Aller au contenu

Photo
- - - - -

contrôle à distance

safebonsai

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 sis

sis
  • Membres
  • 235 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :haute savoie

Posté 08 janvier 2017 - 10:39

bonjour a tous et bonne année

que penser vous de se systeme de controle de l'humidité et de la temperature et de l'arrosage par wifi par tablette ou smartphone?

#2 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 945 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 08 janvier 2017 - 10:44

Les arbres ça se surveillent, ça s'observent surtout bcp..la distance pour dépanner sinon non.Pour moi un des meilleurs

moment de la journée, c'est qd je vais arroser ;-).Et la distance , c'est un truc à faire des bêtises, râter une maladie, un pb.

@+

#3 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 154 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 08 janvier 2017 - 10:50

Pour un weekend ou des vacances ça peut être pas mal, avec quelqu'un qui passe au cas ou.. Ou qui est pas loin
Sinon, comme Corto c'est agréable d'arroser ses petits ;-)

#4 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 157 messages
  • Département :eure

Posté 08 janvier 2017 - 11:23

Bonjour,
Je dispose de ce genre de materiel par ma societe et j'ai joué un peu avec.
Pareil que corto35 : je préfère aller voir moi-meme mes bonsai, ça permet de detecter insectes et maladies, manque d'eau, visites de rongeur et autres bestioles indésirables.
Le seul truc que je garde l'hiver dans la serre est un simple datalogger sur la temperature pour voir si le chauffage antigel est bien calé et pour savoir comment ça s'est passé la nuit en cas de panne de courant. Mais bon... un simple thermometre maxi/mini peut suffire.
Je précise que j'ai peu d'essences délicates et l'ouverture ou l'arrosage dans ma serre ne sont pas automatisé de toute façon.

#5 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 091 messages

Posté 08 janvier 2017 - 12:56

que penser vous de se systeme de controle de l'humidité

A priori, j'ai des doutes sur la validité de de la mesure de l'humidité dans les substrats granulaires que la plupart d'entre nous utilisons.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#6 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 097 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 08 janvier 2017 - 18:45

+1 avec lanig

De toute manière je ne comprends pas où serait l'intérêt de tele-controler nos arbres. Plutôt que de mettre un écran supplémentaire entre la réalité et soi je pense que la culture du bonsai oblige à une proximité physique . Il oblige à une sédentarité, celle du paysan pour qui la mondialisation c'est de laisser venir le monde à soi plutôt que de sillonner la planète *.

Même là , ils veulent planquer du ouiffi ! Mais n'y a t il pas un domaine où on peut être à l'abri des techno-sciences ? Pitié !

* je viens de finir le bouquin de Sylvain Tesson " Sur les chemins noirs" (Gallimard) . Vous avez lu ? Édifiant. Pour tous ceux qui battent la campagne pour trouver de beaux arbres, pour les yamadoristes.

#7 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 154 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :59

Posté 08 janvier 2017 - 18:53

J'avais pas intégré toute la formulation de ta question, j'avais compris contrôle à distance de l'arrosage..
Les deux pouvant être liés..
Rien ne vaudra le contrôle journalier..
En cas d'absence le mieux étant de confier ses arbres à quelqu'un de compétent (pas simple)
Comme le font nos jeunes éleveurs afin de profiter eux aussi de vacances ;-)

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 566 messages
  • Département :82

Posté 10 janvier 2017 - 12:43

Bonjour,
Je dispose de ce genre de materiel par ma societe et j'ai joué un peu avec.
Pareil que corto35 : je préfère aller voir moi-meme mes bonsai, ça permet de detecter insectes et maladies, manque d'eau, visites de rongeur et autres bestioles indésirables.
Le seul truc que je garde l'hiver dans la serre est un simple datalogger sur la temperature pour voir si le chauffage antigel est bien calé et pour savoir comment ça s'est passé la nuit en cas de panne de courant. Mais bon... un simple thermometre maxi/mini peut suffire.
Je précise que j'ai peu d'essences délicates et l'ouverture ou l'arrosage dans ma serre ne sont pas automatisé de toute façon.

:spb128:  Une info utile merci!

Pour les "autres" encore une fois, beaucoup de paroles pour pas beaucoup d'info.

Il est tellement évident qu'il vaut mieux voir ses arbres tous les jours...Ou alors vous croyez que Sis pense à ce système par plaisir, pour s'amuser?

Parce que si on va au bout de votre raisonnement, et si Sis à quelques arbres avancés, il vaudrait mieux qu'il mette tout au compost en cas "d'impondérable"?^^ En plus va savoir, s'il a pas d'amis, pas de famille, tu lui conseil de trouver quelqu'un >> :jesors:

Bref, je crois simplement qu'il voudrait des retours sur ce système, et pas des conseils de "non utilisation" ^^

Sis, tu demandes bien des info sur le "safe bonsai"? perso tous ce que je sais dessus est dans le FBn°117, soit pas grand chose. Mais Lanig soulève un point important je pense. Surement réglable avec l'habitude.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#9 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 157 messages

Posté 10 janvier 2017 - 13:22

pour info mon datalogger esr un sefram log1520k. mesure et enregistre hygrometrie temperature interieure et exterieure. le logiciel sur PC recupere les donnees par port infrarouge et trace les courbes.
matos pro... pas donné mais de qualité.
Il y a une sortie qui permet de piloter un appareil en fonction dun seuil programmmable. on peut donc piloter un chauffage ou une trappe d aeration si on est bricoleur.

#10 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 393 messages

Posté 10 janvier 2017 - 13:35

pour ceux que ça intéresse, je test actuellement les capteur de température de lacross technologie (apparemment renommé technoline entre temps) et leur solution "mobile alerte" basée sur un petit hub à connecter sur son routeur. C'est pas parfait, mais ça permet de checker les températures en live sur son smartphone ou PC et de définir des alertes. c'est pas du matos pro mais ça fonctionne, les alertes aussi, et en doublant la mesure avec un thermomètre classique, ça à l'air fiable. Mais peu de recul pour l'instant. Voilou.

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 566 messages

Posté 10 janvier 2017 - 13:56

Oups j'avais oublié le lien du safe bonsai, trop tard pour éditer désolé.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#12 sis

sis
  • Membres
  • 235 messages

Posté 10 janvier 2017 - 17:24

Salut à tous ,oui je voulais juste savoir si c était fiable pour lire les courbes de température sur une tablette ou smart phone.merci.
Oui boots 19 je veux juste des informations. sur la fiabilité du système .pour les soins des bonsaïs je m'en sors sa va. merci

#13 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 393 messages

Posté 10 janvier 2017 - 17:40

Salut Sis, la première ligne de ton post c'est pour moi ou mowgli ?

#14 sis

sis
  • Membres
  • 235 messages

Posté 10 janvier 2017 - 17:52

n'importe je cherche juste un système pour enregistrer la température et l'hygrometrie extérieur via le wifi ou autre.

#15 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 945 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :13

Posté 10 janvier 2017 - 19:11

Tu as les sondes Oregon scientific qui sont utilisées en complément ou seule d'une station météo
Il y en a plusieurs modèles : a pile, énergie solaire etc ...

Voici celle à énergie solaire : https://www.amazon.f...ag=lebogdale-21

Ça coûte une vingtaine d'euros

Et elles fonctionnent sur fréquence radio

Une fois que ta sonde est placée et allumée, il te faut un logiciel : domoticz, logiciel gratos (https://domoticz.com/downloads/)

Puis il va détecter ta ou tes sondes automatiquement et tu vas recevoir des nouvelles informations toutes les 40secondes
Tu peux avoir tes info sous forme de graphique et tu choisis l'intervalle de temps que tu souhaite étudier

Et enfin tu peux mettre en place des seuils mini / maxi de température / hygrométrie et en cas de dépassement tu peux recevoir des notifications (SMS, mails, ...)

Mais bon pour le reste je rejoins les amis plus haut et surtout Lanig, car il a raison en fonction de milieu étudie, l'hygrométrie ne sera pas très fiable

#16 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 157 messages

Posté 10 janvier 2017 - 19:22

Oui, c'est fiable et précis. La temperature est mesuré au dixieme. une sonde type K permet d'aller mesurer sous des feuilles, dans une petite serre et d'avoir un système très reactif au moindre ecart. Par exemple, on voit la temperature qui grimpe dès que le soleil tape sur le serre. On peut mesurer la temperature exterieur et en même temps sous une protection pour voir l'ecart entre les deux...

Le logiciel (sur PC Windows, interface IR obligatoire) est simple, permet de tracer les courbes, zoomer sur une période, exporter les données au format proprietaire ou excel...

ça permet de comprendre ce qu'il se passe la nuit en température ou hygrometrie en fonction de ce qu'on fait : ouverture de la serre ou pas, chauffage ou pas...

On doit pouvoir trouver des petits datalogger moins cher. Je pousse pas particulièrement pour le Sefram qui est à prix "pro"...

J'ai déjà vu des petits datalogger au format "grosse cle USB" avec enregistrement de l'hygrometrie et de la temperature et transfert par le port usb. ça doit se trouver chez Conrad ou d'autres distributeurs de "electrochinoiseries".

#17 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 393 messages

Posté 10 janvier 2017 - 19:28

+1 avec baboulet, mes sonde lacross technologie fonctionnent selon le même principe, par contre pas de courbes possibles en natif, il faut exporter dans excel. Oregon est très réputé mais malheureusement il manquait la sonde qu'il me fallait (rien à voir avec le bonsai).

Les solutions Datalogger ne te permettrons pas de voir tes données en live, il faut récupérer la sonde et la connecter... même principe que les mouchards dans les camions...

#18 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 945 messages

Posté 11 janvier 2017 - 08:04

Boots, on donne des conseils par expérience...Pour moi je déconseille l'utilisation de ce système au quotidien.

Dans le sens où pour moi rien ne remplace l'humain.Après pourquoi pas mais ça dépend des contraintes .

Exp perso pdt absence : arrosage auto, je met tout en place.Nickel , je teste pdt 3 sm aucun pb.Avant de partir je pars alors

qu'il n'avait pas plu au paravant il annoncait de la pluie et la cuve était pleine.Et il annonçait deux semaines

de pluie sur ma  région en mon absence nickel.Absence : 1.5 sm.

donc en fait durant mon absence il a pas plu, on a eu des temp de ouf, au retour la cuve était vide ...alors qu'elle ne s'était pas vidé en 3 sm....

sinon y a quelqu'un qui a sorti une station météo pour particulier toutes les données remontent sur PC mais je me souviens plu du nom.@+

#19 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 2 566 messages

Posté 11 janvier 2017 - 08:19

Et moi durant "ma jeunesse" j'ai quant même bien été en contact avec l'irrigation pro, hors sol en concombres, en tomates, goutte à goutte pépinière, brumisation pour les contaminations mildiou dans l'expérimentation, etc ... Mince j'aurais pas cru être obligé de baisser mon pantalon si tôt^^ mais là n'est vraiment pas le débats.

Comme tu dis, et je le préfère ainsi, tout dépend des contraintes.

Pour ton expérience, je comprend pourquoi tu parles de tierce personne. Car trois sem c'est long! et ça surtout avec une cuve ;) Perso j'aurai collé le système sur le réseau par sécurité.

#20 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 945 messages

Posté 11 janvier 2017 - 08:57

Il l'était mais la vanne trois voie a pas basculé ;).Et je suis parti 1.5 sm, j'ai testé pdt 3 sm sans aucuns pb

Et j'ai une grosse cuve de récupération d'eau de pluie relié au circuit d'eau du réseau de l'habitation

...Prudence est mère de sureté@+

ps: et moi ça va je suis arrivé à temps.J'en connais qui ont perdu toute leur collection...

j'imagine même pas la tête au retour.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)