Aller au contenu

Photo

mon coto d'amour

cotonéaster

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#21 lepiou

lepiou
  • Rédacteurs
  • 7 436 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :sur le tas
  • Pays :france
  • Département :4

Posté 31 décembre 2016 - 11:14

comme dit thanh ce sont des petits arbres

pourquoi chercher à les mettre dans des groosses

caisses si on veut plus gros ,en pépinière on en trouve

dans le concours grosses caisses , j'ai bon ? :newsm_8:

th.jpg

#22 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 31 décembre 2016 - 11:56

+1

Ah oups je me suis trompé d'arbre, je parlais de l'arbre de waaza, pour l'arbre de boots ok avec le piou .pas besoin de caisse.@+

#23 jojosse

jojosse
  • Membres
  • 114 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :44 - Loire Atlantique

Posté 31 décembre 2016 - 13:09

mais ce 'nest pas parce que pendant 2 ans il est dans dans la taille shohin que ça ne peut pas en devenir un, l'important c'est de travailler le nebari et grossir le tronc pour donner une sensation de force

#24 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 31 décembre 2016 - 13:16

L'important c'est surtout ce que veux en faire son propriétaire et comment on peut l'aider à atteindre son but.

Il est vrai que faire grossir un tronc pendant peu de tps ...y a les objectifs à long terme et ceux à court

terme...@+

#25 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 01 janvier 2017 - 20:49

Dans le coin des shohin et mame ,on cherche plutôt à réduire qu'à faire grandir.

Allez on continue à réduire nos feuilles de figuiers ,et même celles des oliviers.

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages
  • Département :82

Posté 31 mai 2017 - 08:00

Uppage de coto!

IMG_1093.JPG

il est parti d'un coup, assez fort. Le rempotage avais étais sévère pourtant...j'ai donc opté pour le grand pot.

Mélange pumice/arene granitique 50/50.

IMG_1094.JPG

Par contre j'hésite avec une nouvelle inclinaison... toute façon cet arbre est farci de défauts, donc je vais continuer de travailler le nébari et verrai ce qu'est devenu le haut quand je serai content du bas! lol (peut être un marcotage au niveau de la grosse inversion en haut, puis reconstruction de la base)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#27 Morghan

Morghan
  • Membres
  • 39 messages
  • Département :62

Posté 07 juin 2017 - 16:04

En tout cas je te conseillerais de le laisser s'épanouir avant une prochaine grosse intervention dessus. Comme tu le mentionnes il sort d'un rempotage assez virulent. ^^

#28 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 09 juin 2017 - 11:09

Oh que oui! c'est en cours ;)

merci.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#29 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 18 juillet 2017 - 16:35

En forme!

Pinçage pinçage et repinçage pour le haut. le tiers bas je le laisse tirer un petit peu plus.

Faut être vigilant en permanence, il ne s’arrête jamais de sortir des bourgeons là il y a risque d'inversion de conicité, à l'aisselle des charpentières.

IMG_1171.JPG

#30 MICHEL 87

MICHEL 87
  • Membres
  • 770 messages
  • Formation :michel 87
  • Département :87

Posté 18 juillet 2017 - 17:13

bonjour boots, pour ton coto, tu as 2 lignes droites sur ta forme que tu veux lui donner, il te faut repartir sur ta premiere branche qui sera ta tete si tu veux en faire un mame, j'ai regarder la réponse que tu as donner le 31 mai, sur la deuxieme photo  , cette branche qui part vers la gauche et qui est raide, à couper, et repartir avec celle qui part vers l'arriere, ton arbre est là, culture , ramifier et dans dans trois ans ,on en reparle à+ MICHEL

michel.bonsai.free.fr

#31 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 18 juillet 2017 - 18:05

héhé, cela fait bien quelques semaines que je me dis ça, les grands esprits se rencontrent ^^ mais je suis pas encore prêt. La preuve étant, cette petite taille et remise en forme que j'ai faite entre temps.. Pourtant j'ai une inversion complètement rédhibitoire au dessus.

IMG_1175.JPG IMG_1176.JPG

IMG_1178.JPG IMG_1177.JPG

Bon je me dis que ce n'ai pas forcément du temps perdu, la branche basse va se patiner, je vais essayé de la conduire dans cette idée là. Et puis pour le moment je travail encore le nébari qui est tout miteux, alors j'ai dans l'espoir que toute cette verdure l'aide à progresser dessous.

Merci en tous cas pour ce commentaire qui confirme ce que je pense.

#32 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 19 septembre 2017 - 19:19

Bonne réaction. Mais vilain coup de calcaire :spb110:  c'est moche!

Depuis la photo, je pince et je repince et je rerepince... un vrai lonicera ce coto :spb44:

J'ai été obligé d'enlever un des fils qui commençait à marquer un charpentière haute.

IMG_1237.JPG

#33 Menuizman

Menuizman
  • Membres
  • 691 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :Gironde

Posté 19 septembre 2017 - 20:47

Moi je le trouve mignon tout plein ton coto! 👍 Il est comme un tatouage il raconte une histoire 😋
Continue à bien le cultiver il le mérite 😍

#34 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 19 septembre 2017 - 20:48

merci :spb95:

#35 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 25 septembre 2017 - 12:17

Toujours à fond, donc petite reprise.

Suppression de quelques grandes feuilles / nettoyage de l'intérieur / deux parties de branches remontantes taillées.

Moins sévère qu'en sept 2017, car il avait eu du mal à repartir au printemps.

Avant:

IMG_1271.JPG

Après:

IMG_1273.JPG IMG_1274.JPG

les masses enlevées:

IMG_1272.JPG

Un arbre bourré de défauts, mais sur lequel je m'amuse beaucoup, et fait en sorte de m'entrainer un peu xD

Je pense que michel87 a raison (#30), il faudra que je reparte sur la branche basse et en faire un mame. Je Verrai l'année prochaine si je trouve le courage de faire quelques marcottes en haut, avant de couic!

#36 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 28 septembre 2017 - 13:17

Bonjour,

Cette espèce est géniale car elle pousse vite et on peut vraiment en faire qq chose en se donnant un peu de mal. C'est aussi facile et pas trop malade, à conseiller.

Fabrice

#37 cabou

cabou
  • Membres
  • 589 messages
  • Département :08

Posté 28 septembre 2017 - 15:05

moi , je continuerais de le former  ds la voie que tu as choisi .

#38 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 28 septembre 2017 - 16:29

Merci vous deux pour vos com. effectivement c'est coriace comme bête! la preuve lol

Pour le moment je l'aime bien comme ça, de loin les défauts sont assez camouflés. Puis de toute façon j’essaie d'améliorer le nébari, et il avancera plus vite avec 100% de sa végétation.

#39 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 06 octobre 2017 - 08:15

Je l'aime bien comme ça...mais j'avais de petites réserves pour la tête.

Je l'ai donc un poil repris. La ligature est vilaine je sais je sais xD

Avant

post-51683-0-94683100-1506337882.jpg

Après

IMG_1318.JPG

IMG_1321.JPG

Le bas parait tout de suite plus lourd, mais ce sera profitable à tout le bas de l'arbre, puis ça me pompera la vigueur du haut.

Il y a quant même un soucis d'équilibre en bas, mais je vois pas trop comment résoudre ce problème sans couper quelque chose qui pourrait servir à un éventuel futur changement de programme.

Peut être qu'en réduisant la première branche de droite, de façon à ce que le plateau soit plus haut que son voisin de gauche. Ce serait plus logique par rapport à la direction de l'arbre, mais ça le priverait de son appui...Ca pourrait le faire en soulignant plus la tirante de gauche...Me tate!!

Va falloir que j'ouvre GIMP!!

#40 fabrice

fabrice
  • Membres
  • 1 575 messages
  • Zone USDA :12b
  • Formation :FFB - BCSR - KBC
  • Département :Guadeloupe

Posté 06 octobre 2017 - 12:52

Bonjour,

oui tu as vu aussi, supprimer celle de droite te créerais un espace vite à droite et accentu la tirante de gauche. Ca serait pas mal ainsi.

Fabrice

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cotonéaster

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)