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Pumice ou Pouzzolane ?

substrat pumice pouzzolane

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61 réponses à ce sujet

#21 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
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Posté 02 février 2017 - 09:43

Oui mais celle-ci est hors de prix semble-t-il, car très propre...


"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

                                                                                                          

                                                                                                                 Amélie Nothomb


#22 tsukibibi

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Posté 02 février 2017 - 12:59

Moralité : ouvrez un shop de pumice !


"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

 

http://opalebonsai.canalblog.com/

 

 

 


#23 Kosen

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Posté 06 février 2017 - 10:32

Bon, j'en ai trouvé en Belgique, j'irai en chercher dans 15 jours, 14€ pour 25kg.

Est-ce que je peux me permettre de mettre un arbre dans 100% de pomice si je contrôle les arrosages ? (Arbres non exposés à la pluie) ou dois-je y mettre une partie d'akadama ?



#24 Azghar

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Posté 06 février 2017 - 11:31

Oui tu peux


 


#25 Kosen

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Posté 06 février 2017 - 11:42

Je trouveque ça évolue pas mal les "modes" de substrats.

Il y a quelques années je n'entendais parler que d'Akadama, Kanuma...etc.

Maintenant c'est pomice, zeolithe.

Je ne serai pas étonné de voir arriver dans 30 ans des substrats de synthèse microporeux qui deviennent transparents à l'arrosage pour observer le nebari ;)



#26 Pierre Boyer

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Posté 06 février 2017 - 11:44

Ca serait pratique, mais il faudrait rajouter en plus le côté obscur pour les racines qui décidément n'aiment pas du tout la lumière.

Sans doute pas un problème pour les technologies futures : avec un peu de sous, on réalise des prouesses !



#27 Azghar

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Posté 06 février 2017 - 11:46

Ou c'est peut être juste qu'il y a 30 ans on se souciait moins de l’environnement. Aujourd’hui on essaye de faire plus "local"


 


#28 Kosen

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Posté 06 février 2017 - 11:46

Non mais on aurait qu'a mettre un coup de lumière polarisante pour rendre son opacité temporairement à ce substrat, lol



#29 bonsaiphil

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Posté 06 février 2017 - 11:48

Est-ce que je peux me permettre de mettre un arbre dans 100% de pomice si je contrôle les arrosages ? (Arbres non exposés à la pluie) ou dois-je y mettre une partie d'akadama ?

Je ne mets jamais de la pierre ponce pure. Jamais.

Généralement je mélange pierre ponce et akadama (entre 1/3 et 1/2 d'akadama). Dans certains cas je rajoute à ces 2 constituants de la matière organique (écorce de pin compostée).

Pourquoi ?

Pour cumuler les qualités de chacun des constituants

Akadama pour un meilleur échange cationique

Pour éviter un dessèchement très rapide



#30 Kosen

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Posté 06 février 2017 - 11:59

Je prends note mais ça n'est pas simple, j'habite une région (généralement) humide mais les étés par contre ne pardonnent pas !

J'aimerais trouver le bon compromis et j'avoue que j'aime bien l'aspect esthétique de l'akadama sur le dessus des racines.


Et quand je lis ça, j'hésite encore plus :-(

http://www.bruno-auv...cle&id=zeolithe



#31 gazouille

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Posté 06 février 2017 - 14:57

Et c'est là qu'intervient le tableau comprenant entre autre la rétention d'eau des différents substrats. Il permet d'affiner ses mélanges en fonction de la facilité à se procurer ses matières premières ou de leur coûts, qui sont pour moi les principaux arguments quant au choix des substrats, sans devoir tenir compte du marketing qui va autours de certains d'entre eux...

 

En ce qui me concerne, je travaille essentiellement avec plusieurs d'entre eux, à savoir l'akadama (45%de rétention), la pumice (35% de rétention) et la pouzzo (6 à10% de rétention).

Ma synthèse est la suivante, l'akadama est terriblement onéreux et polluant, donc à utiliser avec parcimonie. De plus, il se réduit en bouille avec le temps et est éradiqué des mes pins depuis fort longtemps.

J'utilise donc essentiellement de la pouzzo ou de la pumice que je complète avec des matériaux organiques, en sachant que je peux trouver à côté de chez moi des gros sacs de pouzzo décorative que j'utilise comme matière première pour mes pré-bonsai, yamadori ou autres. Je complète sa faible rétention d'eau avec de la fibre de coco dont la quantité varie en fonction des essences.

 

Voici quelques exemples de mes mélanges :

- Feuillus en culture : 90% de pouzzo de grosse granulométrie (6-8mm) et 10% de fibre de coco

- Conifères en culture : 90% de pouzzo de grosse granulométrie (6-8mm) et 10% d'écorce de pin broyée

- Erables aboutis : 45% d'akadama (3-6), 45% de pumice (3-6) et 10% de terre de Kanuma pour l'acidité

- Pin aboutis : 45% de pouzzo (3-6), 45% de pumice (3-6) et 10% d'écorce de pin broyée

- Pour les feuillus mame exposés au soleil, je mélange de la sphaigne hachée au substrat

 

Noter au passage le faible échange cationique des roches volcaniques (pouzzo et pumice) qui nécessitent un complément obligatoire.

 

En gros, il faut utiliser si possible un substrat abordable et responsable et compléter ses qualités ou ses carences à partir de matières organiques courantes.

Au risque de faire bondir certains spécialistes, le terreau "entrée de gamme" fonctionne très bien comme complément à nos substrats granulométriques en raison de la tourbe (pour les plus chers) ou du composte mal composté (pour les moins chers) qu'il contiennent. Il est en plus déjà truffé de mycorhizes.

Miniature(s) jointe(s)

  • retention eau substrats.png

www.swisskoo.ch


#32 manumidam

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Posté 06 février 2017 - 15:15

Est-ce que je peux me permettre de mettre un arbre dans 100% de pomice si je contrôle les arrosages ? (Arbres non exposés à la pluie) ou dois-je y mettre une partie d'akadama ?

 

Je ne mets jamais de la pierre ponce pure. Jamais.

Généralement je mélange pierre ponce et akadama (entre 1/3 et 1/2 d'akadama). Dans certains cas je rajoute à ces 2 constituants de la matière organique (écorce de pin compostée).

Pourquoi ?

Pour cumuler les qualités de chacun des constituants

Akadama pour un meilleur échange cationique

Pour éviter un dessèchement très rapide

je ne mélange jamais ma pumice, c'est 100% pour tout le monde (sauf mon azalée), et tout le monde semble satisfait.

et j'habite une région qui peut être très humide en hiver et au printemps et généralement très chaude et sèche l'été. un arrosage par jour la plupart du temps et deux arrosages lors des périodes les plus chaudes.



#33 gazouille

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Posté 06 février 2017 - 15:24

Je fais le même constat que Manumidam, sauf que je n'utilise jamais de pumice pure car je suis un sale radin et que la pouzzo me revient bien moins cher...


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#34 Azghar

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Posté 06 février 2017 - 15:53

gazouille lorsque tu dis qu'il faut un complément quand on utilise pouzzo/pumice pure, tu entends quel complément précisément ?


 


#35 gazouille

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Posté 06 février 2017 - 16:14

Azghar, outre pour la rétention d'eau, j'utilise une matière organique telles que de la fibre de coco pour les feuillus et de l'écorce de pin compostée pour le pins. L'échange cationique de la fibre de coco est monstrueux (350). Sans cela, les engrais passent tout droit.

 

Voilà la fibre pré-citée que j'utilise http://www.culturein...ibres-50-l.html


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#36 Azghar

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Posté 06 février 2017 - 16:50

Ok , bon à savoir.

Parcontre je suis assez sceptique sur l'écorce de pin compostée, je crois que c'est sur ce forum que j'ai lu que souvent ce truc là contient souvent des maladies/parasites/champignon et qu'il valait mieux se méfier..

Quel est ton avis là dessus?

PS : ton lien ne marche pas chez moi


 


#37 gazouille

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Posté 06 février 2017 - 16:59

L'écorce de pins compostée est essentielle pour la survie des mycorhizes dont les conifères ne peuvent difficilement se passer. Aucun soucis de maladies sur les miens depuis plus de 10 ans...

Le liens semble marcher chez moi avec google chrome.


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#38 Azghar

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Posté 06 février 2017 - 17:04

Es-tu sûr que l'écorce de pin soit indispensable pour les mycorhizes? 

Il me semble avoir vu beaucoup de pins pleins de mycorhizes sans une once d'écorce de pins, à commencer par mes pins

Et que penses-tu de la vermiculite et de la perlite?

J'ai l'impression qu'on en parle beaucoup moins


 


#39 gazouille

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Posté 06 février 2017 - 17:24

Essentielle non, mais j'ai toujours entendu que l'écorce accélère la prolifération de ces derniers.
Les Pins de pépinière sont d'ailleurs souvent dans un substrat qui en comporte. Suite à ca, j'atteins la limite de mes connaissances...peut-être qu'une bonne âme de passage dans ce poste pourra éclairer notre lanterne avec des arguments plus scientifiques

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#40 A.N.T.O.N.I.N

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Posté 06 février 2017 - 17:28

La vermiculite-perlite est un mélange super léger, bien arrimer l'arbre et le pot ! L'autre problème de ce mélange est qu'il n'en restera pas un longtemps : Si la perlite s'écrase facilement entre les doigts et redoute les racines vigoureuses qui poussent fort contre les parrois, broyant les pauvres grains blanc; la vermiculite,elle, se décompose entièrement en une année... Il ne reste au rempotage que de la pumice affinée par une année de broyage contre des parois de pot un peu dure. Donc, déjà, c'est un substrat pas commode à recycler, car seule, la perlite bah c'est pas terrible, terrible car je crois que c'est inerte, ça retient rien, ça pèse rien...

Donc moi je l'essaye en mélange avec de la pouzzo... Est-ce que le résultat est meilleur ? Je sais pas trop... Quand les racines ont besoin de place elles en font... La perlite s'y accroche pas... Je sais pas trop quoi...


"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

                                                                                                          

                                                                                                                 Amélie Nothomb




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