Aller au contenu

Photo
- - - - -

Débutant besoin avis, conseils, pour Acer#2

• Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#21 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 janvier 2017 - 09:22

Sur un arbre comme le tien, ne cherches pas à avoir une conicité de malade sur le tronc 😏. Au pire pour le haut, il suffit de repartir un peu plus bas pour gagner en conicité et c'est réglé assez vite ce que font tous les pros en gros pour construire un bonsai de feuillus 😂😂😂.
Ton pot est très bien...
Fais un bon rempotage en mars, une petite coupe de structure en même temps et repostes le 😏

#22 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 668 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 06 janvier 2017 - 11:10

Aristide, peux tu nous en dire plus stp sur ce sujet : "Le tout ensuite c est de savoir reconnaitre un arbre qui peut "grossir" de facon equilibré pendant longtemps". Comment reconnais t-on ce type d'arbre stp?

Comment peux t-on dire que le pot est adapté sans connaitre la taille du pot, la taille du nébari et celle de l'arbre ? faut toujours se méfier des photos.@+

#23 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 janvier 2017 - 11:44

Ben pour un pot de culture, ce sera très bien, il n'y a pas besoin d'être devin 😂😂😂. Après, il peut être moins haut, moins large et avec des pompons de Noel si on veut 😂😂😂😉

#24 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 102 messages

Posté 06 janvier 2017 - 14:15

C'est surtout une question d'observation et de feeling, il faut avoir vu beaucoup de bonsai (je suis plutôt adepte du terme d'arbre dhabitude, mais la c'est bien de bonsai que je veux parler), quel que soit leur "valeur".

quand ils sont équilibrés, ils peuvent pousser pendant longtemps avant de se destructurer meme sans intervention (c'est pas le but on est d'accord), du coup on peut profiter de cet état pour les affiner sans qu'ils répondent trop fort, et par des petites interventions les faire grossir "de partout" .

je vais essayer de faire des photos pour mieux expliquer.

je suppose que vous choisissez pas un arbre uniquement pour les grosses transformations que vous allez faire dessus?

des fois vous choisissez un arbre pour ses qualités intrinsèques a "bien pousser en bonsai" non?

#25 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 102 messages

Posté 06 janvier 2017 - 15:25

alors je vais vous mettre des ex d'arbres qui peuvent pousser sans ce déstructurer, j'entends par la qu'ils vont pas d'ici 2/3 ans,  avoir tellement poussé d'un coté et tellement peu de l'autre qu'il faudrait faire un effort pour les reconnaitre.

cz genre d'arbres, uniquement par des petits nettoyage pour faire rentrer la lumière (plusieurs fois par an dans l'ideal), et quelques tailles pour remplacer du trop gros par du fin déjà présent, ( genre tous les deux trois ans) vont "grossir de partout".

qu'il soient jeunes

ou vieux

les rois de ce mode de pousse equilibré sont les junips

Miniature(s) jointe(s)

• P1050517.JPG
  • P1050522.JPG
  • P1050518.JPG
  • P1050523.JPG

#26 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 janvier 2017 - 15:45

Merci pour les photos d'arbres Aristide 👍.

#27 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 102 messages

Posté 06 janvier 2017 - 16:15

au contraire je vais vous mettre des photos d'arbres qui se déstructureraient assez rapidement,

soit parce qu'on leur demande de trop pousser

soit parceque meme si ils ont l'air equilibrés de l'exterieur (la cime et les branches basses ont des pousses comparables),de l'interieur on voit que les branches sont toutes dans la meme zone du tronc.

soit parce que ce sont des arbres "pas chez eux", ou qui ont peu de branches,(l'une peut devenir tres dominante tres vite).ex ce figuier dans le nord, il pousse, mais pas de manière fiable.

ce genre d'arbres sont a surveiller de beaucoup plus pres que la premiere categorie.

et enfin,

avant qu'on dise " oui mais, faut comparer ce qui est comparable... faut d'abord faire la structure... la conicité...ils ont pas le meme age..., ils sont travaillés depuis plus ou moins longtemps...

un jeune palmatum qui pourrait pas etre construit simplement, parce qu'il est pas equilibré ( du coup faut l'equilibrer faire une "taille de structure"... mais des que c'est fait, plusieurs choix... commencer a le faire pousser gentiment, en laissant de quoi bien fonctionner... ou faire pousser fort, construire comme NOUS on veut, puis considerer que le but est atteint...et demander a l'arbre de changer completement sa facon de pousser pour faire du fin, c'est pas la même approche), et un jeune cedre qui lui pourrait bien pousser un moment sans trop se destructurer si on lui donne des conditions favorables (lumière a tous les étages). D'accord c'est des jeunes...

Ca marche avec des plus vieux

bon evidemment les post se sont fusionné...les 4 premieres photos sont avant le "et enfin"

en mega shematisé, au plus vous avez de branches repartie tous le long et tout le tour du tronc, au plus votre arbre va grossir de manière equilibré sur le long terme. Prenez comme ex les fagus classiques des expos japonaise ou les pins penta ou thumberg tres chokan.

par contre faudra etre plus finaud pour pas que ca ressemble a une grosse boule..

Miniature(s) jointe(s)

• P1050519.JPG
  • P1050525.JPG
  • P1050526.JPG
  • P1050547.JPG
  • P1050521.JPG
  • P1050541.JPG
  • P1050542.JPG
  • P1050545.JPG

#28 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 8 890 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92+14

Posté 06 janvier 2017 - 16:32

+ 1 avec aristide Toujours penser équilibrage des forces en sachant reconnaître les zones fortes et les zones faibles et aussi penser substitution quand une branche devient trop forte, perd en conicité ou est trop tubulaire

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#29 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 668 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 06 janvier 2017 - 18:18

+1 Merci aristide pour tes photos et commentaires , c'est un sujet pas assez évoqué ;-).@+

#30 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 102 messages

Posté 06 janvier 2017 - 19:36

De rien,

tout a fait d'accord gwinru, et pour moi substitution ce n'est pas reconstruction, c'est a dire qu'il faut avoir fait l'effort de préparer les branches futures pendant qu'on travaille les branches actuelles.

#31 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 6 967 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 06 janvier 2017 - 19:50

ca apres encore une fois c'est au proprietaire de l'arbre de decider ce qu'il veut faire avec, travailler les branches avec le tronc comme ca ou faire encore du grossissement, mais vu la formation deja faite sur cet arbre c'est clair qu'il n'etait probablement pas envisage de grossissement supplementaire

#32 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 102 messages

Posté 06 janvier 2017 - 20:19

C'est au proprietaire de decider..

ah ca c'est sur...

#33 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 06 janvier 2017 - 22:36

merci de me faire profiter de votre expérience. Je penses que je vais suivre vos conseils et apprendre à construire les branches avec votre aide, si vous voulez bien. Je ne suis pas obsédé par la conicité, c'est juste qu' en tant que débutant je fais le tour de vos post et essaye de comprendre ce qui est important à prendre en compte. Moi ce palma me plais et c'est clair que je préfère développer les branches que de devoir tout reconstruire par la suite, car c'est le seul arbre que j'ai à ce stade d'avancement. Ce qu'il faudra peut être construire dans un second temps c'est le nébari, car ne l'ayant jamais rempoté je ne puis l'affirmer mais il me semble que c'est une galette complètement fusionnée, et ça pour le coup je ne suis pas fan.  

#34 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 06 janvier 2017 - 22:49

tu as gratté un peu la base pour voir ? Une galette fusionnée, beaucoup en rêvent 😂😂😂. Là non plus, je ne pense pas que c'est le genre d'arbre pour tout reprendre à ce niveau mais continuer le travail effectué 😏

#35 aristide

aristide
  • Membres
  • 1 102 messages

Posté 07 janvier 2017 - 13:32

Bonjour,

alors, si tu trouves une "galette fusionée" et que tu n'en supportes pas la vue, tu me contact en MP et on s'arrange pour que je t'en débarrasse.

mais je pense pas que tu trouveras ce genre de base sous cet arbre, du coup tu pourras travailler le nébari :)

moi j'aime bien quand les racines fusionnent, malheureusement je suis pas le seul

Miniature(s) jointe(s)

• P1050548.JPG

#36 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 919 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 14 janvier 2017 - 20:25

tiens nous au courant de tes choix et des travaux ;-)

#37 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 15 janvier 2017 - 15:44

salut Antonin,

je penses partir sur le projet suggéré par icst, ça va faire supprimer pas mal de branches, mais au moins je pourrais apprendre à en créer.

acer2_icst.jpg

en rempotant bien sûr, je penses dans akadama, pouzzo, seramis. Sur l'emballage du Seramis ii est indéqué Ph 5,7, du coup je me dis que pour un érable ça doit être pas mal. Non ?

#38 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 919 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F
  • Département :56

Posté 15 janvier 2017 - 17:28

je ne connais pas le seramis, je ne peux pas t'aider.

ne supprime as trop de branches, juste lcelles qui ne sont vraiment pas belles,ou très mal placées.

lorsque tu as une base de branche,profites en pour continuer ou améliorer le travail, plutôt que recommencer

sur ton projet,il n'a pas l'air de rester bcp de branches

#39 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 1 050 messages

Posté 16 janvier 2017 - 10:39

Merci antonin. Icst, a ton avis quelles sont celles qui doivent absolument être supprimés au rempotage ?

#40 Invité_icst_*

Invité_icst_*
  • Invités

Posté 16 janvier 2017 - 11:23

Pour ma part les deux dans les creux des courbes en bas de l'arbre, puis une bonne réduction là haut où je raccourcis les branches sans les faire sauter 😇. Et c'est vrai que j'aime bien les érables avec peu de branches primaires, je trouve que c'est plus représentatif d'un vieil arbre 😉. J'adore le vide 😁😇.
Là haut oui, il peut y en avoir plein mais en bas je n'en vois pas l'intérêt 😏

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)