Aller au contenu

Photo

SOS tous mes bonsai dépérissent

orme chine Serissa Faux poivrier Ficus ginseng Hygrometrie Arrosage Lumiere

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#21 Fredarb

Fredarb
  • Membres
  • 96 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte,technicien aquaculture,gradué agronomie
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 29 janvier 2017 - 04:49

+1 le terme est péjoratif tout le monde voit un ficus cassé en deux
Quelque chose de petit 'passe partout 'et qui ne vit pas ou peu
Comme les premières fois où suis allé dans une jardinerie avec une personne et te sort un arbre d un mètre de haut et qui me disent 'croyait que tu faisais du bonsai!'
Après explications ,la façon dont je voyais son devenir
Il était étonné croyant que le bonsaï était une essence à part entiere

#22 Kali Mugiwara

Kali Mugiwara
  • Membres
  • 527 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :Gers 32

Posté 29 janvier 2017 - 08:40

Bien vu Mowgli c'est exactement ça, vis ma vie de bonsaï-ka lol
Je me marre en me demandant ce que pensent les voisins chaque fois que je m'installe pour prendre des photos 😂 😂 😂

"Cultivateur (amateur) d'arbres et de plantes en pot"

Facebook Kali

#23 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 3 134 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 29 janvier 2017 - 09:23

Se laisser surprendre par sa femme en train de parler à ses arbres... Excellent !!!!!!!!!
Et tellement vrai ;-)

#24 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 624 messages
  • Zone USDA :6
  • Pays :france
  • Département :01

Posté 29 janvier 2017 - 09:57

mowgli, ton dernier paragraphe m a bien fait rire, on s y reconnait tous ...... :spb44:  :newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:  :newsm_8:

#25 djazz nico

djazz nico
  • Membres
  • 77 messages
  • Formation :autodidacte
  • Département :56

Posté 29 janvier 2017 - 10:13

On se reconnais clairement dans ce que tu dis mowgli.

Perso le pire que j'ai eu c'est belle maman qui va dire discrètement à ma femme a l'automne 2014
Euh je crois qu'il peux jeter ses arbres ils sont tous crevé ....

Et non il ont juste perdu leurs feuilles belle maman tous va bien c'est normale ca reviendra au primptemp
Elle répond ahhh ok un peu septique

Puis au primptemp d'après: ahhh oui ils sont beau franchement j'y croyait pas qu'il allait revenir

J'ai bien rie à ton message en tous cas merci pour ce petit moment.

Sinon oui stoppez les lampes et sortie de l'orme au primptemp prochain...
Beaux début de collection en tous cas mais vous apprendrez de vos erreurs comme nous tous ici

Apres même si ta le permis tes jamais à l'abris d'un accident

#26 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 29 janvier 2017 - 10:19

Euh, quand j'ai fait des mômes, je n'ai pas passé de permis 😇... Ni pour ma femme d'ailleurs 😂. J'aurais peut-être du 😉😛...

#27 Raymondo

Raymondo
  • Membres
  • 660 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :Bruxelles-Jette

Posté 29 janvier 2017 - 11:31

Bonjour ce que personne n'a remarqué c'est que le volet ou la persienne est fermée,comment voulez vous que ça pousse,laissez ce volet ouvert et faites entrer la lumière et la clarté dans votre séjour c'est d'ailleurs bon pour les êtres humains aussi.

En ce qui concerne le Ficus J'affirme avec certitude et par expérience et expérience d'autres bonsaika que le ficus peut très bien se comporter a l'intérieur et faire des beaux bonsais pour autant qu'ils soit bien cultivés, surtout en hiver.

Un conseil si vous n'avez pas l'occasion de mettre vos arbres dehors en été, allez carrément vers le ficus et apprenez a le cultiver correctement et vous verrez vous pourrez en faire des très beaux bonsais.

ps: Arrètez le ficus Ginseng  ils il y en a peu de beaux,mais allez vers le retusa et pourqoui pas un benjamina(le mien a 29 ans cette année) et faites en quelque chos de beau a votre gout.

#28 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Département :64

Posté 29 janvier 2017 - 13:15

+1 avec Raymondo
Le ficus ginseng est une arnaque commerciale injustement appelée bonsaï.

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#29 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 29 janvier 2017 - 13:51

On a fait le tour des "banzai d'intérieur" et des problèmes qui vont avec. Perso j'ai fais crever 4 ou 5 banzai avant de comprendre... donc je ne jette pas la pierre.

On se recentre sur les soucis de Pascale svp.

Merci d'avance !

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#30 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 503 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 29 janvier 2017 - 14:06

+1 je pense que tout a été dit.@+

#31 jussdo

jussdo
  • Membres
  • 432 messages
  • Formation :http://www.bonsai-club-blesois.fr/
  • Département :41

Posté 29 janvier 2017 - 14:45

Bonjour, 

Bravo pour ton investissement, on voit  bien ton envie de bien faire (étagères, lampes, arbres)

Ce qu'il faut que tu comprenne, c'est qu'il s'agit avant tout d'arbre, avec des cycles de pousses de la végétation et aussi des cycles de repos

Le repos en tous aussi important pour l'arbre (tu doit dormir toi aussi), les arbres vivent en fonctions du climats ou ils sont, avec des températures hautes ( pas trop non plus) et basses. Je pense qu'a  22° en hivers ils doivent se croire au mois de Mai.

Il y a aussi les durées d’ensoleillement moins importantes en hivers qu'en été, il y a des plantes dites a jours courts qui fleurissent en automne par exemple et d'autres a jours long qui fleurissent au printemps. Je pense en effet que d'utilisé la lumière réel du jours les aideraient a ce repérer

Attention aussi aux exés d'arrosages, 3 fois par jours en été ok , en hivers ça me parait beaucoup. Il risque d'y avoir un pourrissement des racines. On ouvre là  un sujet sur les substrats qui doivent être drainants ...

Renseigne toi sur chaqu'un de t'es arbres de leurs conditions de culture (normal). On t'as dit que les Ormes pouvaient aller dehors, les Ficus rester a l'intérieur , j'ai un ginseng (que l'on ma offert) qui vit a l'intérieur depuis trois ans

Là, je pense qu'ils ont besoins de repos (baisse de température, de temps lumière et de l'arrosage)

J'ai perdu mes  premiers achats comme tous le monde en ne voyant pas la nature réel de mes arbres.

Je suis sur que tu vas très vite te reconnaître dans l’excellent descriptif du bonsaïka qui nous a été fait

#32 Pascale81240

Pascale81240
  • Membres
  • 7 messages
  • Département :81

Posté 30 janvier 2017 - 19:51

Bonsoir a tous.

Bon......

J'ai pris un peu de temps avant de répondre car:

Je suis triste et consternée par certaines réponses...

Pourquoi tant de haine? De supputations alors que vous ne savez RIEN de notre apprentissage et conditions de culture future?

Avant de remercier chaleureusement les membres sympa..

Cher Monsieur MICHEL87, (Otez votre lien!!! Erreur 404! PTRR ).
Avant de l'ouvrir et de pousser un coup de gueule dans votre vide intersidéral. ..
Sachez que:

Nous ne sommes pas des perdreaux de l'année. .
Nous avons visité des expos...
Nous avons lu... (mais pas le PERMIS BONSAÏS DÉSOLÉ LOL).
MAIS CERTAINEMENT PAS PENDANT UN AN!!!!
JE PEUX COMPRENDRE QUE CE DÉLAI SOIT NÉCESSAIRE POUR VOS NEURONES...
ET,
SANS VOULOIR NOUS LANCER DES FLEURS ET RACONTER NOTRE VIE..

Nous avons commencé l'aquariophilie sans rien y connaître. .
Direct bacs de 600 et 400 litres, bacs amazoniens, Discus et autres
Maitrise de l'eau, création d'un biotope.
Reproduction Discus, bêtas, maternités, elevages nourriture vivante (Artemias).
Maitrise de la filtration, bacteries, ph etc etc.
NOUS AVONS TOUT APPRIS, INTENSEMENT ET AVEC SUCCÈS ! SANS PASSER DE PERMIS ET ATTENDRE 1 AN! AVANT DE NOUS LANCER!( Bien sur, comme tous, nous avons fait quelques bourdes et cela est normal..)

Nous avons acheté (en LOA car pas milliardaires)
Un voilier catamaran habitable!
Nous ne connaissions RIEN A LA MER, JAMAIS NAVIGUÉ ! !! JUSTE L'ENVIE, LA SOIF D'APPRENDRE.
ÉVIDEMMENT j'ai dévoré le bloc marine et des tonnes d'ouvrages, mais vite fait.
Nous sommes partis de Brest avec notre bateau et l'avons ramené a ARCACHON en 24h avec nav de nuit!
Emprunté les redoutables passes du Bassin d'Arcachon, seuls...mais en prenant toutes les precautions requises!
Nous avons pu naviguer pendant six ans!
Sur toute la façade Atlantique, de ROSCOFF en passant par l'Espagne, passage du cap Finistère avant d'arriver sur le Portugal, les acores, les canaries....
ET JE N'AI TOUJOURS PAS MON PERMIS BATEAU!!!! PTRRR!!! (non requis pour un voilier).
ET POURTANT J'ETAIS CHRF DE BORD ET ENDOSSAIS A CE TITRE TOUTES LES RESPONSABILITÉS !
TOUTES LES MANOEUVRES AU PORT..C'ETAIT MOI ET UNIQUEMENT MOI!
LA METEO, LA VHF,TRACER LES ROUTES, WAYPOINTS, RADAR, ELECTRONIQUE, ÉLECTRICITÉ, MOTEURS (des petits volvo 30 cv). Les cales moteurs..j'adorais! Vidanges, changement de roue a eau, réglage courroie transmission etc etc etc et.....VOILES BIEN ÉVIDEMMENT.

CULTURE DE CACTUS...

Avons démarré direct avec des Cactus venant de chez Michel LODE!!! (Regardez sur internet....)
Cactus en provenances d"Andalousie!! Plus des graines rares pour semis.
Avons visité la Cactuseraie de Creismas a Guipavas dans le Finistère Nord, sommes devenus proches des frères Labat ( hé oui, il y a des cactus en Bretagne ! ).Cette cactuseraies est absolument SUBLIME!!! Et les frères Labat charmants, passionnés, humbles....
Donc, avons réussi superbe culture de cactus (qui doivent IMPÉRATIVEMENT HIVERNER), avons réussi 80% de nos semis, en "lit breton", la aussi, il faut beaucoup de connaissances et de rigueur!
ET JE N'AI PAS DE PERMIS POUR LES CACTES!!!! PTRRR

MODELISME..
Commencé avec un petit reseau ferroviaire...pour finir avec un reseau de 6 metres de long, gestion automatisées, les relais, aiguillages, soudures fines etc etc etc
Et j'en passe....ET PAS PASSÉ DE PERMIS FERROVIAIRE PTRRRR!!!

MALHEUREUSEMENT, AVONS ÉTÉ CONTRAINTS DE VENDRE NOTRE CATA CAR JE SUIS TRES MALADE MAINTENANT...
EN FAUTEUIL ROULANT ELECTRIQUE..INVALIDE A 80%..MALADIE DEGENERATIVE...PAS DE BOL..
MAIS LA VIE EST BELLE!!!!

ALORS CHER MICHEL87 ...

Philippe Torres, Sankaly bonsaïs, vont être ravis d'apprendre qu'ils ne sont que de simples marchands...a l'égal des grandes surfaces....mouarrff

PASSONS....

MES CHERS AMIS QUE JE TIENS A REMERCIER: (Excusez mon exposé ci dessus....j'ai horreur d'exposer ma vie..)
Shany
Bensai05
Boots19
Chuchao
Corte35
Gwinru
Mowgli
Fredarb (bon j'ai pas trop aimé "le four a Kebab"mouarrff
Petitroro
Aristide
Tous vos conseils sont de bons sens !

Je précise que je me doutais d'un problème d'hygrometrie. ..
Que vous m'avez confirmé.
L'étagère réalisée sans plan, n'est destinée qu'a l'hivernage.
Au printemps, hop, tout le monde dehors!
Bien sûr ! Les bonsaïs sont des arbres a part entière et doivent vivre dehors!
Vous avez déjà vu un pin de taille normale dans une maison? LOL
Nous restons très humbles et émus devant ces petits arbres si beaux, si fragiles et tellement dependant de nous....
Je reviens plus tard pour vous donner plus de détails.
Merci infiniment a vous tous!
Bonne soirée !

Pascale

Modifié par jox, 31 janvier 2017 - 08:48.

#33 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 707 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 30 janvier 2017 - 20:58

A mon avis, Michel non plus ne mérite pas cette tirade, ses conseils sont souvent très justes.

Et si j'ai bien compris tous les conseils n'ont pas été donné par Sankaly, donc tord partagé. :spb79:

#34 karpoff

karpoff
  • Membres
  • 541 messages
  • Formation :ffb
  • Département :charente maritime 17

Posté 30 janvier 2017 - 20:59

Ca c'est fait .

Houai mais faudrait parfois ce mettre deux secondes à la place d'un débutant.
On c'est qu'ils ne font pas se qu' il faut, et alors, on explique et voila, si on a pas envie, on répond pas et on passe sont chemin.

T'inquiète pascale, nous sommes beaucoup à avoir commencé comme vous, des arbres de chez jardi truc ou truffland j'en n'ai fait mourir une dizaine pour pas dire deux, mais grace à eux j'ai appris.

#35 Pascale81240

Pascale81240
  • Membres
  • 7 messages

Posté 30 janvier 2017 - 22:01

Bonjour ce que personne n'a remarqué c'est que le volet ou la persienne est fermée,comment voulez vous que ça pousse,laissez ce volet ouvert et faites entrer la lumière et la clarté dans votre séjour c'est d'ailleurs bon pour les êtres humains aussi.
En ce qui concerne le Ficus J'affirme avec certitude et par expérience et expérience d'autres bonsaika que le ficus peut très bien se comporter a l'intérieur et faire des beaux bonsais pour autant qu'ils soit bien cultivés, surtout en hiver.
Un conseil si vous n'avez pas l'occasion de mettre vos arbres dehors en été, allez carrément vers le ficus et apprenez a le cultiver correctement et vous verrez vous pourrez en faire des très beaux bonsais.
ps: Arrètez le ficus Ginseng  ils il y en a peu de beaux,mais allez vers le retusa et pourqoui pas un benjamina(le mien a 29 ans cette année) et faites en quelque chos de beau a votre gout.

Bonsoir Raymondo,

La photo a été prise le soir!

Donc volets baissés.

Le jour la baie vitrée plein sud.

Nous ne vivons pas dans le noir! Brrr

Tous les arbres vont être sorti au printemps. Hop dehors tout le monde!

Je suis bien d'accord pour le ficus ginseng ! Ça c'est vraiment un truc commercial. ..

Mais bon, nous l'avons depuis 2 ans le pauvre...

Ça me rappelle les monstruosités de cactus de "Noël "...Une pure horreur!!!
Avec une fausse fleur collée sur l'apex!!!!

Nous en achetions...pour les sauver! Vite virer la fleur et rempoter.

Et ils reprenaient vie les pauvres...

Donc le ficus ginseng, c'est un peu pareil...

Bonne soirée !

Pascale

#36 Pascale81240

Pascale81240
  • Membres
  • 7 messages

Posté 30 janvier 2017 - 22:19

Pourquoi pas faire une extension de la baie vitrée tu bricole tu te régale
Ayant été sdf peut te dire que c est pas le même air
En résumé un sasse
Repense la conception
Le four à kebab arrangé rien

Bonsoir Fredarb!

Nous sommes en location...donc travaux.difficile....

Mais...jardin bien sûr. Donc printemps dehors tlm.

Je note...le four a Kebab....je note....mdrrrr

Sinon..marrant! Mon mari aussi a été SDF a la gare d'Austerlitz.. (il etait tout jeunot), piis grand luxe, il a habité dans une voiture...
Enfin, c'est vieux....il a terminé sa carriere en tant que Directeur Financier...
Comme quoi...tout est possibble dans la vie. Question de volonté. .

Bonne soirée !

Pascale

Modifié par jox, 31 janvier 2017 - 08:50.
Citation inutile

#37 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 297 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :eure

Posté 30 janvier 2017 - 22:28

Bonsoir Raymondo,
Ça me rappelle les monstruosités de cactus de "Noël "...Une pure horrseur!!!
Avec une fausse fleur collée sur l'apex!!!!
Nous en achetions...pour les sauver! Vite virer la fleur et rempoter.
Et ils reprenaient vie les pauvres
Pascale

C'est curieux ça, d'autant que le Schlumbergera fait naturellement de tres belles fleurs, parfois tres impressionnantes selon les variétés, et qui fleurissent naturellement l'hiver puisque cette floraison est justement déclenchée par la faible durée du jour.

#38 Pascale81240

Pascale81240
  • Membres
  • 7 messages

Posté 30 janvier 2017 - 22:28

Bonsoir Jussdo et merci!

Bien sûr, tu as raison sur toute la ligne !

Je précise juste une chose car je pense que tu n'as pas compris pour l'arrosage en 3 fois.

Je n'arrose pas 3 fois par jour.

Arrosage en 3 fois signifie que lors de l'arrosage proprement dit, on procède par etape, on arrose un peu, on attend, on arrose a nouveau, on attends (quelques dizaines dd secondes) et on arrose une dernière fois.
Histoire de s'assurer que l'eau a bien le temps d'impregner correctement tout le substrat.
C'est une technique comme une autre.
Jusqu'a ma megabourde avec la lampe 600 watts, cc'etait parfait.

Après. ..j'essaie d'arroser quand ils ont soif, et c'est jamais pareil. Ça depend. Je teste tous les jours.

Bonne soirée !

Pascale

#39 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 919 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 31 janvier 2017 - 08:55

Nous avons acheté (en LOA car pas milliardaires)
Un voilier catamaran habitable!
Nous ne connaissions RIEN A LA MER, JAMAIS NAVIGUÉ ! !! JUSTE L'ENVIE, LA SOIF D'APPRENDRE.
ÉVIDEMMENT j'ai dévoré le bloc marine et des tonnes d'ouvrages, mais vite fait.
Nous sommes partis de Brest avec notre bateau et l'avons ramené a ARCACHON en 24h avec nav de nuit!
Emprunté les redoutables passes du Bassin d'Arcachon, seuls...mais en prenant toutes les precautions requises!
Nous avons pu naviguer pendant six ans!
Sur toute la façade Atlantique, de ROSCOFF en passant par l'Espagne, passage du cap Finistère avant d'arriver sur le Portugal, les acores, les canaries....
ET JE N'AI TOUJOURS PAS MON PERMIS BATEAU!!!! PTRRR!!! (non requis pour un voilier).
ET POURTANT J'ETAIS CHRF DE BORD ET ENDOSSAIS A CE TITRE TOUTES LES RESPONSABILITÉS !
TOUTES LES MANOEUVRES AU PORT..C'ETAIT MOI ET UNIQUEMENT MOI!
LA METEO, LA VHF,TRACER LES ROUTES, WAYPOINTS, RADAR, ELECTRONIQUE, ÉLECTRICITÉ, MOTEURS (des petits volvo 30 cv). Les cales moteurs..j'adorais! Vidanges, changement de roue a eau, réglage courroie transmission etc etc etc et.....VOILES BIEN ÉVIDEMMENT.

Pascale

Le bonsaï, le modélisme, les aquariums, les cactus c'est bien mais ça c'est incomparable, avec quelques autres trucs, pour l'avancée sur soi et sur les autres. J'échange volontiers 10 000 ferrovipathes contre un marin. on n'est plus dans la même catégorie.

Pour avoir moi-même navigué sur presque toutes les côtes françaises et bien au-delà, respect. L'endroit où il n'existe ni permis, ni faux-semblants, ni hypocrisie, ni esbrouffe c'est la pleine mer. Se trouver seul ou presque dans l'immensité, entre soi et soi, la houle, le brouillard, le vent ou la pétole, de jour, de nuit, un coup de vent à étaler, ça rend modeste et encore plus curieux de savoir ce qu'il y'a derrière l'horizon.

Malgré tout, de ce que j'ai appris de la fréquentation des passionnés du bonsaï, c'est qu'ils sont avides d'apprendre et de partager leurs connaissances, parfois abrupts, bruts de fonderie, parfois maladroits, mais tous généreux.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#40 jox

jox
  • Membres
  • 6 870 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 31 janvier 2017 - 09:15

Moi, à part le thon en boîte, la mer je n'y connais rien. :)

Je voudrais juste lever une incompréhension:

quand on veut faire du bonsai on apprend à savoir d'abord comment vit un arbre, pendant au moins un an

Je pense que Michel87 veut à demi-mot vous conseiller d'acheter un arbre adapté à notre climat (qui vit dehors toute l'année sous nos latitudes), et juste le cultiver tranquillement pendant un an (arrosage, engraissage et bonne exposition) sans intervention dessus.

Hormis peut-être un rempotage en substrat drainant à l'achat.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : orme chine, Serissa, Faux poivrier, Ficus ginseng, Hygrometrie, Arrosage, Lumiere

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)