Aller au contenu

Photo
- - - - -

Erable Palmatum

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 332 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 26 décembre 2016 - 21:38

Un érable palmatum acquis en 2010.Il a subi mon incompétence à l'époque et là subi toujours mais moins du moins je l'espère.C'est mon érable de débutant ;)

J'ai raté mes tailles par méconnaissance du coup je traine de sales cicatrices par endroit.Je maîtrisai pas la culture, maintenant ça va mieux.Il manque des branches par endroits, j'aurais du greffer mais maintenant c'est trop tard.Je pensai que c'était facile à l'époque.J'en suis revenu.à un dernier truc, une défoliation pratiqué en juin nickelle.Une autre quelques années plus tard à la même époque, la cata pas une feuille en partie basse et perte de ramif l'année suivante mais des bourgeons partout.Tiens , j'ai trouvé un truc.Pour l'instant l'arbre n'a été travaillé que par la taille.@+

Avis et commentaires bienvenus.

Quelques photos

photo à l'achat 2010

photo en 2013

photos 2016 à suivre...

Miniature(s) jointe(s)

• 1903_pb.jpg
  • IMGP7218.JPG
  • IMGP7219_pb.jpg
  • IMGP7220_pb.jpg
  • IMGP7221_pb.jpg

#2 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 26 décembre 2016 - 22:05

j'adore la dernière photo pour la face. Pour moi, il y a trop de branches surtout 😇...

#3 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 26 décembre 2016 - 23:41

et que tu sois plus drastique sur le haut tu laisse trop le haut de l'arbre se developper et prendre le dessus , la bas reste faiblard, tes branches les plus basses beneficieraient d'epaissir un peu plus

#4 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 332 messages

Posté 27 décembre 2016 - 08:33

Le nébari est pas mal pour l'instant il est caché, l'année prochaine, je vais le mettre en évidence.

Je pense faire quelques tailles effectivement.L'arbre c'est ramifié donc pas facile de tailler.Il

a pris de la patine.ça ne sera jamais un arbre de compet mais un arbre auquel je tiens.

Je pense essayer de le faire avancer doucement et trouver un autre candidat.

Après j'ai aussi fait un pas en avant, deux pas en arrière...

J'ai eu l'arbre il devait avoir 20 ans, c'est un semis, vous rajoutez 8 ans , ça en fait 28.

Pour le bas, j'ai aussi jouer la carte de je taille peut être pas asssez drastiquement sans toucher

aux partie basses et bien pas beaucoup.Je dois pas être doué pour les branches basses ;)

Je pense qu'il est important de construire les arbres par niveaux, après c'est vite l'anarchie.

mais entre les connaissances, l'apprentissage et le retour d'expérience ...

Je vais aussi refaire une série de photos cette année.

@+

#5 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 350 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 27 décembre 2016 - 09:03

Corto , tu as pensé à !'auto greffe pour les branches qui te manquent .

#6 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 332 messages

Posté 27 décembre 2016 - 09:36

Oui than, mais pour moi.Il y a tellement d'écart d'évolution que ...Et j'ai pas réussi mes boutures l'année dernière sinon oui c'est une solution.à suivre ...;-)@+

#7 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 27 décembre 2016 - 10:25

Je ne comprends pas vraiment ton problème Corto 🤔. En travaillant un peu plus le haut tu gagneras en ramification fine en haut et en bas 😉. Sinon tu vas à terme amplifier les écarts. Un érable se taille 😏

#8 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 27 décembre 2016 - 11:09

pour equilibrer ton arbre il faut qu'une fois ta taille finie ton arbre ressemble a un sapin (meme si ce n'est evidemment pas la forme la plus souhaitable a terme pour un caduc) avec les branche basses plus longues que celles du haut qui eles seront beaucoup plus reduites/taillees ( et en taillant de preference les sections/bourgeons les plus epais pour garder les plus fins) c'est seulement comme ca que tu garderas ton apex sous controle le temps necessaire a developper les branches et les bases de la  ramification de la moitie inferieure.et il faut bein avoir consscience qu'un apex devra etre refait plsueirus fois avant que la structure "definitive" ne soit vraiment en place

encore une fois il ne sert a rien de penser ramification tant que la structure des branches n'est pas bien en place et (plus) equilibree en terme de vigueur

Juste pour donner un exemple ( je dis pas que c'est forcement ce que tu dois faire car je ne connais pas comment ton arbre pousse) si au printemps tu pince tout l'arbre "pour ramifier" tu n'equilibre pas la vigueur, tu maintiens le desequilibre existant, pour essayer de retablir l'equiibre il faut pincer le haut mais laisser partir les pousses du bas sans les pincer au debourrement (et si tu reduis deja l'engrai pour "Affiner" alors que l'arbre n'est pas equilibrer, l'engrai ne profitera qu'aux parties fortes au detriment des faibles car l'arbre ne pourras pas "nourrir tout le monde")

#9 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 27 décembre 2016 - 11:23

+10000 avec Papy 👍. On dirait qu'en atelier vous ne travaillez pas les érables ? 🤔
Lors de ta taille en mars, commences par faire sauter toutes les brindilles avec des entre noeuds démesurés, tu y verras déjà beaucoup plus clair 😏

#10 KINGJU

KINGJU

couteau suisse ou fée clochette c'est selon

• Admins
  • 11 593 messages
  • Zone USDA :8a
  • Formation :amis bonsai PLAISIR, A&G, Scuola Arte Bonsai
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 27 décembre 2016 - 11:52

Génial Icst, la deuxième partie de ta première phrase ...

Et c'est vrai que sans cela on n'avancerait pas, hein...

A la Saint Gaston, surveilles tes bourgeons.

Pour une bonne navigation sur Parlonsbonsaï pensez à consulter l'aide et la page d'accueil du site.

Ma page Facebook
Le blog du club des amis du bonsai de Plaisir (Yvelines)

#11 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 27 décembre 2016 - 12:04

Ben oui je suis étonné qu'en atelier Corto n'est pas vu ça 😉, je ne vois pas en quoi c'est désobligeant 😬. Faut arrêter de prendre la mouche à tout va, à un moment donné 😩...

#12 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 302 messages
  • Département :1

Posté 27 décembre 2016 - 12:20

Corto, tu parles de photos à l'achat 2010, photos 2013

Photos 2016 à suivre?

On peut voir? 

:)

Ohe

#13 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 332 messages

Posté 27 décembre 2016 - 22:44

Faut que je les fasse ...je me met la pression.Mon pb voir le début et le commentaire de papy..

Papy a raison.

Icst : détrompe toi.Je ne travaille pas tout mes arbres en atelier , j'essaye aussi d'en faire

avancer tout seul comme un grand.Et j'essaye de faire mes arbres à mon idée.Sinon oui

je taille tous les ans comme tu l'indiques.merci.comme indiqué les dernière photos ont 3ans

et sont prises avant travaux.

papy : c'est un peu ce que j'ai cette année, on verrai quand les infos seront de sortie.

je vais réfléchir à tes propos, on en reparlera.

Et puis j'ai un gros défaut, j'ai pas assez travaillé mes arbres pdt un moment pour x raisons.

Et là je constate qu'il n'y a pas de mystères faut bosser de façon régulières.

Et j'ai choisi l'option de présenter certains de mes arbres, avec mes succès,mes échecs...

histoire de faire un p'tit retour d'expérience, avec mes doutes, mes questions afin d'avancer

et de progresser comme tout un chacun. ;-)

ICST : Peux tu m'expliquer ton dernier message ? là c'est pas clair.y a peut être des nuances

que j'ai pas saisies ...

@+

#14 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 28 décembre 2016 - 08:08

1- je croyais que l'on avait toutes les photos là 😂...
2- J'adore cet arbre et je pense qu'il est simple de le faire avancer.
3- quel message corto ne comprends tu pas ?

#15 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 332 messages

Posté 28 décembre 2016 - 08:14

Petit point d'étape :

- Au départ, je l'ai cultivé dans un mélange pouzolane/akadama--> dans mon cas

la croissance n'a jamais était formidable

- il est resté quelques saisons dans le pot que l'on voit --> ça a été une erreur

le pot était trop étroit par rapport à l'état d'avancement de l'arbre

- je ne fertilisai ou mal pas assez

- niveau taille j'ai fait de mauvaises grosses tailles au départ avec des belles cicatrices bien moches.

- d'une saison sur l'autre, je faisais sauter les entre noeud trop long.

- y a peut être certains défauts que j'aurais du traiter plus tôt comme

les grosses branches mal placées, le manque de branches....

- j'ai effectué une défoliation complète qui fût un succès

Entre (), au début je cultivais pas forcément bien.J'ai essayé de travailler essentiellement

cet aspect pendant quelques temps.

Ensuit j'ai déménagé, mon nouveau lieu de résidence n'est pas forcément propice à la culture

des érables ( vents tournant, peu de zones bien placés à l'ombre).

Depuis :

- changement de substrat ( akadama/kanuma) --> l'arbre pousse beaucoup mieux

- changement de pot ( plus grand et plat)

- fertilisation uniquement uniquement à partir de la stabilisation du premier entre noeud

- j'ai essayé de bosser la ramif --> taille tous les ans des entre noeuds trop long et des

départs mal placés ( haut/bas)

- sélection de bourgeons

- reconstruction de la cime

- aucune pose de fil sur l'arbre hormis pour la cime

- non taille des branches basses en taillant les autres ..les branches basses non pas pris le dessus pour autant.

- défoliation totale ( voir début post)--> une cata--> perte de ramif mais pleins de bourgeons

- tailles en vert effectués  en plusieurs fois et défoliation partielle.

Donc je pense que j'ai

- pas correctement cultivé au départ

- pas bien conduit mon projet et l'arbre

- je renonce à conduire l'arbre uniquement par la taille

- je n'ai pas géré la vigueur comme indiqué par papy

Du coup maintenant , je dois définir les actions et la conduite à tenir.Je pense que certains conseils de Papy vont mettre utiles.

Je pense :

- tailler en vert certaines branches les plus grosses mal placées

- reprendre mes mauvaises cicatrices

- rempoter l'arbre

- voir les aspects branches basses et vigueur comme indiqué..

Niveau arbre pour info personnellement : le temps passant, je me dirige vers un style plus naturel pas forcément codifié.L'important pour moi c'est plus l'émotion.

Entre (), une autre raison pour laquelle j'aime cet arbre même s'il est plein de défauts et mal construit.

C'est parce que c'est un de mes rares arbres à avoir de multiples branches et en hiver , c'est sympa.

Miniature(s) jointe(s)

• P2210044_pb.jpg
  • P2210045_pb.jpg
  • P2210047_pb.jpg
  • P5300015_pb.jpg

#16 thanh

thanh
  • Membres
  • 2 350 messages
  • Formation :Michel Vacher
  • Pays :france
  • Département :13

Posté 28 décembre 2016 - 08:44

C'est quoi cet arbre pour toi ?

Un bonsaï. Ou un arbre en culture.Pour que ça pousse.....Le pot est trop petit.

Je suis sûr que tu le sais déjà , c'est pour les débutants qui regardent ce post.mes amitiés

#17 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 854 messages

Posté 28 décembre 2016 - 10:25

oui peut etre mais je crois pas que la taille du pot sois dramatiquement trop petite non plus a ce stade

Pour le reste corto a donne lui meme les reponses , problemes de culture au debut, pas assez d'engrai lors de la formation et des travaux pas forcement adequats et surtout pas reguliers (essentiel pour l;evolution fine des caducs). Apres il sait ce qui lui reste a faire reprendre tout ca petit a petit ( a ce stade mieux vaut y aller progressivement), en etant plus drastique sur la taille de structure et en vegetation du haut tout en laissant filer le bas (quitte a laisser quelques pousses sur chaque branche basse sans taille plusieurs saisons de suite, car y a pas de secret tant qu'elles seront plus fines que les branches situees au dessus elle garderont leur tendance a s'affaiblir() et peut etre donner un peu plus d'engrai le temps que tout l'arbre sois revigore et la vigueur equilibree ( tout en gardant en tete que la dominance apicale restera toujours, il faudra toujours garder a l'oeil le haut de l'arbre)

#18 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Département :87

Posté 28 décembre 2016 - 12:31

Le nebari est sympa, amuse toi bien 😉👍

#19 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 28 décembre 2016 - 13:19

Et une photo de l'arbre actuellement ? 😉

#20 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 332 messages

Posté 28 décembre 2016 - 17:57

Pour moi cet arbre est en culture.Les photos peuvent être trompeuses, le pot fait environ 35 cm de dia pour 5 cm de haut.Pour moi il n'est pas trop petit.Pour ce qui est de la notion de pot de culture, j'y reviendrai plus tard.

Donc voici les photos 2016, il s'agit des photos avant les interventions de cet fin d' hiver.

Pour  ma part c'est ici que le post débute, on va dire que c'est le second point "0".

Tous les avis et commentaires sont les bien venus.@+

ps : la qualité de mes photos à pas l'air top, va falloir que je bosse ça...

Miniature(s) jointe(s)

• IMGP8265_pb.jpg
  • IMGP8266_pb.jpg
  • IMGP8268_pb.jpg
  • IMGP8301_pb.jpg
  • IMGP8267_pb.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)