Aller au contenu

Photo
- - - - -

Serissa Foetida. 16/17ans : Question emplacement

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 Psylowtek

Psylowtek
  • Membres
  • 15 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :83

Posté 30 décembre 2016 - 17:25

Je ne vais pas tarder à recevoir un Serissa Foetida de 16/17ans et aurais souhaité avoir des conseils quand à son emplacement pour l'hiver. 
En effet, cette espèce nécessite un température hivernale entre 5 et 15°C me semble t'il ? En ce qui concerne le reste de l'année, en extérieur ! 
Étant donné que je vis à Toulon en bord de méditerranée, les hivers sont plutôt doux. Vivant en appartement je ne dispose que de trois petits balcons de fenêtre ayant une exposition solaire idéale mais subissant d'occasionnel vents violents aux changements de saisons. J'ai put y acclimater sans problème un Fagus Sylvatica qui se porte à merveille. 
Je me suis donc renseigné sur les conditions de culture de l'arbre avant mon achat, et sais donc qu'il est "hiverné" en hiver en serre chaude à 15°C, le reste de l'année en extérieur. 
Ma question est : sourire.gif Quel serais le meilleur emplacement pour lui pour l'hiver ? En sachant que c'est une espèce qui supporte mal les changements de place, et qu'une place pour l'hiver et une pour le reste de l'année suffiraient. Je sais donc ou le placer pour la "belle saison", mais pour l'hiver la température de chez moi est de 20/21°C dans le salon/cuisine qui est un pièce très lumineuse mais la température n'est absolument pas bon pour l'hivernage de cet arbre qui risque de ne pas le supporter plus de deux ans. Et la chambre et salle de bain qui sont beaucoup plus fraiches mais presque sans lumière. Je me demande donc quel serais le mieux pour lui ? Hivernage et acclimatation dehors toute l'année avec protection l'hiver ? Mise en place à l'intérieur dans les pièces froides avec une lampe horticole pour compenser le manque de lumière ? Une création de petite serre froide ? chaude ? à sa taille à mettre sur le balcon en extérieur ? Bref quelle seraient pour vous les meilleurs idées et/ou solutions pour le bien être de cette espèce ? merci et bonne journée ! sourire.gif 

Modifié par jox, 11 janvier 2017 - 14:01.
Police

#2 ficus86

ficus86
  • Membres
  • 385 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :amateur
  • Pays :france
  • Département :86

Posté 30 décembre 2016 - 17:36

La température doit se situer entre 5/13 degrés pas plus .
SURTOUT PAS À L'INTÉRIEUR !!!
Une lampe horticole si tu veut si il n a pas assez de lumière .
L'été dehors c est parfait .
Arrosage :
Des que la terre sèche sur le dessus arrose jusqu'a ce que l'eau sorte pas les trous de drainage .
Quand il aurra trouver sa page surtout il la garde .
Tu l'a commandée ou ?
Tu peut le mettre sur un de tes balcons dans une petite caisse en bois ou en polustirene remplie de paye ou de fougère couvert d'un voile d'hivernage . Attend quand même d'autres avis .
Met nous une photo des que tu l'aura .

#3 Psylowtek

Psylowtek
  • Membres
  • 15 messages

Posté 30 décembre 2016 - 17:43

Super merci je pense que le plus sage serais en effet de le laisser à l'extérieur et de le mettre en caissette avec voile d'hivernage et matériaux isolants ! Faut lui faire un beau pull pour l'hiver en gros ^^ Je vais l'acheter sur Sankaly Bonsai par internet, je n'aime pas top l'achat de ce types de végétaux par internet mais j'ai simplement un coup de cœur en ce qui concerne l'impression et l'emotion qu'il dégage, puis je trouve cette espèce comme sujet intéressant à cultiver :)  Je posterais avec grand plaisir des photos de celui ci ainsi que de mon yamadori de hêtre ;) 

#4 ficus86

ficus86
  • Membres
  • 385 messages

Posté 30 décembre 2016 - 18:06

Ok mais attention à ne pas lui faire subir des changement car il est très capricieux

#5 Psylowtek

Psylowtek
  • Membres
  • 15 messages

Posté 30 décembre 2016 - 18:16

D'accord c'est bien ce qui me semblais... étant donné que l'actuel propriétaire du bonsai le cultive à 15° pour son hivernage et le reste du temps dehors et étant donné que je vais le recevoir d'ici quelques jours, le mieux est que je le laisse à l'intérieur et lui fait sauter cet hiver pour qu'il evite trop de stress et je le sortirais au printemps pour ensuite le laisser dehors et le protéger l'hiver ? Ou que je le mette directement dehors avec protection ? ^^ Encore merci pour votre intérêt !

#6 ficus86

ficus86
  • Membres
  • 385 messages

Posté 30 décembre 2016 - 18:32

Je pense que ce serait bien mais me le dans la pièce LA PLUS FROIDE DE TON APPARTEMENT !!!! Attend d'autres avis quand même . Je pense l'avoir vu sur le site et il m'a l'air sympa . A suivre ...

#7 Shany

Shany
  • Membres
  • 120 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 30 décembre 2016 - 18:56

Ici la technique pour le garder en santé longtemps c'est de le sortir le plus tôt possible au printemps dès que la température le permet, moi l'hiver ils sont sous lampe horticole dans une piece sans chauffage, mais qui reste toujours entre 15 et 20 c

#8 GABRIEL50

GABRIEL50
  • Membres
  • 81 messages
  • Formation :Bonsai Toulouse fondateur academie bonsai
  • Département :31

Posté 30 décembre 2016 - 19:00

à Toulouse il passe l'hiver dehors.....  et visiblement s'en porte très bien!

#9 Psylowtek

Psylowtek
  • Membres
  • 15 messages

Posté 30 décembre 2016 - 19:15

Merci pour vos raiponces qui aiguisent et clarifient ce que je pensais sur cet arbre, il est possible de l'acclimater entièrement avec aide et quelques protections si besoins, sinon le rentrer et le mettre dans l'endroit le plus frais de la maison et gérer la lumière et le sortir des que les températures se stabilisent autour de 10/15°C et commence à grimper légèrement pour récupérer le "retard" d'hivernage due à l'intérieur.... Je pense que cette espèce va être intéressante ^^ 

#10 ficus86

ficus86
  • Membres
  • 385 messages

Posté 30 décembre 2016 - 19:30

Tu as tout compris fait nous suivre

#11 mowgli

mowgli
  • Membres
  • 164 messages
  • Département :eure

Posté 30 décembre 2016 - 22:12

Bonjour,
Mon serissa, acclimaté à la Normandie, supporte jusquà -2deg la nuit.
L'hiver il est dehors en serre froide avec fil chauffant anti-gel ou un ptit radiateur electrique qui tient la Temperature au-dessus de zero.

#12 Psylowtek

Psylowtek
  • Membres
  • 15 messages

Posté 11 janvier 2017 - 14:03

Et voila le nouveau colocataire arrivé à la maison ! 
Il se porte bien, pour l'instant, malgré ses deux jours passés dans un carton :'(
J'ai nettoyé le substrat sur sa surface ainsi que les déchets coincés entre les racines qui risquaient de les faire pourrir, j'ai retiré les racines aériennes qui étaient cassés et qui commençaient à se dégrader.
J'ai retirer les quelques (4) fleurs ouvertes pour éviter d'épuiser l'arbre avec une acclimatation plus une floraison. 
Il y aura encore beaucoup de travail à effectuer, je vais le laisser tranquille cette année, juste pincer les pousses en vert disgracieuses, ainsi que les pousses fréquentes au niveau du tronc. 
Engrais pas avant trois semaines si il se porte bien.
Acclimatation extérieure au printemps lorsque les températures nocturnes avoisinent 15°, ensuite il restera dehors ! En Hiver protection lorsque 0°/7°.
Rempotage dans deux ans.
Reprise du travail dans 1 à deux ans après reprise et acclimatation totale .

Miniature(s) jointe(s)

• 01.jpg
  • 03 (1).jpg
  • 03 (2).jpg
  • 22 (1).jpg

#13 jox

jox
  • Admins
  • 5 115 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 11 janvier 2017 - 14:04

Fait bien attention aux ligatures (mal) posées, comme celle visible à gauche sur ta dernière photo. Quand le tronc va grossir, la ligature va étrangler le passage de sève, et donc faire crever tout ce qui est au dessus du tourniquet.

En plus, j'ai l'impression qu'elle est déjà en train de marquer la branche.

Déjà d'habitude, faut surveiller les ligatures, mais là encore plus.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#14 Psylowtek

Psylowtek
  • Membres
  • 15 messages

Posté 11 janvier 2017 - 14:08

En effet c'est ce que j'ai remarqué, je compte les enlever avant la fin du printemps, là je préfère attendre sa réaction quand à son nouvel emplacement provisoire, mais bien évidement que ces ligatures son à surveiller et à enlever rapidement ;) 

D'ailleurs je les trouves assez épaisses et rigides ? :o Je ne comprend pas vraiment pourquoi "ils" ont effectué ce "ligaturage"? 

#15 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 862 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 11 janvier 2017 - 14:36

Pour le mettre en forme :-)
Il est sympa ton serissa , ça change des boules

#16 Psylowtek

Psylowtek
  • Membres
  • 15 messages

Posté 11 janvier 2017 - 14:43

Ou alors je les retire maintenant délicatement ? Je ne sais pas trop :/ j'attend quelques semaines avant de dé-ligaturer ou je le fais dés maintenant ? :) 

Oui effectivement cela "change des boules" haha :) Ce qu'il dégage quand à sa forme m'inspire ^^ 

Après inspection, en effet les ligatures commencent à marquer légèrement les branches.... 

#17 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 862 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 11 janvier 2017 - 16:22

Tu peux les enlever

#18 Psylowtek

Psylowtek
  • Membres
  • 15 messages

Posté 11 janvier 2017 - 16:23

Super merci ;) 

#19 Psylowtek

Psylowtek
  • Membres
  • 15 messages

Posté 12 janvier 2017 - 11:11

En nettoyant le substrat des feuilles tombées, j'ai découvert un petit morceau de feuille verte (4/5mm) ayant formé une racine(5mm) à l'endroit ou elle est coupée !!!! Wouaw ! Un morceau de feuille qui fait des racines tout seul, je savais cela possible mais ne l'avais jamais vu ! ^^ x)

#20 ficus86

ficus86
  • Membres
  • 385 messages

Posté 12 janvier 2017 - 18:34

Une photo ? Superbe arbre . Bonne suite .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)