Aller au contenu

Photo
- - - - -

charme de pature

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :87

Posté 25 décembre 2016 - 19:36

une grosse base de charme qui sera raccourcie et prélevé au printemps 2018.

vos avis, critiques sont les bienvenus!!

et un joyeux noel a tous :spb105:

Miniature(s) jointe(s)

• 100_11551.JPG
  • 100_11561.JPG
  • 100_11571.JPG
  • 100_11581.JPG
  • 100_11611.JPG
  • 100_11641.JPG
  • 100_11631.JPG
  • 100_11671.JPG

#2 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 25 décembre 2016 - 20:09

C'est quoi ton projet ? il n'y aurait pas un manque de conicité ?@+

#3 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 25 décembre 2016 - 20:22

Le but c'est d'en faire un bonsaï😂
La coupe n'est que provisoire elle a été réalisée pour freiner l'épaississement jusqu'au prélèvement et renvoyer la force dans les branches basses.
Il sera raccourci de moitié au prélèvement la base avec ses cannelures et son nebari sont intéressants c'est tout.
Pour le style je pense a un arbre de prairie plus large que haut.

#4 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 25 décembre 2016 - 20:36

Pour ma par je le laisserai là où il est mais ce n'est que mon point de vue..

Je t'explique mon point de vue.Quand j'ai commencé à prélever, je prélevais pas tout mais je prélevais sans forcément avoir de projet.Après mon expérience s'est accrue et j'ai réellement pris conscience des difficultés. Aujourd’hui je ne prélève plus que des arbres à réel potentiel pour les quels j'ai un projet.Quelqu'un que je connais m'a dit ceci, il ne faut prélever que l'exceptionnel et je pense qu'il n'a pas tort.

Après y a 3 ans, j'ai planté un plant de charme du japon, tronc dia 3 mm. Aujourdh'ui , 5 cm à la base, tronc cannelé conique.Au printemps prochain je le sort et l'arbre ne sera pas trop lourd pour mes 60 ans ;)

Après peut être quand passant par la pleine terre et une culture contrôlée, il y aurait moyen d'en faire quelque chose....

@+

#5 Ohe

Ohe
  • Membres
  • 335 messages
  • Pays :Belgique
  • Département :1

Posté 25 décembre 2016 - 20:53

Ne pourrait-on pas imaginer de sabrer juste après la première branche de gauche (dernière photo)

et laisser l'arbre se refaire encore qlq années en terre?

Ohe

#6 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 25 décembre 2016 - 21:55

Corto35, je préleve pas des bonsaï 😂😉

je préleve des arbres, tout au plus des prébonsai pour tenter d'en faire quelque chose de sympa.
Moi je trouve qu'il a déjà du potentiel, un nebari puissant est bien réparti, du relief sur le tronc et de nombreuses possibilités pour repartir en clip'n'grow.
C'est sur c'est pas l'arbre de la mort qui tue 😂😂😂 mais c'est déjà un bon candidat.
Et puis tu sait je ne préleve que très peu car je cherche d'abord la qualité avant la quantité.😉

Ohé, c'est une possibilité que j'envisage déjà car il faudra a terme retrouver de la conicité.

#7 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 25 décembre 2016 - 22:33

J'avais bien compris.Moi aussi mais selon moi faut être plus exigeant.Sans vouloir être médisant des charmes avec un bon nébari et des cannelures, c'est courant.un charme avec ça et un tronc conique déjà moins...Regarde par exemple les marcottes de Bao.Après chacun sa vision, si tu préfères partir de loin...c'est aussi une possibilité avec une bonne culture mais ..Et ce n'est que ma vision et à chacun de faire son expérience.Une fois un arbre prélevé, on en devient responsable ;-).@+

#8 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 25 décembre 2016 - 23:16

Une base comme celle là à mis peut être 15ans ou plus à ce former (15 cm au collet) sans aucun travail racinaire ni autre. Un nebari puissant, équilibré et bien réparti comme celui ci (les photos ne lui font pas honneur) c'est pas tous les jours que j'en croise même sur du charme.
Les marcottes de Bao sont carrément sympa mais je ne vois pas le rapport puisqu'il doit reconstruire un nebari et tout ce qui va avec...
La j'ai un nebari déjà formé et mature avec un joli relief sur la base du tronc.
Si je décide de le prélever c'est pour le travailler en clipngrow c'est plutôt évident qu'il sera travaillé en pleine terre quelques années après pour former la continuité du tronc et fermer les grosses coupes.
Si tu m'en connais beaucoup des sympa comme ça je suis preneur 😉 parce-que à moins d'attendre au moins 15 ans à partir d'un semis pour avoir ça je préfère prélever ce qui existe déjà.
Et puis c'est toujours sympa d'avoir de la matière à travailler en attendant que les petits rattrapent les gros 😉

#9 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 321 messages

Posté 25 décembre 2016 - 23:25

Que c'est pour du clip& grow non c'est pas évident au départ si ce n'est pas précisé.Certains on déjà prélevé des arbres de ce type pour les mettre en pot direct.Après tu sais que c'est comme les champi ou la pêche.Avec mon jeune plant directement en pleine terre j'ai été très surpris.( 3 mm->5cm et encore j'ai rabattu certaines années en 3 ans).

Et non il n'y en a pas beaucoup des arbres à potentiel.ça offre le plaisir de la recherche, de la découverte, de la compréhension de la nature.et sinon ça serait trop facile. ;-)

là je digresse un peu :

Après niveau expérience , c'est marrant on est plusieurs à avoir commencé avec des crayons puis les diamètres ont grossi puis finalement on revient sur des tronc plus fins.Tout ça pour dire qu'il faut aussi se méfier ce qui convient un jour ne convient pas forcément le lendemain et entre temps les envies et les connaissances évoluent...parfois

Tiens nous au courant.Déjà deux ans mini pour avoir un bon tire sève...@+

#10 Benooiit

Benooiit
  • Membres
  • 1 094 messages
  • Pays :france
  • Département :57

Posté 25 décembre 2016 - 23:35

Je suis de l'avis de corto, je laisserais cet arbre en place. Tu peux trouver mieux...
Bonne recherche

... Benoit ...
Bonsaï Club de Lorraine

#11 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 25 décembre 2016 - 23:39

.....selon moi faut être plus exigeant.

.....des charmes avec un bon nébari et des cannelures, c'est courant.....

+1

#12 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 25 décembre 2016 - 23:40

Oui ça c'est déjà vu effectivement... 😂😂😂
Ne t'inquiètes pas je sait où je vais avec ce genre de prélèvement je suis conscient des étapes et du temps qu'il me faudra pour en tirer quelque chose. Mais disons que j'ai déjà gagné 15ans de boulot 😁

Après j'ai de tout, du grand du petit du gros et du fin qui me permettent de travailler différemment et de m'initier à d'autres techniques et style.

Quand vous prélevez messieurs quels sont donc vos critères???

#13 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 4 130 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 26 décembre 2016 - 00:04

Pour prélever il faut que je puisse me dire qu'en 5 ans au plus le nebari, la conicité et les charpentières soient établis. Dans la même période je dois tabler sur un système de racines qui me permettrait d'installer l'arbre dans un pot à bonsai, ce qui ne veut pas dire que je le fais nécessairement au bout de cette période

Il m'a fallu 20 ans pour en arriver là, mais ça fait plus de 10 ans que je l'accepte

#14 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 26 décembre 2016 - 00:37

Du coup tu préleves que du petit?? Parce que pour de grosses bases difficile d'avoir tout ça en 5ans à moins d'avoir une chance de cocu et trouver une perle de la nature...

#15 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 774 messages

Posté 26 décembre 2016 - 00:51

Le problème du charme, c'est qu'il ne cicatrise pas très vite et que le bois, lui, pourrit très rapidement. Ça rend le prélèvement de grosses pièces sans conicité bien plus difficile que pour des ormes ou des érables.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#16 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 26 décembre 2016 - 00:59

A moins de protéger le bois mort sur les grosses coupe et d'utiliser les greffes en pont avec des jets. Après l'en graissage et la pleine terre devrais pas mal aider aussi.
Faut pas oublier qu'on a rien sans rien... si on veut du gros et de la conicité faut bien sabrer a un moment où un autre.

#17 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 041 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 26 décembre 2016 - 01:27

Ou chercher longtemps pour trouver la perle rare qui a deja ces caracteristiques ;-)

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#18 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages

Posté 26 décembre 2016 - 01:48

Ah ça pour chercher je cherche... 😂😉
Mais bon les gars un arbre avec toute la panaloplie qu'il faut vous avez déjà trouvé??? Nebari,mouvement,conicité,ramification établis...un genre de graal du yamadori quoi!! 😄

#19 hin175

hin175
  • Rédacteurs
  • 6 041 messages
  • Formation :Les Amis du Bonsai Plaisir, L'arbre et le Geste, La Scuola d'Arte Bonsaï, etc
  • Département :Yvelines

Posté 26 décembre 2016 - 06:20

Non, pas encore trouve... mais du coup, j'ai rien preleve d'autre :-D

"Toute chose a une fin. Sauf la saucisse, qui en a deux.", Monroe.

Lao Tseu a dit :
En premier, on enlève la soucoupe sous le pot, suivant la saison on rempote dans un substrat drainant, c'est à dire SANS terreau (même du terreau "spécial bonsaï") ni terre végétale, on met son arbre à l'extérieur, on l'arrose quand le substrat est sec en surface (pas tous les X jours), et SURTOUT, on lit cet article, et les autres accessibles depuis la page d'accueil ...

Culture et ligature sont les deux mamelles du bonsaï... mais culture est la plus grosse.

#20 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 631 messages
  • Département :82

Posté 26 décembre 2016 - 07:43

+1 avec Ohe, je reviendrais sur la première branche à l'angle très fermé, en cicatrisant en pleine terre, ou plutôt en tronc creux.

Je trouve la base jolie, mais à part faire sourire certains, ça doit pas beaucoup te faire avancer^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)