Aller au contenu

Photo
- - - - -

Euonymus europaeus

Euonymus europaeus

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 21 décembre 2016 - 18:34

Une journée splendide ce weekend ,

le soleil était au rendez-vous et ma copine motivée pour se faire une session photo macro ,du coup direction l'un des terrains de mon propriétaire où regorge insectes en tout genre et souches de toutes tailles laissées pour mortes pas l'épareuse ( bé oui je perd pas le nord ) .

Il n'a pas fallu longtemps à la miss pour trouver Empuses et Collemboles à photographier , moi je suis parti voir les abords à la recherche d'une base sympathique .

Rien , du moins de très attrayant , des petit départs droits , moches sans interêt à première vue , du coup j'ai prélevé un petit Cornus sanguinea qui lui avait un joli mouvement  20161221_130420.jpg  

et puis en regardant un peu plus loin j'ai vu ce feuillage très vert qui a titillé ma curiosité . en me rapprochant j'ai vu que c'était des gourmands de Fusain d'Europe qui repartaient d'une souche assez vilaine avec pas mal de mort , bref pas très motivante à prélever , ça donnait ça visuellement : 1.jpg

je la bouscule du pied pour voir à quel point elle tient , et en fait je m'aperçois qu'elle était déjà déssouchée et à moitié re-enterrée par l'engin responsable du carnage . 

Je la sort de terre à la main sans effort , la secoue pour enlever le surplus de terre ( glaise et trempée ) pour m'apercevoir que ce n'était que la pointe de l'iceberg car de 10cm environ qui dépassaient de terre je découvre en fait 30cm de tronc et avec du mouvement   je décide de la ramener à la maison une fois la session photo terminée . 

Au nettoyage j'ai constaté que la souche avait vraiment souffert , la moitié de l'écorce était complètement pourrie , il y avait 3 départ au prélèvement mais 2 ont cassés comme du verre durant la manipulation , affaibli par la nécrose . j'ai minutieusement nettoyé tout le pourri à la brosse à dents et j'ai compris que le pauvre était en train de mourir d'asphyxie dans cette glaise trempée , j'ai reconnu les coloration des nervures du bois qui passe du noir au rosé en passant par le mauve , le bleu et ses dégradés , signe d'asphyxie racinaire , une seule veine avait survécue , un peu à la Juniperus , mais le spectacle m'a laissé sur le cul ...20161221_113528.jpg 20161221_113643.jpg 20161221_113712.jpg 20161221_113720.jpg 20161221_113739.jpg 20161221_113830.jpg 20161221_113859.jpg 20161221_113917.jpg 20161221_113922.jpg 20161221_113927.jpg 20161221_113933.jpg 20161221_113937.jpg

Vous ne trouvez pas ça magnifique ? je n'ai absolument rien fait si ce n'est que de tout gratter à la brosse à dent , le reste vient de mère nature , vous remarquerez que cela s'étend jusqu'aux racines ! 

Voilà , nettoyé et rempoté , maintenant reprise et culture .

Miniature(s) jointe(s)

• 20161221_130521.jpg
  • 20161221_130537.jpg
  • 20161221_130612.jpg
  • 20161221_130642.jpg
  • 20161221_130716.jpg

#2 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 960 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 21 décembre 2016 - 18:39

Très jolie base je trouve ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#3 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages

Posté 21 décembre 2016 - 18:44

La base est jolie , on verra niveau culture ce que ça donne , va falloir gérer la vigueur , j'ai lu que certains s'y étaient déjà frotté et que les résultats n'étaient que moyen 

#4 frogolivier

frogolivier
  • Membres
  • 1 073 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :autodidacte,A&G sud ouest
  • Pays :France
  • Département :64

Posté 21 décembre 2016 - 18:46

Sympa comme trouvaille,par contre c'est quoi le substrat de rempotage? Ça a pas l'air top.
Plus tu pédale moins fort ben moins t avance plus vite!

Le gras c'est la vie! (Karadoc)

#5 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages

Posté 21 décembre 2016 - 18:52

Le substrat c'est du fait maison , drainant mais avec une certaine rétention pour mon climat qui est du genre hard dans la saison chaude il est composé de :

- Graviers de rivière calibre moyen env 50%

- Sable de rivière env 20%

- Terre d'origine env 10%

- Compost de feuilles env 10%

- Fumier de cheval env 10%

les plantes ont l'air d'apprécier mais je n'en suis qu'à ma 1ère année de culture donc pas de recul , les avantages évidents sont le fait que ce soit "gratuit" et que le sol est déjà bien vivant au moment du rempotage .

#6 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 009 messages
  • Zone USDA :7
  • Formation :autodidacte
  • Département :67

Posté 21 décembre 2016 - 19:02

Vous ne trouvez pas ça magnifique ?

J'adore l'enthousiasme juvénile.
Un bois mort tel que celui-ci n'est pas banal sur un fusain d'Europe. J'admire et apprécie comme toi, mais je fais moins de bonds de cabri parce que j'ai subi la suite de l'histoire : la culture de Euonymus europaeus est un casse tête.

Le fumier de cheval dans ton substrat va encore compliquer d'avantage la chose . On ne fertilise pas en hiver.

Quant au compost de feuilles cela me rappelle mes débuts. Il se délite en qlq semaines et empêche un drainage correct.

Le sable dit "de rivière" doit être un sable que tu as lavé soigneusement toi même et non juste récupéré au fond d'un ruisseau.

Mais encore une fois, tu as fait une trouvaille aussi rare que belle et rien que pour cela le jeu en vaut la chandelle.

#7 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages

Posté 21 décembre 2016 - 19:12

Oui j'ai lu les publications ou tu fais part des soucis de culture , la forte pousse , les entre noeuds interminables , la ramification pas forcément évidente à conduire et j'en passe surement , mais elle est superbe cette souche c'est vrai alors je tente le coup et je ferai suivre son évolution . 

Au passage puisque tu interviens sur ce post , je me permet de te dire que depuis que j'ai lu ta prose sur Cornus mas , j'en suis omnibulé et je le cherche à chaque sortie ( c'est à dire souvent ) ... c'est malin !

#8 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 009 messages

Posté 21 décembre 2016 - 19:32

Omnibulé ? c'est à dire plein de bulles ? ou obnubilé peut être :newsm_8:

Pourtant dans l'Hérault ça pullule le Cornus mas ! ex : Montferrier-sur Lez au lieu dit Pioch Rous (le bois du...) :spb102: 

Tu y arriveras , tu as encore 2mois.

#9 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages

Posté 21 décembre 2016 - 19:46

Non Non ya bien des bulles !  :newsm_8:

Oui c'est certain je trouverais , j'ai encore pas mal de terrains à fouiller et si je veux me débarrasser de toutes ces bulles je n'ai pas le choix :)

#10 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages

Posté 21 décembre 2016 - 21:41

Le fumier de cheval dans ton substrat va encore compliquer d'avantage la chose . On ne fertilise pas en hiver.

Quant au compost de feuilles cela me rappelle mes débuts. Il se délite en qlq semaines et empêche un drainage correct.

Le sable dit "de rivière" doit être un sable que tu as lavé soigneusement toi même et non juste récupéré au fond d'un ruisseau.

Mais encore une fois, tu as fait une trouvaille aussi rare que belle et rien que pour cela le jeu en vaut la chandelle.

J'avais oublié de répondre à ça , le fumier de cheval est très décomposé et n'est là que pour alléger et enrichir légèrement , le compost de feuille et quand à lui en semi décomposition , et c'est un compost un peu particulier car je le prend dans un champs d'orties donc c'est du compost d'ortie avec un peu de Saule , Peuplier , chêne  , lui par contre apporte à mon avis , plus de nutriments que le fumier présent . Comme tu dis il risque d'avoir une sacrée pousse difficilement gérable , je profiterais de celle-ci pour reconstruire un bel apex et quand le moment de la construction des branches sera venue , je rempoterais dans un substrat plus pauvre pour essayer de le calmer , je réduirais aussi le racinaire et le contenant , quelles techniques as tu employé pour essayer de gérer sa pousse  ?

quand au gravier et sable de rivière ils proviennent bien d'un lit de rivière asséchée , et je pars régulièrement avec sceaux et tamis pour faire le plein de matières 1ère pour mon substrat .

#11 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 960 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 22 décembre 2016 - 08:12

tu l'aimes la terre hein :newsm_5:

Cet été je ferai l'inverse; soit coller des ficus en plein cagnard dans un plein bac de bille d'argile en hydro :newsm_7:

Et pour ton sable, j'espère que tu sais à quoi ressemble une frayère et que tu essais d'être responsable ;)

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#12 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages

Posté 22 décembre 2016 - 09:34

Ah oui je l'aime , je ne suis pas sûr de passer en 100% minéral un jour , et puis c'est un substrat que je maîtrise pas mal pour le moment .

Pour le sable et gravier , je le prend dans un lit de rivière asséché qui parcourt un des terrains de mon propriétaire , et pour les frayères je ne suis pas sûr que la reproduction des poissons soit très efficace à l'air libre  :newsm_8:

#13 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages

Posté 06 février 2017 - 14:10

Petite surprise du matin , c'est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir ... Le bourgeon symbolique 

Miniature(s) jointe(s)

• 20170206_132247.jpg

#14 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages

Posté 20 mars 2017 - 16:54

C'est parti pour une bonne saison de pousse 

20170319_150935.jpg 20170319_151022.jpg

#15 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 009 messages

Posté 20 mars 2017 - 17:17

Ce n'est pas un arbre, c'est une fusée.

Le crottin de cheval !

Mais tu étais prévenu : Le fusain d'Europe est hyper apical. Tout se redresse à la verticale et les ligatures sont plus que délicates sur le genre fusain. Il te reste le clip and grow....

#16 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages

Posté 20 mars 2017 - 18:36

Oui j'étais prévenu , mais je vais me servir de cet élan pour construire la première partie de la transition tronc / cime , quand j'aurais obtenu une continuité convaincante je commencerais à réduire les apports nutritif , réduire plus sévèrement le racinaire et réduire le contenant .

Pour ce qui est des ligatures , il faudrait essayer d'en poser délicatement sans serrer , avant que la branche ne lignifie , au stade où en est la pousse du sujet j'ai l'impression que c'est réalisable car ça plie assez facilement à la main , et pour faire l’expérience et aussi parce que la pousse actuelle sera remplacée par un des départs à la base , je vais tenter le coup et essayer de donner un peu de mouvement .

Voilà , je viens de faire un essais , pose de ligature sans aucun serrage , la pousse est trop frêle et elle marquerait immédiatement dans le meilleur des cas , j'ai volontairement accentué le mouvement pour voir jusqu'à quel point il est possible de tordre , c'est une cime test et elle sera remplacée car le départ ne me plait pas .

Reste à voir si la branche survie , j'enlèverais la ligature quand la branche aura lignifiée .

20170320_181326.jpg 20170320_181350.jpg

#17 pascal72

pascal72
  • Membres
  • 229 messages
  • Pays :France
  • Département :sarthe 72

Posté 20 mars 2017 - 19:16

J'aime beaucoup ce défi. L'écorce et les couleurs du bois sur cette photo me font penser à un "pingouin"

En orange, le bec et l'écorce son ventre!!

Je te souhaite une bonne culture avec cette essence.

post-51715-0-96628600-1482340337_thumb.j 

#18 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages

Posté 20 mars 2017 - 20:13

Merci , je vais essayer d'en sortir un truc pas trop moche si j'arrive à le maîtriser .

#19 bonsaiphil

bonsaiphil
  • Membres
  • 2 009 messages

Posté 21 mars 2017 - 09:57

Le comportement du fusain d'Europe est tel qu'il me semble impossible à cultiver en ayant à l'esprit une forme canonique de bonsaï (Moyogi, Chokkan, Kengai, Fukinagashi etc...)

Le nœud gordien pour cette espèce réside dans l'obligation d'inventer une forme plausible en dehors des formes traditionnelles.

Personnellement, c'est sur ce point que je cale depuis des années. Je le regarde pousser en pleine terre en me disant "qu'est ce qu'on va bien faire de toi, mon vieux ?"

Je rencontre le même type d'obstacle avec le fusain verruqueux. Mais avec le fusain ailé cela se passe plutôt bien.

#20 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 840 messages

Posté 21 mars 2017 - 13:14

Merci pour ce retour même si il est peu encourageant , je voulais savoir ce que tu avais essayé comme techniques pour tenter de le maîtriser ? Rempotage chaque année avec une taille forte du racinaire ? Volume du contenant restreint ? Pincement à deux feuilles ? Diète de nourriture ? 

Je ne crois pas avoir croisé ce sujet parmi les tiens , mais le moindre élément en ta possession sur sa culture  sera plus que bienvenu ( si tu as des photos sur son évolution je suis intéressé aussi ) .

Certains comme celui de la photo , prennent une bonne direction , Il a l'air d'avoir des premiers entres nœud exploitables pour un retour en arrière , si d'autres y arrivent , pourquoi pas nous ? 

715-NL4gFoL._SL1200_.jpg Source : https://www.amazon.f...m/dp/B018FI7H3Q

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)