Aller au contenu

Photo
- - - - -

Présentation et prélèvement à l'italienne

• Veuillez vous connecter pour répondre
24 réponses à ce sujet

#1 lucas31170

lucas31170
  • Membres
  • 14 messages
  • Pays :france
  • Département :Haute garonne

Posté 23 novembre 2016 - 00:33

Bonjour,

Je m'appelle Lucas, j'ai 25ans. Je suis intéressé par le monde végétal depuis plusieurs années, j'ai commencé avec des plantes vertes d'intérieur ( comme beaucoup de monde je pense). Puis j'ai commencé à développer un intérêt pour les bonsaï.

J'ai fais des études d'agronomie ( BTS) au Lycée de Toulouse. Je suis actuellement en formation de commerce agricole en alternance.

J'avais plusieurs question en ce qui concerne le prélèvement à l'italienne d'un chêne.

- A quelle période faut-il l’effectuer ?

- Quelles sont ces chances de survie ?

- Jusqu'à quel moment laisse t'on le sac noir?

Merci d'avance.

Lucas

#2 G P

G P
  • Membres
  • 413 messages
  • Zone USDA :0
  • Pays :France
  • Département :78

Posté 23 novembre 2016 - 09:06

Bonjour,

Pour répondre précisément à tes questions

A quelle période faut-il l’effectuer ? En automne après la chute des feuilles

Quelles sont ces chances de survie ? Aucune idée

Jusqu'à quel moment laisse t'on le sac noir? Jusqu'au premiers signes de reprise

Concernant le prélèvement d'un chêne, il vaut mieux le faire de façon traditionnelle, au printemps et au gonflement des bourgeons mais ce n'est que mon avis de débutant :spb79:

Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/

#3 jox

jox
  • Admins
  • 5 921 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 23 novembre 2016 - 09:38

Juste au cas où...

http://www.parlonsbo...t-a-l-italienne

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#4 lucas31170

lucas31170
  • Membres
  • 14 messages

Posté 23 novembre 2016 - 13:09

Merci GP :) .

Oui Jox j'ai déjà lu cette page ainsi que le post déjà existant sur cette méthode de prélèvement mais il n'y a pas d'indication sur la meilleure periode pour débuter le prélèvement. J'explique mon cas. J'aimerais faire un prélèvement "normal "dans les jours qui viennent pour ce chêne mais dans le cas où il n'y aurait pas assez de radicelle j'aimerais pratiquer la méthode à l'italienne.
Je compte mettre le chêne dans un box totalement dans l'obscurité. Mes questions sont les suivantes:

- Le sac noir doit il être scotché au pot pour ne pas laisser circuler l'air ? Ou peut-on uniquement le poser dessus ?

- Lorsque le chêne montre des signes de pousse ( foliaire ) , est ce que les racines ont déjà commencé à pousser grâce à l'humidité ambiante ou poussent t'elle dès que les feuilles reçoivent de la lumière ?

Mon soucis étant que si je prélève le chêne maintenant que je le met en sac noir , j'ai peur que quand je commence à le sortir pour qu'il voit la lumière il prenne des coups de gel...

Merci

Lucas

#5 G P

G P
  • Membres
  • 413 messages
  • Département :78

Posté 23 novembre 2016 - 13:36

Il faut mettre pot et arbre dans un grand sac plastique noir et fermer le tout. A garder tout l'hiver hors gel.

Il faut fermer le sac, c'est une bouture à l'étouffée

Il se peut qu'il n'y ai pas de racines et que l'arbre bourgeonne sur ses réserves et il faut attendre fin juin/début juillet pour commencer à parler de réussite mais certains gros prélèvement peuvent vivre sur leurs réserves plus d'un an sans faire de racines et ils finissent par s'épuiser et mourir.

Le mieux c'est de garder l'arbre hors gel, au frais dans une cave et le sortir lorsque ses congénères commencent leur réveil printanier.

Comme je te l'ai dit, le chêne se prélève avec les meilleures chances de réussite au printemps, lorsque les bourgeons sont bien gonflés et que la sève est remontée du pivot et des racines dans le tronc.

La période idéale est assez courte, bourgeons bien gonflés juste avant l'éclosion.

Voir est plus important que regarder

Club Bonsaï de Lévis St Nom : http://clubonsailevi...it.eu/index.php

Association Française des Amateurs de Suiseki : http://afas-suiseki.org/

#6 lucas31170

lucas31170
  • Membres
  • 14 messages

Posté 23 novembre 2016 - 17:23

Merci pour la réponse :) je prend note.

Bonne soirée.

Lucas

#7 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 215 messages
  • Zone USDA :8b
  • Département :31

Posté 23 novembre 2016 - 22:26

Bonsoir Lucas,

Si tu as également regardé le post sur le forum, tu as dut voir que j'ai eu la même démarche que toi avec 2 petits chênes... ICI

Pour revenir rapidement sur tes questions en suspens, et au regard de ma très courte expérience :

• Par rapport à ta crainte sur les coups de gel : perso, les prélèvements que j'ai fait exactement à cette période l'an dernier n'ont été sortit que début avril de cette année. Ça limite un peu les risques de "coup de gel"... J'avais des pousses plus longues que ce qui était indiqué dans l'article sur le forum, je ne pense pas que ce soit un gros problème. Et puis si tu as un coin pour maintenir ton prélèvement et son sac noir hors gel tout l'hiver, tu peux toujours les y remettre temporairement en cas de coup de froid un peu rude.
  • GP a peut-être raison sur la meilleure période de prélèvement. Pour ma part, j'étais un peu pressé par le temps et je n'ai pas trouvé que cette méthode était particulièrement contraignante. Faut quand même aller jeter un œil régulièrement et aérer le sac, hein ! Mais bon... rien d'infaisable pour des gens qui passent leur temps à bichonner leur bouts d'arbres... :-D

Ne pas oublier le rôle prépondérant - et soutenu par Tony dans ses interventions - de la bioponie.

J'ai trouvé sur Toulouse un shop qui vend des trichoderma pour ensemencer mon substrat, je pourrais te filer l'info si ça t’intéresse.

Encore une fois, ce n'est qu'un modeste retour sur une expérience de 2 petits plants de chênes... mais qui ont tous les 2 très bien repris pour le moment.

J'attends de pouvoir jeter un œil au racinaire au printemps prochain avant de déclarer victoire ;)

Et ton futur prélèvement... il est comment ?

C’est un balèze ? Il pousse dans quelles conditions aujourd'hui ?

Tu penses pouvoir récupérer du racinaire ou t'en sais rien ?

A ta dispo si besoin

#8 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 588 messages
  • Formation :Le Wabi et le Sabi / bonsaï club toulousain

Posté 24 novembre 2016 - 11:46

Salut Lucas, je n'ai jamais essayé cette technique mais voici un lien intéressant avec les conseils que je suivrais si je devais l'essayer
https://yamadori.co....te-of-yamadori/

Je dialogue régulièrement avec l'auteur et cette technique à fait ses preuves mais l'arbre doit être mis à l'extérieur au soleil pour que la "transpiration" fasse effet. Le prélèvement devra donc avoir lieu au printemps avant débourrement mais avec le risque de gel passé ou tu dois être en mesure de protéger ton arbre du gel en le gardant dehors au soleil.
Salutations
Richard
"Contemplez la nature et laissez-la vous guider!"

https://www.facebook...clubtoulousain/

https://youtu.be/yuviDkV8IVY

#9 lucas31170

lucas31170
  • Membres
  • 14 messages

Posté 24 novembre 2016 - 18:05

Bonjour Swarel,

Oui en effet le première chose que j'ai faite avant de poster sur le forum est de lire ton sujet :)

Merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup. J'espère qu'au printemps prochain ton racinaire se sera bien développé. Lors du prélèvement de tes deux chênes avais-tu beaucoup de radicelle ??

Après avoir lu les conseils de Richard, je vais planifier mon prélèvement début avril avant le débourrement et ainsi éviter tout risque de gel. Je dois tailler comme il faut pour ne laisser ni bourgeon ni feuille c'est bien ça?

Mon futur prélèvement, je pense que c'est un chêne en pleine forme qui a bien 20ans, il pousse dans un fossé et il a été raboté plusieurs années, ce qui l'a gardé " nain" et lui a donné une forme plus ou moins en semi-cascade. Pour le racinaire je ne sais pas trop à vrai dire ...

Voici les photos, on ne voit pas très bien mais ça donne une idée de la bête, je vais essayer d'en prendre de meilleur ce week-end.

1480006932-15135763-10210683407106481-16

1480006932-15107236-10210683407226484-23

1480006932-15220062-10210683405786448-68

1480006932-15181688-10210683406186458-24

1480006932-15241286-10210683407146482-16

Sinon deux petites questions ? Où puis-je trouver de grand sac noir pour entrer mon arbre à l'intérieur?

Même si ma finalité serait de former cet arbre en semi-cascade puis-je le disposer droit dans le pot au départ?

Voila.

Lucas

#10 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 588 messages

Posté 24 novembre 2016 - 20:04

D'après moi, tu fais des coupes propres et nettes des grosses racines cassées et abîmées mais tu prend autant de racines que possible. Tu fais également des coupes propres et nettes des branches inutiles ou mal placées ou mortes mais tu ne mastiques pas les plaies. Tu mets dans une caisse aussi petite que possible avec le substrat donné dans l'article, tu couvres de sphaigne (pas de mousse) et tu refermes le tout dans un sac poubelle en plastique noir fermé en haut de telle sorte que tu puisse l'ouvrir pour vaporiser d'eau de temps en temps et aérer de temps en temps. Tu places le sac au chaud (soleil) et tu surveille l'apparition de pousses que tu laisses lignifier dans le sac fermé. Une fois les nouvelles pousees lignifiées tu peux sortir l'arbre du sac, le mettre à l'ombre et donner un engrais organique liquide.
Voili voilo, à essayer !
Lucas, tu mets ton arbre comme tu peux dans le pot, tu pourras changer son inclinaison une fois la reprise assurée !
Bien attacher l'arbre dans le pot aussi et n'en pas le laisser sécher, ça doit être tropical dans
le sac d'où l'expression "technique à l'étouffée" (il faut que l'arbre sue!)

#11 lucas31170

lucas31170
  • Membres
  • 14 messages

Posté 24 novembre 2016 - 20:48

Merci beaucoup pour tes conseils précieux. Je pense avoir toutes les informations nécessaire pour entreprendre le prélèvement au printemps. Où est-ce que je peux acheter de la sphaigne? Tu veux, je t'amènerais prochainement pour te le montrer en vrai. Le substrat doit rester constamment humide quitte à l'arroser plusieurs fois? ( sur l'article ils disent de ne l'arroser qu'au début c'est pour ça^^).

#12 Le Sabi

Le Sabi
  • Rédacteurs
  • 2 588 messages

Posté 24 novembre 2016 - 21:21

Oui, il faut l'arroser copieusement avant la mise en sac puis le vaporiser quotidiennement.
Tu peux trouver la sphaigne en jardinerie sous forme déshydratée à rhydrater avant utilisation.
Une fois le prélèvement effectué, ne le bouge pas avant d'être sûr que l'arbre à bien repris

#13 lucas31170

lucas31170
  • Membres
  • 14 messages

Posté 26 novembre 2016 - 17:56

Merci :)

#14 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 380 messages
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Département :35

Posté 06 avril 2018 - 20:30

Je teste le prélèvement à l'italienne sur un arbre.Il est sous sac noir depuis 2 semaines.Les bourgeons et les racines ont commencé à apparaitre en début de semaine 2.Je m'interroge sur les points suivants : quand percer le sac noir ? quand passez en sac transparent.Là j'aère tous les 2 jours et je surveille.Merci d'avance.@+

#15 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 576 messages
  • Département :34

Posté 06 avril 2018 - 21:42

Ne pas percer le sac noir , attendre que les bourgeons se développent un poil et passer en sac transparent , les aérations se font uniquement au moment de l'acclimatation à la sortie du sac transparent , quand les feuilles et les racines sont bien développés , il faut en faire peu et de plus en plus , échelonné sur au moins deux semaines voir plus suivant le cas , si l'arbre ne bronche pas tu ouvres complètement le haut , un jour ou tu es à la maison pour vérifier au fil des heures la réaction et refermer le sac si les feuilles se ramollissent ( en général la réaction se fait 10/20 mn après ouverture ) , s'il ne faiblit pas de la journée , l'arbre est acclimaté ( j'aime bien faire ça un jour pluvieux ou humide si possible , dans tous les cas arbre à l'ombre évidemment ) .

#16 Swarel

Swarel
  • Membres
  • 215 messages

Posté 06 avril 2018 - 21:58

+1

J'avais procédé à peu près de la même façon que décrit par Ben.

C'est vraiment la phase d'acclimatation qui est la plus tendue, j'aime bien la méthodo que tu donnes, ça m'a l'air simple et efficace ;)

#17 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 380 messages

Posté 12 avril 2018 - 12:14

Petit point de situation.Des pousses se développent sur deux zones.Une zone est plus avancé que l'autre.

Sur l'autre zone deux pousses sont bien formés ( 2 cm) et d'autres bourgeons sont apparus.

J'ai aussi de la moissisure maintenant alors que je n'en avais pas avant.

Je me demande s'il ne serait pas souhaitable de passer en mode transparent ??

Des avis ?

@+

Miniature(s) jointe(s)

• P1010055pb.jpg
  • P1010060pb.jpg

#18 Ben34

Ben34
  • Membres
  • 1 576 messages
  • Département :34

Posté 12 avril 2018 - 12:46

Oui c'est le moment de passer au transparent ( hermétique ) et la moisissure est normale en 100% d'hygrométrie .

#19 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 380 messages

Posté 30 avril 2018 - 17:19

voilà l'état, je me tâte pour enlever le sac transparent et mettre l'arbre à l'ombre les pousses ont l'air d'avoir bien évoluées.vous en pensez quoi ?

Miniature(s) jointe(s)

• P1010088pb.jpg

#20 ZENNEZ

ZENNEZ
  • Membres
  • 353 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :0

Posté 30 avril 2018 - 18:26

Qu'il faudra bien qu'elle voie la lumière un jour. Les pousses ont suffisamment de feuilles.

Et il n'y a pas de départs plus haut? C'est une demie-réussite?

Abyssus abyssum invocat

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)