Aller au contenu

Photo
- - - - -

acer buergerianum

buerger acer trident

• Veuillez vous connecter pour répondre
235 réponses à ce sujet

#201 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 05 juillet 2019 - 08:21

Tu as un individu avec une tres jolie couleur des jeunes pousses cest cool le mien a des tons plus bruns

#202 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 537 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 05 juillet 2019 - 08:26

je pense que c'est cultural, car les autres années j'avais la même couleur que toi xD

D'ailleurs quand tous les bougeons se réveillent il est brun. Puis au fil de la pousse les jeunes feuilles deviennent rouges.

Et puis me demande si c'est pas lié à une carence. Car il faut que je lui fasse un séquestrène, il est légèrement chlorosé là..

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#203 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 7 344 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 05 juillet 2019 - 08:58

Ok dommage si c est lie a une carence c est joli lol

#204 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 537 messages

Posté 29 juillet 2019 - 07:31

Pas de soucis de canicule, mais ça a quand même fini par l’arrêter net..

Il devrait redémarrer si la météo se stabilise comme ça.

IMG_3754.JPG

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#205 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 537 messages

Posté 08 novembre 2019 - 09:45

Petite taille d'automne sans trop se poser de question. Hormis la construction individuelle des branches..en gros, pas de sélection de charpentières, je ferai ça fin juin 2020.

je laisse les branches basses prendre encore un peu de diamètre. Elles seront probablement sélectionnées fin juin, et sabrées en juillet.

C'est loin d'être canon de beauté à cause de ses énormes bourrelets mais on va continuer comme ça en essayant de faire grossir doucement, et en rabotant petit à petit.

La nouvelle cime va probablement grossir une année de plus, et sera sabrée en fin d'été si tout va bien.

Avant

IMG_3920.JPG

Après, (je suis pas encore fixé niveau face..hormis deux ou trois qui seront rédhibitoires cause inversions de conicité trop visibles!)

IMG_3923.JPG IMG_3924.JPG

IMG_3925.JPG IMG_3926.JPG

Nébari, qui a bien continué à s'élargir!

IMG_3928.JPG

cicatrice de la nouvelle cime reprise cet été. diamètre 12mm au moment de la coupe.

IMG_3927.JPG

J'hésite encore à rempoter au printemps. Il est certes resté en pousse quasi libre cette année, mais j'ai des bourrelets à reprendre et des charpentière à virer, et pour cicatriser et bien réagir il lui faudrait un bon racinaire bien établi....dilemme!

je pense que je le rempoterai en 2021..

#206 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 571 messages

Posté 08 novembre 2019 - 11:07

+1 pour le laisser dans sa caisse encore l'an prochain, à moins que tu aies du travail à faire sur le nebari ?

#207 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 537 messages

Posté 08 novembre 2019 - 11:14

on a toujours du travail à faire sur le nébari :spb44:

Mais j'avais déjà fait une première sélection lors du sevrage, donc je pense pouvoir sauter un an. Surtout si je travail un poil l'aérien en 2020, ça devrait limiter la mise en place de trop gros tubes sur le nébari. Et même si ça arrive ça fera gonfler le tachiagari puis je serai plus sévère au prochain coup. L'idée d'avoir une galette ne me déplait pas!

#208 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 571 messages

Posté 08 novembre 2019 - 11:19

disons qu'il y a des priorités, et ton nebari a l'air pas mal du tout.. Je pense que le tronc en bas gagnerait à prendre de l'epaisseur (avec le grossissement des branches de sacrifice en bas) et la cime doit prendre de l'epaisseur aussi, selon moi, pour fermer les cicatrices et aussi avoir une continuité de conicité réguliere.. ama

#209 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 190 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 08 novembre 2019 - 12:38

+1 avec Clém ... laisse lui encore un bonne année..... ça avance ça avance en tout cas....

#210 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 537 messages

Posté 19 février 2020 - 20:18

Pousse quasi libre pendant un an, alors rempotage.

La quantité de racines apparue en un an est astronomique^^

IMG_4040.JPG IMG_4041.JPG

Première coupe aux ciseaux pour dégrossir, puis petit coup de jet.

IMG_4042.JPG IMG_4043.JPG

Puis la vrai taille avant le "retour à l'envoyeur" (même substrat, même pot)

IMG_4044.JPG IMG_4045.JPG

Et c'est reparti pour un tour!

J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir 100% de racines fines autour d'une galette "fromage fondu". Ou alors il aurait fallu être plus sévère sur la taille des racines juste après le sevrage.

parce que là, même en revenant sur la première radicelle la plus proche du tronc j'ai encore de beaux tuyaux...

Ou peut être qu'à partir de maintenant je le laisse deux ans sans rempotage et les racines vont grossir, se diviser puis de souder? Puis comme elle se seront pas mal divisées elle produiront moins de gros tubes par la suite?

Bref, Même si je trouve ce début de nébari très encourageant,  je reste dubitatif...

#211 chuchao

chuchao
  • Membres
  • 3 190 messages
  • Zone USDA :6
  • Département :01

Posté 19 février 2020 - 20:36

Une putain de réussite cette marcotte tout de meme....bravo.... effectivement, mais j crois qu il leur faut qd meme encore de la bouteille a tes racines pour la galette.... ou essayer une passoire ajouree.... ca peut etre plus efficace aussi sur la division racinaire? Un diametre juste ce qu il faut.... genre un cms de plus que la taille total de ton nebari.... pendant deux ans et au fur et a mesure de la pousse des racines a l exterieur de la passoire , les laisser secher ou les couper direct.... a voir....

#212 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 316 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 19 février 2020 - 20:43

Oui le burger ça pousse plutôt fort, beau boulot.J'ai déjà vu des burger marcottés, le nébari ressemblait à une couronne de baguettes pas très naturel de mon point de vue.ça peut aussi dépendre de la culture mise en oeuvre.Pour ma part je me demande s'il faut laisser autant de racines.Après ça dépend aussi du type de nébari que l'on souhaite obteniraites obtenir.Bon boulot, bonne culture et bon nettoyage.bel exemple@+

#213 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 724 messages

Posté 19 février 2020 - 21:10

J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir 100% de racines fines autour d'une galette "fromage fondu". Ou alors il aurait fallu être plus sévère sur la taille des racines juste après le sevrage.

parce que là, même en revenant sur la première radicelle la plus proche du tronc j'ai encore de beaux tuyaux...

Ou peut être qu'à partir de maintenant je le laisse deux ans sans rempotage et les racines vont grossir, se diviser puis de souder? Puis comme elle se seront pas mal divisées elle produiront moins de gros tubes par la suite?

Bref, Même si je trouve ce début de nébari très encourageant,  je reste dubitatif...

Tu peux regarder les tofs du palmatum sôkan que j'ai posté sur EDG. Ton nebari part très bien !

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#214 Clement34

Clement34
  • Membres
  • 1 189 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :34

Posté 19 février 2020 - 21:17

Je sais pas pour le buerger. Mais sur un orme, c’est sur, pour avoir une galette j’aurai coupé encore plus court. Genre 3cm autour du tronc en mode coupe au bol. Qu’il y ait des radicelles ou pas d’ailleurs. De la pseudo bouture presque. Mais j’avoue que plus un arbre prend de la bouteille, plus j’aurai peur de le faire...

apres, sur les nebari fromage fondu qu’on peut voir. On les voit aussi et surtout sur des arbres bien plus avancés qui sont au stade du pincement annuel et de la ramif, qu’on laisse pas tirer, et en petite granulo.

#215 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 537 messages

Posté 20 février 2020 - 06:56

merci. ce que vous dites est rassurant, et encourageant.

Évidement cet arbre est encore tout jeune, l'avenir m'apprendra surement comment se met en place un beau nébari, enfin je l'espère ;)

Lanig, merci pour l'idée, mais de chez moi EDG est complètement vérolé (comme disait Fandango sur un autre sujet)

Quand je veux aller dessus c'est une avalanche de spam....pseudo enquête firefox, puis j'ai gagné un Samsung, puis re enquête firefox etc etc etc on arrive jamais sur edg... Et on ne peut même pas cliquer sur "précédent".. Ce serait bien qu'ils fassent quelque chose d'ailleurs ^^

#216 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 571 messages

Posté 20 février 2020 - 09:49

pour le forum EDG c'est bizarre j'ai jamais eu ce genre de problèmes, ni chez moi, ni sur mon lieu de travail ...

pour ton nebari, j'ai vu sur BonsaiNut des images d'un très grand pro Japonais Ebihara qui fait des nebari de palmatum incroyables : il laisse grossir les racines de la taille d'1/2 - 1 cm puis les coupe à quelques cm du tronc. Il fait celà en faisant bien grossir les branches : il construit le nebari en même temps qu'il fait du tronc et des branches de sacrifice.

sur cette photo, en rouge, les petits espaces qui devront se combler avec le grossissement des racines (et donc avec la pousse de branches de sacrifice) ->

Ebihara next areas to fuse.jpg

Photo d'ensemble : tu peux voir qu'il a précédemment coupé des racines de bonne taille à quelques cm du tronc (coupe en biseau vers le haut) ->Ebihara peripheral roots2.JPG

Les racines ne sont pas forcement toutes orientées perpendiculairement au tronc, certaines se croisent : c'est volontaire pour ajouter du naturel et du relief (fusion ultérieure)

Ebihara peripheral roots.JPG

Une schema qui montre que pour faire du nebari, il faut laisser pousser (les racines et les branches) ->

Ebihara-image.jpg

le lien vers ce post très interessant : https://www.bonsainu...s.18215/page-15

Ce qui demarque Ebihara des autres pro, ce qui fait son originalité et qui l'a rendu célèbre, c'est la qualité des mouvements de ses racines ->

Ebihara-image2.jpg

c'est ce qu'essaie de reproduire le membre de BonsaiNut sur son palma ->

ebihara4.JPG

Ebihara donne du mouvements sur le plan horizontal (clous) mais aussi dans le plan vertical (baguettes en bois) ->

Ebihara peripheral roots3.JPG Ebihara peripheral roots4.JPG

#217 lanig

lanig
  • Membres
  • 3 724 messages

Posté 20 février 2020 - 11:35

pour le forum EDG c'est bizarre j'ai jamais eu ce genre de problèmes, ni chez moi, ni sur mon lieu de travail ...

Je n'avais jamais eu ce type de problème, et je l'ai eu deux fois de suite en cliquant sur le lien depuis Parlonsbonsai.

OT2 Logiciel libre pour la gestion de votre collection de bonsai. La version 1.1 est sortie.

#218 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 7 537 messages

Posté 20 février 2020 - 12:16

@Clem, merci pour toute c'est info....on se rend bien compte que c'est un sacret travail!!

Donc je vais probablement le laisser pousser fortement cette année, puis travailler un peu l'aérien l'année prochaine pour éviter d'avoir deux années entière de pousse libre, puis dans deux ans > rempotage sur planche.

Après s'il repart vraiment comme une balle cette année, je le mettrai peut être sur planche l'année prochaine. Ce qui évitera d'avoir de gros tubes, sans radicelles proches du tronc, que j'aurais du mal à réduire.

@Lanig, j'ai eu les deux cas. De ton lien sur l'autre sujet de l'autre jour, mais aussi ce matin en passant directement par le moteur de recherche..

#219 corto35

corto35
  • Membres
  • 3 316 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club

Posté 20 février 2020 - 18:36

Merci clem, ça doit être sympa au rempotage ;-) , c'est impressionnant.@+

#220 Clem

Clem
  • Membres
  • 3 571 messages

Posté 20 février 2020 - 20:17

lol oui, c'est p'têt moins long à retirer qu'à mettre ^^ c'est du millimètre...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : buerger, acer trident

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)