Hel'eau,
Depuis des années, on lit les mêmes questions et les mêmes réponses et je pense que personne n'a LA solution, par contre tout le monde, ou presque à une bonne solution.
Passionné de cuisine, on trouvera exactement les mêmes textes sur les forum de cuisine...
Discuter bourguignon, cassoulet ou même crêpes et vous allez voir ce que vous allez voir...
Tout ça pour dire que je pense qu'il n'y a pas une réponse à cette question, mais des réponses, alors je balance la mienne aussi.
Pendant longtemps, j'ai fais des tests comme tout le monde ou presque et depuis des années j'ai une solution qui convient, à mon jardin, mes arbres, mes finances, ma philosophie et mon courage!!!
Je n'achète plus rien ou presque, je réutilise un mélange, de pouzzolane et de pumice d'année en année et c'est le substrat parfait pour moi.
2016: dépotage je mets les restes tamisés dans des grosses poubelles ou dans des sac et je les laisse dehors sous les tables. Je ne réutilise que en 2017 au plus tôt et ainsi de suite.
Si je veux repartir avec du "neuf", je fais un mélange par exemple, 45%/ pouzzolane, 45% pumice, de l'écorce de pin compostées ou compost de feuilles maison tamisé en ne gardant que des particules entre 4 et 6 mm et du charbon de bois...

Modifié par jox, 08 février 2017 - 12:08.