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acer buergerianum

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203 réponses à ce sujet

#41 boots19

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Posté 22 décembre 2016 - 08:52

C'est vrai que si je peux éviter le bourrelet autour de ma branche basse, et le foret dans le tronc, je prend ;)

Je prendrai une photo avec mes poteries dispo, placées autour de l'arbre histoire d'avoir vos avis sur la taille à choisir.


"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#42 aristide

aristide
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Posté 22 décembre 2016 - 09:03

bonjour,

 

perso et sur photo je pense que je baserai le travail sur la face de l'avant dernière photo de ton premier message (celle qui apparaît au milieu de la série de trois en bas du message).

 

ensuite bon rempotage, laisse une seule branche par zone de départ (ou comme l'a traduit papymandarin par bouquet de pousses), t'as meme pas besoin de te prendre la tete a ce stade, tu choisis les fines qui s'éloignent le mieux du tronc

 

ca va te faire de la place (et de la lumiere) pour les futurs greffes de branches basses (bien vu gwinru) .

 

meme si vous aimez pas trop le terme, c'est un travail basique de selection, qui laisse le plus de choix pour le futur.

 

forza



#43 Jean-Denis

Jean-Denis
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Posté 22 décembre 2016 - 09:24

+1 pour technique, pas pour la face qui à mon avis montre trop la cicatrice de la cime.

De plus je ne suis pas sur de l’intérêt de tout recouper, c'est déjà ce qui a été fait sur cet arbre apparemment et ce n'est pas nécessaire de recommencer.

 

 

Je risque au contraire de relever une ou deux branches basses, et les allongés en clip and grow, enfin si la vigueur les relève pas trop lol

 

Le clip and grow s'utilise généralement pour former le tronc, éventuellement pour rattraper la grosseur d'une branche par rapport à celle du dessus.

Les branches se construisent par substitution de rameaux, à l'inverse du C and G ou on laisse pousser une branche forte avant de la couper pour repartir en arrière, là on substitue au rameau fort une branchette aux entre-nœuds courts. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour la taille final de la branche elle grossira bien assez pendant la formation de la ramification, surtout sur un burger.



#44 papymandarin

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Posté 22 décembre 2016 - 10:17

oui enfin c'est jouer un peu sur les mots quand tu substitue ton rameau fort a une pousse faible , tu coupe et il a bien fallu que tu laisse pousser avant, bref c'est du clip and grow aussi, a part quand on pince des la naissance des pousses, toutes les tailles de rabbattage sont une forme de clip and grow.....je pense que c'est ca que boots voulait dire



#45 Invité_icst_*

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Posté 22 décembre 2016 - 11:06

Kingju, tu pourrais préciser ta pensée quand tu parles d'un tout petit ? 😌

#46 Jean-Denis

Jean-Denis
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Posté 22 décembre 2016 - 11:37

oui enfin c'est jouer un peu sur les mots quand tu substitue ton rameau fort a une pousse faible , tu coupe et il a bien fallu que tu laisse pousser avant, bref c'est du clip and grow aussi, a part quand on pince des la naissance des pousses, toutes les tailles de rabbattage sont une forme de clip and grow.....je pense que c'est ca que boots voulait dire


Non ce n'est pas la même chose, on ne laisse pas pousser le rameau pour faire grossir comme dans le clip and grow mais on sélectionne le plus fin afin de remplacer la cime de la branche et ce tous les ans, voir deux fois par an. Le but est d'éviter les grosses cicatrices qui restent bien plus visible sur une branche que sur un tronc.

#47 papymandarin

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Posté 22 décembre 2016 - 11:52

encore une fois il n'y a aucune difference fondamentale dans le processus, la phase de "grow" a juste une duree differente selon qu'on fait du tronc de la branche primaire ou secondaire, le fait qu'on reparte sur un rameau existant ou pas ne change pas fondamentalement les choses

prends un schema de clip and grow, tourne le dessin a 90 degres et t'auras en gros le schema d'une taille relai pour faire une branche primaire



#48 Jean-Denis

Jean-Denis
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Posté 22 décembre 2016 - 12:47

Evidemment, tu as tout à fait raison, c’est toujours le même schéma dès qu’on taille un bonsaï, mais dans le clip and grow on laisse pousser en général plusieurs années jusqu’à obtention du diamètre voulu pour le tronc, si un débutant fait cela sur une branche il y a de forte chance qu’il soit obligé de couper celle-ci complètement à un moment ou un autre, il est toujours préférable d’être précis.

Sur le tronc les cicatrices vont s’estomper car toutes les branches contribueront à la cicatrisation.

Sur une branche la phase de ramification va au contraire un peu freiner cette cicatrisation et les bourrelets resteront visibles. C’est pour ça qu’il faut tailler tous les ans, sauf sur une branche faible.

http://www.parlonsbo.../Le-Clip-n-grow



#49 aristide

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Posté 22 décembre 2016 - 12:52

bonjour

 

 

je pense que ce que jean denis essaye de t'expliquer papymandarin, c'est qu'il ne faut pas toujours faire grossir, a un moment faut affiner,ramifier, diviser... et la c'est plus les mêmes techniques si tu veux affiner sans élargir trop l'envergure de l'arbre.

 

au lieu du Clipand grow (couper et faire pousser) et pour rester dans l'anglais ce serait du clip for de-grow hihi (couper pour dépousser??)


ah jean denis a deja precisé lui meme..



#50 papymandarin

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Posté 22 décembre 2016 - 12:52

beh oui c'est exactement ce que je disais, seule la grosseur ( et donc le temps a laisser pousser) des sections sur lesquelles on travaille change selon qu'on fait du tronc ou de la branche, je ne crois pas avoir jamais dit qu'il fallait laisser une branche pousser aussi longtemps qu'un tronc.....encore une fois je ne comprends pas cet antagonisme qui apparait des qu'on intervient sur le meme fil alors qu'on dit finalement exactement la meme chose...(c'etait deja pareil sur le sujet de ma giraffe)



#51 aristide

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Posté 22 décembre 2016 - 13:24

mais non, c'est pas du tout "exactement ce que tu disais"...

 

je vais essayer encore, c'est surement moi qui m'explique mal,

 

a un moment il faut utiliser ce qui est déjà sur l'arbre, pas ce que tu prévois d'y faire pousser, et adapter la culture pour que ce qui est deja la,"ideal" et utilisable ce déforme pas trop, non seulement par la pousse de l'arbre, mais aussi par la réponse de l'arbre quand tu interviens sur d'autres parties de la plante!



#52 papymandarin

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Posté 22 décembre 2016 - 13:31

beh encore une fois ou est ce que j'ai dit le contraire ?, qu'on reparte sur de l'existant ou des pousses qui reperceront apres la coupe , LE PRINCIPE reste le meme, on laisse pousser on rabat pour repartir sur du plus fin , conicite mouvement ect ...

decidement tu ne comprends que ce que tu veux bien comprendre, et franchement tu me fatigue a vouloir absolument deformer tout ce que je dis ou inventer des choses que je n'ai pas dites



#53 Jean-Denis

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Posté 22 décembre 2016 - 13:54

On se calme  :newsm_3:

Je répondais juste à boots 19, sur son post, pour apporter des précisions  pour qu’il n’y ai pas de confusion pour les débutants, pourquoi te sent tu agressé, tu n’étais pas concerné et je ne t’ai répondu que pour développer mon point de vu.

Mais si tu veux toujours avoir le dernier mot je te le laisse volontiers.

:PB143:



#54 papymandarin

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Posté 22 décembre 2016 - 14:01

celle la c'est la meilleure, j'invite tout le monde a relire les interventions de chacun et je pense que toute personne comprenant un tant soit peu le francais sera en mesure de comprendre que les conseils que j'ai donne sont exactement les memes  que les votres, et donc se rendra compte de qui tient absolument a couper les cheveux en 4 inutilement.

Maintenant je vous laisse jouer seuls, je n'ai pas l'intention de perdre mon temps a vous faire une explication de texte a chaque message et j'ai passe l'age depuis longtemps de jouer a qui pisse le plus loin. Boots a parfaitement compris ce que je disais et c'est tout ce qui compte.



#55 boots19

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Posté 22 décembre 2016 - 14:20

...hum, +1 tous le monde, ça va comme ça?^^


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#56 Waazabii974

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Posté 22 décembre 2016 - 14:57

+1 pour moi tout est clair dans les propos de papy, je ne prends parti pour personne mais ça devient agaçant cette attitude de toujours vouloir pinailler sur les termes utilisés. On est là pour avancer non?? Alors mettons tous un peu d'eau dans notre vin pour aider notre ami boots le plus objectivement possible.

#57 corto35

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Posté 22 décembre 2016 - 16:27

Pour ma part j'en traine un impossible de faire grossir les branches basses pourtant j'ai essayé différents truc.Je me demande maintenant si je ne vais pas marcotter le haut qui a été bâti par clip & grow.Je pense que c'est ce que je ferai avec ton arbre, je marcotterai le haut.Je mettrai la base en pleine terre et clip & grow.Sur un burger, ça peut aller vite.Le pb du mien c'est que c'est un arbre formé par Y.onouma, qu'il a mon âge ( issu d'une bouture) et qu'il a l'objet d'un article dans sa revue.Et j'y tiens.Dommage que je ne puisse pas mettre coller le haut sur le nébari ;-) @+

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#58 Ohe

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Posté 22 décembre 2016 - 17:12

Corto on peut connaitre les différents trucs que tu as tenté pour faire épaissir les branches basses?


Ohe


#59 Waazabii974

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Posté 22 décembre 2016 - 17:39

Oui il y a plein de manière de les faire épaissir tes branches basses et je trouve étrange que tu n'y sois pas parvenu. Sinon il te reste la technique de greffe de branche déja formées qu'utilises les japonais.

#60 papymandarin

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Posté 22 décembre 2016 - 17:47

oui mais le burger est TREEES apical, je crois que comme il a developpe son apex en clip and grow, le haut  a du pousser pas mal pour grossir ses differentes sections de tronc et a du garder trop de dominance pour que le bas puisse se developper. Sur le mien ou je ne cherche meme pas vraiment a developper le haut pour le moment je dois le rabbattre 3 fois en haut pendant la saison de pousse quand je taille bas seulement une fois en milieu de saison et les branches du bas sont encore un peu faiblardes a mon gout. Avec cette espece faut vraiment y aller franco avec le haut ( taille frequente/defoliation) pour que le bas puisse se developper





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