Aller au contenu

Photo
- - - - -

Fraxinus excelsior

Fraxinus excelsior

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#1 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 28 décembre 2016 - 23:50

Cela fait quelques jours que j'avais envie de vous présenter ce prélèvement ,

de tous mes Frênes c'est celui qui a la plus belle écorce , quand à ses courbes , je penses qu'elles parlent d'elles mêmes , il a dû chercher la lumière un moment le bougre ! 

Le prélèvement n'a pas été des plus compliqué , il poussait dans un espèce de limon sableux et boueux au pied d'une falaise d'où il ruisselait et s'était accumulé , les terres ne doivent pas êtres très fertiles car à part les Frênes et quelques "broussailles" rien ne pousse , je pense que c'est aussi pour cette raison que mon propriétaire ne les cultive plus .

J'ai pu procéder au cerclage au plantoir et à la main c'est pour dire , j'ai dégagé un unique pivot sans aucunes radicelles sur 40cm et , une belle grosse racine bien ramifiée juste en dessous le collet , j'ai coupé la tête qui n'avait que peu d'intérêt , et aussi pour compenser la coupe du pivot .

Je ne m'inquiet pas trop pour la reprise car vu la racine que j'ai pu sortir intacte , suffira pour alimenter ce qu'il reste à nourrir et , c'est une essence assez volontaire .

Je vous avoue que j'ai un petit coup de coeur pour celui là , j'ai tout le temps de sa reprise pour lui trouver un projet qui lui colle à la peau , toutes vos suggestions et conseils/critiques sont évidement les bienvenus .

20161220_110929.jpg

Un défaut qui se corrigera dans le temps je pense , c'est le manque d'écorce à la base de l'arbre qui se trouvait sous le sable , je ne sais pas cependant combien de temps cela prendra .

20161220_110834.jpg 20161220_110854.jpg 20161220_110910.jpg

Et la petite cerise sur le gâteau , une superbe cicatrice pas complètement refermée qui lui va comme un gant 

20161220_111002.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 400 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 29 décembre 2016 - 08:46

tu va misérer pour trouver la face, elles sont toutes belles lol!

La 3(du groupe de 3)? ou peut être l’arrière de la 2 en le relevant complètement. (donc après avoir refait le nébari si j'ai bien suivit)

Puis le fais de faire reprendre et pousser incliné, cela fera pousser suivant des directions intéressantes, que tu continueras en clip and grow une fois relevé. non?

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages

Posté 29 décembre 2016 - 09:24

Oui je ne sais pas encore sur quelle face partir , peut être par ici faudrait que je regarde ce que cela peut donner :

face.jpg

Pour la culture ce sera exactement ça , construction d'un nebari et clip'n grow pour la ligne de tronc et charpentières .

J'ai aussi pensé à le penché pour le conduire en cascade ou semie cascade , mais j'aime bien sa façon de pousser à plat , position dans laquelle je l'ai trouvé d'ailleurs :

ff.jpg

Encore une fois j'ai tout le temps de sa reprise pour y songer , pour celui là j'aurais aimé profiter d'un projet made in VEV , mais il n'est malheureusement plus actif depuis quelques mois .

#4 A.N.T.O.N.I.N

A.N.T.O.N.I.N
  • Membres
  • 1 093 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Autodidacte (bah ouais j'ai la science inffuse)
  • Pays :France
  • Département :Gers (32)

Posté 29 décembre 2016 - 13:42

Penché il est très bien, ça te permet de camoufler la base du tronc sans écorce, il est plus dynamique. En 2D il claque pas mal, mais il à l'air très fuyant. Peut-être tenter un pliage pour ramener la cîme actuel vers l'observateur, en protégeant précautionneusement l'écorce, ça va de soi. Attention à ne pas lui laisser trop de liberté, pour ne pas trop faire évoluer le tronc.

Beau sujet !

"Comme quoi il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir."

Amélie Nothomb

#5 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages

Posté 29 décembre 2016 - 18:54

Honnêtement A.N.T.O.N.I.N je ne pense pas toucher à l'existant , pour le côté cascade , c'est une option que je ne négligerais pas .

Il est fuyant oui mais c'est selon la face qui sera choisie , et la cime "n'existe pas" pour le moment , c'est avec elle que je jouerais sur l'inclinaison mais je ne tordrais pas le tronc avec sa vielle écorce , je construirais la suite uniquement .

#6 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages

Posté 30 mars 2017 - 22:02

Il se réveille tranquillement ...

20170330_121822.jpg

#7 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 400 messages

Posté 31 mars 2017 - 05:59

ah cool, je vais surveiller le mien deux fois plus xD

on doit bien avoir une 15aine de jours de retard sur vous à vu de nez.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#8 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages

Posté 31 mars 2017 - 07:43

Oui , entre 15 jours et presque 1 mois pour certaines espèces comme l'aubépine/azerolier , mais celui ci a passé 1 semaine en sac plastique noir pour forcer un peu le débourrage , mes autres frênes ouvrent à peine un œil .

Je ne me focalise pas trop sur les débourrages cette année , car comme quasiment tous mes arbres sont en reprise , il se pourrait qu'ils soient un peu décalés pour le réveil .

#9 Pierre Boyer

Pierre Boyer
  • Membres
  • 1 858 messages
  • Formation :Club Palois du Bonsaï, Auprès de mon arbre
  • Département :64

Posté 31 mars 2017 - 10:53

Le gros mien débourre depuis plusieurs jours, les autres plus petits sont seulement en train de gonfler des bourgeons.

#10 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages

Posté 31 mars 2017 - 12:17

Pareil pour moi , certains percent et d'autres ont seulement un peu d'acné , mais je pense avoir deux variétés différentes .

#11 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages

Posté 16 avril 2017 - 19:06

20170416_155111.jpg

#12 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 5 127 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 16 avril 2017 - 20:12

sympa ce frêne, m'a inspiré.

tiens, un petit croquis vite fait.

virtu frêne.JPG

#13 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages

Posté 16 avril 2017 - 20:50

Ah oui j'aime beaucoup ! sympa le coup de crayon et merci pour cette belle piste ;) j'avais dans l'idée de partir en cascade en continuant la ligne de tronc tortueuse au niveau du pot et tronc actuel et puis plonger pour la cascade ( j'essayerais un virtuel ) , mais du coup ton idée va me faire cogiter .

#14 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages

Posté 03 octobre 2017 - 22:26

Une bonne saison pour une reprise , il a été marcotté courant juin et sera sevré le printemps prochain si tout va bien , je poserai un fil de ligature sur la branche que j'aurais choisi pour prendre le relais du tronc , je ferais ça à la chute des feuilles car les branches sont déjà pas mal rigides et je crains de ne plus pouvoir donner le mouvement voulu si j'attend trop .

20171003_153821.jpg

#15 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 400 messages

Posté 04 octobre 2017 - 06:23

Pas mal la reprise, le mien à fait une pousse assez équivalente.

Pour ta ligature il faut peut être faire gaffe que le bois ne soit pas plus souple maintenant qu'après la chute des feuilles.

Tu peux toujours faire quelques essais sur de grand frênes, et réitérer toute les semaines pour voir. Mais bon ça dépend si tu veux mettre de légère courbes, ou de grosses torsions.

#16 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages

Posté 04 octobre 2017 - 11:10

J'aimerais si possible rester dans le style du tronc existant , donc légères courbes et ruptures plus franches .

Tu penses que les branches sont plus souples maintenant ? Je vais faire un essais sur un départ voué à être sacrifier et voir jusqu'où je peux aller , si c'est faisable je met un place le relais et je laisse le reste en pousse libre le temps de la marcotte ( en espérant et en surveillant que les multiples départs ne déforment pas trop cette partie au risque de créer une superbe inversion .

Autre point sur lequel je cogite depuis un moment , c'est de choisir le bon relais , j'ai trop de choix et il faut que je fasse le bon c'est décisif pour la suite , le départ qui dans le temps se fondra le mieux avec le reste ( direction et angle de départ ) .

#17 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 943 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 04 octobre 2017 - 11:21

J'avais un peu délaissé l'espèce en bonsai mais en voici un pas mal du tout à Albi ce week-end
Salutations
Le Sabi

Miniature(s) jointe(s)

• A DSC_0091.jpeg

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#18 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 400 messages

Posté 04 octobre 2017 - 11:22

Pour ta deuxième question, d'autant plus si tu ne veux pas ligaturer et entortiller dans tous les sens, attends l'année prochaine, l'arbre aura choisit tous seul. Tu y verras beaucoup plus clair. Ou au pire tu l'aideras à choisir par quelques tailles en vert en court de printemps.

Sinon pour les tests de torsion je pensais plutôt à un vrai frêne, en pleine terre. Inutile de traumatiser ton arbre pour ça ;)

#19 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 943 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain
  • Département :31

Posté 04 octobre 2017 - 11:28

Et en voici un de Walter Pall tiré du site de son blog :

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_3032.JPG

"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#20 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 864 messages

Posté 04 octobre 2017 - 11:53

Le Sabi : Le premier sera superbe d'ici quelques années , le deuxième est déjà magnifique , merci .

Boots : Si j'attend l'année prochaine pour mettre en place le départ il sera trop rigide , là déjà , la souplesse n'est plus trop au rendez-vous , les départs sont bien plus rigides que sur d'autres Frênes je ne sais pas pourquoi car généralement c'est assez chewing gum comme bois quand c'est jeune , ou alors si j'attend l'année prochaine il faudra que je compte sur un départ tout frais .

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Fraxinus excelsior

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)