Aller au contenu

Photo

Saikei Picea littel gem

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 Okey

Okey
  • Membres
  • 37 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :Isére 38

Posté 11 janvier 2017 - 10:36

Bonjour à tous,

Mon premier sujet sur ce forum concerne la création d'un petit saikei

Trois picea littel gem, plants de pepiniére qui ont été travaillés pendant 1an. (essence à croissance réduite)

Les arbres font environs 15x15 hors racines le plateau fait 57cm.

J'ai un ami qui possédé de nombreuses et belles pierres qui conviendrait à ces diverses réalisations!

(P.S la pierre blanche sur la photo 1 n'a rien a voir)

J'aime bcp les travaux très soignés de Tohsio Kawamoto, j'essaye de m'en inspirer.

La plantation sera faite (au printemps les photos suivront ) avec keto + sphaigne pour le maintien et pumice - puzzo pour le substrat.

voici les photomontage du projet (photoshop):

IMG_20161214_230215bd.jpg

Penjing.jpg

Penjing 2.jpg

Penjing 3.jpg

N’hésite pas a donner vos avis, vos techniques et expériences, ça me permettra d'avancé.

#2 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 372 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 11 janvier 2017 - 11:16

Pas mal ce premier post , le projet très sympa et les virtuels sont cohérents , j'ai une nette préférence pour le 1 et 2 ( avec une petite pierre de rappel sur la grande surface vide à droite de la photo 2 peut être ? )

#3 boots19

boots19
  • Membres
  • 941 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 11 janvier 2017 - 11:31

je les trouve très jolis individuellement, mais je trouve qu'ensemble ils sont très semblables et cela me choque un peu visuellement. Mais ne connaissant pas les règles du saikei par cœur, c'est peut être possible. Construire le tableau en mode "trois frère". Donc plutot la 2 ou la 3, en evitant d'en isoler un. Travailler chacun d'eux légèrement différemment des autres, varier les hauteurs.

Ce n'est que mon petit avis de débutant, en attendant que "les pros" veillent bien t'aider ;)

En l'état, j'ai l’impression que tu te diriges vers quelque chose dans cet esprit.(portcrosparcnational.fr)

Pin-parasol_format_1280x500.jpg

je ne suis pas sure que se soit ton but. D'abord parce que ce sont des pins parasols, puis surtout parce que j'ai peur que tu te lasses vite de toute cette régularité.

perso j'aurais tendance à abaisser certaines branches, dégager de la structure, et à partir de là il sera plus facile de réfléchir le projet. Mais tout dépend de ce vers quoi tu veux tendre , si la choupée de parasol te tente, tu est sur la bonne voix^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#4 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 287 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 11 janvier 2017 - 12:00

J'aime beaucoup la 2. Par contre sur tous tes virtus les pierres n'ont pas grand chose à voir avec celle que tu présente en début. Tu as le choix de pas mal de pierres ? Attention, ça pourrait être un facteur bloquant si tu ne disposes pas de suffisamment de matériel avant de commencer.

#5 Okey

Okey
  • Membres
  • 37 messages

Posté 11 janvier 2017 - 14:34

Merci de vos réponses

J'ai aussi une nette préférence pour la N°2 un peu comme vous (mais je n'avait rien dit :)

Ben34 : oui tu as raison une petite pierre de rappel dans la zone de gravier serait judicieuse !

Boots19 : l'esprit c'est un peu ça des arbres rondouillard "un petit bosquet d'alpage ou l'on verrait bien quelques moutons" ta photo est sympa mais c le suUUDd et les cigales!!

J'ai essayer d'abaissé certaine branches mais les troncs sont déjà très fort est pas souple pour un sou.. pi ils sont très petits

Pierre Boyer : la pierre blanche n'a rien avoir avec le projet elle trainait dans mon garage !! pour les pierres elles seront grises comme proposition 2  (collectées par un ami avec amour le long des torrents de montagne)

De toutes façon je posterai des photos quand je commencerait le boulot .

Mais je préfère savoir vers quoi je me dirige d’où les photomontages

et comme tu dit Pierre il faut suffisamment de matière au moment de la création ( ya tjs une pierre qui ne va pas ou autre chose)

@+

#6 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 534 messages
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 11 janvier 2017 - 18:16

Hello!!!cool de te voir ici!t inquiète pas pour les petits cailloux.....

#7 TomA.R

TomA.R
  • Membres
  • 73 messages
  • Département :69

Posté 11 janvier 2017 - 19:04

Bonjour,

j'ai également une préférence pour la 2, probablement car l'ambiance du paysage, totalement rocailleux, semble mieux s'accorder avec l'essence utilisée.

Les arbres sont compactes, mais ont quand même des dynamiques assez subtiles. Je ne pense pas que tu ais cherché à jouer avec ces dynamiques dans les photomontages, car tous les arbres sont restés dans le même sens que la photo de base d'où tu as détourer les arbres. Il y a de beaux équilibres à trouver.

c'est premiers virtuels pour l'ambiance globale, sont fort alléchants, vivement la suite.

T.

#8 bonzai...

bonzai...
  • Membres
  • 317 messages
  • Département :22230

Posté 11 janvier 2017 - 19:40

moi aussi j'aime bien le 2 ,il rappel un paysage de bord de mer 

la i aussi est bien très reposant 

#9 Okey

Okey
  • Membres
  • 37 messages

Posté 12 janvier 2017 - 08:23

Bonjour,

@Bensai05: Ha ! te voila vieux pirate je savait que l'odeur des cailloux allait t’attirer!! j’espère que tout va bien pour toi, tu n'a pas trop de neige!!

@TomA.R : C'est juste les picea c plutôt minéral comme environnement.

J'ai essayé de trouver le coté dynamique de chaque arbres pas évident lors de la compo, de plus il faut crée des niveaux et profondeur différents pour éviter le coté rang d'oignons.

Si tu as une astuce...

merci de vos réponses

#10 TomA.R

TomA.R
  • Membres
  • 73 messages
  • Département :69

Posté 12 janvier 2017 - 20:35

Bonjour Okey,

non pas d'astuce précises ;) enfin par écrans interposés ça limite vachement les points de vue :(

cependant, si on parle toujours de ta deuxième proposition, je me poserais la question de "où viens le vent" dans ton paysage. ça peut aider à trouver le sens des arbres.

je distingue aussi l'arbre qui a 4 branches qui partent du même point, et les deux autres. Celui avec les 4 branches (donc celui du milieu dans la première photo), je le verrais plutôt dans "le bas" de la compo, sa forme en "parasol" indiquerait qu'il à grandi à l'abris des vents forts. peut être ?

mais c'est en ayant la roche et les arbres entre les mains que tu trouveras le bon équilibre. en tous cas avec l'essence choisie tu vas faire une compo sympa.

#11 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 42 messages
  • Département :31

Posté 12 janvier 2017 - 22:49

Je rejoins assez boots sur la dernière partie de son analyse.

En l'état, les 3 arbres expriment un caractère "tranquille" qui convient plutôt à mon avis aux propositions 1 et 3.

Si la composition 2 est celle qui t'attire le plus, les arbres sont trop sages pour coller avec l'ambiance plus escarpée que celle-ci procure.

Ce n'est qu'un feeling personnel...

#12 Okey

Okey
  • Membres
  • 37 messages

Posté 13 janvier 2017 - 09:39

Merci de vos réponses qui sont très pertinentes,

@TomA.R : les Picea littel gem ça fait longtemps que j'en rêvais! ( essence difficile à trouver avant, je les est trouvés sur une foire aux plantes celle de Chatillon /Chalaronne )

j'ai déjà une foret de Picea conica glauca depuis des années (1.10m x70cmH-9 arbres) se sont des arbres sans problème.

@Swarel : Ce que tu dit est juste la roche en surplomb, la pente nous amène vers des univers plus tourmentés ce qui n'est pas trop mon but et ne colle pas tout a fait avec les forme des arbres plutôt paisible. A méditer... 

#13 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 372 messages

Posté 17 janvier 2017 - 23:39

Une idée en vrac , j'imaginais trouver un moyen quelconque pour étanchéifier , proprement et le plus discrètement possible , le fond et les paroies du pot et des rochers pour créer un bassin et le remplir d'eau , alors je me suis dis pourquoi pas , et puis j'avais envie de gribouiller ...  :spb152:

base (1).jpg  

Qui pourrait donner ça par exemple ( je vois même une petite cabane sympa sous les arbres , mais c'est surement dû à la fatigue )

post-51430-0-61719700-1484126651.jpg

#14 bensai05

bensai05
  • Membres
  • 534 messages
  • Formation :bonsai club du brianconnais
  • Département :hautes alpes

Posté 18 janvier 2017 - 07:56

Sympa!!!je fourni les truites

#15 boots19

boots19
  • Membres
  • 941 messages
  • Département :82

Posté 18 janvier 2017 - 07:58

Mouche? leurre? vairon? toc? ^^

(je suis gros gros mordu aussi ;) )

Celle des Pyrénées elles rentreraient pas dans ton bassin^^ (désolé on j'ai pas pu résister^^)

DSCF2218.JPG DSCF2239.JPG

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#16 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 372 messages

Posté 18 janvier 2017 - 08:16

Ils ont osé se moquer de mon chef d'oeuvre  :newsm_8:

#17 Gwinru

Gwinru
  • Rédacteurs
  • 7 401 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92

Posté 18 janvier 2017 - 14:10

Dans ton matériel, il manque l'akadama parce que le keto seul ne tient pas, il se fissure s'il sèche en surface. On le mélange avec de la poussière et la granulométrie la plus fine de l'akadama tamisé. Le mélange est + souple et favorise bien la pousse de la mousse.

Et puis prévoir aussi le matos pour maintenir les arbres sur les pierres, voire les pierres entre elles. Pour coller les pierres le sintopierre est facile à utiliser en petites qtés et il peut servir aussi à fixer du fil d'alu ou une maille alu type store.

Le problo c'est souvent de maintenir fil ou maille pendant le temps de séchage. Des points à la colle époxy bi-composants  sèchent en qques secondes, et ensuite c'est plus facile d'assurer la prise avec un cordon de mastic silicone translucide

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#18 jox

jox
  • Modérateurs
  • 4 419 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 18 janvier 2017 - 15:51

Dans ton matériel, il manque l'akadama parce que le keto seul ne tient pas, il se fissure s'il sèche en surface. On le mélange avec de la poussière et la granulométrie la plus fine de l'akadama tamisé. Le mélange est + souple et favorise bien la pousse de la mousse.

Il me semble qu'il est conseillé de mettre de la sphaigne hachée dans le mélange pour éviter que le ketoh ne sèche.

Je l'ai fait, mais très récemment, donc pas encore le recul nécessaire pour affirmer que ça fonctionne. Par contre, ça n'a rien de nouveau. Il doit donc y avoir des gens qui savent si c'est une solution ou pas.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#19 Okey

Okey
  • Membres
  • 37 messages

Posté 19 janvier 2017 - 09:55

Hoo! les belles truites! au barbeuc avec du thym,feuille de Laurier Hummm!... vivement qu’il fasse beau et chaud!!

Ce matin -13° j'ai rentré tout mes arbres au garage car ça gel pierre fendre depuis 5jours

@Ben 34 : Je suis plutôt dans l'idée sakei sans personnage et sans eau, merci de ton idée ;)

@Gwinru &@Jox : Oui pour la plantation le mélange "bordures" c'est keto+aka fin+ sphaigne hachée+ épices guacamole!!

J'ai lu que l'on pouvait faire de grosses boules avec ce mélange autours des racines " les pralinées" ce qui permet un bon placement sur les roches "Paul Lesniewicz Bonsai arbres miniatures"

j'ai peur que cela asphyxie les arbres? 

Pour le collage des roches entre elles soit mastic bati ou ciment mais pas collé au pot.

#20 Gwinru

Gwinru
  • Rédacteurs
  • 7 401 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92

Posté 19 janvier 2017 - 11:01

La sphaigne hachée en mélange avec le keto et l'akadama pourquoi pas, mais la plasticité keto/akadama est déjà réelle. Je l'ai utilisée sur un ishizuki pour envelopper complètement la structure à base de maille fine (moustiquaire alu) qui contient 2 junipes itoigawa. Je pense créer un autre: ishizuki ou penjing selon ec que je trouverai comme pierre et suiban et j'essaierai avec de la sphaigne. Elle doit servir à texturer le mélange et peut-être le rendre plus solide, un peu comme l'ajout de fibre de verre dans le ciment. Il faut en revanche rapporter de la mousse par-dessus pour maintenir une bonne humidité.

Mais faut pas se leurrer il faut entretenir régulièrement le mélange et la mousse

DSC04002 - copie.jpg

j'ai peur que cela asphyxie les arbres? 

Pour le collage des roches entre elles soit mastic bati ou ciment mais pas collé au pot.

Pas de souci s'il y'a de l'akadama ou un substrat drainant pour remplir les "poches" créées et enveloppées de mélange keto/akadama

Oui faut éviter de coller les pierres au pot

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)