Aller au contenu

Photo

mon coto d'amour

cotonéaster

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#41 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 07 octobre 2017 - 07:52

Rien de mieux qu'un bon vieux virtu, surtout en connaissant l'arbre en vrai en supplément!

post-51683-0-52339400-1507274066v1.jpg post-51683-0-52339400-1507274066v2.jpg

En fait je crois que je préfère l'espace vide avec la branche de droite. Elle vient casser la raideur du milieu de l'arbre (son plus gros défaut en vrai). l'espace vide me parait plus graphique. Ou alors j'ai fait les virtu avec l'envie inconsciente de la conserver...c'est possible aussi lol.

Des préférences? des retouches? merci ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 07 octobre 2017 - 09:02

Pour moi photo 1 , l'espace vide à droite libère la courbe et c'est plus agréable à mon oeil , l' asymétrie se perçoit plus et donne du rythme .

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 07 octobre 2017 - 09:06

merci pour ton avis.

cette courbe est une illusion que j'ai fait apparaitre involontairement sur gimp, en fait à partir du shari naturel c'est un long tube au dessus.

Regardes sur le 2eme virtu je ne l'ai pas touché, on devine la rigidité.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 07 octobre 2017 - 09:27

Je parle de la première grosse courbe à droite qui est plus dégagée sur la 1 , le petit espace vide virtuel va bien aussi .

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 30 avril 2018 - 11:29

Toujours tardif le coto^^

Celui là sera bien surveillé cette année.

Je laisse tirer légèrement plus le bas que le haut. Le haut sera pincé, alors que le bas sera taillé à une feuille une fois aouté.

Tentative pour mettre un très légers mouvement dans la raideur du tronc.

IMG_1719.JPG

#46 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 30 avril 2018 - 21:32

Oui ils sont tardifs , ici ils ont démarré il y a seulement une semaine et demi , j'en prépare un en pleine terre , je devrais pouvoir le sortir cet automne car je ne crois pas qu'il y est de gros travaux à faire dessus , ça à l'air sympa à construire . 

En tout cas je constate que tout tes arbres vont bien ça fait plaisir à voir .

#47 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 01 mai 2018 - 03:39

Merci de le souligner^^

Bon, comme dirait l'autre, jusqu'ici tout va bien xD Pourvu que ça dure!

#48 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 31 mai 2018 - 15:42

Ca pousse!! Déjà trois pincement en haut. Le bas ne va pas tarder à passer à la casserole (pour augmenter la végétation, car faire tirer n'a pas l'air de faire beaucoup grossir..) Probablement une taille au dessus du troisieme bourgeon

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_1757.JPG

#49 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 31 mai 2018 - 15:59

Faudra que je regarde de plus près les plants qui poussent spontanément chez moi.@+

#50 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 3 516 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 31 mai 2018 - 16:51

Les cotonéasters s'échappent volontiers des jardins. J'ai trouvé les miens en lisière de forêt à l'automne. On les repère alors très facilement par leur couleur d'un rouge violent.

#51 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 11 juin 2018 - 07:10

Couic!

IMG_1797.JPG

#52 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 31 juillet 2018 - 06:56

Pousse fort! J'ai re taillé, mais pas le temps pour la photo après, et puis pas grand chose à voir à part le retour à sa "forme standard"..

IMG_1877.JPG

J'ai solutionné mon soucis de branche en tripple. j'ai arraché la mauvaise ce qui amène un deuxième shari, cohérent avec celui du tronc en bas.

#53 fandango13

fandango13

Seul et unique élève de Maitre Tamagotchi

• Membres
  • 1 219 messages
  • Formation :W.O.W. N42 "Steppes ardentes"
  • Département :13

Posté 31 juillet 2018 - 09:23

Mon voisin a des cotoneaster franchetti dans sa haie du coup il en pousse par dizaines chez moi, ça me donne des idées.

#54 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 03 mars 2019 - 17:55

Rempotage sévère.

la motte était belle, vraiment belle...un peu trop d'ailleurs...c'est vraiment pas ma tasse de thé tous ces démêlages! Je me croyais à la pêche quand j'étais plus jeunes...

IMG_2322.JPG IMG_2323.JPG

IMG_2326.JPG

Retour dans le même pot.

Bon en somme, c'est pas non plus cette année que je le verrai fleurir..

Peut être que pour le prochain rempotage je jouerai un peu plus la montre histoire que la pousse se calme en peu et que je puisse le tailler un poil moins..

#55 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 29 juillet 2019 - 07:53

Grosse frayeur avec celui ci. Il était totalement bloqué depuis le rempotage, puis sur le premier épisode de canicule il a perdu 80% de ses feuilles en 3 jours...je me suis dit "c'est bon c'est la fin" :spb32:

Je pense que je ne l'avais pas assez bien attaché au pot et il avait tendance à bouger légèrement, je l'avais alors coincé avec deux morceaux de parpaing (beurk...)

J'ai alors décidé d’alléger son fardeau pour essayer de le sauver, en taillant un bon 50% de la végétation et en revenant sur les feuilles les plus saines > bingo! ....Ouf!

IMG_3753.JPG

#56 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 219 messages

Posté 29 juillet 2019 - 09:59

Ca me rappelle quelque chose. Sauf que le mien n'avait que des branches de l'année, vu que j'avais supprimé toutes les anciennes (et dieu sait qu'il y en avait un paquet) sauf deux, que j'avais néanmoins raccourcies sévèrement. Donc il ne reprendra pas. Et plus jamais je n'aurai de cotonéaster, même si je tombe sur une super bonne affaire. C'est totalement exclu.
Pour moi le coto est à présent en tête dans la liste des arbres à emmerdes.

#57 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 29 juillet 2019 - 10:02

Sauf que moi j'étais certain que le problème venais d'un rempotage mal digéré :spb106:

#58 fandango13

fandango13

• Membres
  • 1 219 messages

Posté 29 juillet 2019 - 10:22

Moi vu que toute la végétation était nouvelle et abondante, je suppose que le rempotage était bien digéré. D'autant plus que c'est le rempotage le plus cool que j'aie eu à pratiquer, démélage des racines très facile et rapide, énormément de racines fines, aucune coupe racinaire importante. Je ne m'étais jamais autant appliqué, je tenais la griffe comme un anglais manie sa cueillère à thé, trempage réguliers dans solution d'Osiryl, substrat aux petits oignons, fixation au pot impec, ça bougeait pas d'un poil...

#59 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 704 messages

Posté 29 juillet 2019 - 13:17

Ouaip...faut pas se décourager. J'aime à dire que parfois même les individus les plus sains et les plus en forme peuvent attraper une maladie incurable.. c'est pas de bol et on y peut rien..

Le mien s'est fait une entorse, le tien a choppé le tétanos :spb44:

#60 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 29 juillet 2019 - 20:05

Comme quoi le coto c est costaud mais faut des fois y aller molo...🤗
Content qu il en soit revenu

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cotonéaster

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)