Aller au contenu

Photo
- - - - -

belle trouvaille du week end

aulne impérial alnus glutinosa imperialis

• Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#41 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 201 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Pays :France
  • Département :92

Posté 01 janvier 2017 - 13:15

Bizarre parce que en cliquant je suis tombé sur https://www.youtube....h?v=HPZCboXJJAU

Effectivement en revisionnant c'est pas le même matos et je pense pas que celui là se trouve en pépinière

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#42 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 08 mars 2017 - 14:11

le 02/03 > verdissement des bourgeons. pas de gonflement.

Vraiment marrant de voir des bourgeons marrons/rouges passer au vert en 24h sans perdre d'écailles ^^

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#43 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages

Posté 24 avril 2017 - 20:43

Up! (dégueu ma première photo désolé) pas très joli au début, vivement que ça se déroule^^

j'ai redressé une des branches pour en faire la cime dans le futur.

IMGP1066.JPG IMGP1067.JPG

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#44 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages

Posté 19 mai 2017 - 08:36

Alors lui, c'est un grand malade! Il trempe depuis le débourrement, et je change d'eau toutes les deux trois semaines.

Engrais organique(vinasse de betterave) + quelques micros éléments en complément

Je lui ai fait deux trois misères...

Récup du haut pour la fin d'année, j'ai pas eu le cœur de couper cet hiver. La marcotte est pas transcendante mais bon..

IMG_1083.JPG

redraissement de la futur cime en me servant du tronc, pose d'un fil lâche pour redresser le tire sève (qui pendouille sinon)

IMG_1085.JPG

Par contre en bas ça pousse grave! ce serait pas un peu basale comme bête??^^

IMG_1086.JPG

#45 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages

Posté 07 juillet 2017 - 06:23

Celui ci est complètement fou! pourtant je ne l'engraisse pas trop fort. On ressent bien les nodosités qui lui permettent d'utilisé l'azote gazeux.

Donc il commençait à prendre un peu trop de place. J'ai respiré un grand coup, j'ai bien pris sur moi pour ne pas lui éclater la tête, et j'ai taillé.

L'objectif étant; 1 de continuer à travailler le nébari, donc de la pousse, de la pousse! mais donner un peu de vigueur à ma future cime, car il est vraiment basale, et ne pousse pas tellement en haut.

(si ça pouvait mettre un coup de gaz à la marcotte ça lui ferait du bien, elle raaaaaaaaame)

J'ai donc taillé gentiment, mais à l'inverse de mon buerger, le bas sans toucher le haut^^

Avant

IMG_1117.JPG

Après

IMG_1119.JPG IMG_1120.JPG

#46 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages

Posté 05 octobre 2017 - 10:50

Le petit up du jour.

Couic l'aulne fin juillet! La marcotte ayant séché je l'ai viré, et donc je suis revenu sur la branche redressée (#44).

Avis aux expert, elle est comment ma coupe? certains seraient rentrés un peu plus dans le bois?

Ca a commencé à cicatriser, mais ça ira surement mieux printemps 2018. en attendant je remet son pansement d'alu

IMG_1311.JPG IMG_1314.JPG

IMG_1310.JPG

En tous cas il est en forme, les bourgeons sont bien gras.

IMG_1313.JPG

Je pense que je taillerai fortement les branches basses en automne, car vu comme il est "basale" autant s'en servir pour former les charpentières. Mais surtout ça devrait simuler la pousse apicale et donc la cicatrisation en haut...on verra^^

IMG_1312.JPG

Il sortira de sa beignoire dès que le temps tournera un peu plus à la pluie, les jours de vent d'autan ou du nord peuvent encore être mauvais chez nous, ce serait dommage de lui mettre un coup de sec maintenant. D'autant plus que la granulo du substrat est énorme.

#47 lionnel

lionnel
  • Membres
  • 120 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :arbophil.didier montagne, thierry font
  • Département :Paca

Posté 19 octobre 2017 - 12:37

Salut,juste un petit mot pour te dire que les premiers que j’ai prélevé il y a 20 ans, des charmes qui ressemblaient a ton arbre sont magnifiques ,il faud un certain temps mais on arrive presque toujours à faire de jolis arbres avec des sujets qui au départ ne payer pas de mine.

#48 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages

Posté 19 octobre 2017 - 13:23

merci bien pour l'encouragement lionnel!

Je vais tacher de m'en souvenir pendant les 15 prochaines années xD

Au programme de cet hiver, puisque je ne le rempoterai pas en 2018, et que le racinaire à dû prendre beaucoup de puissance, taille sévère et sélection des charpentière du bas.

Peut être une greffe par perçage si besoin.

Comme ça j'espère cumuler, la formation par clip and grow des branches basses, ce qui devrait stimuler la pousse en haut et aider à cicatriser.

Car c'est vraiment très basale.

En l'ayant observé un an je crois qu'il faudra qu'il soit assez grand à cause du feuillage un peu spéciale, mais que j'aime beaucoup.

Faudra voir quel tête ça lui donne quand on réduit les feuilles...

#49 Ved

Ved
  • Membres
  • 120 messages
  • Département :77

Posté 20 novembre 2017 - 21:00

Salut Boots
Sans rentrer profondément dans le bois mais une sorte de tranchée entre "l'écorce" et Le "bois" Me donne l'impression de donner des cicatrices plus planes .
Celon moi la cicatrice s'étale sur le bois

#50 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages

Posté 21 novembre 2017 - 07:20

Je pense comprendre. C'est à dire tu enlèves le xylème le plus récent à raz du cambium? De façon à ne pas avoir le début de bourrelet "gonflé" comme souvent?

Merci en tous cas ;)

Dans tous les cas je suis déjà bien rentré dedans, et si le bourrelet devient vilain j'aurai du mal à le corriger sans faire un troue dans la ligne de tronc. Je verrai comment ça se passe sur un année "n+2 de rempotage". Si courant juin ça n'évolue pas assez à mon gout, je pense que je tenterai la greffe en pont. Le petit début de bourrelet va m'aider.

#51 Ved

Ved
  • Membres
  • 120 messages
  • Département :77

Posté 22 novembre 2017 - 22:29

J'en suis à mes debut donc je ne suis sur de rien mais sur ce que je vois j'en pense ce que j'en pense ;-)
Vive la dremel vitesse lente Gros grignotage

#52 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 201 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92

Posté 23 novembre 2017 - 08:40

C'est une technique que j'ai apprise chez Jeker en travaillant un buis. Pour éviter un bourrelet disgracieux à la limite entre veine vivante et bois mort, on crée une gorge avec un vieille brosse inox sur la Dremel. Il faut le faire après avoir repérer l'amorce de la veine vivante avec un couteau à greffer. Du coup le bourrelet cicatriciel s'insère dans la gorge

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#53 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 3 221 messages

Posté 23 novembre 2017 - 14:18

oki merci pour les précisions. Je suis pas sure que ça s'applique à mon cas maintenant que le bourrelet est déjà passé dessus.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)