pour bien coller les racines. Ou le faire au prochain étage que j'enlève...à voir!

Allez mon p'tit!! Continu de pousser comme un fou ça me plait bien!  :spb106:

#10 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 23 juin 2017 - 06:03

Alors.

Quelques jours après les dernière photos, j'ai été obligé de consolider l'attache de l'arbre à la pierre, car une racine, partie de travers et non le long de la pierre, commençait à bander et à tirer l'arbre hors de la pierre!

je l'ai alors couper sous une secondaire, en comptant sur le substrat hyper drainant, il n'y a pas eu de soucis à priori.

Puis j'ai d'abord "saucissonné" à l'élastique, puis replaqué l'arbre contre la pierre à l'aide de fil d'alu. J'ai enfin placé quelque cale pour finir de plaquer contre la pierre et donner du mouvement.

IMG_1110.JPG IMG_1111.JPG

IMG_1112.JPG

Niveau culture, ba sa cultive!! Donc les ciseaux commencent à me démanger, et je suis en pleine expectative lol!

J'hésite entre deux options:

Tailler, car vu comme il a régit à la dernière, ça n'a pas l'air de tellement le freiner.

Ou rempoter pour pouvoir gérer le bas de la pierre. Car j'ai peur que les racines tracent direct vers le bas, et d'avoir du mal à refaire partir à plat le nébari à l'endroit qui sera le "futur niveau du sol".

Sachant que je ne suis pas certain de pouvoir bouger arbre+pierre sans que rien ne bouge...Et sachant que j'en suis à travailler le nébari et le tronc.

Bon le portu peu littéralement s'exploser niveau racine au rempotage. Je ferait peut être bien de compter la dessus pour sa mise en vrai pot, et continuer de laisser pousser en taillant comme je fait, càd juste en contrôlant par épointage. Des avis?

IMG_1113.JPG

Ici la future continuité de la ligne de tronc. J'avais épointé chaque secondaire pour sélectionner la secondaire qui m'intéressait, ça marche assez bien. (1er départ à droite de la flèche la plus haute)

En tous cas, c'est vraiment de la patte à modeler le portu, on en fait ce qu'on en veut, je m'éclate!!

Et puis ça se construit assez vite finalement (pour le moment^^)

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 09 juillet 2017 - 19:00

Il aura finalement été taillé quelques jours après le dernier message. Puis aujourd'hui quelque chose d'en l'air m'a dit "allé zou!", peut être la météo qui reste humide ces temps ci allez savoir, et le climats des prochains jours annoncé pas trop mauvais ^^

Donc rempotage (le 3eme de l'année lol, mais je trouve pas ça choquant pour une bouture de cet hiver), changement de direction pour mes racines. le volume de substrat est resté semblable (identique en compo mais un poil plus fin)

Avant

IMG_1142.JPG IMG_1143.JPG

Après

IMG_1144.JPG

J'ai taillé quelques racines, ce qui ne devrait pas trop le gêner puisque la végétation à été réduite, et que le volume racinaire est pas mal. Démêlé, replacé certaines pour qu'elles partent de chaque coté le long de la pierre.

J'ai remis un tour de fils fin qu'il me faudra surveiller, de façon à pouvoir rediriger les racine à l'horizontale à la fin de la pierre, en bas.

Puis enfin, bien répartie dans le nouveau pot (de culture toujours) bien plus plat. fixé solidement par la pierre.

IMG_1145.JPG IMG_1146.JPG

Comme je ne voulais pas de courbes molles à ce niveau, que je préférais un angle le plus marqué possible, je crois qu'il était temps de le faire.

IMG_1147.JPG

#12 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 20 septembre 2017 - 16:56

Taillé mi aout, fin aout et mi septembre.

Sa face, à quelque chose prêt.

IMG_1252.JPG

Puis le reste.

IMG_1253.JPG IMG_1254.JPG

Encore un tire sève pour gonfler la base et la faire pivoter légèrement. Sur ces plantes grasses les pousses latérales décalent légèrement la tige principale lorsqu'elles grossissent.

#13 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 22 octobre 2017 - 06:35

Plop tout le monde!

Je commence à réfléchir tranquillement pour lui trouver un mini pot pour la saison prochaine. J'aurais voulu avoir de première orientation svp car j'y connais absoluement rien...

Je dirais plutot quelque chose d'émaillé, vers le rouge orangé, ou le bleu...

Des truc à respecter pour un arbre sur roche? la hauteur?Les pieds? ovale? carré? biscornu?^^ bref je part dans tous les sens!

Pour ce qui est des dimensions je transmettrai celle de l'arbre dans la semaine, mais si je pouvais commencer à chercher un peu ce serait top.

D'avance merci.

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 22 octobre 2017 - 17:59

https://www.maillot-...o2-ovale-ivoire

sans-titre.png

Peut être, pour le blanc du quartz, et les reflets du feuillage.

arf peut être que sans verni je ferai mieux sortir le coté vernissé des feuilles. Et la couleur du gres soulignerai les tons légèrement rouge du bois. 

Je le sent mieux avec celui ci

https://www.bonsai-s...-round/a-13569/

13569-Y10-705-AR.jpg

Ou encore en jaune (il parait que c'est mieux pour faire sortir du rouge...)

13524-Y12-718-Y.jpg

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 01 novembre 2017 - 08:30

Il devait vous manquer les dimensions xD

si jamais il en manquait quelques unes n'hésitez pas!

IMG_1379.JPG IMG_1380.JPG

Quelques entres nœud sont un peu long, mais ils sauteront quand je reconstruirai. A l'identique mais en mieux lol, du coup ça donne une idée des proportions finales. Mais bon il faut bien commencer par le nébari...

Les entres nœuds sont à l'image du pot en gros! Donc il va vite falloir le chausser mieux.

D'ailleurs j'aimerai bien avoir l'avis de Mr Lepiou, car me demande si je fais pas une erreur en lui donnant autant de vigueur. J'ai beau regarder ses merdouilles, je n'en ai jamais vu un dans un pot si grand... :spb90:

#16 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 17 janvier 2018 - 07:29

Alors!

N'ayant pas 36 occasions de voir en vrai des pots pour essayer d'en trouver un adéquat, j'ai tenté le coup avec ce petit pot de lotus bonsaï trouvé à monbazillac.

IMG_1465.JPG

Bon n'hésitez pas à être sévère, le pot pourra toujours servir à autre chose, et le portu se transformer en n'importe quoi d'autre...

La compo, c’est pour faire mumuse...et je n'y ai réfléchi que 20 sec, ce matin après seulement 4 cafés..mais idem, allez y ;)

J'avais construit l'arbre pour apparaitre sur cette face ci.

IMG_1464.JPG

mais je ne sais pas trop comment je me suis débrouillé, la face arrière parait presque plus sympa pour le moment...

IMG_1463.JPG

Le rempotage date de 15 jours, il repart tout doucement sous son soleil artificiel (14h/jour, 250w HPS)

Allez  :PB285: A vous ^^

#17 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 824 messages
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 17 janvier 2018 - 07:47

Très mignon!!!

#18 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 17 janvier 2018 - 08:11

Merci. Comme quoi on peut se faire plaisir avec ses planplantes, et faire un truc mignon en 1 an! Vive le portulacaria!

La branche basse sera allongée jusqu'a créer un petit plateau presque au niveau de le pierre.

Et puis j'ai raté la photo de la face. Il est normalement plus sur la gauche, avec la première branche plus de coté.

L'éclairage rend invisible le ton vert/bleuté du pot. Ce qui fait un peu trop ton sur ton du coup :/ Je referai au soleil.

#19 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 558 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 17 janvier 2018 - 08:21

Très sympa :)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#20 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 052 messages

Posté 17 janvier 2018 - 08:46

RRRo non, pas toi Gwinru!! Je suis sure que t'aurais tellement à dire sur ce bout de truc! :spb44: 

Bon sinon, je prend^^ Merci

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : portulacaria afra

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)