Aller au contenu

Photo
- - - - -

Débutant besoin avis, conseils, pour Pinus Mugo

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#21 lvt40

lvt40
  • Membres
  • 383 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :petit arbre Landais
  • Pays :France
  • Département :Landes

Posté 22 décembre 2016 - 16:29

tu vas en trouver, pour ne pas la citer, chez  Momiji Bonsai

#22 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 265 messages
  • Zone USDA :7
  • Département :67

Posté 04 janvier 2017 - 21:09

OK, je note. Est ce que au premier rempotage il faut supprimer ce genre de racine (en bleu) pas très esthétique qui "sortent" du substrat ? ou faut il attendre ?

IMG_9240_light_nebari_Ink_LI.jpg

#23 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 773 messages
  • Zone USDA :9
  • Formation :Bonsaï Club du Point du Jour + formateurs PB
  • Département :92

Posté 05 janvier 2017 - 08:01

Il n'y a aucune urgence à couper. Apprends d'abord à connaître ton arbre, ses réactions. Pour un premier rempotage, le mieux est de regarder par quoi sont alimenté ces racines, éventuellement les réduire. Les critères esthétiques d'un nebari ne sont pas les mêmes chez un feuillus que chez un conifère. Elles peuvent aussi s'avérer intéressantes en donnant l'impression d'un arbre qui "s'accroche" au sol malgré les vicissitudes du temps

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#24 Jean-Denis

Jean-Denis
  • Membres
  • 3 266 messages
  • Zone USDA :8a
  • Département :91 essonne

Posté 05 janvier 2017 - 09:23

OK, ça marche. De toute façon si il passe en caisse, 

Ben non ! Boots l'a expliqué plus haut, le pin a besoin d'avoir ses racines au chaud et relativement au sec et dans une caisse il risque de végéter. Son pot actuel est même plutôt un peut trop grand.

Tu l'as rempoté en 2015 dans du terreau, si c'est du terreau pro qui draine très bien et qui reste souple tu peux attendre encore un an ou deux avant de rempoter, si c'est du terreau basique de jardinerie c'est sur qu'il serait mieux dans de la pouzzo. 

Et ne coupe aucune racines pour le moment, celle qui remontent peuvent être ligaturés et replacées correctement.

#25 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 265 messages

Posté 06 janvier 2017 - 22:38

j'ai pas vu de post sur le rempotage des pins avec photos, vous en auriez un à conseiller, bien pédagogique ? 

#26 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 960 messages
  • Pays :france
  • Département :82

Posté 10 janvier 2017 - 12:51

Celui là, mais pour voir ce qu'il ne faut pas faire! :spb44:

Cela dit, il va très bien, je trouve que le rempotage d'automne va bien part chez moi

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#27 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 265 messages

Posté 10 janvier 2017 - 14:26

merci, c'est toujours intéressant de voir ce qu'il ne faut pas faire. J'avais déjà vu ton post... et les réactions... Justement moi j'aimerais bien avoir l'ensemble des infos avant, histoire de ne pas faire de connerie. J'ai lu la fiche, j'ai lu plein de trucs, mais j'aurais bien aimé voir les étapes en photos, voir pourquoi on coupe celle ci et pas celle la etc...  bref, un peu plus détaillé que "30% du racinaire" "les plus disgracieuses" "les trop grosses"....Tu sais si on peut mettre un peu de corne broyé dans le substrat ? J'ai toujours vu que c'était recommandé pour les plantes de jardin quand on plante pour la reprise racinaire mais aucune mention sur le forum pour les bonsais....

#28 cabou

cabou
  • Membres
  • 422 messages
  • Zone USDA :0
  • Département :08

Posté 10 janvier 2017 - 16:09

Si c'est ton 1er rempotage , c'est pas évident de commencer par 1 pin .

Si tu peux te faire aider ,( il y a ce qu'il faut comme "moniteurs" sur Strasbourg ), cela sera d'autant plus profitable pour toi .

Si tu le fait tt seul et si c'est le 1er , je te conseillerai de ne rien couper .

tu prendras + d'assurance avec les années .

va piano ,va sano 

ok pour la corne broyée ou le sans séché + de l'activateur racinaire ( en granulés ,1 poignée mélangé au substrat)

tu vaporises lors du rempotage tes racines à l'osiryl qui est 1 stimulant racinaire .

tu attaches très bien ton arbre et zou !!

#29 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 265 messages

Posté 10 janvier 2017 - 16:48

merci Cabou. Je ne connais pas de moniteurs, mais si une bonne âme passe par là... :spb95:  Je ne suis pas prêt pour un club, ma vie actuelle avec deux jeunes enfants ne me laisse pas assez de temps pour cela, j'aurais beaucoup à prendre et pas grand chose à donner... Je ne compte pas toucher au racinaire mais je voulais quand même essayer de trouver des exemples avec photos pour anticiper et voir que faire en fonction de ce que l'on trouve. Vu qu'il faut opérer rapidement, je ne vais pas prendre des photos et attendre les commentaires.... :spb32:

Pour ce qui est de la caisse, tu avait l'air  de recommander cette option, d'autres membres ont estimé que son pot actuel est largement assez grand. Qu'en  penses tu ? Une petite caisse bien ventilée favorisera son développement ou au contraire il va végéter (post #24) ?

#30 cabou

cabou
  • Membres
  • 422 messages
  • Département :08

Posté 10 janvier 2017 - 17:18

Honneur à toi qui penses déjà à donner avt de recevoir !

Je pense que les clubs de ton secteur comprendraient ta situation . Les réunions sont généralement mensuelles et non obligatoires . Ce qui n'est pas trop contraignant , je pense . 

Pour ce qui est de la caisse : tout dépend de ton projet . Mais à la vue des 2 photos qui t'ont font rêver , une grosse caisse ou une culture en pleine terre est impérative , il me semble .

Si tu veux garder ce diamètre de tronc , alors garde ce pot . On se presse tjs à vouloir mettre 1 pot bonsai alors que cela ne devrait etre qu'au moment de la finition ..

cette vidéo de francois gau , 1 expert , va t elle t'aider ?

#31 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 265 messages

Posté 10 janvier 2017 - 20:10

merci Cabou, très instructif, j'avais déjà regardé des video de lui mais je n'étais pas tombé sur celle là. Oui je voudrais le faire grossir un peut, mon projet n'est pas encore définit, maintenant je pense plutôt à le redresser un peut et utiliser la branche qui va vers le haut pour continuer le tronc, je vais voir, il faut que je dessine un peut... Le problème c'est que je l'ai placé penché dans sont pot à cause d'une grosse racine, donc ça va être dur de le placer autrement au rempotage...

#32 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 265 messages

Posté 20 mars 2017 - 21:38

Bon ben compromis, pas de caisse mais un gros pot de culture, j'aimerais qu'il grossisse encore un peu. Rempotage dans pumice avec un peu de corne broyé et charbon.

IMG_9466.jpg IMG_9467_light.jpg IMG_9468_light.jpg IMG_9469_light.jpg

et un objectif de très long terme :

www.bonsai-als-hobby.de-pinus-mugo-2.jpg

(www.bonsai-als-hobby.de)

#33 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 265 messages

Posté 15 avril 2017 - 10:49

un petit up, ça pousse tranquillement...

IMG_9582L.jpg

#34 papymandarin

papymandarin
  • Animateurs
  • 5 837 messages
  • Zone USDA :8
  • Pays :Belgique
  • Département :bruxelles

Posté 15 avril 2017 - 11:16

Par contre je ne suis pas certain que la sphaigne en surface soit tres utile ou meme benefique pour un Pin, en tout cas moi je n'en met qu'aux caducs (et encore seulement quand il commence a faire chaud)

#35 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 265 messages

Posté 15 avril 2017 - 14:10

Merci pour ton retour. J'ai vu que pas mal de membre faisaient comme ça. Et c'est vrai que vu que il est au soleil toute l'après midi, je me suis dis que ça pouvait pas lui faire de mal après son rempotage...

#36 Josaï-ka31

Josaï-ka31
  • Membres
  • 498 messages
  • Formation :club du lauragais
  • Département :31

Posté 18 avril 2017 - 13:05

Pour nos reprises sur les pins, nous on met de la mousse dessus mais aussi des ardoises. Le but maintenir une humidité constante dans le racinaire, tout en étant à l'abri des pluies, avec une caisse au soleil et un feuillage à l'ombre :spb40: pour favoriser l'enracinement!

#37 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 773 messages

Posté 18 avril 2017 - 17:04

L'avantage de la sphaigne après le rempotage d'un pin c'est qu'elle entretient une humidité en surface ce qui favorise le développement des radicelles et leur survie pendant les chaudes journées de mai ou juin, tant qu'elles n'ont pas atteint une certaine vigueur et résistance

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

#38 petitpoissondansleau

petitpoissondansleau
  • Membres
  • 265 messages

Posté 18 avril 2017 - 17:23

merci pour vos retour d'expérience les gars. Du coup je vais la laisser. J'en ai mis sur tout les arbres, certains sont en goutte à goutte pour l'arrosage, et je me dis que la sphaigne aide a répartir l'eau sur toute la surface du substrat. Bref je fais des essais, pas encore de retour.

#39 boots19

boots19
  • Modérateurs
  • 1 960 messages
  • Département :82

Posté 19 avril 2017 - 07:10

Par contre fais gaffe, j'ai bien failli me faire couillonner avec la sphaigne récemment. En effet même après un arrosage intense et prolongé, avec la flotte qui ressort bien par le drainage et tout...et bien le substrat sous la mousse était sec, sec, archi sec (plus facile à écrire qu'à dire!^^), toutes l'eau a ruisselé dessus et est descendue par les bords!

Les autres? vous l'enlevez la sphaigne pour arroser? Je pense ça vient du fait que j'ai une petite butte dans mon pot, faudra que je fasse gaffe!

"La critique constructive est un levier du progrès." "Ayez le culte de l'esprit critique." Louis Pasteur

#40 Gwinru

Gwinru
  • Admins
  • 7 773 messages

Posté 19 avril 2017 - 07:15

C'est assez courant qu'avec un arrosage en goutte à goutte le substrat reste sec en surface. Ça n"empêche pas l'arbre de pousser bien au contraire.

Difficile d'enlever la sphaigne, normalement elle doit être hachée et répartie uniformément sur le substrat

雲をりをり
人を休むる
月見哉
Aux admirateurs de lune 
les nuages parfois
offrent une pause

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)