Aller au contenu

Photo
- - - - -

Présentation et prélèvement à l'italienne

• Veuillez vous connecter pour répondre
78 réponses à ce sujet

#21 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 974 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 30 avril 2018 - 18:28

Non y a deux zones avec des pousses, je n'ai pris qu'une zone en photo....

#22 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 245 messages
  • Département :31

Posté 30 avril 2018 - 21:43

Salut corto, t'as déjà fini la phase d'aération progressive proposée par Ben ?!

15 jours entre le passage en sac transparent hermétique et un sevrage total, ça me parait rapide...

Comme je le disais précédemment, c'est vraiment maintenant que c'est le plus tendu, faut le sortir progressivement et aérer de plus en plus avant d'envisager une véritable sortie du sac.

Mais Ben en parlera sûrement mieux que moi ;-)

#23 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :france
  • Département :34

Posté 30 avril 2018 - 22:55

Prématuré à mon avis , je ne sais pas si tu avais un peu de racinaire au prélèvement ou pas , si c'est une grosse bouture tu peux oublier , surtout avec l'Aubépine , elle te semble belle et vigoureuse la cochonne hein ? En moins de 10 mn ça peut vriller et parfois irrémédiablement , j'en ai perdu quelques une comme ça , chez moi je laisse maintenant en sac toute la saison chaude et j'attend les premiers jours gris/pluie d'automne pour commencer l’acclimatation , chez toi je ne sais pas .

PS : Bao garde ses arbres en boite quatre mois il me semble , il attend que les racines sortent du pot .

Si tu avais déjà quelques radicelles , tu peux essayer de percer un peu le sac , mais je te conseille quand même d'être disponible durant les premiers jours d'ouverture .

#24 corto35

corto35
  • Membres
  • 2 974 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 01 mai 2018 - 07:55

J'avais pas ou peu de racines d'ou la tentative.Le sac n'est pas transparent n'est pas étanche.Elle a jamais bronchée.ok je vais faire preuve de prudence, ça serait bête de tout gâcher.Par contre toutes les pousses se sont bien développées.@+

#25 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 01 mai 2018 - 08:34

Je comprend c'est super tentant , mais je sais que par chez moi par exemple que le plus dur reste à venir , cet été sera peut être moins intense , ce serait pas mal pour faciliter les reprises , pour te dire l'an passé , j'ai tenté une acclimatation prématurée , j'ai percé , de plus en plus jusqu'à l'ouverture complète du haut du sac , il n'y avait plus que les parois pour protéger du vent sec et tout ce passait bien , je me suis dit que ce devrait être bon , j'ai donc sorti l'arbre entièrement ... 10mn après grosse panique , tout était en train de pendouiller , remise en sac illico , mais l'Aubépine ou Azerolier en question ne s'en est pas remis , c'est vicieux l'acclimatation .

#26 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 78 messages
  • Département :84

Posté 24 avril 2019 - 13:25

Salut. L acclimatation seulement à l automne me parait aussi pas mal. Le plus dur semble être le passage de été, de plus en plus sec d ailleurs. Par contre il faudra bien contrôler que la température ds le sac ne monte pas trop.

Et que pensez vous d attendre carrément le printemps suivent? Je n ai pas de serre pour protéger du froid ou même un garage, seulement une grande terrasse, qui reste à l ombre tout l hiver. J ai fais une ombrière qui se transformera en "mauvaise" serre pour l hiver, mais je pense pas que ce soit suffisant pour tjs rester au dessus de 0. La forte humidité dans le sac devrait ralentir la baisse de température dans celui ci, c est peut etre pas mal? qu en pensez vous? quelqu un a deja essayé de laisser en sac quasi une année entière? j imagine qu il faut bien aérer et gérer la vie du substrat avec de bons "champi" ... comme dit plus haut. 

#27 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 78 messages

Posté 27 avril 2019 - 22:47

Prématuré à mon avis , je ne sais pas si tu avais un peu de racinaire au prélèvement ou pas , si c'est une grosse bouture tu peux oublier , surtout avec l'Aubépine , elle te semble belle et vigoureuse la cochonne hein ? En moins de 10 mn ça peut vriller et parfois irrémédiablement , j'en ai perdu quelques une comme ça , chez moi je laisse maintenant en sac toute la saison chaude et j'attend les premiers jours gris/pluie d'automne pour commencer l’acclimatation , chez toi je ne sais pas .

PS : Bao garde ses arbres en boite quatre mois il me semble , il attend que les racines sortent du pot .

Si tu avais déjà quelques radicelles , tu peux essayer de percer un peu le sac , mais je te conseille quand même d'être disponible durant les premiers jours d'ouverture .

Salut Ben, si t as des conseils pour garder un prélèvement en sac tout l été, je suis bien preneur.

Je suis dans un coin bien chaud, comme toi, et je me demande à combien ça peut monter dans le sac au max sans endommager l arbre? Lorsqu il fait quasi 40 dehors, est ce que dans le sac c est pire?  ou moins chaud grâce à l humidité qui tempère? et comment se comporte le substrat, pas trop de pourriture?

à l ombre bien sûr!!

tu dois aussi connaitre ce sacré mistral... l avantage du sac, c est que c est plus calme là dedans. 30 degrès, 50kmh de mistral, et un air sec de chez sec, j ai peur à l avance pour mes prélèvements!

Une autre question pour laquelle je cherche des infos sans succès, c est la réaction d un conifère avec cette technique de sac? transparent bien sûr... j ai un petit cèdre prélevé avec trop peu de racines, qui me a surement déja soif... et cet air de désert ne va pas l aider à s hydrater! 

#28 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 28 avril 2019 - 18:11

Salut Yoyo , salut forum , 

Pas grand chose de plus a apporter que ce que l'on peut lire sur ces sujets que tu dois certainement avoir lu :

http://www.parlonsbo...ienne/?hl=chêne

http://www.parlonsbo...22-le-sac-noir/

Je pourrais souligner qu'il faut prévoir une armature avec suffisamment d'espace entre le sac et les branches , autour et au-dessus de l'arbre évidement , 30cm c'est bien , si les branches poussent plus et qu'elles touchent le sac , soit tu fais une serre plus grande soit tu pinces le bout de branche ( en admettant qu'il y est suffisamment de feuilles en amont pour assurer la survie de la branche et la production de racines ).

Si tu as des bois morts , des grosses coupes , tu les protèges au liquide à jin ou dead wood preserver pour éviter que les champignons les colonisent ( même les bons champi type Trichoderma ) , pareil à la base du tronc si tu as une belle écorce sinon tu risques de la perdre . Si tu as du purin de prèle je te conseille d'arroser le substrat avec pour éviter une pourriture des racines , tu peux aussi en pulvériser sur tout l'arbre quand tu ouvres pour aérer . Ombre ou soleil du matin si les feuilles ont du mal a se colorer et puis début d'acclimatation , en fin de saison chaude ou si les racines sortent du pot , en commençant à percer de plus en plus jusqu'à ouverture totale en automne , voir fin automne suivant la saison , suivant l'arbre , à toi de jauger , et premier hiver en hors gel .

#29 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages
  • Département :12

Posté 28 avril 2019 - 18:36

En gambergeant sur ce problème de contact entre le sac et l'arbre, je me demande si une solution ne serait pas de prendre du fil de ligature assez épais, en entourer d'une spire ou deux l'extrémité des branches les plus longues qu'on prolongerait alors par un des deux bouts du fil, recourbé sur lui-même de façon à ce qu'il ne puisse perforer le sac.

Cela pourrait simplifier pas mal de situations.

#30 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 28 avril 2019 - 22:56

L'idée est bonne mais le problème reste le même , les branches poussent , pas la ligature ou l'armature , faut prévoir grand ou adapter .

#31 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 29 avril 2019 - 07:51

Je ne peux que conseiller d'appliquer à la lettre les conseils de Ben:

- sevrage automnale, ou en tout cas après les fortes chaleurs;

- pleine ombre;

- être dispo à plein temps pour les premiers jours de sevrage;

- mettre du liquide à jin sur les bois morts.

C'est grâce à ses/ces conseils et leur application stricte que j'ai pu sauver ma danseuse qui n'avait toujours pas débourrée en juin.

D'ailleurs Ben, je te remercie encore souvent dans ma tête quand je la regarde. :)

De plus, ensemencer au trichoderma semble être une bonne solution pour "prendre la place" des champi indésirables qui ne manqueront pas de se développer sinon.

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#32 papilou

papilou

Http://bonsaidid.e-monsite.com

• Membres
  • 1 515 messages
  • Formation :Oonuma,Kennedy,A.Arnaud,TFont
  • Département :Le Lot . 46

Posté 29 avril 2019 - 09:08

Bjr
Les conseils et l'expérience de Ben et de Jox ont bien l'air forts judicieux et à suivre , je pense.
..Passation De collection.. : http://bonsaidid.e-monsite.com

#33 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 29 avril 2019 - 09:10

C'est vrai que la danseuse t'avait fait stresser , suis bien content de pouvoir suivre son évolution , en précisant que tu avais déjà un système racinaire conséquent , la danseuse avait juste besoin d'un coup de pouce au démarrage , c'est encore différent quand il y a peu ou pas de racines , le principe reste le même mais c'est plus long et plus délicat .

#34 jox

jox
  • Admins
  • 6 351 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 29 avril 2019 - 12:23

Oui, j'avais bien bien eu peur.

Non, justement elle avait très peu de racines suite à un passage en petit pot (bref, j'avais fait le gros bourrin).

Je te confirme que le sevrage a été long et délicat. Mais aujourd'hui elle est vivante. J'ai d'ailleurs sevré le marcottage faut que je fasse des mises à jour...

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#35 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 867 messages

Posté 29 avril 2019 - 17:14

Ok , c'était donc une vraie reprise compliquée , la réussite est d'autant plus appréciable  :spb147:

#36 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 78 messages

Posté 02 mai 2019 - 15:15

merci Ben pour ces conseils! J avais pas pensé à protéger les bois mort c est vrai, et l écorce. D autant plus que j ai un chêne vert dont l écorce vers le nébari pourrit un peu. J ai constaté que pas ça arrivait souvent aux chênes verts dans la nature. La base est quelque fois bien attaquée... super conseil!

Pour l armature, j utilise du gros fils galvanisé, il est plus rigide. en bricolant plusieurs arceaux autour de l arbre, c est pas mal.

Je mets un thermomètre mini maxi dans les sacs pour savoir à  combien ça monte. Selon vous, quelle température maxi pour un chêne vert par exemple.?ça doit presque monter à 40 en plein été non? Le mieux serai peut être de vaporiser tard le soir en laissant le sac ouvert, pour qu il prenne la fraicheur de la nuit, et le refermer tôt le matin. Mais ça devient un vrai job là!

l humidité devrait tempérer et garder un peu cette fraicheur dans le sac

Une autre question pour laquelle je cherche des infos sans succès, c est la réaction d un conifère avec cette technique de sac? transparent bien sûr... j ai un petit cèdre prélevé avec trop peu de racines, qui a surement déja soif... et cet air de désert ne va pas l aider à s hydrater! 

Personne n a essayé avec un conifère alors?

#37 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 78 messages

Posté 04 mai 2019 - 13:39

Bon, pas de retours alors?

J ai peur de faire une connerie avec mon petit cèdre, mais je crois que je vais tester de l emballer, si personne m alerte avant d une éventuelle bêtise...  Surtout que le mistral souffle bien fort pendant quelques jours ici!

Mon cade reprend pour l instant nickel avec sa capuche...  et ils s appellent bien oxyCEDRUS....  ;)

#38 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 04 mai 2019 - 14:45

A mon avis, et ce n'est que le mien, la méthode du sac ne doit pas être la meilleure pour les conifères, car ils ont un feuillage complet. Or, la montée de la sève vers une tige feuillée ne peut fonctionner que si les feuilles transpirent, ce qui n'est pas le cas dans l'atmosphère saturée d'humidité d'un sac, donc une des fonctions vitales de ton arbre sera bloquée.

Donc, abriter l'arbre du vent, c'est bien, mais pas dans un sac hermétique :)

#39 yoyo84

yoyo84
  • Membres
  • 78 messages

Posté 04 mai 2019 - 15:11

Merci pour ta réponse tsubaka,
Effectivement, l arbre doit moins transpirer dans ce milieu humide, mais sûrement un peu quand même, les plantes tropicales sont dans ces conditions non? Les conifères comme tu dis ont par contre davantage besoin de cette evapotranspiration c est peut être ça?
En fait, mon cèdre a très peu de racines et pas mal de feuillage même si j en ai enlevé un peu. Du coup je me disais que le sac transparent lui permettrait de faire quand même de la photosynthèse, et produire ainsi quelques racines...
S il transpire sans racine, il va sécher non? J aimerai être en Bretagne pour une fois!

#40 tsubaka

tsubaka
  • Membres
  • 554 messages

Posté 04 mai 2019 - 15:18

Je crois que tu stesses trop, yoyo84, le bonsaï ne doit pas être l'art de se tailler les ongles jusqu'au sang :)

C'est sûr que le sac, si tu veux en mettre un, doit être transparent!

Mais aucun sac ne fera de miracle si l'arbre est trop mal en point.

Donc, si tu tiens vraiment à mettre un sac, aère le régulièrement.

Sinon, une simple brumisation deux fois par jours, et une situation abritée du vent et ombragée devraient suffire.

Par contre, l'enracinement a horreur d'être secoué. Donc, le moins de manipulations possibles, et pas de vent, cqfd.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)