Aller au contenu

Photo
- - - - -

Débutant besoin avis, conseils, pour Acer#2

• Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#101 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :France
  • Département :67

Posté 18 juin 2018 - 21:54

Merci pour vos com. Voila des petites photos de jour...

20180618_194124.jpg 20180618_194132.jpg

@ Papi : je n'ai pas enlevé de la même façon, deuxième et troisième branche je laisse tirer un peu plus. Quant à la première, je la trouve suffisamment grosse (avant le Y à 2 branches), pas toi ?

20180617_223345_zoom.jpg

#102 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 14 juillet 2018 - 09:18

bon il continu de pousser... faudrait il pincer la cime pour calmer un peu ?

20180713_212736.jpg

#103 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 102 messages

Posté 15 juillet 2018 - 06:57

bonjour,

oui, si tu a toujours le même objectif, il aurait fallu pincer, mais plus tôt.

Là , ce n'est plus pincer mais tailler les pousses à la première ou deuxième paire de feuille qu'il faut faire.

Je connais pas le 67 mais ici, ce serait probablement la dernière pousse qu'il enverrai. Si c'est pas le cas, je te conseil de pincer la repousse.

Des que t'as accès à l'allongement central, entre les deux feuilles, tu le pinces. En prenant soin de ne pas enlever uniquement les bouts de feuilles mais bien le nœud avec.

#104 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 29 juillet 2018 - 22:26

Merci du conseil Aristide, j'ai traîné un peu pour tailler, mais c'est fait. Il faudra sérieusement que je revois ma culture pour cet arbre, engrais soft, peut être moins d'eau.

20180729_184430.jpg 20180729_184440.jpg

20180729_190908.jpg 20180729_190919.jpg

#105 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 27 août 2018 - 12:58

La repousse après la taille :

20180827_131330.jpg

20180827_131354.jpg

20180827_131359.jpg

du coup il y a vraiment toutes les couleurs dans le feuillage... je ne sais pas si ces feuilles auront le temps de "maturer" avant l'automne...

#106 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 5 902 messages
  • Zone USDA :8b
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 27 août 2018 - 14:32

là tu as une belle chlorose. Comme ça doit pas manquer d'azote, je pense que tu devrais faire un petit séquestrène.

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#107 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 08 décembre 2018 - 18:40

Oui, et améliorer ma culture pour l'année prochaine. Faudra engraisser doucement, même si je me dis que comme toi et Papi l'aviez suggéré, je vais peut être laisser tirer un des embranchement de la branche du bas, pour essayer de faire grossir un peu la base et créer de la conicité. ça me permettrais de continuer à faire de la ramif sur le deuxième embranchement. Le tout étant de choisir le bon, mais pour ça, il faudrait déjà que je sois décidé sur la face... Le voila tout nu :

20181208_132427.jpg 20181208_132435.jpg 20181208_132442.jpg 20181208_132456.jpg 20181208_132502.jpg 20181208_132510.jpg 20181208_132518.jpg 20181208_132533.jpg 20181208_132551.jpg

#108 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 668 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 09 décembre 2018 - 18:46

Je me demande si le pot ne serait pas trop petit....

#109 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 656 messages

Posté 10 décembre 2018 - 11:42

Salut, si c'était mon arbre, pour repartir sur un arbre avec un tronc plus conique, sur l'avant dernière photo, je couperais le tronc principal 2 cm au dessus de la 3eme branche de l'arbre, qui deviendra alors la future cime en la ligaturant vers le haut et en lui donnant des courbes. La taille de structure comme ça se fait plutôt en juin-juillet pour éviter tout retrait ou écoulement de sève. En 2 - 3 semaines tu peux avoir des bourgeons qui sortent du tronc au niveau des noeuds. C'est drastique mais le problème sur ton arbre est qu'il manque de conicité et il a un tronc avec des courbes en "S" qu'on essaie d'éviter car c'est monotone.

Je le mettrais aussi dans une caisse de culture pour qu'il pousse bien, et ligature sur chaque nouvelle pousse pour donner du mouvement, éviter les raideurs, sauf les pousses destinées à devenir des branches de sacrifice à la rigueur mais comme les projets ont tendance à changer avec les années, c'est mieux de tout ligaturer pour faire un arbre joli avec des courbes

acer palmatum.jpg

#110 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 10 décembre 2018 - 22:56

@ Corto : tu le dis d'un point de vu culture / projet ou d'un point de vu esthétique ? Esthétiquement je le préférerais dans un pot moins haut et plus large. Si je veux faire grossir un peu la base, il me faudrait sans doute plus de volume de substrat effectivement.

@ Clem : merci pour le virtu, un peu trop radical par rapport à mon projet pour cet arbre, qui est d'apprendre à faire ramifier... Je trouve que sur une face entre ces deux photo le S n'est pas trop choquant :

Capture.JPG

#111 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 656 messages

Posté 10 décembre 2018 - 23:34

@ Clem : merci pour le virtu, un peu trop radical par rapport à mon projet pour cet arbre, qui est d'apprendre à faire ramifier... Je trouve que sur une face entre ces deux photo le S n'est pas trop choquant :

c'est vrai :)

#112 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 967 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 11 décembre 2018 - 10:43

le probleme encore une fois est de poursuivre deux objectifs difficilement conciliables,  pour faire evoluer ton tronc et sa conicite la suggestion de Clem est appropriee et demande de la pousse importante s ce qui implique d'oublier la ramification pour quelques temps, et ensuite tu dis vouloir travailler la ramification ce qui demande d'autres techniques et a partir du moment ou tu les emploie ton tronc ne changera pratiquement plus....tu ne peux pas faire les deux en meme temps

#113 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 12 décembre 2018 - 22:29

Du coup tu penses que laisser filer un tire sève sur un des deux embranchement du bas ne ferait pas un peu grossir la base du tronc ? Quitte à le passer dans un plus grand contenant ?

Pour la face, tu en penses quoi Papy ?

#114 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 967 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 13 décembre 2018 - 10:33

Beh encore une fois c'est a toi de decider ce que tu veux faire de ton arbre. Si tu decide que ton arbre est trop fin, il faut revenir a la case formation en passant l'arbre en caisse de culture, en laissant pousser, en "oubliant" tes branches et ta ramif pour plusieurs annees ( un grossissement significatif ne va pas se faire en une saison), la question de la face devient alors futile puisque la structure de l'arbre va changer (tronc epaissit et branches nouvelles). En oubliant pas non plus que grossisement egal des branches et du tronc a recouper reguilerement, donc des cicatrices plus ou moins grosses a gerer aussi. Ou alors tu le travaille tel qu'il est avec son tronc fin en travaillant sur les branches et la ramification, dans ce cas le tronc changera tres peu/tres lentement.

Je doute qu'une solution intermediaire soit satisfaisante, laisser pousser seulement une ou deux branches basse peu paraitre seduisant mais ce n'est pas le simple/le plus efficace. D'une part tu n'eviteras pas les cicatrices (et elles mettront plus de temps a se refermer si l'arbre est par ailleurs "ralenti" pour preserver le reste de l'arbre d'un trop fort grossissement), et ca ne mettra a mon avis pas moins de temps que de reprendre vraiment une formation de base (s'agissant d'une branche basse ca peut prendre plusieurs annees pour que ton tire seve ne prenne vraiment de la vigueur et de la dominance apicale et ne commence a vraiment faire une difference significative sur le tronc, tout en essayant de controler le reste de l'arbre en meme temps).

Donc encore une fois (et on en revient au probleme pose des le debut de ce sujet) il faut savoir ce que tu veux, soit faire un tronc, soit faire des branches/ramifications, tu ne pourras pas efficacement faire les deux en meme temps

#115 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 668 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 13 décembre 2018 - 19:35

Les deux objectifs que tu vises demande aussi des conditions de cultures différentes.

Si on regarde ton arbre il est quand un peu avancé et pas inintéressant.

Si tu veux faire vraiment grossir le tronc, tu devras refaire une grosse partie de ta ramif car pour grossir ça doit pousser fort.

Si tu veux développer ta ramification, ton arbre grossira un peu au fil du temps.vu l'arbre et son avancement j'opterai plus pour cette solution je pense.ton pot actuel est trop petit et pas assez large dans une dimension.

ps : tu dois adapter, le contenant, ton substrat, ta ferti, ta culture à tes objectifs.

#116 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 13 décembre 2018 - 23:37

Merci Papi et Corto pour la piqûre de rappel... Le plus gros problème de cet arbre est clairement mon indécision. Mais je vais rester sur ma première idée, comme Corto l'indique, d'apprendre à faire de la ramif.

Dans cette optique, vous partiriez sur quelle face ?

Pour ce qui est du contenant, je penses le laisser encore une saison dans celui ci, et effectivement rempoter en 2020 dans un pot plus large et moins haut.

#117 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 890 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 14 décembre 2018 - 11:42

A mon avis, le problème de ton arbre c'est qu'il a un mouvement intéressant mais que les branches ne sont pas tout à fait placées au bon endroit, notamment la 1ère, que je ferai sauter si c'était le mien. D'ailleurs en l'enlevant trouver la face est plus simple. D'autant que ce n'est pas cette branche qui te fera grossir le nebari mais le travail du racinaire et la culture dans un pot assez plat comme le tien, qui devrait faire l'affaire sur quelques années. La forme en S, assez peu marquée correspond bien au style Moyogi, donc pas d'inquiétude de ce côté là. Si tu choisis la face avec le tronc qui part d'abord vers l'arrière, il faut que la cime revienne vers l'avant pour être dans la verticale du nebari.

La 1ère photo du message 110 est intéressante, en abaissant la branche de droite qui deviendrait la 1ère branche de l'arbre

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#118 charly 95

charly 95
  • Membres
  • 22 messages
  • Pays :france
  • Département :95

Posté 21 décembre 2018 - 15:39

face 4 ou 5. les 1ère et 2ème branches justifient la courbure du tronc. Je verrais bien la 1ère branche se "casser" pour finir en parapluie.

#119 Clem

Clem
  • Membres
  • 1 656 messages

Posté 27 décembre 2018 - 10:12

salut !

Une taille de structure avant-après sur un palmatum type ressemblant au tien par le pro Japonais Hideki Fuse :

Avant :

IMG_2632.JPG

Après :

IMG_2634.JPG

#120 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 27 décembre 2018 - 11:46

@ Charly : merci pour ton idée, je ne suis pas prêt à ce stade à faire sauter la première branche du bas, par contre ton idée de parapluie après une cassure me plais bien. Je vais essayer de faire un croquis.

@ Clem : merci, c'est le genre de document qui peut bien aider ! Je me suis téléchargé les photos et vais les mettre l'une à côté de l'autre, car là, au jeux des 7 différences, je suis nul...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)