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L'Orme du japon ou Orme Nire en Bonsai


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32 réponses à ce sujet

#1 corto35

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Posté 11 janvier 2017 - 21:27

Suite à la demande de membres, j'ouvre le sujet.

Il a pour but d'être le plus exhaustif possible sur la  culture, les techniques etc.. de l'orme du japon ou orme nire afin d'en connaitre plus grâce à l'apport de chacun.


Antonin : Tu fais un rapelle niveau boutures, quand, comment, culture stp ?



#2 Antonin

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Posté 11 janvier 2017 - 21:40

Un article pour poser les choses d'abord
http://www.parlonsbo...e-douzaine.html
Ou le sujet actualisé
http://www.parlonsbo...-orme-du-japon/

#3 tsukibibi

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Posté 11 janvier 2017 - 21:53

Mon expérience : boutures sur bois semi-aoûté en laissant 2 ou 3 feuilles = 100 % de réussite. Boutures dans un mélange mi-terreau mi poussière de pumice => mise en godet dans un mi-terreau / mi-pumice. Pousse libre ou avec mise en forme par ligaturage. Pour l'instant, les miennes sont de juin-juillet 2016. Au printemps 50 % d'entre elles seront mises en pleine terre, les autres seront cultivées en godet = objectif mame ou petit shohin. A suivre.


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#4 Antonin

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Posté 11 janvier 2017 - 21:55

Tu boutures à quel moment?

#5 tsukibibi

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Posté 11 janvier 2017 - 22:30

En 2016, de juin à septembre avec hormones de bouturage en dosage homéopathique et apparition des racines dans les 3 semaines suivantes, un peu moins parfois. Mais je dois avouer que 2016 a été moins prolifique que 2015. Aucune idée de la raison.


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#6 Antonin

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Posté 13 janvier 2017 - 20:09

j'aime bien passer les bouture en godet pendant 1 an, ça permet de bien s'occuper du racinaire,car une fois en pleine terre tu n'y touches plus pendant qq temps, et ça grossit très très vite.Une radicelle qui va vers le haut,ou un pivot pas très bien taillée, et c'est la racine entière qu'il faut supprimer après le passage en pleine terre.

le godet me permet de bien tailler les racines, équilibrer leurs forces,supprimer le pivot, poser à plat, ou plutôt sur un petit monticule,ce qui augmentera d'autant le diamètre de la base.

s'il y a une malfaçon,c'est facile à récupérer lors de la mise en pleine terre.

 

combien de temps vous laissez pousser en pleine terre avant le travai?

de la partie aérienne?

de la partie souterraine ?


une des séries, la photo date d'il u a qq années maintenant je ne remets pas la main sur la série lancée l'an dernier

Miniature(s) jointe(s)

  • DSC_10068.JPG


#7 Antonin

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Posté 18 janvier 2017 - 22:12

gros plan des pousses

 

DSCN2463.JPG   DSCN3768.JPG

 

DSCN3769.JPG

 

lorsque vous faites une coupe importante en pleine terre, donc sur un arbre très fort, voilà sa réaction:

il fait tellement de pousses qu'on dirait que ça démarre sur le bois

 

DSCN6714.JPG   DSCN6716.JPG

 

DSCN6717.JPG   DSCN6755.JPG

 

Vous géreriez ça comment ?  :-)



#8 jox

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Posté 18 janvier 2017 - 22:20

Arrachage à pleine main en laissant une pousse en haut de la coupe (cime relais) et une en bas (cicatrisation et éventuelle charpentière) ?

Bon d'accord, aux ciseaux alors.


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#9 jeanfran

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Posté 18 janvier 2017 - 22:22

sur le mien prélevé l'année dernière

ce n'est pas  peut-être pas un nire mais du local

je n'ai laissé que 4/5 branches à peine lignifiées

je sais c'est peu ....mais  cela reste raisonnable

de toute façon ça sort de partout n'importe quand


on n'acquière pas la sagesse en trempant  2 doigts dans l'eau bénite ... juste le dimanche :PB234:  St  J-François ....assis en Vendée


#10 Antonin

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Posté 27 janvier 2017 - 18:10

en fait sur de tels départs, j'en laisse qq uns, en cas de retrait , de casse (c'est fragile), et pour me laisser le choix en fonction de la silhouette et de la puissance


Arrachage à pleine main en laissant une pousse en haut de la coupe (cime relais) et une en bas (cicatrisation et éventuelle charpentière) ?

Bon d'accord, aux ciseaux alors.

sur mes ormes (japon et chine),je travaille bcp à la main par arrachage des départs et ttes jeunes pousses. c'est plus rapide, aucun soucis de cicatrisation,tu accèdes partout (ou presque selon la taille des doigts), et tu "sens" les pousses mal placées avec tes doigts,que tu ne voies pas tjrs à l'oeil tellement elles sont parfois vicieusement placées



#11 Antonin

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Posté 29 janvier 2017 - 11:14


Antonin : Tu fais un rapelle niveau boutures, quand, comment, culture stp ?

perso, et il y a plus spécialiste que moi, je fais les boutures lors de la 1ère taille avant démarrage (moins de réussite), ainsi qu'en mai-juin (plus de réussite), sur des pousses de l'année, voire 1an

je laisse 3-4 yeux,avec hormone de bouturage, dans un mélange tourbe + du minéral fin, ce que j'ai sous la main (pumice,zéolite,...)

je rempote au printemps suivant ( ça doit pouvoir se faire à l'automne), ombre puis mi-ombre



#12 Antonin

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Posté 29 janvier 2017 - 15:39

exemples (anciens)

 

DSCN4024.JPG

 

DSC_0336.JPG   DSC_0753.JPG



#13 Invité_icst_*

Invité_icst_*
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Posté 29 janvier 2017 - 17:15

Purée il faut aimer l'odc pour faire tant de boutures 😂😂😂😂😉

#14 Antonin

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Posté 29 janvier 2017 - 17:20

c'est du Japon ;-)

c'est pas bcp, car au fur et à mesure tu sélectionnes. Peu d'élus au final que tu garderas ds ta collection ;-)



#15 Invité_icst_*

Invité_icst_*
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Posté 29 janvier 2017 - 17:22

Ah oui quand même 😮😮😮😉😉😉😉😁😁😁.

#16 corto35

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Posté 29 janvier 2017 - 18:16

Comment fais tu la sélection ? sur quels critères ?



#17 TomA.R

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Posté 29 janvier 2017 - 18:30

Bonjour,

c'est très intéressant, merci pour le reportage !

 

Simplement, qui peut me dire comment différencier l'ODC de l'Orme Nire ?

Je pense avoir un Nire, mais on me dit que c'est un ODC, je suis pas aidé car à l'achat il était étiqueté Zelkovas... oO

Et je ne trouve pas d'infos précises pour différencier les deux.

T.



#18 G4TS

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Posté 29 janvier 2017 - 19:02

De ce que je sais, c'est que l'on ne trouve pas du nire comme ça (sinon, j'en aurai).

Après ça se différencie principalement par l'écorce (magnifique), il me semble.

Et si j'en avais, je ferais plein de boutures comme Antonin...



#19 Antonin

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Posté 29 janvier 2017 - 19:28

j'avais mis l'info sur le forum, sur le nire il y a un renflement au départ des branches qui n'apparait pas sur le chine.

à partir de qq années, on les différencie par leurs feuilles et l'écorce, mais c'est vrai que jeune c'est pas tjrs possible.

99% de chance que c'est du chine ;-)


Comment fais tu la sélection ? sur quels critères ?

 

c'est après au moins 2 ans en pleine terre que je commence la sélection (sauf si j'ai pas la place :-) )

il faut faire de la place ds le parterre car ça pousse vite, donc ceux qui ont des bases intéressantes sans avoir besoin de grossir plus, je taille, voire les mets en pot.

je me sépare ensuite des plants pour lesquels je n'ai pas envie de prendre du temps pour les amener plus loin, car il y en a d'autres qui me plaisent plus. il ne s'agit pas de faire du nombre pour du nombre.

donc au fur et à mesure que je sors les plants de terre ( entre 2 ... et 5-7 ans) je sélectionne pour ne garder que ceux avec qui j'ai vraiment envie de m'investir.

actuellement il me reste moins de 10 ormes des deux séries que j'ai lancées en 1998 et 2002



#20 Okey

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Posté 21 février 2017 - 14:38

Salut,

 

le Nire ou L'ODC sont t'ils sensible à la graphiose de l'orme ?

 

j'ai un ODC depuis plusieurs années je crois qu'il est malade, les branches sèches sans raison

(culture en extérieur protégé des grands froid, substrat pumice puzzo, engais bioglod x2 an).

J'ai perdu déjà plusieurs U.minor et U.Jacqueline Hillier prélevés après plusieurs années a cause de la graphiose.




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