Aller au contenu

Photo
- - - - -

Carpinus betulus

Carpinus betulus

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
60 réponses à ce sujet

#41 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 11 février 2017 - 00:39

Je te remercie pour cette réponse , donc aucun danger pour sa santé , du coup je vais bien prendre soin de détremper les parties mortes à chaque arrosage , ma question sur le temps de dégradation n'a pas vraiment de sens je m'en rend compte .

J'ai même envie de tenter une expérience , à savoir récupérer des termites en forêt et de les installer confortablement dans le bois en début de décomposition , je les recouvrirais avec de la sciure que j'ai conservé , une idée tordue ? oui accordé ...

#42 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 782 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 11 février 2017 - 08:00

Tu les dresses bien avant alors tes termites!!^^ Car pas sure qu'elles se contentent du bois pourri. Puis va savoir après si elles ne mangeraient pas un peu de pinus, pi un buxus, pi un malus...puis ta maison!!  :spb44:

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#43 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 11 février 2017 - 08:31

Ben ,pour la maison il s'en fout .IL est en location  :spb164:

#44 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 634 messages
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 11 février 2017 - 09:05

C'est les voisins qui vont apprécier !!!!!! ;-)

#45 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 11 février 2017 - 11:05

:newsm_8: ... Ne vous inquiétez pas , j'ai passé un pacte avec les termites , ce sont des insectes qui ont le sens de l'honneur ! je leur fais totalement confian.......... merde ... mon carpinus  :newsm_7:  

Avant :

20170102_141732.jpg

Après :

1-termite.jpg ( source: http://www.maisonsur...mit=12&start=12 )

:spb94:

J'aurais pas mal de boulot pour elles pour tant :

20170211_103610.jpg 20170211_103622.jpg 20170211_103633.jpg 20170211_103650.jpg 20170211_103704.jpg 20170211_103724.jpg 20170211_103807.jpg

#46 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 563 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 11 février 2017 - 11:51

J'ai même envie de tenter une expérience , à savoir récupérer des termites en forêt et de les installer  ...

Est ce bien raisonnable ?

A mon avis l'évolution d'un bois mort, même s'il elle est inéluctable sur les feuillus, devrait se faire sous contrôle du bonsai-ka.

Les effets du gel,  du vent et surtout du soleil, conjugués à l'humidité donnent des résultats bien plus spectaculaires que ceux engendrés par des insectes.

Pour ma part mes efforts vont plutôt vers un ralentissement de la dégradation, une fois que j'ai travaillé mon bois mort.

#47 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 421 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 11 février 2017 - 12:09

J'ai même envie de tenter une expérience , à savoir récupérer des termites en forêt et de les installer confortablement dans le bois en début de décomposition , je les recouvrirais avec de la sciure que j'ai conservé , une idée tordue ? oui accordé ...

Pour avoir fait traiter des planchers et des murs en pans de bois sur des immeubles sinistrés, rapporter des termites confine à l'inconscience là.

Si ta maison n'est pas très loin, ces bestioles peuvent prendre plaisir à venir bouffer tout ce qui est en bois chez toi. Elles traversent sans problème un mur en parpaing par les interstices et remontent le long des parois d'une cave en créant un boyau fermé pour venir grignoter dans les étages les plinthes, les chambranles, les meubles, jusqu'à la charpente. Et généralement quand on se rend compte des dégâts, il est trop tard.

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#48 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 11 février 2017 - 13:05

Je vais être aussi réaliste que vous , je vis à la cambrousse , les bois morts , pourris , gavés d'insectes xylophage sont présents partout et à proximité de ma maison , qui est évidement traité régulièrement contre ses attaques , je ne pense pas que d'en ajouter dans un de mes arbres soit plus dangereux que les troncs pourris qui sont un peu plus loin  ( qui en contiennent certainement ) . Je ne vais pas m'amuser à nettoyer les forêts environnantes pour limiter les risques .

Là ou je fait erreur par contre , c'est que d'après mes recherches il est possible que les bestioles attaquent aussi le bois vivant si elles estiment manquer de nourriture .

Sur les photos que j'ai publié plus haut , on aperçoit des galeries , je pense donc que des coquins y sont déjà logés et bossent pour moi , les arbres présentés sont en reprise , je verrais donc au premier rempotage ce que ça a donné . Je voulais juste être un peu plus léger et en aucun cas je ne conseil cette expérience .  

#49 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 421 messages

Posté 11 février 2017 - 13:13

Ouf.....tu m'as fait peur....on devrait pas jouer avec les nerfs d'un vieux c.. comme moi :)

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#50 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 11 février 2017 - 13:17

Tu veux une de mes bases contaminées ? c'est cadeau ;)

#51 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 782 messages

Posté 11 février 2017 - 14:11

Ben je crois que tu confonds bois mort et bois mort xD!!

La branche de pin à l'abris de la pluie et plein sud, à la teinte grisée et au bois bien durci. C'est pas pareil qu'une branche basse au milieu de l'herbe, et recouverte de mousse!! Celle là l'année prochaine elle ne sera plus là. Je trouve qu'un bois mort est beau lorsqu'il exprime quelque chose, sinon c'est juste un bout de bois vermoulu.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#52 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 563 messages

Posté 11 février 2017 - 17:10

C'est vrai , il y a bois morts et bois morts.

Ceux des résineux sont généralement plus stables que ceux des feuillus.

Mais chez ces derniers - et c'est de ceux là dont il est question ici - il faut retenir les essences suivantes qui montrent une bonne résistance au pourrissement :

l'amandier

le prunellier

l'aubépine

et bien sûr, (dans une moindre mesure) ... le cornouiller mâle

#53 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 782 messages

Posté 11 février 2017 - 17:20

pas le buis?

#54 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 563 messages

Posté 11 février 2017 - 18:06

:spb95:  Je ne voulais pas donner une liste exhaustive.

J'ai pris ceux dont j'ai fais l'expérience et j'ai rajouté l'amandier parce qu'il est bien connu pour cette caractéristique.

Le buis, bien sûr. Mais le mien n'a pas de bois mort :-)

J'en étais sûr : chacun va rajouter son espèce à lui et on va se retrouver avec une liste longue comme-ça.

Je vous le dis : en vérité, en vérité trop d'information nuit à l'information. amen :newsm_6:

#55 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 11 février 2017 - 18:57

Ben je crois que tu confonds bois mort et bois mort xD!!

La branche de pin à l'abris de la pluie et plein sud, à la teinte grisée et au bois bien durci. C'est pas pareil qu'une branche basse au milieu de l'herbe, et recouverte de mousse!! Celle là l'année prochaine elle ne sera plus là. Je trouve qu'un bois mort est beau lorsqu'il exprime quelque chose, sinon c'est juste un bout de bois vermoulu.

Alors là Boots j'ai du mal a interpréter ce que tu me dis faut que tu m'expliques , moi mes questions concernent l’intérieur du tronc qui , apparemment , est déjà dans un processus de dégradation , non visible , non exposé à moins d'ouvrir l'arbre en 2 , ce qui n'est pas impossible dans le temps mais ce n'est pas forcément la finalité que je voudrais obtenir .

Ma crainte est ( était ) qu'une fois la totalité du bois dégradé , si il y avait certains risques pour la santé de l'arbre , avant que j'applique un traitement d'ici quelques années , comme des champignons ou autres .

Sinon oui je me suis déjà aperçu qu'une branche de pin morte cuite par le temps ne se dégrade pas de la même façon / rapidité qu'une branche morte tombée au sol  je suis peut être à côté de la plaque , mais tu vas m'éclairer je pense .

#56 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 782 messages

Posté 12 février 2017 - 12:38

et bien quand tu parle de termites et de bestioles pour l'aider à évoluer, je ne suis pas sure que se soit la bonne voix.

J'aurais plutôt envie de les faire évoluer lentement, à l'abris de la pluie, plutôt que vite. Car un bois mort va pourrir c'est inexorable, j'ai dans l'idée qu'il vaut mieux freiner très fort le processus plutôt que l'inverse, dans le but d'avoir du "beau"

#57 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 12 février 2017 - 14:09

Ok je comprend , ce que tu dis est effectivement valable pour les parties visibles comme les bois morts en haut est la cavité centrale , mais vraiment mon inquiétude était pour l'arrière est plus précisément le cœur de l'arbre non visible , apparemment déjà attaqué par le pourrissement .

Je pensais être revenu sur du sain mais regarde la photo qui suis , j'ai un petit trou , que j'ai sondé avec un tournevis qui m'a fait comprendre qu'il y avait encore du pourrit en dessous , je devrais donc descendre plus profond et évider totalement l'arbre en allant jusqu'au substrat ( et là , solution Bonsaiphil , avec du sable grossier sous la base ) , en essayant de limiter la progression pour ne pas ouvrir l'arbre en deux si possible .

3.jpg

Oublie l'histoire des termites , ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu ( mais pas la pire non plus )  j'ai surement voulu me faire remarquer en amusant la galerie :P , je pense par contre mettre une petite fougère à l’intérieur de la cavité une fois évidée ... j'ai des tonnes d'idées à la noix comme ça    :newsm_8:

#58 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 421 messages

Posté 13 février 2017 - 08:29

Les insectes et les bois morts c'est un vrai problème. Ils creusent des galeries et à l'échelle de nos arbres c'est comme s'ils se fabriquaient une autoroute et une ligne TGV de front. Et encore les galeries on ne les voit pas forcément, mais ce qui est pénible ce sont les trous pratiqués quand les insectes parfaits sortent. La petite vrillette passe encore mais la grosse fait des trous jusqu'à 3/4mm, pas franchement beau dans un beau bois mort bien lisse

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#59 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 4 466 messages
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 18 mars 2017 - 22:26

Il n'y a pas d'urgence pour continuer à le creuser

Aucun souci à creuser un tronc jusqu'au sol, la pourriture n'attaque que le bois mort.

Laisse le prendre des forces, les veines vivantes vont gonfler et il te sera plus facile de voir jusqu'ou aller

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#60 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 18 mars 2017 - 22:58

Oui tu as raison , je vais le laisser prendre des forces il en a besoin , les bourgeons gonflent un peu mais rien de très significatif .

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Carpinus betulus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)