Aller au contenu

Photo
- - - - -

mon premier bonsai

premier pas

• Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#21 Fabizen

Fabizen
  • Rédacteurs
  • 2 189 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :59

Posté 01 janvier 2017 - 10:28

C'est sympa d'avoir un vieux compagnon..
Sa croissance assez faible résulte de ses conditions de culture en substrat terre sable, en substrat drainant sa croissance sera bien différente !!
Il reste à trouver de l'akadama et de l'engrais et c'est parti ;-)

#22 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 950 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 01 janvier 2017 - 10:31

Pour ma part, j'aime bien ton arbre.Pour ma part , j'essayerai pas de faire grossir son tronc mais de développer sa ramure.Le tronc ça se passe au début après c'est petit à petit si on se le souhaite.Un arbre léger peut être plus joli qu'un gros avec des diamètres de branches pas assorti par exemple.Il n'y a pas de généralités.

Allez dans un club , c'est une très bonne idées, tu te feras des potes et tu progresseras après c'est à toi de choisir ta voie.

Moi un truc qui m'intéresse , c'est la réduction des feuilles, pas aisée semble t-il sur cette variété ?

et bonne année..@+

#23 ninja59

ninja59
  • Membres
  • 51 messages
  • Pays :FRANCE

Posté 01 janvier 2017 - 15:53

Merci de ton soutien icst j'ai effectivement d'autres spécimens
J'ai un pommier en formation de 2014
Et d'autres aussi dont je vous réserve des photos dès que le temps s'y prêtera dont vous me direz des nouvelles
Cordialement
L'expérience et le partage il n'y a que ça de vrai

#24 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 133 messages

Posté 01 janvier 2017 - 22:33

Pour ma part, le lien affectif (bien qu'à sens unique, bien sûr !) est ce qu'il y a le plus précieux dans un arbre. Même si évidemment, d'un point de vue esthétique il eût été préférable de ne pas faire pousser cet arbre dans un pot trop petit et avec des conditions trop « dures », je pense qu'une bonne partie de la valeur de l'arbre de Ninja59 est justement faite de ces défauts.

Je suggérerais donc de le garder assez comme il est maintenant, en mettant dans un pot esthétiquement plus adapté et surtout en essayant de le ramifier davantage, put-être en le défoliant une fois par an.

Mais cet arbre est important, et je peux facilement imaginer la satisfaction de Ninja59. Bravo.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#25 ninja59

ninja59
  • Membres
  • 51 messages

Posté 02 janvier 2017 - 03:37

Merci landing pour tes remarques
Je fait de la défoliation chaque fois que possible d'où la nanification de ses feuilles
Pour le pot je dois le rempoter cette année c'est prévu au printemps prochain
Je vais maintenant me fixer sur la ramure autant que possible
Et aussi pour le lien affectif c'était bien évidemment au sens figuré

#26 ninja59

ninja59
  • Membres
  • 51 messages

Posté 03 janvier 2017 - 19:27

Bonsoir
A ta question icst pour mes autres arbres je joint la photo de mon pommier celle de mon frêne viendra plus tard
Mon pommier âgé de 14 ans environ est une récupération dans mon parterre où j'avais jeté des pépins de pommes de consommation du genre royal gala en 2003
terre très légère et situation plein soleil tout l'après-midi taille effectuée sans trop faire attention et en 2013 mise en pot de culture avec terreau spécial bonsaï acheté en jardinerie
il faut savoir prendre très large les racines car en pleine terre le prélèvement s'avère délicat le chevelu s'étale très fortement et la racine pivot s'enfonce plus profondément que dans un pot dédié
Depuis surveillance car le rempotage est une opération délicate et il faut savoir qu'un arbre peut vivre sur ses réserves pendant un ou deux ans si je ne me trompe alors vigilance
Pour mon frêne âgé de 22 ans environ est une formation sur graine et en pot de culture jusqu'à son implantation dans son pot actuel
Le problème avec le frêne c'est qu'il fait de longues tiges et qu'il faut effeuiller souvent les trois dernières feuilles
Sinon surveillance constante pour éviter qu'il ne "file"
Et au printemps de cette année je le rempote car cet été la terre remonte au-dessus du niveau du bord du pot
J'allais oublié toute ma formation je la tiens de mon livre de chevet intitulé
L'art des bonsaï de Isabelle et Rémy Samson
Dites moi ce que vous pensez de mes protégés

Miniature(s) jointe(s)

• 20161231_101422.jpg

#27 ninja59

ninja59
  • Membres
  • 51 messages

Posté 04 janvier 2017 - 16:42

Je voudrai dire à ceux qui voudront bien me lire qu'à notre époque où la technologie nous le permet pour tous ceux qui se mettent aux bonsaïs
C'est d'une part

De prendre des notes sur vos travaux de taille, de rempotage, de mise en forme etc....

Et d'autres parts des photos des photos des photos des photos le plus possible

Aujourd'hui tout celà est possible avec nos téléphones ou nos tablettes ou nos appareils photos quel pouvoir

Car je viens de me rendre compte que même si vous avez une bonne mémoire et pour moi ce sera un petit regret que de ne pas avoir pris plus de notes

Sans cela vous risquez de passer à côté de l'évolution et de dates importantes dans vos progressions

Vous comprendrez cela dans vingt ou trente ans si vous êtes toujours aussi "mordus"

Amities

#28 jackie chun

jackie chun
  • Membres
  • 60 messages
  • Formation :forum PB
  • Pays :france

Posté 04 janvier 2017 - 23:06

Magnifique la sagesse
Bonne année ter tous

chagrin du matin           ginkgo biloba       belle orchidée

délicatement déposé    petit feu                achetée
dans le jardin                grande flamme     sans chéquier

#29 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 133 messages

Posté 05 janvier 2017 - 16:51

J'allais oublié toute ma formation je la tiens de mon livre de chevet intitulé
L'art des bonsaï de Isabelle et Rémy Samson

C'est d'ailleurs un peu le problème. Leurs livres indiquent comment entretenir un bonsai déjà formé mais pas vraiment la bonne manière de produire un bonsai à partir d'un jeune plant. Or ce n'est pas du tout la même chose.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#30 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 950 messages

Posté 05 janvier 2017 - 18:01

Et de plus la façon de procéder à changer car les connaissances ont évoluées notamment au niveau des substrats.@+

#31 ninja59

ninja59
  • Membres
  • 51 messages

Posté 05 janvier 2017 - 18:48

OK laninglaning et corto35
je suis d'accord avec vos propos pour ce que j'en disais c'est un livre que j'ai acquis il y plus de trente ans et il est vrai que le bonsaï n'en était qu'à ses balbutiements et que internet n'était pas un support comme maintenant
Aujourd'hui nous avons moults moyens pour trouver toutes sortes d'informations comme notre site avec plus d'infos qu'il ne faut pour pouvoir progresser ce qui facilite quand même nos progressions

#32 ninja59

ninja59
  • Membres
  • 51 messages

Posté 07 janvier 2017 - 09:10

Bonjour
Quelqu'un connaît-il le club de bonsaï de Villeneuve-d'Ascq ?
Et si oui pouvez vous m'en dire plus que sur leur site
Ambiance accueil convivialité
Merci

#33 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 1 950 messages

Posté 07 janvier 2017 - 12:20

Le mieux généralement c'est de prendre contact.d'y aller et si ça te convient ....l'impression de quelqu'un peut être différente de la tienne..@+

#34 Youpitch

Youpitch
  • Membres
  • 55 messages
  • Pays :Suisse
  • Département :FR

Posté 10 janvier 2017 - 20:37

Bonjour ninja59,

Personnellement je le trouve très sympa dans sa robe automnale ton érable et à cela s'ajoute le joli petit petit bout de chemin que vous avez déjà fait ensemble.En tant que total débutant, c'est une des choses qui m'a attiré vers le monde de ces petits arbres en pots.

Malgré mon inexpérience, je rejoins les avis de ceux qui te conseils de simplement travaillé la ramification.

Sinon merci pour le conseil de photographier et prendre des notes, tout bête en effet mais très utile j'imagine.

Bravo pour la fidélité et le respect que tu as porté à cet arbre!

#35 ninja59

ninja59
  • Membres
  • 51 messages

Posté 10 janvier 2017 - 21:29

Bonsoir youpitch
Merci pour ta réponse et l'appréciation faite au sujet de mon protégé
Il faut te dire une chose c'est que même si j'ai ce bonsaï depuis 34 ans maintenant il n'empêche que j'apprend toujours à ce sujet et je pense qu'il faut beaucoup d'humilité au sujet de nos formations car une erreur de taille ou de rempotage ou de don d'engrais et tout le travail peut-être remis en question alors patience observations et persévérance sont des choses qu'il faut apprendre au contact de nos arbres quels qu'ils soit
Bien à toi

#36 Kosen

Kosen
  • Membres
  • 294 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :62

Posté 11 janvier 2017 - 08:18

Je me permet d'intervenir sur un point: le débat sur l'age de cet arbre...

J'ai 42 ans, je suis un éternel débutant, j'avais un peu commencé à mon adolescence mais pas continué l'art du bonsaï pour des raison perso., manque de temps ou simplement pas de jardin, bref.

C'est dommage de s'entendre dire que son arbre fait "jeune plant" parce qu'il n'a pas un tronc de 5cm de diamètre par exemple. Je ne suis pas fan des arbres âgés prélevés en nature, j'ai déjà vu des acharnés, en club, utiliser quasi une mini pelleteuse pour aller arracher (j'insiste sur le mot) un vieil arbre de 2 mètres pour en faire un bonsaï et pour moi ça n'est pas faire des bonsaï que d'aller prendre un vieux sujet et le mettre en pot après lui avoir tronçonné 2 mètres de branches "pour voir ce que ça va donner". en attendant que le pauvre refasse des branches...

Alors OK, cet arbre de 34 ans fait "jeune" et c'est certainement dû à une erreur (que j'ai du faire à mon adolescence) de vouloir mettre directement en pot un semis ou jeune arbre de 2 ans.

Mais je le trouve sympa ce petit arbre et c'est l'essence même du plaisir du bonsaï je trouve, de prendre soin des années de ses arbres. On n'a pas tous le même niveau et j'en ai croisé des mecs qui se la pètent en club avec des arbres de 50 ans (qu'ils avaient acheté hein...) qu'il avaient entretenu 2 ans à peine ou même comme dit plus haut, les mecs qui arrachent des arbres à la tronçonneuse... Trop facile d'aller arracher ce qui a déjà poussé 50 ans tout seul et de la balancer dans une poterie !

Désolé pour le pavé mais je voulais donner mon avis.

#37 ninja59

ninja59
  • Membres
  • 51 messages

Posté 11 janvier 2017 - 16:45

Bonjour Kosen
Bienvenu
Malgré tout je ne comprends pas le sens de ton message
Peux-tu m'en dire plus sur le développement de ton message !
Merci

#38 Shany

Shany
  • Membres
  • 120 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 12 janvier 2017 - 01:57

Je me permet d'intervenir sur un point: le débat sur l'age de cet arbre...

J'ai 42 ans, je suis un éternel débutant, j'avais un peu commencé à mon adolescence mais pas continué l'art du bonsaï pour des raison perso., manque de temps ou simplement pas de jardin, bref.

C'est dommage de s'entendre dire que son arbre fait "jeune plant" parce qu'il n'a pas un tronc de 5cm de diamètre par exemple. Je ne suis pas fan des arbres âgés prélevés en nature, j'ai déjà vu des acharnés, en club, utiliser quasi une mini pelleteuse pour aller arracher (j'insiste sur le mot) un vieil arbre de 2 mètres pour en faire un bonsaï et pour moi ça n'est pas faire des bonsaï que d'aller prendre un vieux sujet et le mettre en pot après lui avoir tronçonné 2 mètres de branches "pour voir ce que ça va donner". en attendant que le pauvre refasse des branches...

Alors OK, cet arbre de 34 ans fait "jeune" et c'est certainement dû à une erreur (que j'ai du faire à mon adolescence) de vouloir mettre directement en pot un semis ou jeune arbre de 2 ans.

Mais je le trouve sympa ce petit arbre et c'est l'essence même du plaisir du bonsaï je trouve, de prendre soin des années de ses arbres. On n'a pas tous le même niveau et j'en ai croisé des mecs qui se la pètent en club avec des arbres de 50 ans (qu'ils avaient acheté hein...) qu'il avaient entretenu 2 ans à peine ou même comme dit plus haut, les mecs qui arrachent des arbres à la tronçonneuse... Trop facile d'aller arracher ce qui a déjà poussé 50 ans tout seul et de la balancer dans une poterie !

Désolé pour le pavé mais je voulais donner mon avis.

C'est la mode du moment dans le monde du bonsaï j'ai l'impression, les gens veulent du gros, du tortueux à la limite du grotesque. 

#39 ninja59

ninja59
  • Membres
  • 51 messages

Posté 12 janvier 2017 - 03:29

C'est pas faux Shany
Et toi a quoi ressemblent tes protégés
As tu des photos ?

#40 Shany

Shany
  • Membres
  • 120 messages
  • Zone USDA :4b
  • Formation :Jardin Eden
  • Pays :Canada
  • Département :Quebec

Posté 12 janvier 2017 - 17:41

J'ai eux trois arbres il y a une douzaine d'années des mélèzes, j'ai du les données quand je suis déménager à Montréal. J'ai toujours continué à lire sur le sujet. Je me suis remis sérieusement au hobby il y a 2 ans. J'ai pour l'instant 3 prélèvements d'épinettes blanches. Le reste c'est beaucoup de semis que j'ai fait moi meme, surtout des arbres indigènes d'ici, j'ai pas grand chose à montrer pour le moment.

Au printemps je ferais des photos des mes installations

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : premier pas

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)