Aller au contenu

Photo
- - - - -

acer buergerianum

buerger acer trident

• Veuillez vous connecter pour répondre
203 réponses à ce sujet

#21 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 21 décembre 2016 - 19:50

+1 papy, je le vois comme ça en effet

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#22 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 décembre 2016 - 20:12

Une idée de construction http://www.henhbonsa...num-no-455.html
une autre http://www.henhbonsa...num-no-529.html

#23 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 996 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 21 décembre 2016 - 20:16

Je n'aime ni l'un ni l'autre , heureusement que tous les gouts sont ds la nature.@+

#24 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 21 décembre 2016 - 20:22

puree le deuxieme, 2000 balles pour une inversion de conicite monstrueuse en plein milieu, ca me ferait mal au c.... :spb13:

#25 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 décembre 2016 - 20:24

😂😂😂 Je n'ai pas dit que j'aimais 😂😂😂
Sinon il y a ça http://www.maillot-b...gerianum-souche
ou ça 😏 http://bonsai-shohin...able-buerger-2/
et du coup tu vois ce qu'il te reste à faire 😂😂😂

#26 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :87

Posté 21 décembre 2016 - 20:30

Franchement moi non plus j'aime pas 🙈💩
Après il en faut pour tout les goûts heureusement mais je pense qu'il y a mieux à tirer de l'arbre de boots. Tout reste à reconstruire sur cet arbre.

#27 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 21 décembre 2016 - 20:31

pas sure que je le construise en plateau, j'aime moyen, mais belle exemple!

Je risque au contraire de relever une ou deux branches basses, et les allongés en clip and grow, enfin si la vigueur les relève pas trop lol

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#28 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 décembre 2016 - 20:32

Perso je prendrais la scie 😂😂😂 mais bon j'ai pas envie de me faire lyncher 😄

#29 Waazabii974

Waazabii974

Green Guerilla

• Membres
  • 1 432 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :87

Posté 21 décembre 2016 - 20:34

Moins fort icst... 🙊 tu risques de réveiller de vieux démons 😂😂😂

#30 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 21 décembre 2016 - 20:38

au contraire Icst, je suis curieux de voir comment tu aborderais la chose. Tkt j'ai mis de bon coup de scie récemment, je suis zen :sleep:  ^^

#31 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 décembre 2016 - 20:39

Regardes au post 25 et ça te donnera une idée 😇. Boots les branches se construisent en plateaux généralement 😏, pas toujours mais souvent 😉 et ce sera plus simple à construire aussi ....

#32 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 21 décembre 2016 - 20:52

mouai t'en enlèverai la moitié quoi :spb96: avec le temps de reconstruction qui va avec...j'ai plein de merdouilles a construire plus lentement , plus finement, mais la je préfèrerais m’atteler à autre chose, c'est d’ailleurs un peu pour ça que je l'ai pris. Travailler un peu sur moi, et moins me presser sur les autres ^^

Pour les plateaux, chacun ses gouts. je suis plus attiré par l'arbre de Walter Pall montré par papy (challenge nébari buerger page 4) que part ceux que tu montres en plateaux. c'est sure ça doit demander un peu plus de temps, un peu plus de "gommage du travail"

#33 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 décembre 2016 - 20:58

N'est pas Pall Walter qui veut 😉😂😂...

#34 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 21 décembre 2016 - 21:02

a vrai dire je pense de plus en plus que les deux demandent autant de travail (Et pour l'essentiel font appel aux meme techniques, WPall n'hesite pas par exemple a ligaturer integralement la ramure des arbres) la difference est uniquement dans la forme donnee et l'esthetique recherchee

#35 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 21 décembre 2016 - 21:04

Et celui-ci alors ?
Il est pas beau ? 😂😂😂

source : Walter Pall facebook 😏

Regardes comment justement il construit une buche comme la tienne 😁 😇

Ben en plateaux comme beaucoup de ses arbres 😉...

#36 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 21 décembre 2016 - 21:24

je go méditer sur tous ça sur mon oreiller^^

de beaux exemples, en plateaux certes, mais pas aussi net et aussi "taillé" que sur d'autre. ils ont presque l'air libres d'ailleurs.

#37 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 237 messages

Posté 21 décembre 2016 - 21:30

c'est clair qu'il y a plateau et plateau lol

#38 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 9 353 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :Hauts de Seine - Calvados

Posté 22 décembre 2016 - 08:07

Gwinru

sabrer sabrer, avec toutes les branches dispo je vais bien trouver celles qui collent au projet quant même!^^

Et je comprend pas bien, l'idée c'est pas de garder un tronc mais d'y faire pousser des charpentières et il faudra bien commencer un jour non? A partir de quand formerais tu les charpentières? Et après quelles corrections?

Surtout pour la végétation qu'il sera surement nécessaire de garder pour booster le nébari.

J'aime bien la façon de papy de concevoir son futur , en garder "un peu plus" en évitant les soucis de conicité, peut être je me trompe.

En tous cas, merci pour ce commentaire.

Quand je regarde un arbre j'essaie d'être objectif (pas tjours évident) et d'analyser ses qualités, ses défauts. concernant ton arbre, le tronc a un mouvement doux agréable à l'oeil mais toutes les branches sont sur la moitié haute, nombreuses et disposées de manière un peu anarchique, et la plupart regroupées quasiment aux mêmes endroits.

La sélection des branches ne sera pas évidente et va de toute façon créer pas mal de cicatrices. Peut-être existe t'il un moyen terme consistant à ne garder que 3 ou 4 départs de branches et de décider que l'arbre soit plus haut pour retrouver des branches proportionnellement plus bas plutôt que tout sabrer. Ou encore sabrer sur plusieurs années pour ne pas avoir à gérer une cicatrisation difficile. Mais il faudra idéalement des branches plus basses. L'apparition d'un bourgeon est d'autant plus aléatoire en bas du tronc que des branches sont disponibles plus haut avec de gros départs.

Quand on regarde les 2 burger de Pall, le premier a des branches bien réparties, le deuxième aussi. Mais le gros défaut du 2ème arbre ce sont des branches raides et tubulaires, 3 au moins partant de la face avant du tronc. Même bien ramifiées, elles resteront raides et sans conicité. Personnellement je les sabrerai pour les reconstruire.

Comme quoi, même les arbres d'un grand Monsieur comme Walter ont des défauts. Pour certains ce n'est pas gênant, pour d'autres c'est rédhibitoire, question de regard

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#39 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 6 697 messages

Posté 22 décembre 2016 - 08:21

Merci Gwinru, je comprend un peu mieux ce que tu veux dire.

Les branches sont petites quand même, donc je suis pas inquiet pour les nouvelles cicatrices.

Par contre c'est vrai qu'il mériterait une ou deux branches plus basses. A ce moment là je peu peut être tenter ma première greffe par perçage fin juin. Disons que de toute façon, je me dis que même en resabrant toutes les branches, les nouveaux bourgeons ne sortiront pas en bas. Trop de méristèmes latents en haut, en plus qu'il est parait il très apicale.

#40 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 22 décembre 2016 - 08:32

Tous mes érables percent en bas 😏 mais pour ça il faut taper dedans. C'est comme pour les racines, si on tape pas dedans elles s'allongent... Il faut jouer avec la sève 😇.
Idem pour les branches...
Là, tu le rempotes, tu le laisses s'installer un an puis l'année d'après tu coupes tout et aussi un peu le haut pour reconstruire une cîme et bien sûr qu'il percera de partout. La greffe c'est en dernier recours 😩.
Au fait le premier arbre de walter Pall est un palmatum.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : buerger, acer trident

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)