Aller au contenu

Photo
- - - - -

contrôle à distance

safebonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 Fredarb

Fredarb
  • Membres
  • 96 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :Autodidacte,technicien aquaculture,gradué agronomie
  • Pays :France
  • Département :62

Posté 11 janvier 2017 - 09:10

Ce que j aimerai c est utiliser ces systèmes comme moyen d'etude avoir des capteurs comme la pression atmosphérique,hygrométrie température pluviometrie thermomètre j en oublie le top de la station meteo
Mis en corrélation avec d autres capteurs eux basé sur le pot et l arbre
Les graphiques ainsi obtenus seraient superposés et permettrai d être au plus près de l arbre
Ainsi on ne serai plu à la demande de l arbre et en plus se serai interessant
Un peu comme ce que fait l INRA ou pour des aquariums très bien equipes

#22 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 897 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 11 janvier 2017 - 16:59

En bretagne y a quelqu'un me semble t-il qui a monté une entreprise.Il vend des stations météo dont les données sont archivée sur un pc , 500 euros de mémoire.Il y a de cela plusieurs années mais je me souviens plus du nom.

Après faut voir niveau acquisition de données, je sais que certains arrive à bidouiller des trucs mais il faut les compétences.

@+

#23 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 140 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 11 janvier 2017 - 20:35

Salut Fredarb, ce que tu souhaite tu peux le faire en cherchant Oregon scientifique, lacross technologie ou netamo sur ama..e. Après pour ce qui est de compiler les données, c'est en fonction des solutions. Moi je le fais avec excel, mais tu peux aussi tout faire remonter via une box domotique.

#24 Fredarb

Fredarb
  • Membres
  • 96 messages

Posté 11 janvier 2017 - 23:20

Ok vais regarder parce que vu que maintenant y font tout et n importe quoi connecte pourquoi pas des trucs utiles,
J avais vu un programmateur connecté wifi qui se base sur la météo Internet mais bon si c est comme sur le téléphone où y te marque grand soleil alors qu' en réalité il pleut des cordes c est pas la peine

#25 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 444 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 12 janvier 2017 - 08:19

Faut pas confondre internet, et un capteur ;)

Il y toujours moyen de bricoler, mais ce dont parle petitpoisson, ça chiffre!! ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#26 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 87 messages
  • Département :eure

Posté 12 janvier 2017 - 16:21

Ceci correspond a ce que vous cherchez :
www.jeulin.fr/station-meteo-connectee-bresserr-211110.html

Modifié par jox, 13 janvier 2017 - 13:54.
insertion lien direct

#27 Fredarb

Fredarb
  • Membres
  • 96 messages

Posté 12 janvier 2017 - 16:54

Ouais un truc comme ça c est sympa

#28 sis

sis
  • Membres
  • 231 messages
  • Département :haute savoie

Posté 13 janvier 2017 - 11:45

marche pas le lien!

#29 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 87 messages
  • Département :eure

Posté 13 janvier 2017 - 13:19

oups j'ai mis un "w" de trop au debut.

#30 jox

jox
  • Admins
  • 4 647 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 13 janvier 2017 - 13:55

Avec un W en moins, il ne marche toujours pas

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#31 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 444 messages
  • Département :82

Posté 13 janvier 2017 - 16:28

ah si je l'ai ouvert avec  un W en moins.

http://www.jeulin.fr...err-211110.html

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#32 Rhoditis

Rhoditis
  • Membres
  • 4 messages
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :1

Posté 31 janvier 2017 - 23:55

Bonjour,

Mon travail me fait voyager un grande partie du temps. Posséder des plantes exigeantes, surtout dans de petits pots est très contraignant, voire impossible. Comme je ne trouvais aucun système satisfaisant j'ai fini par concevoir le mien.

Il est composé d'un capteur d'humidité du sol (capacitif), petite pompe actionnée lorsque le niveau d'hygrométrie pré-établi est atteint et bien sûr détection du niveau du réservoir d'eau pour éviter que la petite pompe ne travaille à vide. L'ensemble tient dans un boîtier de 10x10x5cm. Le galvanomètre n'est pas indispensable et l'encombrement peut dont encore être réduit.

Dans mon entourage cela a suscité pas mal d'intérêt alors que ce n'était pas le but. Je revois en ce moment le concept pour utiliser des composants moins chers mais tout aussi efficaces. C'est très étonnant parce que la plante semble vivre sa vie, en toute indépendance, étant arrosée de manière optimale et pas selon la régularité d'une minuterie. Quelle que soit la taille tu pot, son emplacement, l'arrosage n'a jamais été pris en défaut.

Le second appareil est le même mais est monté sur plaquette ouverte, il m'a permis les multiples changements et mises au point depuis un an. Le "spaghetti" à l'arrière est le résultat du côté encore expérimental de la chose...

Il serait assez facile de rendre le système communiquant avec Internet / wifi mais je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut: marre d'être connecté en permanence... le but poursuivi ici est d'être à l'autre bout du monde sachant qu'un serviteur zélé veille sur la plante pendant une période indéfinie...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20170114_090951.jpg
  • IMG_20170114_091347.jpg
  • IMG_20170114_092243.jpg

#33 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 5 600 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Pays :Chine
  • Département :Guangxi

Posté 01 février 2017 - 12:29

le but poursuivi ici est d'être à l'autre bout du monde sachant qu'un serviteur zélé veille sur la plante pendant une période indéfinie

"sachant"... y a pas une contradiction, si tu ne peux pas verifier par internet, comment 'sais"-tu que tout va bien ? :spb102:

En tout cas, beau boulot.... En partant sur le meme principe, peut-on imaginer une centrale et des satellites, pour de plus grandes collections ?

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#34 Rhoditis

Rhoditis
  • Membres
  • 4 messages

Posté 01 février 2017 - 13:42

La connexion Internet, j'étais parti là-dessus... Des détecteurs d'hygrométrie lus par une centrale dans la maison, reliée par onde radio, réseau d'Xbee's pour ceux qui connaissent, avec des algorithmes qui déclenchent des relais activant des pompes. Le tout non seulement consultable par Internet mais aussi avec déclanchement forcé et individuel des pompes si besoin est. C'est assez facile parce que cela se fait déjà. Mais tout cela me semblait lourd et loin de la sérénité que recherche l'adepte du bonsai...

Ce que j'ai voulu faire c'est confier l'arrosage simple à un ami dévoué, sans rejeter mes responsabilités sur un ami humain, voisin, connaissance qui sera peut-être négligeant, ou trop zélé, au risque de sur-arroser parce que "vaut mieux trop que trop peu"...

Alors sans connexion, comment savoir ? Excellente question. Ma réponse vaut ce qu'elle vaut mais je pense que soit on veut savoir mais à ce moment-là on doit être capable de réagir et alors on se trouve dans le domaine de la première idée (Internet, relais, site de visualisation) soit on ne peut rien faire et alors on fait confiance...

En fait j'ai voulu un truc très simple dans sa mise en œuvre: j'observe la plante et j'attends le moment où j'aurais arrosé. Je tourne alors un petit potentiomètre jusqu'au moment où la pompe se déclenche. A partir de ce moment, chaque fois que le capteur indiquera ce même niveau d'hygrométrie, il y aura arrosage. C'est tout. Bien sûr cela ne se produira que s'il y a de l'au dans le réservoir. On ne veut pas mettre le feu à la maison non plus en grillant une pompe.

Pour ceux qui ont de grandes collections, j'avais pensé à ceci: rassembler les plantes par besoin d'eau. Je m'explique. Une ou plusieurs pompes peuvent desservir plusieurs plantes. On peut mesurer une seule plante qui serait représentative des plusieurs congénères.

On peut aussi travailler avec des valves électriques et non des pompes et se débarrasser ainsi du ou des réservoirs et leurs contraintes...

Si vous saviez le nombre de petits problèmes à résoudre même pour quelque chose d'aussi simple en apparence... Jusqu'au phénomène de siphon qui vous pourrissent la vie. Et là on se frappe la tête pour ne pas avoir été plus attentif en classe, pendant les cours de physique :-)

En fait je ne pratique pas le bonsai, justement à cause de mes absences répétées. Mais je suis l'heureux propriétaires de quelques arbres en pot. Principalement des érables Japonais. C'est pour eux que j'ai réfléchi à tout cela. Mais la problématique est très semblable il me semble. Maintenant je pense avoir une solution pour justement ne pas être enchaîné aux éventuels bonsaïs qui pourraient rendre plus heureux mon quotidien :-)

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20161031_122714.jpg

#35 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 140 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 01 février 2017 - 14:43

Salut Rhoditis, intéressant, a coup sûr. Et qu'utilises tu pour la partie arrosage ? Goutte a gouttes ?

#36 Rhoditis

Rhoditis
  • Membres
  • 4 messages

Posté 01 février 2017 - 14:56

Non, non, juste de petites pompes 12v. Elles débitent de l'ordre de 3 ou 4 litres/minute, ce qui est très suffisant.

Miniature(s) jointe(s)

• Pompe.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)