Aller au contenu

Photo

Portulacaria Afra (persistant) ne va pas bien

• Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

#21 Soiz

Soiz
  • Membres
  • 15 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :France
  • Département :18

Posté 10 janvier 2017 - 16:22

Merci pour toutes les infos Okey et Kys,  je vous assure que si il suivit à ça je vais prendre grand soin de lui. En effet après une bonne taille il aurait été magnifique, d'ailleurs j'ai oublié de vous donner son âge ; 9 ans.

Aujourd'hui la base du tronc blanchie j 'espère que c'est bon signe. Les branches ont l'air perdu dans l'ensemble mais si le tronc résiste je pense pouvoir avoir quelque chose de pas trop mal au final (enfin selon les infos glanées dans le forum).

#22 cabou

cabou
  • Membres
  • 396 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :08

Posté 10 janvier 2017 - 16:40

Une photo de ce qu 'il reste ?

#23 Soiz

Soiz
  • Membres
  • 15 messages

Posté 10 janvier 2017 - 17:51

Eh bien il n'a pas perdu grand chose pour l'instant mais voici quelques photos :

Vue d'ensemble                                                                                                       La base du tronc

1484066744-1.jpg    1484066751-2.jpg

L'autre coté

1484066755-3.jpg

#24 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 482 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 10 janvier 2017 - 18:06

Le tronc était déjà courbé avant le coup de gel? Tu aurais un gros gros plan du tronc? des endroits ou tu verrais de subtiles changements de couleur?

c'est intéressant, on voit encore quel coté à pris "le plus chère"

Pour le moment, je trouve que le tronc voir même certaines branches ont l'air de ne pas être si mal que ça...Verdict dans 15 jours d'intérieur.

Ensuite j'aurais quand même tendance à faire du ménage rapidement, 1 pour assainir/éviter les complications type pourriture, champignons etc, 2 pour que l'arbre ne se fatigue pas à essayer de sauver des parties perdues d'avance, et 3 parce que je ne pense pas qu'une taille même ultra sévère puisse tuer un portulacaria, alors autant sélectionner dans la foulée pour son avenir esthétique..(là je vais me faire taper dessus je sent^^)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#25 Wilujeng

Wilujeng
  • Membres
  • 401 messages
  • Formation :Clubs Béziers, Montauban

Posté 10 janvier 2017 - 18:17

L'an dernier, les seuls jours de gelée ça a été début octobre, je n'avais pas rentré les plantes fragiles, je pense qu'il a fait -4°. Et j'étais absente.

Les crassula à grandes feuilles ont gelé de manière irrécupérable; ceux à petites feuilles, comme celui-ci, Crassula parvifolia I presume, ont beaucoup mieux tenu. Perdu quelques feuilles et rameaux, sans plus.

C'est pas un arbre, mais c'est costaud.

#26 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 920 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 10 janvier 2017 - 18:46

Étant donné qu'il fait du bois et lignifie c'est un arbre

Par contre il a bien souffert et un des ennemis du portulacaria c'est bien le gel, donc s'il s'en sort tu seras prévenue pour la suite ^^

C'est pas désespéré, il va bien falloir le gérer. Il a perdu toutes ses branches (ou presque) et sûrement une grande partie de ses racines a gelé, donc vas y vraiment doucement sur l'arrosage surtout avec ce substrat

Sinon oui je peux que te conseiller de le placer derrière une fenêtre, sud si possible, à l'écart d'une source de chaleur (cheminée, radiateur)

S'il reprend, l'intérieur bien que pas trop mal supporté par cette essence, c'est pas le pied non plus, donc il risque d'être très faible à la sortie de l'hiver. Donc il faudra vraiment que tu le cultives bien (s'il s'en sort) l'anne prochaine pour qu'il reprenne des forces et puisse passer un hiver tranquille l'année prochaine

#27 cabou

cabou
  • Membres
  • 396 messages
  • Département :08

Posté 10 janvier 2017 - 18:56

tes photos ne me rassurent pas . j'ai bien peur qu'il n'y ai plus rien de bon .

les feuilles virent au jaune translucide . mauvais signe

tes branches ne pendouillaient qd mm pas comme ça qd tu l'as acheté ?

je couperait tout ce qui pendouille .

#28 Soiz

Soiz
  • Membres
  • 15 messages

Posté 10 janvier 2017 - 20:07

Le tronc était déjà aussi courbé et les branches étaient rigides mais tombantes. Je vais donc couper tout ce qui pendouille. Merci encore pour le suivit.

J'espère que la photo vous satisfera :

1484074739-4.jpg

#29 Okey

Okey
  • Membres
  • 47 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :Isére 38

Posté 11 janvier 2017 - 09:04

Hello!

y'a peut être encore de la vie la dedans!!!

coupe tout ce qui est moue, noir. trop long une bonne taille sevére ( va voir sur youtube portulacaria effeuillage!)

Et comme dit plus haut:

-Pas d’arrosage pendant 2sem mini

-Endroit lumineux frais 15° env (pas sur le radiateur :spb95: )

mais garde espoir tu peux avoir une bonne surprise.

voilou

#30 PetitRoro

PetitRoro
  • Membres
  • 421 messages
  • Département :94

Posté 11 janvier 2017 - 18:44

Moi je couperais pas : Ca sert à rien et y'a un risque de couper de la vie. Ce qui est mort l'est de toutes façons coupes ou non.
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse.<p>N.Mandela

#31 Shany

Shany
  • Membres
  • 118 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 12 janvier 2017 - 01:50

laisse lui un peu de temps, bcp de lumière, pas d'arrosage

#32 Okey

Okey
  • Membres
  • 47 messages

Posté 12 janvier 2017 - 10:02

Salut

@Shany : Tu est a Sherbrooke je connais, j'y est passé deux mois y longtemps à Fleurimont et aussi à Montréal (Sainte Dorothée)

tu doit pas avoir ben chaud en ce moment!!!

J'adore la belle province, les cowboy fringant, les québecois sont des super chum, vive le Québec LIBRE!!

#33 Shany

Shany
  • Membres
  • 118 messages

Posté 12 janvier 2017 - 17:32

Le monde est petit ;) je suis dans fleuriront pas loin de Lennoxville. Coter météo depuis 1 mois c'est un drôle de cocktail... hier et aujourd'hui entre 8 et 6 degrés et demain il annonce -22, ont passe constament du chaud au froid

#34 Okey

Okey
  • Membres
  • 47 messages

Posté 13 janvier 2017 - 08:54

Oui le monde est petit en effet !! chez moi aussi c'est le yoyo des températures en moins extrême! 6° aujourd’hui, -10 à-15 toute la semaine prochaine.

Je rentre donc tout mes arbres au garage ce weekend pour une semaine. Tu doit avoir une serre ou quelque chose dans le genre car en zone 4 ça rigole pas ;)

@+

#35 kys

kys
  • Membres
  • 654 messages
  • Département :lorraine

Posté 13 janvier 2017 - 09:06

perso je ne couperai pas non plus les parties molles, après tout c'est une plante grasse ! Les plantes grasses savent très bien se débarrasser des parties mortes contrairement à un arbre classique. D'autant plus qu'il n'a déjà presque plus de feuilles donc si on peut en sauver 1 ou 2 ça ne sera pas du luxe !

Pour le rempotage je le ferai qu'au mois d'août, d'ici là il devrait aller mieux je pense

#36 Soiz

Soiz
  • Membres
  • 15 messages

Posté 13 janvier 2017 - 13:27

Désolée de ne pas vous avoir donné de nouvelle plus tôt, j'ai d'autres malades à la maison.

Donc je lui ai coupé les branches molles et pendantes mardi soir donc je n'ai pas eu tous vos conseils, ceci dit ça sentait les végétaux macérés dans la pièce où il se trouve.

A présent il ne reste hélas que le tronc et quelques petites branches, que je trouve mal placées. Mais étant débutante je n'ai pas voulu lui retiré ce qui vivait encore et faire des erreurs. Des le lendemain il y avait des cicatrisations et encore plus aujourd'hui. Je précise que je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant la taille et que je n'ai pas encore le matériel nécessaire ( coupé au sécateur et au ciseau à papier).

Merci à tous le monde j’espère pas avoir fait d'erreur.

Voilà ce qui en reste                                                                            Le tronc face 1                                                    

1484309989-0.jpg  1484310006-4.jpg  

Le tronc et après la courbe face 2                                                                  Après la courbe face 1                    

1484309993-1.jpg   1484310000-2.jpg

#37 Shany

Shany
  • Membres
  • 118 messages

Posté 13 janvier 2017 - 17:57

Si cela sentait tu a bien fait de couper. Ne t'en fait pas trop pour son esthétique, l'important là c'est de lui donnée de bons soins pour qu'il récupère.

Okey: j'ai une pièce spécialement juste pour mes tropicaux et un sous-sol non chauffé pour mes rustiques est semi-rustique ( si tu veux en jasé mp, je veux pas polluer le post à Soiz ;) )

#38 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 482 messages
  • Zone USDA :8b

Posté 13 janvier 2017 - 18:22

Du coup tu vas pouvoir commencer à re arroser.

il devrait redémarrer touuuuut doucement^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#39 Soiz

Soiz
  • Membres
  • 15 messages

Posté 15 janvier 2017 - 10:29

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite inquiétude depuis hier, des taches blanches sont apparues à l'endroit des nœuds, là où les plus grosses branches ont été coupé. Ce n'est pas visqueux et lorsque l'on frotte elles disparaissent. Le bas du tronc blanchit aussi  et l'écorce se détache légèrement . Quel soin lui donner s'il vous plait ? est ce normal ? Je vous remercie pour toutes vos réponses

1484472470-21.jpg

1484472482-22.jpg

#40 Shany

Shany
  • Membres
  • 118 messages

Posté 15 janvier 2017 - 16:17

L'écorce qui se détache, c'est pas bon :(

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)