Aller au contenu

Photo
- - - - -

acer buergerianum

buerger acer trident

• Veuillez vous connecter pour répondre
158 réponses à ce sujet

#141 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 195 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 03 juin 2017 - 16:02

il  n'ai pas en court de marcotte.

Ah oui , je me suis perdu dans ce long débat marcotte ou pas marcotte la même année que le rempotage .

Dans le cas de mon Champêtre je n'ai pas hésité , et il a eu droit à pas mal de travaux dont la marcotte dans la même année , il pousse comme un fou , j'ai hâte de voir le résultat . 

Pourquoi ne pas le marcotter maintenant ? Il a ce qu'il faut niveau foliaire je trouve .

#142 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 345 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :82

Posté 03 juin 2017 - 16:15

lol, il ne l'a plus!^^ et puis je l'aurais fait il y a trois semaine/un mois si je m'étais décidé. donc avec ce temps perdu je lui fout la paix, ce sera pour l'année prochaine.

Ce sera pas du temps perdu. j'aurais passer un an à observer la vigueur dans les branches basses. je verrai mieux à quelle hauteur marcotter.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#143 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 195 messages
  • Département :34

Posté 03 juin 2017 - 16:25

Tin ! je me suis perdu dans ces huit pages , tu as fait une taille en vert pour diriger l'énergie .

Au passage je ne sais pas si tu possèdes du Champêtre mais je lui trouve plus de vigueur qu'au Burger , il me semble pourtant qu'on m'avais dit ( ou que j'avais lu ) qu'elle était similaire , en même temps mes Burgers sont des crayons donc comparaison délicate .

#144 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 345 messages

Posté 07 juillet 2017 - 06:33

C'est fou le buerger! Quand on sait qu'il est rempoté cette année.

Depuis la dernière fois, il y a eu reprise d'une coupe + taille à une feuilles des pousses précédemment épointées, elles étaient bien lignifiées, sans avoir trop grossit, nickel (soit le tiers haut)

Cette fois ci cela à bien envoyer du jus dans mes branches basses. celles qui c'étaient arrêtées sont reparties.

Puis Mr à fait ça petite crise du fer!! A laquelle j'ai immédiatement et fermement répondu....bonnnn d'accord, tu l'auras ton séquestrène... Depuis il est sage. 25éme feuille sur le tire sève :newsm_1:

IMG_1121.JPG

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#145 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 345 messages

Posté 17 juillet 2017 - 19:10

Changement de tuteur, et arrimage pour éviter les accidents (monsieur n'était presque pas attaché au pot, mais chuuuut!)

Le bras de levier engendré commençait à rendre les choses trop périlleuses et risquées. Puis j'allais manquait de longueur pour éviter au gourmand de fouetter le crépis (ça il aime pas du tout sinon^^)

IMG_1155.JPG IMG_1156.JPG

#146 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 223 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 17 juillet 2017 - 19:40

en meme temps il ne faut pas attacher le fouet trop serre ni trop haut, car les mouvements stimulent l'epaisissement

#147 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 345 messages

Posté 17 juillet 2017 - 20:12

Entièrement d'accord, et j'ai longtemps compté la dessus pour le faire forcir au début. Mais là ça commençait à être trop. Et je ne peux pas le mettre ailleurs il serait trop exposé ou ...hors de mon jardin xD, alors je préfère éviter le crépis.

En septembre je déménage, il sera bien plus à l'aise! ;)

#148 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 345 messages

Posté 20 septembre 2017 - 16:41

Celui ci est celui qui à le plus souffert de sa nouvelle eau méga calcaire....peut être la fraicheur matinale commence à faire son effet aussi. Mais ça explique pas les pointes cramées. En plus d'un petit soucis de ferti qui doit être responsable de la pousse "flambée".

IMG_1238.JPG

En tous cas, première année de mastique japonnais pour moi, et bien c'est assez surprenant!

IMG_1241.JPG IMG_1242.JPG

IMG_1243.JPG

Pour la pousse je suis en pleine expectative...le diamètre me semble correct. J'hésite à tailler à chute des feuilles. sachant que je ne le rempoterai pas au printemps, j'ai peur qu'une taille en juillet2018 soit une échéance trop longue pour la pousse apicale d'un buerger. Et qu'elle grossisse trop. Vous en pensez quoi? Merci

IMG_1240.JPG

#149 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 268 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 20 septembre 2017 - 19:02

J'attendrai encore avant de couper,pour moi le tire sève peut encore prendre un peu d'épaisseur d'après la photo, et puis tu as une grosse cicatrice en dessous qui en profiterai en plus.

#150 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 345 messages

Posté 20 septembre 2017 - 19:05

merci pour ton avis.

#151 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 983 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 21 septembre 2017 - 18:38

Pour moi aussi tu pourrais laisser filer encore un peu. ça te permettrait effectivement de finir de refermer tes cicatrices et gagner encore un peu en diamètre. et puis si le diamètre atteint l'est avant juillet 2018 tu pourras couper sans problèmes, surtout que tu travailles qu'avec du drainant non ?

Par contre je suis un peu sceptique sur le fait que le mastic japonais permette de refermer les pousses plus vites, je pense plutôt que c'est le fait que tu l'ai laissé filer quasiment sans tailles.

Je pense que si tu veux avoir des charpentières cohérentes avec la grosseur de ton tronc, va falloir penser à passer dans du plus grand niveau pot, ça va vite devenir petit :)

#152 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 345 messages

Posté 21 septembre 2017 - 19:03

Du drainant oui oui, il est en pumice pure celui là me semble t'il. Mais je comprend pas ce que ça change. Si je dois tailler en pleine pousse il va pleurer pendant trois jours. C'est de ça que j'ai peur.

Pour la taille du pot, on m'a dit plus haut de ne pas mettre un buerger dans un trop grand pot. D'ailleurs j'oubliais mais j'ai bien dans l'idée de le marcotter l'année prochaine, donc vous avez je pense doublement raison, un tire sève comme ça ne pourra qu'aider le marcottage.

Pour le reste on verra ça cet hiver quand j'y verrai plus clair dedans. Mais je vais lui laisser presque tout sans rien tailler. Quand je pourrai couper la tête ça devrait bien remettre de la vigueur dans les branches basses non?

En espérant qu'il ne m'échappe pas trop.

Merci Baboulet pour cet avis ;)

#153 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 223 messages

Posté 22 septembre 2017 - 09:19

les erables ne pleurent pas si on taille quand ils sont en feuilles, c'est seulement en fin d'hiver qu'ils font ca, lorsqu'on coupe alors que justement l'arbre ne'st pas encore "reveille"

sinon je suis du meme avis, laisser encore un peu ton tire seve

#154 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 345 messages

Posté 22 septembre 2017 - 12:11

il faudra sans doute que je le redresse avant le débourrement. Sinon j'ai peur qu'il se réveille ailleurs que sur l'apex.

Merci.

#155 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 223 messages

Posté 22 septembre 2017 - 12:42

si tu veux garder ton apex entier dans toute sa longueur, il vaudrait mieux le redresser maintenant, sinon il risque de preparer ses bourgeons les plus forts pour l'annee prochaine au niveau le plus haut de la courbe actuelle et pas au bout

et taille peu ou pas tes branches basses (elles pousseront de toute facon peu l'annee prochaine si tu laisse encore ton apex) pour qu'elle ne s'affaiblissent pas trop

#156 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 345 messages

Posté 22 septembre 2017 - 18:21

ça me semble cohérent. merci bien pour ces précieux conseils.

#157 baboulet

baboulet
  • Membres
  • 983 messages
  • Zone USDA :9a
  • Pays :France
  • Département :13

Posté 23 septembre 2017 - 16:04

je te demandais pour le drainant pour la simple raison que si tu as un substrat avec une part plus ou moins importante d'organique c'est délicat quand tu t'approches du moment où tu vas couper ton tire sève. Parce que quand tu coupes un tire sève qui forcément représente un volume de biomasse important, il s'ensuit une perte proportionnelle au niveau des racines. Donc si tu as un substrat un peu rétenteur qui décide de te relarguer ce qu'il a accumulé au moment où tu coupes, c'est pas trop car la plante ne sera plus en mesure d'absorber tout ce que le substrat a relâché.

Mais avec du drainant pas de problèmes :)

Pour le pot, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas viser plus gros étant donné que tu es en construction et qu'il te reste de la conicité à recrée, des coupes à refermer et des diamètres cohérents à avoir au niveau des charpentières :)

Bonne idée la marcotte

#158 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 345 messages

Posté 23 septembre 2017 - 17:00

C'est un bon rappel que j'enregistre au fond de mon crâne. Même en 100% pumice je ferai un petit alliette racinaire 10 jours après la coupe...ça peut pas faire de mal!

Pour le contenant, tu as surement raison. Y faudra que je trouve un truc bien pour septembre 2018 (en admettant qu'il réagisse bien au marcottage)

De mémoire le tronc fera environ 45 cm. Es ce qu'un contenant assez plat, de 60cm?70cm de diamètre?serait bien? Assez profonde j'imagine mais pas trop pour faciliter la construction du nébari. une 10ene de cm de substrat en épaisseur? plus?

Merci pour lui en tous cas.

Et si vraiment tous va bien il me restera à trouver quoi faire de sa base bizarre et de sa jambe chelou :spb95:Surement lui foutre la paix quelques années, pourquoi pas en pleine terre..

#159 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 345 messages

Posté 16 novembre 2017 - 20:19

Taille très légère du tiers supérieur, correction de quelques angles, et placement par la même occasion des branches ligaturées.

Avant

IMG_1391.JPG IMG_1392.JPG

Après

IMG_1393.JPG IMG_1395.JPG

Photo un peu sombres...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : buerger, acer trident

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)