Aller au contenu

Photo

mon coto d'amour

cotonéaster

• Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 30 décembre 2016 - 18:06

Je me décide à ouvrir un sujet pour lui.

Je commence donc par glisser ce que j'avais déjà écrit .

A mon tour d'alimenter le sujet avec mon cotonéaster (Que je croyais être du lacteus, mais qui à priori n'existe pas en bonsaï, si quelqu'un a la variété je prend). Je l'ai acheté il y a deux ans à carrefour (la seul espèce qui n'était pas encore morte...bravo les GMS!) 9 euros, petit et vilain. Je n'ai pas de photo de départ malheureusement, mais lorsque je l'ai acheté c'était plutôt pour le sauver et le reconstruire (tranquille sur coto!)

Aprés une première année en pleine terre, durant laquelle je l'ai laissé beaucoup poussé (pousse d'1 mètre taillées dans l'été, puis rebelote à l'automne) Puis une année en pot (taillé pareil) Il commence a profiter...peut être je finirai par avoir quelque chose de sympa dans 3 / 4 ans. Le voicipost-51683-0-77291800-1474520068_thumb.j post-51683-0-85094700-1474520076_thumb.j

Je l'ai épointé hier. Au programme, casser la section droite de tronc, ligature après débourrement pour tous redescendre. Taille sévère. Puis l'année d’après on relaissera pousser un peu plus, du coup pas de ligature. etc etc

et après un ti travail >

que voici

Miniature(s) jointe(s)
  • post-51683-0-42319100-1475160183_thumb.j

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#2 jojosse

jojosse
  • Membres
  • 114 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :44 - Loire Atlantique

Posté 30 décembre 2016 - 18:13

Salut j'en ai quelques uns des coto damnerii c'est rapide et facile, l'avantage tu peux faire ce que tu veux avec. en voilà quelques uns

13220012_475712259293140_1824020659_n.jpg je 'nai pas plus recent mais il a bien changé j'en ai sauvé un autre dans une pépinière 

#3 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 641 messages
  • Formation :petit arbre Landais
  • Département :Landes

Posté 30 décembre 2016 - 18:15

ce sont des ligatures ou des ressorts étirés :newsm_3:, ne le prends pas mal, c'est juste une petite remarque.

de plus c'est quoi ton substrat?

sinon l'idée est sympa pour ce petit arbre :spb105:

#4 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 30 décembre 2016 - 18:18

Le voici Cet Hiver, Un jour de beau temps début octobre m'est venu à l'idée de l'effeuiller....Désolé tapez pas trop fort c'est fait...

IMG_0913.JPG IMG_0914.JPG

IMG_0916.JPG IMG_0917.JPG

Mais avec de bons soins, une bonne expo, et une petite serre en P17, je suis assez content du résultat. Il explose de partout, les départs en arrière sont très nombreux, les feuilles toutes petites....alors cool..

Voici la suite du programme, on m'a offert cette poterie il y un mois et je le verrai bien dedans au printemps.IMG_0919.JPG

Bon il est farci de défauts, il a pas grand chose pour lui le pauvre, mais je l'aime bien comme ça. Ce sera l'arbre qui me rappellera mes débuts, le plus longtemps possible j'espère! Puis peut être qu'un jour je le reconstruirai autrement, mais pas pour le moment^^

Je suis pas sure que se soit cette variété Jojosse

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#5 jojosse

jojosse
  • Membres
  • 114 messages

Posté 30 décembre 2016 - 18:35

Autant pour moi c'est le Franchettii feuille blanche au verso

#6 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 30 décembre 2016 - 18:37

je penche plutôt pour celle ci en effet, merci pour l'info ;)

#7 jojosse

jojosse
  • Membres
  • 114 messages

Posté 30 décembre 2016 - 18:41

alors si je puis me permettre laisse le partir (c'est plus un chuhin) c'est un arbre très poussant et rien a voir avec le Damnerii. faut le mettre dans un contenant beaucoup plus grand (surtout pour bien lui donner de l'espace racinaire) et beaucoup d'engrais. Je reregardais tes photo c'est quoi tous ses fils?

#8 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 30 décembre 2016 - 18:49

Non?

IMG_0914rempot.JPG

#9 tsukibibi

tsukibibi
  • Membres
  • 865 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :62

Posté 30 décembre 2016 - 18:55

Un petit pot rond rouge lui irait bien aussi.

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" Nelson Mandela.

http://opalebonsai.canalblog.com/

#10 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 30 décembre 2016 - 18:57

J'en avais un gros comme ça qu'on m'à volé 😠😠😠
C'était une grosse base genre un tronc de 15 cm de diamètre avec un nebari et une conicité de malade snifff...
Breff ç'est une chouette variété avec des jolies petits fruits et des fleurs discrètes.
Attention ça cicatrise très mal en pot.

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 30 décembre 2016 - 19:08

Oui Tsuki, je pensais aussi au rouge pour ses fruits mais aussi pour ses vieilles feuilles. Mais ce pot est un cadeau, donc je ne suis pas obligé de le mettre dedans, mais j'y réfléchie. Effectivement un pot un chouillat plus profond dans les rouges vernis, par contre je resterais bien sur l'ovale.

Waaza dommage pour ton arbre, si tu le recroise dans un jardin, tu m’appelleras on ira lui parler :modo: lol

Pour les cicatrises, comme je disais, c'est un peu tard, il gardera des "balafres" qui me feront réfléchir pour les prochains (le mastique est en commande mais ça sauvera pas mes vieilles coupes non plus..) Donc je vais le ramifier "tranquillement" pi je verrai bien xD

Merci pour l'info ;)

#12 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Département :34

Posté 30 décembre 2016 - 19:22

Ah le Cotonéaster ! J'adore cette essence , dailleurs j'en ai repéré un sympa .

Si , je trouve que ton projet lui va comme un gant , pour le pot celui que tu proposes est très bien , sa couleur mettra l'arbre encore plus en valeur au moment ou les baies seront rouges vives , et je me demande si un pot rouge ne "masquerait" pas un peu le rouge des fruits , en beige sa tranche et donne du contraste .

#13 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 30 décembre 2016 - 19:39

sympa, pourquoi des billes d'argile en surface ?

#14 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 30 décembre 2016 - 19:45

Protection, chaud et froid, parce que je les ai sous la main surtout.

#15 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 30 décembre 2016 - 19:47

un an avant le vol...

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_2369.JPG
  • IMG_2371.JPG

#16 jojosse

jojosse
  • Membres
  • 114 messages

Posté 30 décembre 2016 - 20:08

je n'ai pas les dimensions de ton arbre. Mais si ton croquis laisse deviner un projet aussi ramifier, alors ton pot est inutile dans l'histoire mais le laisser pousser bien comme il faut et après tu pourras passer sur des beaux pots. Mais pour le moment si tu suis ton idée alors tu n'avanceras jamais comme ça

#17 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 705 messages

Posté 30 décembre 2016 - 20:17

A ce moment là je le rempoterai dans le même pot, merci ;)

il doit faire 25 cm de haut.

#18 jojosse

jojosse
  • Membres
  • 114 messages

Posté 30 décembre 2016 - 20:58

Au club, on met vraiment l'accent sur la culture et on évite les raccourcis qui font au final perdre du temps, si tu fais comme je te dis je peux t'assurer que ton arbre sera (non seulement plus grand) mais aussi très gros en tronc et qui plus est plus tu mets une granulométrie importante jusqu'a 0.7 à 1 au fond du pot jusqu'à au moins la moitié plus le racinaire sera beau et important. Et ça c'est testé sur la quasi totalité de mes arbres, je vois une différence notable, qui si je laissais en pot a bonsaï avec de la petit granulométrie du substrat. 

Et l'importance de bien mettre de l'engrais en quantité aussi que je conseil organique pour ne pas brûler les racines. NB: attention au désherbage !

#19 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 997 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 30 décembre 2016 - 21:13

+1 pour la culture et la ferti.Moi c'est ce que j'ai fini par comprendre au bout d'un moment.Mes arbres avancent que depuis que je l'ai mis en culture.J'ai virer bcp de pot et mis les arbres dans des caisses en bois.Le pot s'est pour plus tard.Après ça dépend aussi de l'approche du projet, pas de généralités mais... @+

ps : et là avec mes derniers posts, c'est marrant les gens ont tendance à penser le contraire.

caisse--> pot et non c'est pot--> caisse ;-) pourtant l'analyse de l'arbre ...

#20 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 391 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Département :13

Posté 31 décembre 2016 - 11:02

Lepiou aussi mets ses bonsaï en caisse ,vu de mes yeux ,vu . Environ 51 par caisse .

Oh les gars on est dans la section des petits arbres .  :spb10:

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : cotonéaster

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)